Aller au contenu

Exploiter pleinement son instrument

micka59

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ça fait longtemps que je n'ai pas pu observer le ciel étoilé et j'ai donc profiter du ciel sans nuage d'hier pour m'y remettre.

Mais j'ai remarqué qu'en débutant que je suis je n'arrivais pas à exploiter le plein potentiel de mon télescope. Je me suis mis à la collimation et je pense qu'à ce niveau la ça va, mais j'ai du mal à dénicher les objets que je tente de pointer, à part les plus voyant comme M42 ou les pléiades.

Je souhaiterai donc savoir si vous avez des conseils, des itinéraires pour vos soirées astros. J'attends vos conseil, merci ^^.

Posté

Débutant aussi depuis quelques mois, je me suis rendu hier soir pour la seconde fois dans un site non pollué (club astro de Malibert dans le 34), et là, impossible de ne pas voir à l'oeil nu la différence avec mon ciel habituel de Narbonne où certaines constellations ne brillent pas.

Du coup, hier soir, en 2 secondes je pointais M42 avec le Dobson, puis les pléiades, M31 et j'en passe...

Tout devient tellement plus facile car l'oeil dirige.

J'ai "kiffé" observer les aigrettes de Sirius prenant tout le champ de l'oculaire grâce à ma collim au top...

Bref, je suis convaincu que le site compte avant tout.

++

Posté

il faut de la patience comme dit "basque en balade" c'est comme si tu observer m51 et que tu n'arrivais pas à la pointer patience...

Posté

La patience, c'est noté!

C'est vrai que ce n'est pas vraiment mon point fort, surtout quand je c'est que l'objet est tout prét mais qu'il n'apparait jamais dans mon occulaire. Et c'est aussi un peu ca le problème, je connais la zone ou se situe l'objet mais je n'ai pas de moyen précis pour le viser, j'ai essayé avec les étoiles les plus brillantes mais sans résultat.

Y aurait il une autre méthode plus efficace?

Posté

Il est vrai, c'est l'école de la patience par excellence! Ca me rappelle mon école du judo pour la quête de la ceinture noire. Ca prend du temps et des efforts, des sacrifices.

Je n'en suis qu'au début.

L'esprit compétitif m'avait aidé quand j'étais gamin à progresser.

Ici, c'est pire. La compète n'existe pas. Face à soi!

Si tu ne vois rien, tu t'en veux à mort!

Patience, travail et envie.

Oublions les belles photos des revues. Rien à voir.

On s'y mettra aux photos, plus tard, peut-être. L'avenir est incertain.

Kiffe le ciel d'abord!

+

Posté

si tu as un chercheur point rouge ou point lumineux essaye de baisser le point rouge (ou lumineux) ce seras mieux !

Posté

Perso je pointe avec un viseur point rouge, directement à l'oculaire avec l'oculaire de plus longue focale. Et un Pocket Sky Atlas, petite lampe rouge ou verte.

Essaie? C'est très efficace!

:)

Posté

oui pourquoi pas le laser, je ne pensait pas changer le chercheur mais si ç a peut être plus efficace.

Mais votre méthode de repérage se base t elle simplement sur la position des étoiles ou utilisez vous une méthode plus précise?

( pardonnez mon ignorance ^^ )

Posté
je connais la zone ou se situe l'objet mais je n'ai pas de moyen précis pour le viser, j'ai essayé avec les étoiles les plus brillantes mais sans résultat.

Pour avoir des repères précis, il faut un atlas précis. Une carte du ciel à l'oeil nu ne suffit évidemment pas. Le Pocket Sky Atlas est bien adapté à un pointage directement au chercheur et Uranometria à un pointage à l'oculaire.

(Et ce n'est bien sûr pas un laser qui va t'aider à avoir des repères précis puisqu'un laser s'utilise à l'oeil nu.)

Posté

très bien, alors pour l'instant à ça sera un pocket sky atlas et beaucoup de patience, et le chercheur on verra pour plus tard.

Merci pour vos conseil, je vous dirais prochainement si ils ont porté leur fruits ;).

Posté

Pour l'atlas, c'est à mon avis un très bon choix. Pour le chercheur, eh bien tu en as déjà un, si j'ai bien compris. Donc il restera à te familiariser avec la méthode de cheminement au chercheur.

Pour moi, l'important n'est pas d'être patient (la patience, c'est en attendant le beau temps) mais d'être méthodique et d'acquérir de l'expérience. Pour cheminer au chercheur, on pointe d'abord une étoile visible à l'oeil nu. Ensuite :

1) Indispensable : on compare le champ du chercheur avec la carte jusqu'à être sûr de reconnaître chaque étoile. Pour ça il faut trouver la bonne orientation et bien appréciser l'échelle. Attention : le champ n'est jamais orienté comme on le croit au départ.

2) Une fois le champ reconnu, on avance étoile par étoile jusqu'à l'endroit où la carte indique qu'il y a quelque chose. On n'est pas obligé de voir l'objet au chercheur, il suffit de reconnaître les deux ou trois étoiles qui entourent le bon endroit et de pointer là où la carte indique quelque chose.

Ayant déjà vu des personnes se perdre au chercheur, je trouve que c'est souvent l'étape 1 qui est sous-estimée. N'hésite pas à prendre ton temps au début, à y aller lentement mais sûrement. Une fois que la méthode sera maîtrisée, ça ira bien plus vite.

Posté

merci pour ta méthode 'Bruno, je vais essayer de la mettre en œuvre lorque le temps me le permettra, c'est à dire pas ce soir ^^. j'espère parvenir à decouvrir les merveilles du ciel le plus vite tôt possible.

Posté

Je lis ce post par curiosité étant confronté moi aussi à ce souci. En effet je négligeais la méthode 1 en me fixant sur une zone au chercheur sans vraiment la faire correspondre à mon Poket Sky Atlas.

Bref il me reste à passer à la pratique :D

Posté

Un petit truc: tenir l'atlas à l'envers lors du passage à l'instrument.

Juste pour que ça corresponde à la vision inversée du chercheur ou oculaire d'un Newton classique.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.