Aller au contenu

Hiroshima

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Ceux qui s'intéressent à cette aventure doivent regarder ce documentaire. Je l'ai vu il y a deux ans, il est passionnant : le point de vue des Japonais est bien rendu et expliqué. À ne pas rater.

ARTE dimanche, 7 février 2010 à 20:40. Docu historique en deux parties diffusées ce soir l’une à la suite de l’autre.

Comment et pourquoi les Américains recoururent à la bombe atomique en août 1945. Cette grande fiction documentaire jette un regard original sur un événement qui changea le cours de l'histoire.

Partie 1.

En mai 1945, la capitulation de l'Allemagne ne signifie pas pour autant la fin du conflit mondial. Les combats continuent dans le Pacifique, où l'armée américaine butte sur la résistance acharnée des soldats japonais. À la demande de capitulation adressée par les Américains, les Britanniques et les Chinois, Tokyo opposent une fin de non-recevoir. Cette première partie explique les raisons politiques, stratégiques, scientifiques et morales qui vont finir par convaincre Harry Truman de recourir à l'arme nucléaire. Entre autres, l'objectif de préserver l'influence américaine dans le Sud-Est asiatique au moment où Staline tente d'y prendre pied...

Partie 2.

Malgré la sanglante défaite d'Okinawa, les Japonais refusent toujours de cesser le combat, ignorant la menace que représente la bombe atomique développée par les Américains. Après des tests concluants effectués aux États-Unis, celle-ci est transportée dans le plus grand secret en Asie. Le 6 août 1945, au petit matin, un bombardier américain survole Hiroshima et largue sa charge sur la ville, qui se retrouve instantanément et entièrement détruite. Les signes de reddition envoyés par Tokyo à Washington n'étant pas suffisamment explicites, une seconde bombe est lancée le 9 août sur Nagasaki...

Retour sur images
Face aux arguments des Américains, aujourd'hui bien connus, le mérite de cette fiction documentaire est de présenter également le terme japonais d'une délicate équation, avec d'un côté un corps diplomatique prêt à s'engager pour la paix, et de l'autre un code d'honneur militaire qui interdit l'idée même d'une capitulation. Mélange de documents d'archives et de scènes reconstituées colorées en sépia, de séquences narratives et d'interviews de survivants japonais et de militaires américains, Hiroshima revient d'une manière originale sur l'enchaînement complexe et fatal d'une décision qui changea la face du monde.

Rediffusé le 13.02.2010 à 14:30

Sources : http://www.arte.tv/fr/programmes/242.html#anchor_3009520

Posté

Si pas d'étoiles ce soir, je le regarderai assurément. Merci JiBé de l'avoir signalé! :)

Posté

On est enfin loin d'Hollywood et du point vue partisan made in USA. Le “côté Japonais” est remarquablement bien rendu. Il est dans mon top 5 des docus-historiques diffusés sur Arte.

Mon préféré, c'est bien sûr celui qui va sortir sur la 230 !!!!!!! Restons modestes … :D

Posté

Fin de la première partie. Saisissante et effrayante.

Je vais regarder la suite, c'est vraiment bien fichu.

Ben voilà, c'est terminé.

Pffiou.

Fascinant, émouvant et surtout terrifiant. Un remarquable documentaire, des images fortes. On en ressort avec un profond sentiment de malaise et en même temps, j'ai appris bien des choses que je connaissais pas vraiment sur ce tragique épisode de notre histoire.

Merci JiBé, j'en ressors pas bien du tout mais j'ai appris bien des choses.

Posté

J'ai visionné la seconde partie, celle des 2 bombes.

On en a le tournis, la nausée comme zaurel.

J'avais étudié cet épisode de la guerre lorsque j'étais lycéen, il en était ressorti qu'aucun échapatoire n'était possible tant que les dirigeants japonais de l'époque restaient sur leur jusqu'auboutisme. Ce documentaire retrace bien cela.

Acte unique précipitant la fin de la guerre.

Comment le Pt Truman, les pilotes des 2 bombardiers, les savants ayant mis au point la bombe, tous ceux qui ont participé de près ou de loin, ont-ils pu vivre avec ça ensuite. Je crois savoir que le pilote pour la bombe larguée sur Hiroshima n'a jamais éprouvé de regrêt. Devait-il en avoir ? Il a certainement écourté le cour de la guerre.

http://www.lefigaro.fr/international/20071101.WWW000000328_hiroshima_le_pilote_qui_a_largue_la_bombe_est_mort.html

Mais quand même, comment vivre ensuite avec ça ...

