Aller au contenu

Orion xx14i

jeannot13

Messages recommandés

Posté

C'est fait , non sans regret j'ai vendu mon C9,25 complet donc comme prévu j'envisage l'achat de l'orion XX14I.

Les données constructeur sont les suivantes:

Diamètre 350 ouvert a 4,6 ce qui nous donne une focale de 1650.

Grossissement faible 47

Grossissement utile 300

Livré avec:

Deep view 35mm 2p =47fois

Sirius plôssl 10mm 1,2 p =165fois

Mes calculs:

Grossissement utile:

1650 x 1,5 = 248fois ( et non 300 ).

VOILA MES QUESTIONS?

Je compte prendre:

1 Naggler 20mm = 83 fois

où 22mm = 75 fois

1 Naggler 7mm = 235 fois

En attendant de voir les capacitésdu Sirius Plôssl,

sinon prendre 1 Naggler 11 = 150 fois.

1 oculaire de collimation , 1filtre lunaire neutre , 1 housse de protection et sacs de transport.

Etes vous d'accord avec mes calculs et le choix concernant mes oculaires.

Posté

Salut,

Je n'ai pas compris ton calcul pour le grossissement utile...

Ce grossissement est plutôt une plage autour du grossissement qui donne une pupille de 1mm càd 1xD soit 350x ici.

Cette plage ; entre 0,7xD et 1,4xD mettons, correspond donc aux grossissements utiles. Même si en raccourcissant quand on parle de grossissement utile, on donne juste 1xD.

Bien sûr qu’avec un gros diamètre 1,4xD (x500) sera difficile et en effet obtenir de belles images à x300, ou 350 sera déjà bien beau.

Le 35mm fournit me paraît excessif même s'il n'est pas inintéressant pour du repérage. Car la pupille de sortie atteint 7,5mm.

Ton idée de Nagler 20 ou 22 est donc très pertinente, le ciel sera nettement plus esthétique, plus sombre.

Ensuite pour grossir plus en mode dobson faut du grand champ. Le 10mm Plossl sera un peu étroit. Faut rester dans le Nagler, (ou le Speer Waler en 10mm qui a très bonne réputation). Et l'idéal ensuite c'est de passer à l'Ethos quand on grossit encore pour garder le maximum de confort et ne pas être géné par le suivi...

Voilà c'était quelques idées...

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent:

Grosse erreur de ma part je suis parti de la focale au lieu du diamètre pour mes calculs , merci a toi.

Valeur utile donné par Orion 300 au lieu de 350;

Ce que je prévois est:

Le 35mm 2P 47 fois est fourni

Le 22mm où le 20mm 2P Naggler 75 où 83 fois.

Le 10mm 1,2P fourni 165fois certainement a remplacer par le Naggler 11mm 150 fois où autre.

Et enfin un 6mm 275 fois où plus risqué un 5mm 330 fois.

Le choix de la marque des oculaires restant a définir et j'ai besoin de vos avis , je prends note pour l'Ethos.

Posté

Bonjour,

Félicitation pour ton choix concernant le XX14, j’ai le XX12 depuis la mi-avril 2009 et je n’arrête pas de m’en réjouir, tellement celui-ci me satisfait pleinement, un vrai bonheur !

Mécanique bien étudiée et bien finie.

Bonne rigidité de l’ensemble montage serrurier

Pas de défauts de conception où de manquement.

Je suppose que ce sera la même qualité pour le XX14.

Sais-tu comment est fait le mouvement azimut du XX14 ?

Un copain a aussi commandé le XX14, il est normalement prévu pour la fin février.

Avec mon XX12, j’ai reçu les mêmes oculaires que ceux apparemment prévu pour le XX14.

J’ai remplacé le 10mm Sirius Plössl par un Nagler 11 (Rien a dire, le Nagler 11 est impeccable !!)

Le Deep View 35mm 2’’ en attendant je le garde, pour faire du repérage il est bon mais il a du coma sur les bords.

Je prévois par la suite un Nagler 5mm, (pour un peu plus grossir, parce que 136 x avec mon Nagler 11, c’est un peu limite.)

Avec le Nagler 5, je pourrai au moins grossir à une fois le diamètre.

Je te conseille fortement aussi la jupe, (sinon, risque de laisser tomber quelque chose sur le primaire.)

Et enfin un 6mm 275 fois où plus risqué un 5mm 330 fois.

Pourquoi risqué ??

Avec un diamètre de 350 mm (14’’) et une focale de 1650 mm:

- Le grossissement max prévu est de 875 x , (2,5 x le diamètre, faut peut être pas aller si haut

quand même, je dirais 1,5 x le diamètre (525 x) où max 2 x le diamètre (700x)

- Le grossissement utile ou résolvant est de 175 x

- Le grossissement équipupillaire où minimum est de 58 x

Phil

Posté

Concernant les forts grossissements, la solution 1 Ethos + bonne barlow, par exemple un 8mm + barlow x2 me paraît bien judicieux.

