Aller au contenu

Hiroshima

JiBé

Messages recommandés

Posté

Roro et Christel,

Je suis tout à fait ok avec vous. J'ai bien précisé :

certains réussissent simplement à mieux la contrôler que d’autres.

Je suis comme vous, comme la grande majorité des humains chez lesquels d'autre valeurs ont étouffé ce bas instinct.

Ce que je dis c'est que chez certains, comme, par exemple, Gengis Khan, Staline, Hitler, des papes inquisiteurs, ou Fofana ce trait de caractère ressort et que, malheureusement, ça n'est pas fini, car la nature humaine est comme ça et ce ne sont malheureusement ni vous ni moi qui allons la changer !!!!

Me concernant, je ne me souviens pas avoir été cruel, sauf quand j'étais gamin (et je le regrette bien … je fais tout maintenant pour l'éviter car j'ai compris il y a bien longtemps, et heureusement d'ailleurs, que seule la vie doit toujours prévaloir). :)

Posté

Juste pour faire remarquer qu'un soldat non engagé donc réquisitionné pour

aller tué... heu faire la guerre..Non! servir sous les drapeaux, reste un civil

non? Alors sous prétexte que ce civil soit en uniforme, on peut se donner le

droit de lui balancer une bombe atomique sur le dos? :?:

Posté

et sous prétexte que ces civils soient en uniforme, certains violent... (je ne parle pas spécialement des japonais mais de toutes les guerres)

c'est quand même le Japon qui a déclaré la guerre et qui s'est enfermé dans son raisonnement

je ne défends pas l'emploi de ces deux bombes, mais à la place de Truman, je ne pourrais dire ce que j'aurais fait

Posté
simplement parce qu'elle n'était pas encore tout à fait au point...

Armistice signée le 8 Mai 1945, bombe prête en Juillet 1945...

Tu as raison, autant pour moi :(

Il reste que Truman a déclaré quelques mois plus tard :

When you have to deal with a beast you have to treat him as a beast. It is most regrettable but nevertheless true.

(Quand vous avec affaire à une bête, vous devez la traiter comme une bête. C'est très regrettable mais c'est néanmoins vrai.)

Aurait-il tenu le même langage envers des européens ?
Invité Ortog
Posté
Bonjour Jean-Baptiste, :)

Tout comme Christel je ne suis pas d'accord avec toi. Si ce que tu dis était vrai, la "civilisation" n'existerait pas !... Ce serait la "loi de la jungle" qui règnerait partout sur notre pauvre planète !... :( :( :(

Moi, personnellement, je ne crois pas être stimulé par la cruauté... Et je suis sûr que 95% des personnes habitant notre pays ne sont pas non plus cruelles.

Reste bien sûr les 5% de "sadiques" ou de "psychopathes" dont parlait Christel... Crois-tu vraiment, Jean-Baptiste, qu'ils représentent la majorité de la population ?...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Faut il croire que les 5% de sadiques du peuple Allemand en 1942 étaient capable de bousiller 6 millions de vies dans des camps et des millions d'autres sur le terrain militaire...

Nous sommes tous des sadiques qui s'ignorent, un petit déclic et notre nature se libère....

Ortog

Posté

pas sûr Ortog...

il y a aussi eu le bourrage de crâne pendant des années des dirigeants envers le peuple (et les moyens de d'information et de communication étaient différents)

les 3/4 des camps étaient en Pologne

je ne suis pas sure que toute la population allemande était bien au courant de ce qui se passait dans ceux-ci

il y avait les soldats de "base" sur les fronts divers et les SS qui s'occupaient des camps

@ ChiCyg

ta question restera éternellement sans réponse...

Posté

Nous sommes tous des sadiques qui s'ignorent, un petit déclic et notre nature se libère....

D'accord avec ça, malheureusement. A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel, dans certains cas.

A assister à des atrocités partout, la peur de l'ennemi peut nous pousser à vouloir l'exterminer, quelqu'en soit la manière.

Posté

C'est pour éviter que la cruauté revienne qu'il faut éduquer et bannir toutes les idées d'exclusion, voire même ne pas les laisser s'exprimer, les tuer dans l'œuf. C'est toute la difficulté de la démocratie.

Un slogan de 68 disait il est interdit d'interdir. Sur le fond c'est séduisant, mais en attendant, on n' aurait pas quelques interdits, ce serait le boxon un peu partout, et ce dans toutes les sociétés, quelles qu'elles soient (démocratiques, monarchiques, impériales, despotiques, divines etc…

Il faut être vigilant et surtout se cultiver dès qu'on le peut car plus on a de points de comparaison, moins on a de chances de se planter (enfin, logiquement).

Posté
Faut il croire que les 5% de sadiques du peuple Allemand en 1942 étaient capable de bousiller 6 millions de vies dans des camps et des millions d'autres sur le terrain militaire...

Bonsoir Ortog, :)

Supposons que nous ayons eu tous les deux vingt ans en 1940 et que nous soyons allemands. Nous aurions été incorporés, que ça nous ai plu ou non, dans l'armée allemande. Nous aurions été, comme tous les soldats allemands, enivrés par les victoires successives de notre pays. Si on nous avait demandé de garder un camp de concentration, crois-tu que nous aurions pu refuser sans risquer pour notre propre peau ?... :(

Il faut toujours, nous qui avons eu la chance de ne pas connaître cette horrible période que fut la Seconde guerre mondiale, nous garder de juger trop vite ceux qui l'ont hélas vécue, car il n'est pas sûr que nous aurions fait mieux qu'eux... :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et puis larguer des bombes d'un avion ou tirer des obus d'un cuirassé c'est pas tout à fait comme embrocher son adversaire à la baïonnette sur le terrain.

Bonne soirée.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.