Posté

Mais quand même, comment vivre ensuite avec ça ...

Exactement. C'est tout à fait cela. Je me suis également toujours interrogée à ce sujet. Comment ont-ils vécu après les 2 bombes?

Pfff. Terrifiant, terrifiant, terrifiant. J'ai pas d'autres mots.

Posté

Bonjour!

Très intéressant docu, en effet... aucun parti pris, les positions et tergiversations des deux camps sont montrées avec une grande subtilité (j'ai adoré le passage ou un taducteur américain doit expliquer à Truman la subtilité du language diplomatique japonais, qui peut exprimer tout et son contraire)...

la question qui hante vraiment, au final, et pour laquelle nous n'aurons jamais de réponse est: le bombardement de ces deux villes a t-il fait moins de morts civils que si les USA (et la Russie) avaient envahi le Japon?

Posté

Moins de morts, sûrement (la population civile était endoctrinée et contrainte par la force, elle faisait ce que les militaires lui ordonnaient de faire). Un débarquement, ça aurait été une boucherie.

Moins de blessés, c' est pas sûr.

La partie la plus insoutenable du "musée de la bombe" à Hiroshima, ce n' est pas celle qui concerne le nombre de morts ...

De toute façon, il est clair que ce qui a pesé dans la décision, c' est le nombre de victimes américaines (étant entendu qu'il était impensable de laisser Staline "faire le travail"), pas le nombre de victimes japonaises.

Posté

Je ne l'ai pas regardé mais ai programmé l'ordi pour l'enregistrer lors de sa redif'. À cette heure-là, je ne peux plus me concentrer assez pour analyser ce que je vois, donc je vais me le repasser en pleine journée à un moment où je suis plus d'aplomb.

Cela pose un sacré cas de conscience. Quelle décision prendre ? À mon avis, celle-là est malheureusement la moins mauvaise car on allait droit à un pourrissement sur des décennies, et des conflits qui traînent, c'est tout le temps la m … (cf. Israël) :confused:

Il y a quelques docus magnifiques qui passent régulièrement. Le manuscrit d'Archimède (l'histoire rocambolesque de son palimpseste, pour moi, le meilleur docu de tous), l'Armada chinoise, Genghis Khan et quelques autres. Je guette tous les jours pour le lendemain ou le surlendemain. Il y en a qui réussissent à passer à travers mon filet, mais ils sont rares parce que j'ai l'œil !!!!! ;)

Posté

Bonjour à tous et bonjour à tous, :)

Hier soir j'ai regardé les deux parties du documentaire en deux parties "Hiroshima" sur ARTE. Je l'avais déjà vu sur cette chaîne. C'est un excellent documentaire centré surtout sur la personnalité complexe de Harry Truman.

Will et Zaurel, vous vous demandez "Mais quand même, comment vivre ensuite avec ça ...".

En ce qui concerne Harry Truman, ça n'a pas eu l'air de lui poser par la suite trop de problèmes...

Pour les savants américains qui ont mis au point le "gadget" (c'est comme ça qu'était nommée la bombe atomique pour éviter de révéler aux autres par mégarde ce que fabriquait l'équipe d'Alamagordo) ça a été beaucoup plus lourd à supporter... :( :( :(

Mais, il ne faut jamais oublier que les Japonais depuis l'invasion de la Mandchourie le 18 septembre 1931 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_la_Mandchourie_par_le_Japon) puis de la Chine à partir du 7 juillet 1937 - la "journée des trois sept" - (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_pont_Marco_Polo) ont été d'une cruauté exceptionnelle envers les nations conquises et envers les soldats occidentaux capturés (notamment lors de la sinistre "Marche de la mort de Bataan" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_de_la_mort_de_Bataan).

En ce qui concerne les circonstances dans lesquelles Harry Truman a pris connaissance du projet "Manhattan" je vous renvoie à ce que j'en ai dit à la 5ème page (message #118) de mon "topic" intitulé "Il y aura soixante-dix ans cette nuit..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51678&page=5).

Et sinon, je vous invite à visionner les liens que j'indiquais au message #121 dudit "topic", en les regardant sur "Dailymotion" vous aurez sans doute une opinion plus nuancée sur ce qu'on fait les "gentils" Japonais avant Hiroshima :

Série "Grandes batailles de Daniel Costelle et Henri de Turenne - Guerre du Pacifique 1941/1945 - Première partie: "Banzai !"

