Aller au contenu

colimation newton, double laser + cible

Lblanc

Messages recommandés

Posté

Le positionnement du secondaire à l'oeil est tres aléatoire et personnellement je pense qu'il a autant d'importance que le reste pour avoir une bonne colimation.

je galère pour faire une bonne colimation, je dispose d'un laser et d'un shechire et desfois, le laser donne tout bon et c'est la cata au shechier et d'autre fois c'est le contraire. enfin, c'est tres chiant et aléatoire.

alore du coup j'ai cherché une solution, et j'en ai trouvé une qui me donne de tre bon résultat (surtout qu'en il s'agit de remonter un secondaire qui à été demonté.

voilà comment je procède (ils y en a qui vont se marrer...)

j'utilise deux laser.

1 dans le PO avec une barlow (colim avec barlow)

1 autre au loin (5 ou 6 metres vont bien) avec un oculaire de 25mm visé dessus et je vise le scope.

en orientant correctement le tout j'arrive à centré l'ombre du secondaire sur le centre du primaire.

j'ai bouché le PO à l'interieur du tube avec une grosse cible et du coup je vois tre bien la lumiere reflechie par le secondaire, l'ombre du secondaire. dans le meme temps je branche le laser qui est dans le po et je colimate le primaire.

le resultat est nickel chrome.

voici mes tests, (quelques images pour agrémenter le tout)

je pense avoir une bonne précision avec ce système.

Voici le laser avec oculaire incorporé qui se place à 5 metres du scope:

100207020158109849.jpg

Là on voit la cible coincée et centrée dans le PO:

100207020317455870.jpg

Le laser (celui à 5 metres) éclaire le primaire, l'ombre du secondaire est centrée avec le décalage d'offset.

100207020413540487.jpg

la lumière réflechie par le secondaire qui vient fraper la cible,avec l'ombre du secondaire (legé décalage du à l'offset):

100207020456652788.jpg

je branche le laser + barlow qui est dans le PO et qui vient frapper la pastille du primaire.

100207020746394861.jpg

je colimate le primaire pour que toutes les lumières et les ombres soient centrées.

100207020820890619.jpg

dès qu'on colimate le primaire le reste à tendance à bouger légèrement, donc pour pofiner la chose il faut reprendre 1 à 2 fois la manipe pour une précision tip top.

j'ai fais un flat et la répartition est exellente (presque impossible à optenir à l'oeil...)

Lio

Posté

Bonjour Lio :)

Le laser placé à 5 m te permet de régler le secondaire c'est ça??

Si l'ombre du secondaire n'est pas centrée sur le primaire (ou sur la cible au choix), tu agis alors sur les vis du secondaire pour y arriver.

Ceci fait tu passes au second réglage avec le laser du PO qui correspond à la méthode classique laser+barlow

Est-ce que j'ai bon ou pas??

Merci :)

chris

Posté

non le laser placé à 5 metre me permet juste d'avoir un retour sur le secondaire.

pour centrer l'ombre du secondaire sur la primaire je joue sur la position du scope, pour qu'il soit parfaitement aligné avec le laser.

toutiet, peut etre que la colimation est pour toi un jeux d'enfant, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

et aux vues des images de flat que j'ai déjà pu voir ici ou là, je me dit que finalement il ni a pas que chez moi que ça pose des problèmes.

de plus, il ni a rien de compliqué, c'est rapide à metre en oeuvre, à priori préci sauf si on me demontre le contraire.

j'ai fait une colimation à l'oeil, tout était parfait, miroir secondaire centré, bien rond, nickel au shechire. sauf que les flats n'étaits pas centré...

j'ai testé mon truc à ce moment là et j'ai tout de suite vu que la lumière reflechi par le secondaire n'était pas parfaiteent centrée sur le PO.

je ne dis pas que c'est la meilleur solution mais que s'en est une comme les autres et si ça peut aider des astram qui galère pour colimater et bien temps mieux.

(et puis si ça se trouve, (je ne sais pas si tu as un newton) mais tu es peux etres dans ce cas là, avec des flats pas centrés, ce qui veux dire une colimation pas terrible) essaye tu veras bien, ça coute quoi...

déjà c'est facile, contrôle simplement un de tes flats.

A+

Posté

Ce système permet-il de régler la position du secondaire???

Si oui à quel moment sais-tu qu'il faut agir sur celui-ci??

Posté

oui, il permet surtout de regler le secondaire.

regarde l'image n°4, si le secondaire était mal regle le rond de lumière serai descentré par rapport à la cible.

la seule chose à faire avant et de le reglé en hauteur pour qu'il apparaise centré quand on regarde par le PO.

le rond de lumière que tu vois sur la cible photo n°4 est ce que projete le secondaire.

Posté

je veux dire que ton laser soit dans l'axe du miroir primaire , là tu peux centrer

mais si le premier laser n'est pas dans l'axe du miroir primaire , ton ombre du secondaire sera déaxée, donc ton reglage dans les choux

comment mets tu ton laser en place ?

Posté

j'ai mis le laser (celui qui est à 5 metres) pointé vers le scope.

a partir du moment ou l'ombre du secondaire est centrée sur le primaire c'est que c'est en ligne, sinon l'ombre n'est pas centrée.

dailleur, sur ce meme laser j'ai le retour de la lumière du primaire qui fait un gros rond avec là aussi l'ombre du secondaire, et au milieu il y a mon laser.

(a 5 metre avec l'oculaire de 25mm le laser me fait un point d'une bonne 50ene de cm de diamètre)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.