L'Ethos 8mm donne un grossissement toujours utilisable ou presque (~x200) il sera donc systématiquement de sortie et donc bien rentabilisé (c'est important vu son prix).

Avec la barlow tu te retrouverais à 1,2xD autrement dit le grossissement maxi général (certains objets aux faibles contrastes ne passent plus au-delà) sur un Newton.

Pourquoi pas envisager, par la suite, une barlow 2,5x pour arriver à ~1,5xD qui est un bon maximum sur certaines planètes. Et nécessite déjà des conditions ultimes...

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Jeannot,

Alors ça y est, tu a sauté le pas....

Bon choix que le Orion xx14, on pourras comparer a Lure.....

Fais attention a la pupille de sortie avec les oculaires de longue focale. A f/d 4.6, il vaut mieux mesurer sa pupille pour ne pas faire d'erreur.

Mon conseil pour commencer: un oculaire pour te donner le maximum de champ avec la plus grande pupille de sortie en fonction de la tienne, un ou des oculaires pour observer le ciel plus en détail ( grossissements compris entre 100 et 200 fois), un oculaire pour obtenir le grossissement résolvant du télescope ( au moins 350 fois).

Si tu peux, plus tard, une bonne bino pour le planétaire et certains objects du ciel profond, y a pas mieux...

Ne te presses pas pour les oculaires, je suis certain que nous trouverons un créneau pour aller essayer tous ça avec ma petite collection de naglers et ethos;)....Tu pourras te faire une idée des besoins sur le vif:be:

Posté

Salut Stef ok pour les essais des oculaires , pour le télescope la clé des étoiles a Toulouse est revendeur Orion le XX14I est prévu pour le mois de mars mais dès demain je les appelle.

De Cartouche:

1)-Je te conseille fortement aussi la jupe, (sinon, risque de laisser tomber quelque chose sur le primaire.)

Quand je parlai de housse de protection je faisais allusion a la jupe.

2)-Sais-tu comment est fait le mouvement azimut du XX14 ?

Y a t'il queque chose que je dois connaitre sur les Orion? je n'ai jamais eu de dobson..

A Vincent:

Pour les ocus Stef a raison on testera sa panoplie de Naggler et d'Ethos , comme ça on jugera en direct du mieux adapté.

Posté
2)-Sais-tu comment est fait le mouvement azimut du XX14 ?

Y a t'il queque chose que je dois connaitre sur les Orion? je n'ai jamais eu de dobson..

Le mouvement en azimut du XX12 est très doux et très souple (sans le moindre effet de ventouse), parce que sur ce modèle ils ont inclus d’origine une bande d’EbonyStar entre les patins et le plateau supérieur du rocker

A toi de vérifier quel est le système utilisé pour le XX14

Si c’est le même système que pour le XX12, c’est parfait !

Si ils ont mis un roulement, c’est parfait aussi !

Moi, je ne sais pas ce qu’ils ont prévu pour les mouvements en azimut du XX14.

Phil

• 2 mois plus tard...
Posté

En tout cas, suivant les photos, il a l’air génial ce 350 XX14 !! :wub:

Ils ont bien modifié le design pour faciliter grandement le transport !!!

- Réduction de la longueur du tube primaire (d’où la compensation par les 3 contres poids).

- Par conséquence, allongement des 4 couples des barres montage serrurier.

- Basse extrudé pour alléger le poids et en plus pliable !!!!

- Et comme le XX12, des sacs de transport.

Quand on voit la facilité d’intégration sur la plage arrière de la berline (photo 7) pour un dob 350, c’est vraiment bien étudié !

Phil.

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être loucher du côté du laser car ton scope est bien plus long que le bras. C'est bien plus confortable de rester tranquillement au cul du scope, manipuler ses vis et voir immédiatement le point rouge bouger sur la cible retour.

Avec un cheshire, tu es dans les mêmes conditions que sur étoiles; allers retour entre PO et réglages.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu devrais peut être loucher du côté du laser car ton scope est bien plus long que le bras. C'est bien plus confortable de rester tranquillement au cul du scope, manipuler ses vis et voir immédiatement le point rouge bouger sur la cible retour.

Avec un cheshire, tu es dans les mêmes conditions que sur étoiles; allers retour entre PO et réglages.

Bon ciel

Rien à voir,

Leimury, tu ne te serais pas trompé de sujet dès fois ?:?:

(Ici on parlais des dernières photos du XX14 Orion):cool:

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.