Aller au contenu

Voir Jupiter avec précision sans être défocalisé ?

Dark.Energy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, mes chers amis :)

Je ne parviens pas à voir Jupiter (et les autres planètes, ainsi que Andromède et quelques nébuleuses) de près (apercevoir et voir la grande tache rouge) sans être défocalisé :Sans être défocalisé, je ne vois qu'un gros point lumineux et ses tous petits satellites.

Que faire ?

Ma Barlow n'y change rien.

Posté

Jupiter à présent est inobservable dans de bonnes conditions donc difficile d'établir un diagnostique fiable à partir de cette planète. Cela dit, quel est ton type de téléscope ? Dobson ? As-tu bien vérifié la collimation de ton instrument ? La mise en température ?

Posté

Salut,

La grande tache rouge au 114, pas facile, surout que Jupiter n'est pas très haute, donc noyée dans les brumes et turbulences. Sinon ton tube était il en température? De plus, si tu grossis trop, la MAP devient très pointue. Après des oculaires de qualité moyenne n'arrangent rien. La turbulence est aussi un facteur, ainsi que la collimation. Bref, pour avoir une belle vision des planètes, ne pas dépasser 1.5D, pour toi 180x environ, et avoir une bonne colim'.

Pour voir des détails, il faut rester à l'oculaire. Tu vois d'abord une grosse boule blanche, puis tu devines des bandes nuageuses de plus en plus fines.

Pour Andromède ou les nébuleuses, il ne sert à rien de grossir, car tu perd de la luminosité, nécessaire pour les objets du CP. Reste avec le 25 d'origine pour avoir une belle vision et passe du temps à l'oculaire.

Posté

Bonjour,

Cet été j'avais le même problème, mais comme on ne voit plus Jupiter ça serait avec Mars à présent...

J'ai tout vérifié, pourtant... Mon télescope n'a peut-être pas un champ assez grand ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.