Aller au contenu

Votre avis sur un setup pour l'astrophoto et du visuel

alfas

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je suis débutant ici au forum et premierement, je voudrais les dire que je ne parle pas français trés bien ! Donc, pardon pour les erreurs... =)

Il y a quelque temps que je cherche un matériel pour l’astrophoto, et maintenant je suis avec un setup presque formé dans la tête.

J’aimerais votre avis pour savoir qu’est que vous pensez, suggérer des modifications et tout type de suggestion.

La caméra est Canon de la famille 350d, 450d ou 500d, aura un grand champ pour capter.

Après réfléchir beaucoup et changer de setup quelques fois, voilà un résumé de qu’est que j'ai déjà pensé jusqu'au présent :

La principale restriction est : portabilité !

Je suis brésilien. Je suis ici en France et je vais retourner au Brésil en juin, donc je cherche équipements d’occasion (qui sont moins cher), mais je vais les prendre avec moi dans l'avion. Ils seront expédits comme bagages, parce qu'ils ne passeront pas comme des bagages de main. En outre j'ai tous mes bagages, alors c'est une situation critique.

1) Newton 200/800 GSO + Eq-6 pro skywatcher

Ce serait une excellent équipement, avec 800 focal il donnerait grand champ et quand j’avais besoin de photographier planètes j’achèterait un powermate 5x.

Celui-ci serait le setup que peut-être plus me satisferait, j’aime bien les " spikes" des étoiles que l'araignée fait dans les photos. Néanmoins, le grand néanmoins, c’est qui est inviable ce setup pour apporter au Brésil : seulement l'eq-6 pèse 50kg ! et en plus la dimension du newton est trés large.

Je ne sais pas si le newton serait bien fixé dans une heq-5 pro, et le vent n'aiderait pas aussi.

Alors j'ai rejeté initialement et après lire beaucoup sur le paire C8 + Great Polaris DX (GPDX) ou Super Polaris DX (SPDX) chez Vixen, et pour ma surprise la monture est incroyablement léger (comparée l'eq6) ! Ce que c'est un des les points plus important dans ma situation.

La monture pèserait 8 à 12 kg et pourrait supporter plus ou moins le même poids. Alors actuellement le setup serait le suivant :

- Monture Vixen GPDX ou SPDX (je crois qu’ils sont semblables, étant GPDX un peu plus nouveau)

- C8 celestron (qui pèse seulement environ 6kg)

- Orion 80ED (qui j’utiliserais pour des photos de grand champ, pesant environ 2,5kg)

Le C8 resterait pour le visuel et des photos planétaires (mieux que Newton) et encore pourrait enlever des photos des quelques galaxies "plus petites" . Le refracteur, j'ai déjà lu que c'est plus facile pour débuter à l’atrophoto et aussi exige beaucoup moins de la monture (au moment de enlever des photos, seulement lui dans la monture et une possible lunette 60/600 – de 25 euros hehe – guide de ces de magasin de département que j'ai à la maison)

Je crois ainsi pouvoir être très bien servi de setup.

La monture qui vient avec celestron, la CG-5, possède erreur périodique un peu grand comparé avec les autres de le même famille, alors, si je n’arrive pas à trouver un des celui-là chez Vixen, je pense l'échanger par un Heq-5 pro. Mais j'ai besoin savoir combien elle pèse aussi, le poids ne peut pas être beaucoup. Ainsi, je aussi profit bien de la portabilité d'équipement dans de possibles voyages pour des places sans PL.

Une chose mauvaise serait l'aberration chromatique de l'orion comparée au Newton, mais dans quelques photos que j'ai vu, les couleurs sont restées très proches du Newton. L'orion 80ED a une correction super, et encore, sur les spikes qui j’ai dit aimer, ce serait possible de les reproduire articialmente en introduisant une araignée fausse, ou quelque chose du type. Alors il a plus cette option de photos " avec ou sans spikes".

Et une chose importante aussi serait ne pas avoir mal de la tête avec la collimation. Il n'aurait pas besoin de correcteur de coma, et je gagnerais champ avec le refracteur de distance focal relativement petite et je gagnerais dans la visualisation de planètes avec la distance focal bien plus grand du SC (2000mm). Je pouvais faire beaucoup plus des choses.

