Aller au contenu

Recherche éphémérides des satellites martiens

NUNKY

Messages recommandés

Posté

pour cette nuit, à savoir entre 1h et 4h locale.

Ben oui, les prévisions me laissent penser que je pourrai sortir le tube vers ces heures là, et à tout hasard j'aimerais "tenter" leur repèrage. :)

Posté

Salut Christian,

Je ne suis pas chez moi (je suis au boulot).

Je pourrai te poster ça entre midi et deux ;)

Posté

Le logiciel "cartes du ciel" indique les positions de Phobos et Deimos... par contre, pour le repérage c'est cotton (mag. 12 et 13, quand même), il faut soit faire sortir Mars du champ soit mettre au point une sorte de "coronographe" martien :) (j'avais vu un sujet sur la question sur astrosurf, il me semble).

Posté

Merci à vous deux. :)

Salut Christian,

Je ne suis pas chez moi (je suis au boulot).

Je pourrai te poster ça entre midi et deux ;)

Ok Isaam, c'est sympa, j'attends avec impatience. :);)

Posté

Ben alors Christian tu n'utilises pas Winjupos ?? Si c'est pas le cas je te conseil de le télécharger au plus , car c'est vraiment le seul log qu'un obs planètaire doit avoir sur son ordi .

Bon weekend, Yohan

Posté
Le logiciel "cartes du ciel" indique les positions de Phobos et Deimos... par contre, pour le repérage c'est cotton (mag. 12 et 13, quand même), il faut soit faire sortir Mars du champ soit mettre au point une sorte de "coronographe" martien :) (j'avais vu un sujet sur la question sur astrosurf, il me semble).

Bonjour le chat Garfield, :)

Ainsi tu "espionnes" les sujets postés sur "Astrosurf" et tu négliges ceux postés sur "Webastro" !!!... :( :( :(

J'indique donc à "Nunky", que j'avais suggéré au grand "astro-photographe planétaire" Albéric (alias "xs_man") de tenter de photographier Deimos et Phobos en septembre 2007 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23955 ; voir les messages #21, #24 et #27.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Ben alors Christian tu n'utilises pas Winjupos ?? Si c'est pas le cas je te conseil de le télécharger au plus , car c'est vraiment le seul log qu'un obs planètaire doit avoir sur son ordi .

Bon weekend, Yohan

Merci Yohan, mais tu vas rigoler, j'ai un ordi. de plus de dix ans d'âge, qui doit avoir 3go de disque dur, donc pratiquement plein, j'évite donc de télécharger le moindre logiciel ! :(:D :D

Issam, ça semble cuit pour cette nuit :cry:, mais peut être dans la nuit de dimanche à lundi entre 2h et 5h locale.

Posté

De rien Christian.

A mon avis, tu risqueras de galérer pour trouver Phobos, car il est très près de Mars...

Bon courage, tiens nous au jus ;)

Posté

si tu arrives a prendre des photos nous serions content de pouvoir les voir car objet est rarement shooter merci d avance .

bon ciel

Posté
De rien Christian.

A mon avis, tu risqueras de galérer pour trouver Phobos, car il est très près de Mars...

Bon courage, tiens nous au jus ;)

Avec mon 180 je me contenterai d'essayer de "voir" Deimos ! ;)

si tu arrives a prendre des photos nous serions content de pouvoir les voir car objet est rarement shooter merci d avance .

bon ciel

Nan, nan, pas de photo pour moi, juste du visuel !

Par contre tu peux regarder ce post. ;)http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024264.html

Posté

Pour trouver la position essaie le site de skyand telescope tu as une rubrique pour tous les satellites ( y compris neptune et uranus).

J'essayé avec le 318 une fois pour deimos et phobos ( j'ai bricolé un oculaire avec un fil pour cacherMars ):rien vu mais j'essaierai à nouveau.

Si tu arrives au 180 ce sera peut etre une première:en tout cas collimate au petit poil et grossis au maximun.

