Aller au contenu

The very first One, ou Ma rencontre avec M42.

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, c'est ma première observation en solo, car avant c'était quelques fois en été avec mon papa, et là j'ai décidé de m'y lancer seul, et qui dit ma première soirée d'observation dit CROA!!!

Vendredi soir, fin de journée... Je rentre du bahut après une journée interminable, et exténué à cause du BAC sport où j'ai du faire mon épreuve de "pentabon", discipline la plus stupide jamais inventée pour le lycée.

La nuit tombe encore tôt, et en arrivant chez moi, je lève les yeux comme à mon habitude, et là, LE déclic. Ciel très clair, pas un poil de nuage, Mars au rendez-vous. C'est officiel, c'est ce soir que je me lance pour ma première observation solo!

Mais j'ai oublié que je devais aller acheter des lunettes, donc tout au long de la route je surveille le ciel par la fenêtre de la voiture, pour vérifier qu'il ne se voile pas! (Si seulement on avait le toit ouvrant.. :p)

I'm back. c'est l'heure de la préparation et du checking du matos. Je descends de l'étage ma grosse boîte contenant C5, oculaires, et autres bidules étranges dans lesquels mon papa a investi, puis je descends la housse contenant la monture. Je jette un petit coup d'oeil aux éphémérides et à la carte du ciel sur Equinox 5, et je m'empresse de sortir dans le jardin, équipé comme pour une longue expédition au pôle Nord : Bonnet à pompons, gants, écharpe et caban, avec sous le bras la monture.

Petite parenthèse sur la géographie de mon jardin pour pouvoir suivre la suite des évènements : en gros on a Maison, puis terrasse, puis jardin plat, puis butte, puis grillage en haut de la butte, puis départementale, puis champs...

Donc revenons à nos moutons. Je marche dans le jardin, vers le haut de la butte, en évitant soigneusement les zones minées par le chien ( parfois et bien... ça rate. ), je monte en haut de ma butte, toujours avec ma monture, et là, maudissant tout ce qui a pu faire que je sois à ce point porteur de malchance, j'observe la couche nuageuse qui arrive droit sur moi très rapidement :(:(:(:(:(:(:(...

Je remballe tout, désespéré, je rentre, et je poste le matos près de la porte fenêtre au cas-où mes SOS seraient écoutés par les Martiens.

C'est l'heure de manger, donc je me rends à la cuisine, avec une humeur morose, mais lorsque que je finis, je regarde à nouveau le ciel : la couche nuageuse est partie pour de bon!!!!!! Commence alors les préparatifs pour la soirée et la nuit : déballage, choix des oculaires affublés de noms simplifiés : "le Meade", "Le Plössl", "Le Televue" , et la star, "Le Gros Nagler".

Il ne faut pas oublier également l'appel à l'aide à ma soeur (un tout petit peu plus jeune que moi ) pour tout installer en-haut de la butte, tentative de persuasion réussie,... et alors commence plusieurs aller-retours de la maison à la butte pour tout mettre sur pied, la monture, le telescope, le vissage, le pare-buée car la soirée était humide, les oculaires.

Tout est enfin installé, maintenant c'est l'heure de la mise à température!

Je rentre au chaud, et en attendant , un petit épisode de Doctor Who :), histoire de me mettre en forme!

Une heure après...

Il est environ 22h30, je m'équipe et c'est parti pour deux heures d'observation! je déroule la lonnnnnnnngue rallonge depuis ma maison jusqu'en haut de la butte, je branche, et place à la mise en station...

Bon comme je suis encore novice, et que je ne connais pas encore bien équatoriale, azimutale et tout le blabla, je choisis une méthode simple et efficace ; le "2 stars alignment" sur la GoTo. L'énorme halo de PL de Paris au Nord n'est pas très pratique, mais on fait avec : tube à l'horizontale, visée de Dubhe, puis de Bételgeuse, et entrée des coordonnées. C'est à ce moment que j'ai du faire une grosse faute, car j'ai mis "Zone 2", et du coup tout le guidage s'est retrouvé faussé...

Tout est enfin prêt pour l'observation. Je commence avec la star du moment, je demande au C5 d'aller pointer Mars ;)........ Pointage plutôt raté........ C'est pas grave, je la cherche au Telrad est c'est bon, le suivi fonctionne bien au moins! Ce soir à j'ai pas pu aller au grossissement max (x250), car les conditions étaient en réalité bonnes mais pas excellentes, donc j'ai pu observer le très beau disque orangé, sans détails cependant.! Bon après des minutes de contemplation, je décide d'essayer M31 : moins glorieux, je vois le centre de la galaxie, une petite tâche floue noyée dans la PL, ça sera pour la prochaine fois :be:, avec le filtre anti-PL!