Enfin. j'ai pensé déjà en changer le C8 par un C9.25, je sais qu'il est bien meilleur, et pas beaucoup plus grand. Mais j'ai vu qu'il pèse presque 50% plus qu'un C8, alors le poids est un des facteurs plus importants. Je n’ai pas beaucoup de poids disponible pour mes bagages, et je dois changer la monture aussi, parce que je crois qu'elle serait déjà dans le limite avec le C8. Et je crois déjà que le C8 est un bon télescope…

Bien, c'est ce que j'ai pensé jusqu’ici, j’aimerais savoir votre avis, votre recommandations, autres suggestions de setup, etc.

Le C8 et l'orion je pense que je peux trouvex à l’occasion, mais le problème c’est la monture. Quelqu'un sait quelles sont des erreurs périodiques de l’Heq-5 pro comparée avec ce de GPDX ou SPDX ?

Bien, c’est plus ou moins toute l'histoire. Est que j’ai pensé correctement ?

Merci !

Rafael

Posté
L'orion 80ED a une correction super, et encore, sur les spikes qui j’ai dit aimer, ce serait possible de les reproduire articialmente en introduisant une araignée fausse, ou quelque chose du type. Alors il a plus cette option de photos " avec ou sans spikes".

Enfin. j'ai pensé déjà en changer le C8 par un C9.25, je sais qu'il est bien meilleur, et pas beaucoup plus grand. Mais j'ai vu qu'il pèse presque 50% plus qu'un C8, alors le poids est un des facteurs plus importants. Je n’ai pas beaucoup de poids disponible pour mes bagages, et je dois changer la monture aussi, parce que je crois qu'elle serait déjà dans le limite avec le C8. Et je crois déjà que le C8 est un bon télescope…

Bonjour,

Pour les spikes, tu peux mettre des fils de nylon.

C'est d'ailleurs conseillé pour pouvoir faciliter la mise au point.

Tu aurais tout à gagner à commander ton matériel aux US une fois rentré au brésil.

Une config astrophoto à moins de 20kg, je vois pas trop comment c'est possible.

Tu as compté le poids des contre poids avec ?

En France le matériel est plus cher et en plus du transport payé cher au kg.

Jettes voir un oeil au prix du kg par avion... Vraiment pas donné !

Vu la météo, regardes le ciel au dessus de toi, si tu ne restes pas 1 an en France, mieux vaut attendre ton retour au Bresil et acheter de là bas.

Pour le gabarit du tube, ça va toujours avec la monture.

Par exemple un C6 est bien à l'aise sur sa CG5.

Quant tu passes au C8, c'est toujours une CG5 qui est fourni mais le tube est un peu moins à l'aise pour permettre par exemple l'autoguidage.

Quelles sont tes ambitions astrophoto ?

Des pauses de l'ordre de la minute ou plus ?

Ca, c'est ce qui fait que la monture fournie suffira ou pas.

Bon ciel

Posté

Et une chose importante aussi serait ne pas avoir mal de la tête avec la collimation. Il n'aurait pas besoin de correcteur de coma, et je gagnerais champ avec le refracteur de distance focal relativement petite et je gagnerais dans la visualisation de planètes avec la distance focal bien plus grand du SC (2000mm). Je pouvais faire beaucoup plus des choses.

Re bonjour,

Le correcteur de coma est en fait plus lié au F/D.

Une lunette courte comme la Orion short tube (80/400) peut également en avoir besoin.

Pour la collimation, c'est comme l'embrayage en voiture.

On est pas très à l'aise quant on apprend mais ensuite c'est de la routine.

A propos de la longue focale des schmitt-Cassegrain ou de la courte focale des newtons, peu importe.

On peut monter une barlow sur un newton et un réducteur de champ sur un SC.

D'ailleurs un newton avec une barlow ne pose plus vraiment de problèmes de coma tout simplement parce qu'il a alors un long F/D.

Les barlows, ça va de 1,6 à 5x.

Pour un voyage en avion, tu as besoin d'une caisse.

La caisse rigide + protections dedans pèse également un certain poids.

C'est sur qu'un SC pèsera moins lourd tout emballé qu'un tube newton.

Si tu vises surtout la photo planétaire, tu as plus à gagner avec une webcam qu'avec un reflex.

Là, le suivi n'est pas critique et un ensemble monture+tube bon pour le visuel sont suffisants.

Pour le CP, ça dépend du grossissement que tu vises et du temps de pose.

Je laisse les astrophotographes te répondre pour plus de précision.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.