Par contre très surpris d'avoir pu repérer ( grace au site skyandtelescope )et vu aussi facilement Triton au T318 ( beaucoup plus facile que Titania et Obéron),sans doute car Neptune est moins brillante qu'Uranus.

Triton doit etre accessible au 180.

Bonne chasse

Posté

Observation ratée cette nuit ! :confused:

Avec mon fils, nous nous sommes levés à 2h aprés bien des hésitations, pour une fois arrivés sur place, tube en position, assister à l'envahissement complet du ciel par les nuages ou la brume ! :cry:

Bon, à priori à cette heure la position de Deimos n'était guère favorable....mais Vincent était déçu de n'avoir eu que une ou deux minutes pour observer ce petit disque jaune au travers des nuages.

Il a tout de même tenu à faire un croquis. :)

Oui Yohan, faudrait que je fasse le ménage ! :b:

Posté

Bonjour,

Bonjour, y a t-il une pluie d'étoiles filantes cette année ? Je débute en astro, et j'avais entendu ça .

A priori, non, pas de pluie de météores prévue cette année !

Il y aura comme tous les ans les classiques Perséides et Géminides, mais rien d'exceptionnel n'est prévu ni pour ces essaims, ni pour les autres. Te rappelles-tu où tu as vu/lu cette info ?

Bonne journée,

Karl

Posté

Excusez mon ignorance de l'Observation, mais est-il possible d'observer les satellites de Mars avec un télescope d'amateur ? Je croyais qu'il fallait de gros appareils comme ceux qui sont dans les observatoires?

Posté

Alors peut être une possibilité d'observation en deuxième partie de nuit de lundi à mardi soit vers les 2htu du 16.

Ais-je bien compris les schémas !? Deimos devrait bien se trouver à 6 diamétres de la planète !?

Si je ne me trompe, il serait alors, me semble t-il aisé de faire sortir Mars du champ pour essayer de voir le satellite !!

Question plus pratique, à force je m'y perds, dans mon renvoi coudé derrière mon cassegrain, ou doit se trouver Deimos, à gauche ou à droite de Mars ?

Merci pour les éclaircissements. :)

Posté

Pas de problème Christel, c'est bien sympa de ta part ! ;)

Théoriquement Deimos devrait être "accessible" dans un 180/200 lorsqu'il est a sa plus grande distance de Mars, étant de mv ~12.5. Le problème c'est la proximité de Mars qui éblouit tout alentours, donc plus facile pour 250/300.

Ceci dit, Gégé l'a vu avec son 200, noté sur son dessin fait à l'aquarelle, donc je peux toujours essayer avec mon 180. :)

Posté

J'vois ça Christel :p, sauf que les satellites tournent, donc pas toujours aux mêmes endroits, ce qui ne veut donc pas dire qu'il sera à droite de Mars la nuit prochaine (enfin mardi matin), de plus le montage optique pour prendre une photo est en général différent, pas de renvoi coudé, ça peut donc changer la configuration par rapport au visuel ! :confused: Pas facile hein ! :(:D

Posté

Je remets mon message précédent, puisque Christel n'a pas trouvé de réponse ! ;):D

"Alors peut être une possibilité d'observation en deuxième partie de nuit de lundi à mardi soit vers les 2htu du 16.

Ais-je bien compris les schémas !? Deimos devrait bien se trouver à 6 diamétres de la planète !?

Si je ne me trompe, il serait alors, me semble t-il aisé de faire sortir Mars du champ pour essayer de voir le satellite !!

Question plus pratique, à force je m'y perds, dans mon renvoi coudé derrière mon cassegrain, ou doit se trouver Deimos, à gauche ou à droite de Mars ?

Merci pour les éclaircissements. "

Posté

Salut Christian,

Non, je ne pense pas. A vue d'œil, d'après le schéma, je dirai que Deimos est à seulement 2,5 diamètres martien de Mars...

Allez, courage, il faut profiter des moindres éclaircies, car Mars commence déjà à perdre du diamètre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.