Aller au contenu

Comprend pas!

guy03

Messages recommandés

Posté

Salut les webastrosurfs!

Une question qui va en faire rire c'est sûr!;) J'ai fait le 3-02 une photo de mars avec ma webcam 900 spc donc en 640X480 et j'obtiens une Mars d'un diamétre X. J'ai essayé d'en faire une avec ma caméra orion ssss 3 au même format avec le même montage obtique biensûr (une barlow de x3) et là, Mars était minuscule! La caméra orion a un grand capteur. J'ai dû louper quelque chose!

Posté

Les pixels font 5,2X5,2 microns et le capteur est un cmos de 1/2". La résolution est de 1,3 mégapixels

Posté

Salut,

tu veux des explications ?

c'est simple, Mars a un diamètre de 14" actuellement.

son image sur le capteur ne dépend que de la focale de ton instrument (qui est la même ds les 2 cas)

voir petit schéma ICI

mais le nombre de photosites occupés par l'image de Mars sur le capteur dépend de la taille des photosites du capteur.

ta focale est de 3600 mm

les pixels de la SPC900 mesurent 5,6 µm

l'échantillonnage est 206×5,6/3600 = 0,32"/pix

ceux de l'Orion : 6,45 µm

l'échantillonnage est 206×6,45/3600 = 0,37"/pix

Mars a un diamètre de 14" actuellement.

elle occupe combien de photosites sur la webcam ? 14/0,32 = 44 photosites

sur l'Orion : 14/0,37 = 38 photosites

lors de l'affichage sur l'écran du PC, ce qui est sur un photosite sera affiché sur un pixel de l'écran.

donc Mars sera plus petite avec l'Orion puisque ses photosites sont plus gros.

a+

jluc

Posté

Merci de ces explications, maintenant c'est un plus clair pour moi! Mais les pixels de l'orion font 5.2 microns?

Posté

bon, je vois sur ton autre post que j'ai fait les calculs avec une autre Orion.

la tienne c'est donc celle-ci ?

http://www.astronome.fr/produit-orion-starshoot-solar-system-color-imager-iii-884.html

dont les pixels font bien 5,2 µm

Mars fait donc 47 photosites alors qu'avec la webcam elle en occupe 44

elle est donc un peu plus grosse avec ton Orion.

si tu la voies plus petite c'est que n'affiches pas à 100% les deux pour les comparer ?

c'est bien ça ?

Posté

Je pensais qu'en utilisant la caméra orion en 640X480 il n'y avait que le centre du capteur qui fonctionnait! C'est tout le capteur qui reçoit la lumiére. Comme le champ est plus grand et que l'image est rétréçie avec le fenêtrage en 640X480, c'est normal que la planéte apparaîsse plus petite? Ca doit être quelquechose comme ça!;)

Posté

"Comme le champ est plus grand et que l'image est rétréçie avec le fenêtrage en 640X480, c'est normal que la planéte apparaîsse plus petite?"

là moi non plus je comprends plus rien, il me faut un décodeur !

tu affiches tes images avec quel logiciel ?

elles sont en quel format de fichier ? (fit, jpeg, raw, bmp ?)

est-ce que tu peux montrer une capture d'écran avec les 2 fenêtres, ou 2 captures ?

Posté

Là tout de suite, j'ai rien ayant dégommé des avis. Je vais essayer par un exemple précis d'être clair;) Avec ma webcam 900spc et une barlow de x2 si je filme Clavius il va prendre (en 640X480 ) une gosse place dans l'image . Si je prends l'autre caméra, Clavius sera plus petit et je verrais beaucoup plus de cratéres autour. Je vais remettre mon nez dans mes livres (T Legault et P lécureuil) pour voir ces notions de champ, grossissement,focale, etc etc. Je mets en exemple (des faux) 2 images de Copernic. Le plus gos serait pris avec la 900spc et l'autre avec la caméra orion le tout en 640X480. Moi j'étais convaincu que les images devaient être identiques!

Posté

ton Orion n'affiche pas en 640x480 mais en 1280x1024

comment fais-tu pour comparer les 2 images ?

avec quel logiciel les affiches-tu ?

j'ai fait 2 fichiers image avec Photoshop, l'un de 1280x1024 avec un rond de 47 pixels dedans, et un autre fichier de 640x480 avec un rond de 44 pixels, c'est le 1er rond qui est bien légèrement plus gros.

si tu réduis les dimensions de capture de l'Orion, c'est sûr que ça modifie l'apparence de l'image de la planète.

Posté

J'utilise QC focus pour la 900spc et WXastrocapture pour l'orion et j'ouvre mes images avec windows ou psp. Ah oui! mais bien sûr.... je me souviens avoir fait une photo de la lune avec l'orion en 640x480 et ensuite j'avais pu zoomer cette image sans qu'elle se dépixellise! Donc ma Mars plus petite je peux zoomer dessus pour l'agrandir. Conclusion quand tu fais un avi en 640x480 avec un capteur 1/2" tu ne fais que réduire la taille d'une image mais en aucun cas ton champ car celui ci depend de la taille du capteur. Pourtant dans le livre de T Legault, il explique que le "fenêtrage consiste à extraire une partie rectangulaire de l'image!":?:;):cry::b: ce qui contredit ce que je t'explique.....(je rigole tout seul en tapant sur le clavier:be:)

Posté

le fenetrage, tous les logiciels de capture ne le font pas.

ce n'est pas pareil que le format de l'image.

dans QCfocus on peut choisir plusieurs format d'image, mais le 640x480 est celui qui donne la meilleure image. Si on choisit un format plus petit mais qu'on coche "ajuster" l'image est redimensionnée à la taille de l'écran, ce qui trompe. QCfocus ne fait pas le fenetrage. L'interêt du fenetrage c'est de faire des fichiers moins lourds à sauvegarder, avec les planètes où seule une petite partie de l'image est utile.

je n'ai pas de caméra Orion, je ne connais pas WXastrocapture, je ne peux rien te dire de plus.

je crois que ton problème est une question d'échelle d'affichage.

si tu peux mesurer la dimension de l'image de Mars sur chacune de tes images, ouvertes avec le même logiciel (par ex PSP, ou IRIS) tu devrais obtenir les valeurs calculées précédemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.