C'est alors que je décide d'aller voir M42, pour la première fois de ma vie :rolleyes:. La constellation d'Orion est impeccablement placée, plein Sud, dans le noir encore préservé. Je mets mon oeil dans l'oculaire, et là c'est des dizaines de minutes de bonheur! La zone constellée d'étoiles plutôt brillantes, avec la flamme qui apparaît très nettement autour du petit amas ouvert. Pfiou j'ai en plein les yeux. Je veux partager mes découvertes, j'appelle ma soeur qui me rejoint quelques minutes pour voir la nébuleuse :cool:.

À nouveau seul, je vois à l'Est Saturne, qui est aussi au rendez-vous :). La vue dans le télescope est également fantastico-génialissime :be::be:! On distingue très bien les anneaux, même si je ne peux pas aller à mon plus fort grossissement!

Pour finir, j'ai fait un petit tour dans les Pléiades, très très belle vision dans le télescope, le scintillement de plein de petites étoiles partout!!

Et voilà, pendant 2 heures alternent sursauts avec mon chien qui se met à aboyer bêtement derrière le grillage, et jonglage avec les 4 oculaires, entre Saturne et M42, et un petit peu Mars et les Pléiades, je n'ai pas cherché plus car la PL chez moi est quand même forte, je ne distingue pas souvent la Voie Lactée, je changerais d'itinéraire la prochaine fois :)! Je remballe tout le matériel vers 0h30, et je me couche avec plein de belles visions qui trottent dans ma tête :wub: .

Prochaine étape, après plusieurs séances d'observation et la lecture assidue de bouquins : Astrophoto' !!!!!!

J'espère que mon CROA n'était pas trop ennuyant et que vous avez pris plaisir à le lire, à pluch'!

Aurélien.

Invité Scopy
Posté
(...) et la star, "Le Gros Nagler".
:p
Je veux partager mes découvertes, j'appelle ma soeur qui me rejoint quelques minutes pour voir la nébuleuse

C'est agréable de savoir que quelqu'un partage également ces visions merveilleuses, et c'est pourquoi nous aimons également écrire et lire les croas :) ...

(...) et jonglage avec les 4 oculaires
Euh pas trop haut j'espère :D (surtout pour le gros Nagler !)

Un first One très agréable à lire, merci Aurélien :) !!

J'espère qu'il y en aura d'autres !

Posté

Vraiment sympa et bien écrit en plus, ce qui ne gâte rien ;)

Il faut aussi faire attention au froid, et bien se couvri, ce serait dommage de rater la bac pour un gros rhume attrapé sous les étoiles ;)

un bonnet, 3 couches de pull, des gants ...;)

encore bravo pour ces belles observations : les débuts , et la première Saturne, on s'en souvient longtemps

Posté

Bravo Aurélien ! :)

une belle soirée, plutôt bien maitrisée malgré un environnement bien pollué malheureusement ... :confused:

mais mieux vaut un horizon nord pourri et un sud a peu près préservé que le contraire...

Bon courage pour le Bac !

Posté

Merci à tous =)!

basque en balade, non ce n'est pas le 31, c'est le Televue Nagler 9mm, le type 2 je crois (un ancien très recherché à ce qu'on dit), et il est gros, c'est pour ça que je l'appelle comme ça haha :p! Je peux en prendre une photo si tu veux, parce que je ne le trouve pas sur Internet!

Posté

Merci de nous avoir raconté cette première sortie en solo. Mais tu as déjà du métier, il me semble! Joli CROA bien raconté et bien écrit.Si tu fais comme ça au BAC, pas de problème, tu l'auras! En tous cas,bonne chance et bonne continuation.

Posté

Salut Abyss :)

Pour un premier CROA, tu fais plutôt dans le grand :p

Tout est enfin prêt pour l'observation. Je commence avec la star du moment, je demande au C5 d'aller pointer Mars ;)........ Pointage plutôt raté........ C'est pas grave, je la cherche au Telrad est c'est bon

Non rien :be:

C'est alors que je décide d'aller voir M42, pour la première fois de ma vie :rolleyes:. La constellation d'Orion est impeccablement placée, plein Sud, dans le noir encore préservé. Je mets mon oeil dans l'oculaire, et là c'est des dizaines de minutes de bonheur! La zone constellée d'étoiles plutôt brillantes, avec la flamme qui apparaît très nettement autour du petit amas ouvert. Pfiou j'ai en plein les yeux. Je veux partager mes découvertes, j'appelle ma soeur qui me rejoint quelques minutes pour voir la nébuleuse :cool:.

