Aller au contenu

Ecran à flats GERD NEUMANN en panne

Gribol

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier en voulant faire mes flats, pas de bol, l'écran à flats GERD NEUMANN ne marchait plus.

J'ai le modèle avec l'alimentation 12V.

Le cordon qui va entre la batterie et l'alimentation me semble correct, la petite led sur la fiche allume cigare s'éclaire, ce n'est donc pas le fusible qui est dans la fiche allume cigare.

En revanche, la led du boitier elle ne s'allume pas.

Ma question aux gens qui ont cet écran et cette alimentation 12V:

Est-ce que la led du boitier d'alimentation s'allume quand l'interrupteur de l'alimentation est sur 0ff ? Ou bien faut-t-il basculer l'interrupteur sur l'un des deux modes (éclairage fixe, éclairage intermittent) ?

Merci pour votre aide.

Marc

Posté

Salut,

j'ai testé ma feuille A4 gerd Neumann. Le voyant de l'alim est éteint, il faut pousser l'interrupteur sur I ou II pour qu'il s'allume.

J'espère que tu vas trouver une solution. Est-ce qu'elle est toujours sous garantie?

A+

Gégé

Posté

Il se peut que ce soit seulement la partie de l'alimentation où il y a l'interrupteur qui soit naze. Si c'est le cas, il "suffit" d'acheter l'alim (environ 43€ pour une feuille A4!!)

Où branches tu habituellement ta feuille à flat? Moi j'utilise une batterie portable type Lidl.

Gege

Posté

Oui je pense que c'est le boitier d'alimentation qui est mort. Je l'ai ouvert pour voir mais je n'ai rien vu d'anormal, pas de fils dessoudés, pas vu de composants cramés. Bizarre...

J'ai testé avec ma batterie 12V et également avec une alimentation 12V branchée sur du 220V. Dans les deux cas, cela ne marche pas.

Bon j'ai recommandé une alimentation, en espérant que c'est ça.

Si d'autres utilisateurs ont déjà eu une expérience de ce genre avec ces alimentations, qu'ils se fassent connaitre.

Merci.

Marc

Posté

Salut Marc

Tu ne peux pas controler la tension sortie alim, avec un petit controleur ? (ça na vaut pas trés cher et c'est bien utile)

De cette façon tu serais fixé.

Christian

Posté

Tu ne peux pas controler la tension sortie alim, avec un petit controleur ? (ça na vaut pas trés cher et c'est bien utile)

Sur la sortie de l'alimentation, c'est un fil avec une petite fiche dans laquelle il y a deux bornes. C'est dans cette fiche, qu'on vient clipser le fil de l'écran.

Il faut mesurer la tension entre les 2 bornes ?

Il faudrait que je trouve la plage de tension avant de mesurer histoire de ne pas griller mon contrôleur.

Marc

Posté
Il faut mesurer la tension entre les 2 bornes ?

Il faudrait que je trouve la plage de tension avant de mesurer histoire de ne pas griller mon contrôleur.

Salut Marc

Oui aux 2 bornes. Controleur positionné sur "tension continue".

Sur le controleur tu dois avoir différents calibres. Tu commences par le plus élevé et tu vois commment dévie l'aiguille (s'il est analogique) ou quelles sont les indications s'il s'agit d'un numérique.

Si elles sont faibles et au bas de l'échelle tu passes au calibre plus sensible.

Pour t'aider tu dois certainement avoir une petite plaque sur le transfo. C'est quasi obligatoire. Normalement tu dois pouvoir lire les indications de tension d'entrée et de sortie.

Si ce sont des LED elles doivent être alimentées en courant continu.

Si tu inverses la polarité à la lecture ce n'est pas grave, tu permutes les plots de ton controleur.

Bref ce controle me semble intéressant avant de changer le transfo, afin de savoir si le pb vient du transfo ou des LED (ou du circuit des LED en aval du transfo).

Dans ton cas on se fiche un peu des indications et de leur ordre de grandeur, c'est juste pour savoir si ton transfo fonctionne et délivre quelque chose. Généralement ça marche ou ça marche plus, donc du tout ou rien.

Christian

Posté

Pour info, j'avais une alim qui me donnait la bonne tension au voltmètre. Je pensais donc qu'ellle marchait encore. Mais le problème venait quand on lui mettait une charge: elle était incapable de fournir un courant suffisant.

Donc, c'est clair que si la tension est mauvaise, c'est que l'alim est morte. Mais même si elle est bonne, ça ne veut pas forcément dire qu'elle fonctionne correctement.

Posté
Donc, c'est clair que si la tension est mauvaise, c'est que l'alim est morte. Mais même si elle est bonne, ça ne veut pas forcément dire qu'elle fonctionne correctement.

Newton, quand tu parles alim, tu parles de l'alim de l'écran cité par Marc ?

Car en principe les alims vendues pour cet écran sont prévues pour, elle ont la puissance nécessaire.

Je ne vois pas comment cette alim pourrait perdre une partie de sa puissance :?:

Bon maintenant si on prend une alim destinée aux telephones portables pour un autre usage "plus gourmand" c'est normal que ça ne marche pas et que ça crame, même si les tensions de sorties sont du même ordre.

Bon c'est un exemple.

Christian

Posté
Je ne vois pas comment cette alim pourrait perdre une partie de sa puissance

Bah ça m'est arrivé avec une alim de PC. Puissance 500 W et j'avais à tout casser 200 W à alimenter. Elle fournissait bien ses tensions (12 et 5 V) quand tu mesurais au voltmètre. Même les leds s'allumaient. Mais pour une raison que j'ignore, du jour au lendemain, elle n'a plus été capable de fournir suiffisament de puissance (donc de courant) et le PC ne fonctionnait pas correctement.

Posté

Je n'ai pas encore fais la mesure. Je vous tiendrai au courant.

Merci Newton pour ce retour d'expérience.

Marc

Posté

Bon je viens de faire le test.

Je mesure une tension continue autour de 42mV (mini Volts).

Sur l'alimentation, il n'y a que les données pour l'entrée, à savoir du 12V continue et 1.5 Ampère.

La tension de sortie de l'alimentation me semble bien faible...

Marc

Posté

Salut,

Bon j'ai reçu une nouvelle alimentation. Et ça marche.

Je trouve ces alimentations bien sensibles.

Je vais essayer de me renseigner sur ce point, pour savoir quel composant peut cramer pour flinguer l'alimentation.

Marc

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un ensemble écran A4 plus alimentation 12V plus pratique si en déplacement sur le terrain. Pour le moment j'attends l'écran car Gerd Neumann à sorti de nouveaux modèles carrées, donc 21cm X 21cm avec un cadre en PVC, pour un prix un peu plus élevé. Avec quoi alimentez-vous les 12V ? Moi je compté utiliser ma batterie au gel, mais la tension n'est pas exactement à 12V lorsqu'elle est chargée c'est plutôt 13v, quoique pour faire les flats en fin de nuit la batterie est déjà un peu déchargée. Mais si cette pièce est trop sensible aux écarts de tension, cela peut peut-être la dégrader trop vite ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.