Aller au contenu

Recherche éphémérides des satellites martiens

NUNKY

Messages recommandés

Posté
Salut Christian,

Non, je ne pense pas. A vue d'œil, d'après le schéma, je dirai que Deimos est à seulement 2,5 diamètres martien de Mars...

Allez, courage, il faut profiter des moindres éclaircies, car Mars commence déjà à perdre du diamètre...

Salut Issam,

Je ne comprends pas comme toi la légende : "échelle horizontale=2 rayons de Mars par division"

Posté

Ce soir en début de nuit semble etre la nuit idéale pour voir Phobos et Deimos( élongation maximale des 2 caillasses).

Si le temps est de la partie ( une des rares nuits qui s'annonce claire depuis 3 mois)j'essaye avec le 318 et le 180.

Posté
Salut Issam,

Je ne comprends pas comme toi la légende : "échelle horizontale=2 rayons de Mars par division"

Ah zut, j'avais pas fait attention à cette mention :confused:

Tu avais donc raison, c'est bien 6 diamètres martien ;)

Posté

RATE!!!!!!!!!!!

J'ai pourtant tout essayé avec le T318 divers grossissements jusqu'à 636,tete bino,oculaire réticulé maison pour occulter le disque martien:pas de Phobos ni Deimos.

Par contre une nuit à la transparence excellente et un régal en ciel profond.

Posté

Ouais, l'a pas l'air facile à voir Deimos !! Je suis surpris que même avec ton 300 tu n'ais pu le voir, même par bonnes conditions comme tu le notes alors que Gégé "l'aurait" vu avec son 200 !

En tout cas retour d'expérience sympathique.

D'autres auraient-ils essayé en visuel ?

Posté

D'autres auraient-ils essayé en visuel ?

Oui, voici un extrait tiré d'un CROA de Dédé (Sur les rives de l'Eridan :

Envoyé par Dédé de St Fé :

[...]

Nous voilà donc moi et J-Paul (Roro nous rejoindra plus tard) installé les pieds dans une neige bien durcie par ces grands froids qui résistent, alors que j’aligne mon chercheur sur Polaris, je constate que ma collimation est légèrement déréglée, l’étoile a quelques aigrettes en haut à gauche, J-Paul lui sans attendre la mise en température de son miroir est déjà sur Mars, il m’interpelle :

-"J’ai Phobos dans l’oculaire ! " , j’en crois pas mes oreilles, j’accoure, sur la gauche du disque martien, je vois en effet un petit point blanc

-"t’es sùr que ce n’est pas une étoile ?’’

- "Non, j’ai regardé sur Stellarium, la configuration est exacte, il y a bien une petite étoile, mais un peu plus loin, si tu regardes bien, il me semble d’avoir vu aussi Deimos par intermittence au dessus de Mars’’

Je ne lui confirme pas Deimos, mais Phobos est bien là avec sa magnitude de 12,4 pour 0,04’’ d’arc, elle est à environ 3 diamètre de Mars sur sa gauche (à l’oculaire).

[...]

A savoir que Jean Paul (Human GoToo) utilise un 460mm !!! :p

Posté

il faut un ciel très transparent. je les ai vus au 300 il y a quelques années après installation sur le diaphragme d'un ploessl d'un adhesif noir occultant la moitié du champ.

Posté
il faut un ciel très transparent. je les ai vus au 300 il y a quelques années après installation sur le diaphragme d'un ploessl d'un adhesif noir occultant la moitié du champ.

Ne suffirait-il pas de faire juste sortir Mars du champ de l'oculaire ? C'est ce que j'ai fait avec mon 180, mais apparemment trop juste pour la manip !?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.