Un grand moment, on sent ton émotion encore toute fraiche, et dans ces cas là, on a envie de partager avec la première personne qu'on trouve :wub:

Et voilà, pendant 2 heures alternent sursauts avec mon chien qui se met à aboyer bêtement derrière le grillage, et jonglage avec les 4 oculaires, entre Saturne et M42, et un petit peu Mars et les Pléiades, je n'ai pas cherché plus car la PL chez moi est quand même forte, je ne distingue pas souvent la Voie Lactée, je changerais d'itinéraire la prochaine fois :)! Je remballe tout le matériel vers 0h30, et je me couche avec plein de belles visions qui trottent dans ma tête :wub: .

Quelque chose me dis qu'on va te voir plus souvent dans la rubrique CROA ;)

J'espère que mon CROA n'était pas trop ennuyant et que vous avez pris plaisir à le lire, à pluch'!

Un très grand plaisir juste avant d'aller me coucher, merci Aurélien et bons Cieux :)

Posté

Mention Bien à l'option CROA du Bac.

J'ai visité les mêmes objets que toi lors de ma dernière sortie. Ah ! Saturne...:wub:

Fraicheur, enthousiasme, partage : tout ce qu'on aime dans un CROA.

Bon, maintenant, on sait comment sont les jeunes : as-tu bien rangé le Nagler ? as-tu essuyé les traces de fraises tagada ? Il ne faut pas que ton père sache que tu utilises en douce son joujou, hein ? :p

Posté

Haha merci à tous, ne vous inquiétez pas je bosse sérieusement pour mon BAC =P, je pense que bosser c'est très important pour arriver à faire ce que l'on veut plus tard :), pour ma part Astrophysique bien sûr, donc ça signifie grandes études pour moi, enfin j'espère!!!

Je suis content que mon p'tit CROA vous plaise :p, j'aurais tout le temps d'en faire pendant les vacances de Février car je compte rester chez moi pour l'astro' haha!

Syldave, j'ai tout bien rangé, papa est prévenu, et je ne mange pas de bonbons pendant que j'observe haha, à bientôt lors des soirées à Morainvilliers j'espère pouvoir venir ;)!

Merci à tous et bonne nuitée,

Aurélien. :p

Posté

:merci: et bravo Aurélien,

Un bien beau croa qui mérite une mention.

Attention de ne pas te coucher trop tardivement... pense à ton bac:D:cheesy:

Tu reviens avec un nouveau croa, quand tu veux.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
et là, maudissant tout ce qui a pu faire que je sois à ce point porteur de malchance, j'observe la couche nuageuse qui arrive droit sur moi très rapidement :(:(:(:(:(:(:(...

Je remballe tout, désespéré

Aaaaaah je connais ça! on a enviiiiiie de hurler tant on se dit que l'on n'a vraiment pas de chance!!:mad:..(.quand ça m'arrive, de dépit, je reste encore dehors jusqu'à me prendre la pluie sur le nez, mais je rentre le Tuyau...)

Bon mais c'est un CROA des plus agréables et plein de fraîcheur, de spontanéité! Apparemment, tu es déjà bien mordu car malgré la fatigue, tu semblais plein d'entrain et d'énergie, nul doute que tu découvriras bien des merveilles si tu persévères. En tout cas, je te le souhaite!

Merci Aurélien d'avoir partagé ta première sortie en solo! ;)

Posté
déballage, choix des oculaires affublés de noms simplifiés : "le Meade", "Le Plössl", "Le Televue" , et la star, "Le Gros Nagler".

Il ne faut pas oublier également l'appel à l'aide à ma soeur (un tout petit peu plus jeune que moi ) pour tout installer en-haut de la butte, tentative de persuasion réussie,... et alors commence plusieurs aller-retours de la maison à la butte pour tout mettre sur pied, la monture, le telescope, le vissage, le pare-buée car la soirée était humide, les oculaires.

Tout est enfin installé, maintenant c'est l'heure de la mise à température!

M31 : moins glorieux, je vois le centre de la galaxie, une petite tâche floue noyée dans la PL, ça sera pour la prochaine fois :be:, avec le filtre anti-PL!

je n'ai pas cherché plus car la PL chez moi est quand même forte, je ne distingue pas souvent la Voie Lactée, je changerais d'itinéraire la prochaine fois :)!

Aurélien.

Bonjour,

Pour M31, jettes voir un oeil au keskifovoir de Bruno.

Une vedette parce que très facile à photographier mais pas vraiment le pied en visuel.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560

Une grosse tache floue.

Sois ambitieux, ne présumes pas de la PL.

Pour ma part, j'avais une plateforme astro au 3e étage à moins de 2km de la tour Eiffel.

