Aller au contenu

Eternelle Question De Map...

einstein39

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Bon voila maintenant que la colonne est faite est que la monture est pas trop mal règlée (2nuits de bigourdan ça doit suffir :) ) je vais attaquer un peu plus sérieusement la photo au foyer...

Le problème est dans la mise au point : sur mes photos de Lune, la MAP n'est pas très bonne, imoossible de la faire avec le dépoli de mon viseur

J'envisage de fabriquer un disque de Hartmann avec le support de mon ancien filtre solaire : combien faut il faire de trous? (moi je dirai 3), quelle doit etre la taille de ceux ci par rapport à mon diamètre? (c11 : 280mm)

Est ce que cette technique est vraiment fiable avec un argentique, je sais déjà qu'il faut une étoile assez brillante, mais bon c'est pas dur à trouver...pour le planétaire j'ai lu que c'était pas mal

Sinon il me reste la solution des aigrettes mais là je ne sais pas ce que ça donne!

Merci seb

Posté

Pour le disque de Hartmann, avec mon 200 j'ai fais deux trous de 6cm de rayon. Perso, je n'ai pas trouvé que cette technique était très efficace pour la mise au point, car pour que ce soit visible, il te faut déjà une étoile suffisement brillante et donc, si la turbu et un peu présente, un peu "grosse" à l'écran (pour la map via une webcam). Et supperposer deux gros ronds, c'est pas évidents.

Par contre, maintenant je préfère faire la MAP avec les aigrettes. sur une étoile quelconque, je trouve que c'est nettement plus précis.

Mais faut tester pour juger.

Posté

la map à trois trous, c'est pas mal: même si il y a de la turbu, bein tu cherches à faire la plus petite tache possible: trois étoiles qu'on recentre, ça fait une BIEN PLUS GROSSE TACHE qu'une étoile mal focalisée

Posté

Avec un (vieux) C8 orange, j'ai fait moi aussi 3 trous dans une planchette de médium (après avoir longtemps travaillé avec une feuille de canson noir munie de 2 trous). Les trous sont bien à 120° (rapporteur, compas, ...) et un trou central permet de régler la collimation au besoin.

J'ai essayé la méthode des aigrettes en plaçant un élastique fin pile au milieu de la lame (passe par la vis centrale et par une vis de collimation). Bof, j'ai sytématiquement (ou presque) amélioré la MAP avec mon disque à trois trous.

Ok, j'ai pas essayé des dizaines de fois non plus, donc je ne rejette pas la méthode en bloc. A chaque fois qu'on m'a parlé de cette méthode c'était avec des webcam modifiées, ce qui n'est pas mon cas, ceci explique peut être cela ?

Donc disque de Hartman, par contre, je vais essayer de voir si l'écartement des trous, et par là même leur diamètre, ont une importance.

En première approximation, plus le trou est petit, plus la tache d'airy sera grosse, ce qui n'aide pas à la mise au point c'est certain. Donc peut être que mon montage, à savoir un trou central du diamètre du secondaire, plus trois trous à 120°, chacun tangent du secondaire et du bord de la lame, est le plus optimal.

En tout cas, comme ce n'est pas le moment de pinailler, le focus se fait très bien sur des étoiles de magnitude 3 ou 4, le gain étant momentanément poussé à fond, et le taux d'image autour de 10i/s (en mode raw, c'est particulièrement moche).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.