Aller au contenu

Mon premier dessin astro : Mars


astronomixlegaulois

Messages recommandés

Posté

Je vous présente mon tout premier dessin astro (et aussi quasiment premier dessin, tout court)...

 

Le dessin original:

5aa580b651549_Mars_2009-02-03_bigRsolutiondelcran.thumb.jpg.a6e1e48cd1011e288af5cfc69643ca12.jpg

 

Une vue un peu plus réaliste:

5aa580b643512_Mars_2009-02-03Rsolutiondelcran.thumb.jpg.582be195f17d263399b4ec01cc69d126.jpg

 

J'ai sûrement encore beaucoup de progrès à faire: c'est la première fois que j'utilise des pastels sec, mais je suis assez fier du rendu. C'est super dur de retranscrire sur un dessin ce que l'on voit. Pas évident non plus d'être fidèle à la réalité car ça reste quand même petit et il y a sûrement une part d'interprétation!

 

En regardant à postériori ce que j'aurai dû voir,la zone blanche en haut à droite n'apparaît pas... Elle était peut être un peu moins marquée que la façon dont elle apparaît sur le dessin, mais j'ai quand même eu l'impression de voir quelque chose de blanc par là. Qu'est ce que ça peut être? Une vue de l'esprit?:?:

 

Les images ont été faites en plein centre ville de Toulouse et la turbu était par moment très bonne (mais j'ai pas encore assez d'expérience d'observation pour être plus précis).

 

Si vous avez des remarques sur la façon de dessiner mieux je suis preneur!

 

A bientôt

 

Daniel

Posté

Salut Daniel,

 

Eh ben, c'est un peu bon pour un premier dessin!!

 

Je compte m'y mettre bientôt (en lunaire dans un 1er temps), ayant toujours plus ou moins dessiné mais jamais en astro, je regarde donc ce que font les autres.

 

Pour la tache blanche, voici une photo Hubble qui montre des zones blanchâtres hors des pôles, ceci expliquant peut-être cela...

http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/images/hs-2001-24-a-full_jpg.jpg

 

Bonne continuation!

 

Cyril.

Posté

Salut Daniel,

 

eh ben pour un premier dessin c'est très bon je trouve : les formations sont bien placées et bien proportionnées. L'ensemble est de plus réaliste, c'est plus qu'encourageant !

Ta supposition est bonne : en visuel il y a une part d'interprétation, surtout pour ce qui est à la limite du perceptible. Mais pour ce qui est de ta tache blanche à droite, elle est certainement réelle et correspond à une brume matinale. J'en observe aussi systématiquement en ce moment. Tu as donc perçu quelque-chose de bien réel ;)

 

Fred.

Posté

Trés bons débuts !!

Ton deuxième dessin rend bien compte de ce que l'on a à l'oculaire...on en parlait justement dans un autre post.

Posté

j'adore ton deuxième dessin qui non seulement reflète des détails importants mais aussi respecte bien la vue à l'oculaire...Bravo...En plus c'est un premier dessin !

Posté

Bonjour Daniel! je trouve que pour un premier dessin, tu te débrouilles vraiment très bien! :o c'est franchement beau, léger et contrasté. Tu n'as plus qu'à continuer à nous faire partager les fruits de ton travail d'artiste! :p

Invité Scopy
Posté

Bonjour Daniel ! Un grand bravo, tes premiers dessins sont très réussis :) !

Comme Christian et Gildas, j'avoue une préférence pour le deuxième, Mars en grand champ, très beau !

Posté
Salut,

 

C'est une tradition chez les amateurs d'astronomie de faire des dessins de leurs observations ?

 

Ça a une utilité particulière ? C'est pour comparer vos observations ou vos dons artistiques ? Ou c'est pour palier à l'impossibilité de prendre des photos ?

 

Ca permet d'améliorer la performance visuelle en passant beaucoup plus de temps sur l'objet et d'y découvrir foule de petits détails qui seraient passés inaperçu lors d'une observation "classique".

Posté
Salut, .../...

 

Ou c'est pour palier à l'impossibilité de prendre des photos ?

 

Oh que non, les dessinateurs ne sont pas des fauchés sans appareil photo. Observer avec un crayon à la main permet d'exercer son observation avec bien plus d'acuité! On devient un bien meilleur observateur. Il faut souvent du temps à l'oculaire pour que les détails les plus ténus apparaissent. Le dessin permet ce temps consacré à l'observation. Pour les handicapés du crayon (comme moi ;)) c'est pitié de ne pouvoir dessiner, alors je dessine dans ma tête avec des mots en comparant ce que je vois avec des formes et alignements similaires, en nommant les couleurs.

 

 

Quant au dessin de Mars dans le champ de l'oculaire, je le trouve vraiment réussi. Seul bémol, quelques étoiles autour auraient été bienvenues... Il n'y en avait pas dans le champ à ce grossissement? Mais je sais bien que le sujet de l'étude occupe toute la place et qu'on en oublie le contexte ;) Encore bravo! Continue...