1-

2-

3-

4-

5-

Série "Grandes batailles de Daniel Costelle et Henri de Turenne - Guerre du Pacifique 1941/1945 - Deuxième partie: "la reconquête"

1-

2-

3-

4-

5-

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

heu Roger pourquoi tu prends des polices si grosses ? :p

personne n'a dit que les Japonais étaient des enfants de choeur...

leur mépris des "gay-jins" est légendaire, pour eux être prisonnier est le déshonneur insupportable...

Posté

Oui Roger, personne jusque-là n'a dit que les japonais étaient des bisounours, bien au contraire ! Les actes de cruauté ont été innombrables de leur part, et comme je le disais en début de post, le plus grand danger était le jusqu'auboutisme des japonais qui aurait fait prolonger la guerre sur bien des années encore, et donc aurait fait enfler d'autant plus le nombre de victimes de cette sale guerre.

La question n'est pas là, elle est d'ordre je dirais psychologique : comment les acteurs responsables de la bombe atomique ont-ils pu vivre "normalement" après ça ?

Un exemple tout bête : j'ai une collègue il y a quelques mois qui en voiture a renversé sur la route un cerf en pleine campagne. Le choc a été terrible, l'animal malgré ce choc et les traces de sang et de poils sur le véhicule s'est enfuit dans les bois. Ma collègue en était bouleversée durant des jours ! (larmes au bureau)

Alors pour avoir occasionné des 10ènes de milliers de morts d'un seul coup, comment était leur conscience après ça ?

La question est la même pour tous les responsables politiques même d'aujourd'hui.

Posté
heu Roger pourquoi tu prends des polices si grosses ? :p

Bonjour Christel, :)

Je mets des polices grosses, car elles indiquent le titre de l'excellente série "Les grandes batailles" diffusée sur la première chaîne de la télévision française dans les années soixante-dix. Grâce à Dailymotion chacun peut les visionner gratuitement, ce qui est vraiment exceptionnel à l'époque actuelle où tout se marchande !!!... :( :( :(

Etant d'une génération "pré-informatique" j'ai le réflexe du "gros titre" qui accompagnait obligatoirement alors tout titre d'un livre ou d'un article d'une revue... ;)

Posté

Je mets des polices grosses, car elles indiquent le titre de l'excellente série "Les grandes batailles" diffusée sur la première chaîne de la télévision française dans les années soixante-dix. Grâce à Dailymotion chacun peut les visionner gratuitement, ce qui est vraiment exceptionnel à l'époque actuelle où tout se marchande !!!... :( :( :(

Etant d'une génération "pré-informatique" j'ai le réflexe du "gros titre" qui accompagnait obligatoirement alors tout titre d'un livre ou d'un article d'une revue... ;)

Et puis notre ami Roger est un passionné ! :)

Posté

je pense qu'avec Pearl Harbour ayant eu lieu et la cruauté des Japonais, les remords ont été allégés... ne plus perdre d'hommes était une préoccupation bien plus importante que les effets de la bombe... d'ailleurs à part les physiciens, je doute qu'ils se rendaient vraiment compte de la puissance dévastatrice de celle-ci, y compris à long terme...

Posté

Oui, le poids sur la conscience doit être bien lourd à porter. Comment pouvoir vivre chaque jour sans y penser? pour ma part, je n'aurais pas pu vivre.

Oui les japonais ont aussi leur lot d'atrocités mais cela n'excuse pas et n'excusera jamais le massacre d'innocents et la souffrance de populations innocentes.

Car ces conflits ne sont rien d'autres que de terribles injustices où seuls les innocents payent le prix fort.

Rien selon moi n'excuse l'utilisation de la bombe. :confused:

Posté

Oui Christel, juste avant le larguage de la bombe sur Hiroshima, un croiseur américain dont le nom m'échappe était coulé en pleine mer par un u-boat japonais, occasionnant la mort de 820 marins.

De quoi exacerber les ricains ...

Posté

Utiliser ou non la bombe est une question au combien difficile.

S'agissant de la décision américaine, j'ai toujours eu une critique, et le film d'hier ne m' a pas donné de réponse définitive : Pourquoi pas avoir balancer la bombe sur un complexe militaire plutôt que des civils ?

Pour revenir à pearl Harbor, les japonais avait attaqué une base militaire, non ?

La seule hypothèse/argument éventuellement valable et que j'ai appris dans ce documentaire : C'est que les US n'avaient que 2 bombes (edt qu'il fallait des mois pour en fabriquer d'autres). L'attaque de deux bases militaires n'auraient peut être pas suffisamment marqué les esprits des dirigeants japonais pour mener à la rédition.:?:

Qu'en pensez vous ?

