Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Nouveau sur le forum, j'ai attrapé le virus de l'astro il y a 3 ans. J'ai pas mal lu et beaucoup appris grâce à ce forum et je vous en remercie tous. Je me décide à me présenter en espérant pouvoir peut-être vous apporter quelque chose grâce à ma toute petite expérience...

J'ai commencé par du visuel avec une lulu acro skywatcher 100/500 puis passé au C8. J'ai commencé la photo cet été par du planétaire avec le C8 et pl1M, monté sur eq6.

Puis j'ai commencé la photo du CP avec le newton SW 254/1200 cet. La particularité est que j'utilise un APN lumix GH1, avec un plus petit capteur que APS, mais qui marche très correctement jusqu'à 800iso. Pas simple. Au début, poses de 20s max, car 1200 de focale et petit capteur. (sans PEC, sans suivit). Le ciel n'étant pas clément, je me suis décidé à réviser l'axe AD de l'EQ6: démontage, re-graissage, réglage hauteur vsf (qui était parfaitement réglée d'origine!) et réglage jeu vsf. Bref je suis passé à 2min de pose max (toujours sans PEC ni suivit). Il faut quand même masquer pendant le relevage du miroir, sinon ça bouge au bout du newton 254...

Prochaine étape, mesure EP / réglage PEC EQ6 puis suivit auto avec la PL1M.

A terme peut être remplacement par une G11, mais pas sur du tout,vu le potentiel de l'EQ6, à condition de bricoler un peu...

Bref avec l'astrophoto j'ai eu le sentiment d'avoir mis le doigt dans un engrenage passionnant et sans fin pour les connaissances, mais aussi dangereux pour le portefeuille...Depuis le C8 est devenu un C11 d'occase et remplacé la lulu par un triplet apo 110/770 astro tech.

J'avais prévu de revendre le newton 254, mais les images sont trop belles...Donc nouvelle orientation alléger le newton 254 au max: remplacer le tube acier par un tube carbone. Il a un très bon potentiel ce tube, tant en visuel qu'en photo. Juste un poil lourd et encombrant. Mais c'est comme l'EQ6, ça "s'apprivoise" pour en tirer tout le potentiel...

Mon livre de chevet du moment est l'excellent livre "l'astrophotographie" de Thierry Legault.

bon ciel à tous.

Posté

Bonjour et bienvenue olivdeso :)

Tu as de quoi t'amuser avec ton setup , et on sent que tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis !

Bref avec l'astrophoto j'ai eu le sentiment d'avoir mis le doigt dans un engrenage passionnant et sans fin pour les connaissances, mais aussi dangereux pour le portefeuille

Je crois que c'est très bien résumé :be:

A bientôt dans la rubrique photo ;)

Seb

Posté

Bienvenue sur le forum Olivdeso :)

Mon livre de chevet du moment est l'excellent livre "l'astrophotographie" de Thierry Legault.
Il est inscrit sur ce forum... tu auras sûrement l'occasion de lui en parler ;)

Tu observes dans quelle région ?

Posté
Bienvenue sur le forum Olivdeso :)

Il est inscrit sur ce forum... tu auras sûrement l'occasion de lui en parler ;)

Tu observes dans quelle région ?

Bonjour, merci pour votre accueil.

Je suis en région Parisienne, au club D'antony 92. Pas top pour observer, mais on s'entraine... On se déplace à 50Km dans la campagne quand le temps le permet...

Sinon j'observe principalement pendant les vacances, dans Alpes en hiver et dans drome en été. Je passe aussi dans le 33, (à Arcachon) de temps en temps mais pas encore cherché et trouvé un endroit sombre...

Posté

Bienvenu sur WA Olivier ;)

A terme peut être remplacement par une G11, mais pas sur du tout,vu le potentiel de l'EQ6, à condition de bricoler un peu...

...

J'avais prévu de revendre le newton 254, mais les images sont trop belles...

...

Juste un poil lourd et encombrant. Mais c'est comme l'EQ6, ça "s'apprivoise" pour en tirer tout le potentiel...

Tu me rassures :) il semblerait donc que j'ai fait un choix pas trop mauvais...

En espérant te lire plus souvent ... et ne pas attendre 3 ans pour un prochain post ... :D

Posté
BJe passe aussi dans le 33, (à Arcachon) de temps en temps mais pas encore cherché et trouvé un endroit sombre...
Avec un groupe d'amis, nous observons à Saucats (à l'intérieur des terres)... à environ 30 kilomètres au sud de Bordeaux ;)
Posté

Bonsoir comète. Content de te retrouver. Oui le 254/1200 sur EQ6, ça paye pas de mine, mais c'est du bon matos.

Pour la photo j'utilise le correcteur baader. La coma est très bien corrigée, en fait invisible avec mon capteur. (18x13.5mm en 4/3 ou 19,3 x 10,9 en 16/9). Et puis les aigrettes sont tellement jolies...