Là, c'est jamais pour la voie lactée.

Têtu, je pointais tout et n'importe quoi malgré ce qu'on dit de la PL.

Les nébuleuses diffuses, c'est niet.

Une heure à chercher les dentelles ou la nébuleuse california vers le zenith en vain m'ont convaincu de laisser tomber.

Pour tout le reste, j'ai toujours eu accès aux galaxies et autres objets à la portée du diamètre.

C'est plus pour le repérage que ça pose un problème; manque de repères visuels.

Quant je me suis sérieusement aux coordonnées, la grosse tache floue d'Andromède m'a beaucoup rassuré; j'avais de quoi viser.

M81 et M82, même dans un petit diamètre, même sans être ceinture noire de vision décalée, c'est beau :)

Sois prudent si tu n'es pas dans un jardin très très isolé.

Je t'assure que certains sont des artistes dans leur domaine.

Un jour tu peux très bien sortir après une heure et ne plus retrouver ton matos, surtout si tu sors toujours aux mêmes heures avec les mêmes habitudes.

Un scope de 500E vaut 1000E dans l'oeil de celui qui n'y connait rien.

Ne laisses jamais de matos en évidence dans une bagnolle (vitre pétée) ou seul sans surveillance.

Certains se font taper sur le caillou pour un simple téléphone ou un sac à main.

La PL, ça fait d'un ciel moyen un ciel tout pourri.

Un air un peu humide et là elle se transforme en rideau.

Quant l'air est bien sec, elle se fait déjà bien moins sentir.

Prends également l'habitude de prendre des cibles plutôt hautes;

dans une fourchette de 3h avant ou après leur passage au zenith.

On est à l'heure du ciel, c'est comme les fruits et légumes; c'est meilleur quant c'est le bon moment.

Y'a pas que la PL, toutes les perturbations thermiques comme une grosse route, des usines qui crachent de l'air chaud

ou les chauffages individuels pourrissent également la vue surtout en hiver.

Plus c'est vertical et moins tu accumules de ces colonnes thermiques.

Lis bien la notice de ton goto, je crois que certains de ces engins peuvent te proposer un tour des objets dans la zone du ciel la plus favorable (vers le zenith).

Apprends à bien t'en servir pour qu'il te pointe correctement Mars (assurance de précision facile à vérifier) et exploites le.

Le goto n'est pas mauvais, ça n'est pas un frein à l'astro.

Ca peut réduire le diamètre pour un budget donné mais là la question ne se pose plus.

Tu l'as payé, autant en profiter à fond :)

Bon ciel

Posté

Vendredi soir, fin de journée... Je rentre du bahut après une journée interminable, et exténué à cause du BAC sport où j'ai du faire mon épreuve de "pentabon", discipline la plus stupide jamais inventée pour le lycée.

La nuit tombe encore tôt, et en arrivant chez moi, je lève les yeux comme à mon habitude, et là, LE déclic. Ciel très clair, pas un poil de nuage, Mars au rendez-vous. C'est officiel, c'est ce soir que je me lance pour ma première observation solo!

Rien de tel que le ciel après une rude journée :)

Tout est enfin prêt pour l'observation. Je commence avec la star du moment, je demande au C5 d'aller pointer Mars ;)........ Pointage plutôt raté........ C'est pas grave, je la cherche au Telrad est c'est bon

Très bien ça, héhé :p

Aurélien.

Tu rigoles là ? non seulement, c'était trés intéressant, mais on sent que tu as été à bonne école, organisé et méticuleux, pour un premier solo c'était franchement très bien! :)

Et puis : Mars, M31, M42, M45, et Staurne, on dort bien après ça :wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté
je demande au C5 d'aller pointer Mars ;)........ Pointage plutôt raté........ C'est pas grave, je la cherche au Telrad est c'est bon
C'est toujours intéressant, ces anecdotes de pointage. ;)

je décide d'essayer M31 : moins glorieux, je vois le centre de la galaxie, une petite tâche floue noyée dans la PL, ça sera pour la prochaine fois :be:, avec le filtre anti-PL!

Le quoi ?

Et la première M42, ça compte ça...(qu'est-ce que ta soeur en a pensé ?)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le goto qui foire le pointage de Mars, c'est pas mal !!!

un bon petit premier CROA, on en espère d'autres ...

Par contre question : la départementale en haut de la bute ne te gêne pas ? il n'y a pas de voitures avec de bon gros phares qui passent la nuit ?

Posté

Un peu hors sujet, mais ce "pentabond", caisse?

(j'aime bien les trucs stupides)

Sauter 5 fois en l'air en récitant du Baudelaire?

Ou alors en largeur en chantant du Fabian en ré mineur?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.