Posté

" ça une utilité particulière ?? "

 

A titre personnel Oui ! ça permet de conserver une trace de ce que l'on a observé avec nos yeux . De plus je trouve que ça permet à l'individu de dévoiler sa sensibilité ... Je trouve le dessin bien moins inpersonnel que l'imagerie, mais ça n'empêche pas les deux techniques d'être complémentaire .

Posté

Superbe le deuxième ! c'est ce que j'ai à l'oculaire de mon 200 en visuel ! c'est petit, des petites taches, c'est beau !

 

J'aime ces dessins qui rappellent l'observation ! continuez à en faire d'autres ! on a l'impression d'observer derrière son ordi !

Posté
Salut,

 

C'est une tradition chez les amateurs d'astronomie de faire des dessins de leurs observations ?

 

Ça a une utilité particulière ? C'est pour comparer vos observations ou vos dons artistiques ? Ou c'est pour palier à l'impossibilité de prendre des photos ?

 

question un peu brutale, mais qui mérite débat.

D'abord oui, c'était une tradition jadis car il n'y avait que ça qui existait.

Ensuite, avec les plaques photos, le ciel profond à pu progresser prodigieusement. Mais les surfaces planétaires sont restées longtemps l'appanage des observateurs visuels et de leurs crayons.

Ensuite, ben c'est tombé en désuétude, voir même en disgrace suite à la contreverse des canaux martiens.

Maitenant, à l'ère du numérique, on peut se poser la question.

Mais si on apprécie l'observation visuelle, si on se penche sur le matériel dédié, les instruments mais aussi les beaux oculaires performants, ca commence à prendre un sens certain.

Donc oui, c'est un façon comme une autre de pratiquer l'astronomie amateur.

Et le dessin dans tout ça ?

*- c'est certainement la trace la plus concrète d'une observation, la plus tangible. Ca permet de prendre des notés précises et de les archiver.

*- on peut y trouver un plaisir certain a dessiner. C'est vrai pour un toile à l'huile, c'est vrai pour une fiche remplie derrière un télescope

*- mais plus que tout, ca permet de pousser une observation dans ses derniers retranchements, l'observation ultime en quelque sorte. Rien que pour ça, c'est irremplaçable et surpasse toute les autres considérations.

*- mais comme on a pu le constater lors de débats, il y a moultitude d'autres aspect, propre à chacun. celui du collectionneur, celui de couvrir le ciel, de se spécialiser dans un domaine particulier, pourquoi pas une finalité artistique, mais aussi des défits à relever, certains font encore de la science, d'autres cherchent le détail dans la résolution, d'autres dans le ciel extrème, d'autres encore dans les vastes champs, la Lune, le Soleil avec l'énorme potentiel du Halpha, etc,etc,etc....

Bref oui, le dessin est une belle fin en soi, qui n'exclut en rien d'autres pratiques.

Pour moi, j'y vois une activité de terrain, au plus proche du ciel, avec ce tryptique fondamentale qui uni le ciel au quidam par son instrument (fut-il à l'oeil nu). J'y adapte des instruments spécifiques, je bricole, j'apprends, mais aussi je traque les plus beaux ciel, je part avec les copains, monte des missions, prend l'avion. Ca dépase dans ce cas notre activité, c'estl es rencontres, les copains du club, les bons moments partagés ensemble, l'astro visuelle devient presque un pretexte, en tout cas elle est un fil rouge.

Il y a tant à faire !!!!

 

Serge

Posté

Merci à tous pour vos encouragements! Ça fait plaisir!

 

Quant au dessin de Mars dans le champ de l'oculaire, je le trouve vraiment réussi. Seul bémol, quelques étoiles autour auraient été bienvenues... Il n'y en avait pas dans le champ à ce grossissement? Mais je sais bien que le sujet de l'étude occupe toute la place et qu'on en oublie le contexte ;)

 

En fait j'ai réalisé cette vue sous Photoshop en réduisant l'image originale. Je ne me souviens plus si j'avais des étoiles dans le champ à ce grossissement, mais je ne m'en souvient pas. Ça m'étonne qu'à moitié car j'ai fait ce dessin en plein centre de Toulouse!

 

Sinon pour répondre à Sboum :

 

En ce qui me concerne je n'ai clairement pas assez d'argent pour m'acheter de quoi faire de la photo numérique. Cependant même si je pouvais, je ne le ferai pas. Ce que j'aime avant tout dans l'astro, c'est être au plus près de la nature, de voir directement sans artifices... Pour les belles images, il y en a d'autres qui en font de sublimes, et ça me suffit d'admirer leurs oeuvre. Ceci étant je ne remet pas en cause le plaisir qu'on peut avoir a faire de la photo. Je dit juste que ce n'est pas ce que je recherche en astro.

Ça me fait vraiment quelque chose d'observer certain objets que j'ai éventuellement cherché longtemps avant de tomber dessus. :wub: C'est assez indescriptible et c'est vraiment de l'ordre du ressentis personnel. Dessiner cette image m'a permis d'essayer d'immortaliser mon émotion lors de l'observation. C'est une façon pour moi de m'en souvenir en regardant à nouveau le dessin par la suite.

J'ai développé sur le côté émotionnel, mais je suis d'accord avec les autres réponses qui ont été données.

 

Daniel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.