Posté
Bonjour et bienvenue olivdeso :)

Tu as de quoi t'amuser avec ton setup , et on sent que tu n'hésites pas à mettre les mains dans le cambouis !

Je crois que c'est très bien résumé :be:

A bientôt dans la rubrique photo ;)

Seb

Bonsoir Séraphin,

Oui j"aime presque autant "bricoler" qu'observer...ça permet aussi de mieux comprendre comment les chose marchent et ce qu'on peut faire éventuellement pour les améliorer. Pour l'EQ6, par exemple, j'ai appris qu'un démontage regraissage n'était pas forcement indispensable, la mienne étant plutôt bien réglée et graissée correctement (les process progressent visiblement). Seul le réglage du jeu de vis sans fin était vraiment utile et ne nécessitait pas de démontage de l'axe AD...(j'ai quelques photos si besoin...)

Posté

Séraphin, j'adore ton site. Je le connaissais déja en fait. Ta NGC891 est superbe. Je trouve ton amélioration du viseur EQ6 top et je pensai à le faire un de ces jour, si je trouve les outils...Je pense aussi à un niveau électronique (c'est mon domaine) à accéléromètre et à leds. ça pourrait être sympa pour la mise en station.

Posté
Bonjour et bienvenue !

Merci Ktatonic. Je suis impressionné par tes photos M42, sur ton site. Pour un début c'est fort. Tu as fait des darks avec le 1000D

Posté

Bonsoir Riguel. Sympa Saucats. J'ai observé une fois, un peu plus loin dans les landes, à Sanginet, c'était pas mal du tout comme conditions...mais un peu loin.

Posté
Bonsoir Riguel. Sympa Saucats. J'ai observé une fois, un peu plus loin dans les landes, à Sanginet, c'était pas mal du tout comme conditions...mais un peu loin.
C'est clair !

Saucats est ce qu'il y a de moins loin de Bordeaux et de plus noir ;)

Sanguinet, je n'ai jamais essayé... mais il m'arrive d'aller passer un week-end dans les Landes sous un ciel vraiment noir :wub:

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour Hervé, l'Antonien, :)

Je réponds avec beaucoup de retard à ta présentation. Mais, ne vaut-il pas mieux tard que jamais ? ;)

A 'époque, si je n'ai pas été attiré par ce que tu disais lors de ta présentation, c'est que tu semblais ne t'intéresser qu'à l'astrophotographie, ce qui n'est pas ma tasse de thé, loin de là... :confused:

Et puis ce matin, va savoir pourquoi ?, j'ai regardé ton profil et ai cliqué sur le lien que tu donnes en signature (http://www.astroantony.com/) et là j'ai découvert que tu es un des membres influents (le responsable peut-être ?) du Club d'Astronomie d'Antony :o :o :o . Le nom de cette commune des Hauts-de-Seine ne m'a évidemment pas laissé indifférent, va savoir pourquoi ? ;)

En plus, j'ai découvert (http://www.astroantony.com/vie_du_club/2011_09_quercy.html) que tu es venu avec ton club d'Astronomie d'Antony du 3 au 11 septembre 2011 dans le fameux "Triangle Noir du Quercy" au gîte de Nougayrol à quelques kilomètres de Labastide-Murat (Lot), ce qui est assez proche de la commune du Sud-Ouest du Cantal où je me suis installé définitivement depuis ma retraite, après 55 ans passé à Antony (ma ville natale) et dans la commune voisine de Fontenay-aux-Roses. Comme tu termines en disant : « Encore de bons moments passés ensemble avec un groupe toujours de bonne humeur et un gîte que l'on retrouve avec plaisir vraiment prévu pour recevoir des astronomes et leur matériel...

Nous reviendrons....donc.... » cela m'a intéressé.

Eh bien, si cela a lieu effectivement un de ces prochains mois, envoie-moi un message privé et je serais ravis de faire la connaissance d'un Antonien, astronome amateur, et de ton équipe. Nous pourrons parler de l'astronomie à Antony dans les années soixante et soixante-dix et tu verrais que le ciel cantalien de ma nouvelle région d'adoption n'a rien à envier à ce fameux "Triangle Noir du Quercy" où j'ai eu le plaisir de faire une observation nocturne avec un sympathique webastram Lotois (Vevere46 :) ) le vendredi 23 septembre 2011, voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84607.

Bonne journée Hervé, l'Antonien. :)

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

Posté

Bonjour Olivdeso, bienvenue à toi sur notre très beau forum :)

Je te souhaite beaucoup de réussite pour tes premiers pas en

astronomie. N'hésite pas à demander si tu as des questions, même

pour les plus simples nous serons heureux de pouvoir t'aider ;)

Edit : Hein ? Quoi ? Qui a dit que j'étais à coté de la plaque ???

:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.