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi, zaurel. Rien ne peut justifier la mort et la souffrance infligée à des centaines de milliers de civils.

Pourquoi la bombe atomique n'a pas été employée sur l'Allemagne ? Dans l'esprit des dirigeants, il y avait une différence entre un européen et un japonais ...

En même temps on s'émeut de la bombe atomique, alors que les bombardements de Tokyo ou de Dresde, pour ne citer qu'eux, visaient aussi les populations civiles et ont fait énormément de victimes. Dresde, c'était la décision de Churchill pour impressionner les soviétiques et les dissuader d'avancer trop vite ...

Posté

Ca se tient Smith. Ca colle notamment avec les bombardements aveugles de part et d'autres sur les villes elles-mêmes durant toute cette guerre, visant à saper le moral des populations.

Posté

Pourquoi la bombe atomique n'a pas été employée sur l'Allemagne ? Dans l'esprit des dirigeants, il y avait une différence entre un européen et un japonais ...

simplement parce qu'elle n'était pas encore tout à fait au point...

Armistice signée le 8 Mai 1945, bombe prête en Juillet 1945...

Posté
Oui Christel, juste avant le larguage de la bombe sur Hiroshima, un croiseur américain dont le nom m'échappe était coulé en pleine mer par un u-boat japonais, occasionnant la mort de 820 marins.

c'était L'Indianapolis qui revenait à San Francisco d'avoir livré la bombe justement à Tinian

Toutes mes félicitations !!!... Tu as tout à fait raison, c'était le croiseur lourd "Indianapolis". J'ai raconté cet épisode sur Webastro dans le sujet "6 août 1945 : à quatre jours près…" ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34211

Posté

Pourquoi la bombe atomique n'a pas été employée sur l'Allemagne ?

simplement parce qu'elle n'était pas encore tout à fait au point...

Armistice signée le 8 Mai 1945, bombe prête en Juillet 1945...

Décidément, Christel, toutes tes interventions concernant la Seconde guerre mondiale sont très pertinentes !!!... :be: :be: :be: Cette période t'intéresse-t-elle tant ?... :?: C'est plutôt rare pour une femme... ;)

Dans ce cas, Christel, je vais t'indiquer où l'on peut retrouve les principaux épisodes de la série télévisée "les grandes batailles" de Daniel Costelle, voici le lien Internet qui donne le moyen d'en consulter pas mal sur "Dailymotion" : http://groups.google.com/group/soc.culture.belgium/browse_thread/thread/8de740db9bf9784e.

N'y figure curieusement pas "La bataille de l'Atlantique", en quatre parties :

- 1ère partie :

- 2ème partie :

- 3ème partie :

- 4ème partie :

Posté

Le concept de la cruauté est humain, pas plus japonais que malaisien ou inuit. Depuis l’apparition de la conscience, de la notion de supériorité et l’instinct de propriété, l’homme n’a cessé d’imaginer comment parvenir à ses fins en éliminant l’autre, et, au passage, en lui faisant, le cas échéant, le plus mal possible.

De l’homme des cavernes à Fofana, la cruauté n’a cessé de stimuler l’esprit humain. Après, c’est une question de moyens et de conscience.

Nous sommes tous égaux face à la cruauté, certains réussissent simplement à mieux la contrôler que d’autres.

Posté

Roger, j'adore l'Histoire donc j'écoute avec mes "écoutilles" :p bien ouvertes

Jibé, je ne suis pas d'accord avec toi

tout le monde n'est pas égal devant la cruauté, certains aiment ça, c'est ce que l'on appelle des sadiques ou des psychopathes

Posté

Bonjour Jean-Baptiste, :)

Tout comme Christel je ne suis pas d'accord avec toi. Si ce que tu dis était vrai, la "civilisation" n'existerait pas !... Ce serait la "loi de la jungle" qui règnerait partout sur notre pauvre planète !... :( :( :(

De l’homme des cavernes à Fofana, la cruauté n’a cessé de stimuler l’esprit humain. Après, c’est une question de moyens et de conscience.

Nous sommes tous égaux face à la cruauté, certains réussissent simplement à mieux la contrôler que d’autres.

Moi, personnellement, je ne crois pas être stimulé par la cruauté... Et je suis sûr que 95% des personnes habitant notre pays ne sont pas non plus cruelles.

Reste bien sûr les 5% de "sadiques" ou de "psychopathes" dont parlait Christel... Crois-tu vraiment, Jean-Baptiste, qu'ils représentent la majorité de la population ?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.