Aller au contenu

Nouveau Sur Le Forum...

Pulsar67

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum que je trouve assez actif et avec une bonne ambiance donc je fais un petit tour par les présentations comme il se doit.

Je m'appelle Gilles, j'ai 22 ans, et suis étudiant en Conception Electronique à Nancy (actuellement en stage de fin de maîtrise). En dehors des études (et pendant le stage), j'habite en Alsace...

L'astronomie m'a toujours plus ou moins intéressé mais, au fil des années, je m'en suis rapproché de plus en plus.. d'abord, c'était juste en regardant quelques émissions sur le sujet, puis (à partir du lycée), c'est passé par la théorie (j'ai adoré quelques bouquins comme par exemple "La mélodie secrète" de Trinh Xuan Thuan ou encore le fameux "Poussières d'Etoiles" de Hubert Reeves). Mais au niveau pratique, je m'y suis mis vraimnet qu'à partir de Noël 1999 lorsque j'ai reçu mon 114/900 de supermarché... ça a commencé (comme pour la plupart d'entre vous je pense) par la Lune, puis Jupiter, Saturne... auparavant, je les avais déjà un peu vu dans une lunette complètement déréglée... on devinait juste un ovale pour saturne et une tache circulaire pour jupiter...

Lors de la Nuit des Etoiles 2000, je me suis inscrit à l'Association d'Astronomie Némésis de Saverne (67) ce qui m'a permis d'observer dans des instruments de meilleure qualité (fluorite Vixen 102/920, télescopes de 250mm,..). J'ai ainsi été converti!! Dans un premier temps, j'ai observé dans les instruments du club avant d'aquérir, en janvier 2004, un Intès-Micro M603 sur une EQ5.

Depuis, je m'intéresse de plus en plus à l'astrophoto... j'ai d'abord commencé avec un APN compact (Coolpix 885) puis j'ai touché à la webcam (VP), d'abord en planétaire puis en ciel profond (modif SC1 dans un premier temps)... suivi par une VP modifiée SC2 + N&B + refroidissement par Peltier... et enfin (depuis bientôt 1 mois), un 300D.

Depuis l'été dernier, je me suis intéressé de près à PIC-ASTRO (Arnaud Gérard m'avait contacté à l'époque, me demandant si ça pouvait m'intéresser) et j'en ai actuellement un exemplaire fonctionnel sur l'EQ5 (PIC-ASTRO 1). J'essaie d'aider le projet comme je peux et je suis d'ailleurs en train de travailler à l'adaptation pour les montures Alt-Azimutales ainsi qu'au passage en USB.

Voilà,

Si vous avez des questions...

A+

Gilles

Posté

hehe, moi je suis un petit veinard, je me suis inscrit avant que la coutume de présentation ne soit trop ancrée...

gnark gnark gnark

bonjour toi

coucou

Posté

Bienvenue ici, belle présentation, détaillée et tout... Un p'tit bonjour à Nancy où j'ai fait un bout de mes études il y a bien longtemps... :( (je n'y suis jamais revenu, je suppose que ça a du un peu changer).

C'est quoi le projet Pic Astro ?

Posté

Ben dites donc, z'êtes réactifs!!!

PIC-ASTRO est un projet qui vise à intégrer, sur n'importe quelles montures équipées de moteurs pas à pas, les fonctionnalités souvent destinées à des montures "haut de gamme" afin de tirer le meilleur de ses possibilités... ces fonctionnalités sont : le GoTo (vitesse max bridée à 250x avec PIC-ASTRO II et des moteurs appropriés), la PEC, la gestion du backlash (rattrapage du jeu), le pilotage (avec la raquette de commande) d'un moteur de focus et l'autoguidage (avec une ST4 nottament).

Le tout devant être accessible à un maximum de monde, on essaie d'utiliser des composant facilement trouvables et des circuits pas trop compliqués (pas de CMS et de multicouche par exemple). Ainsi, il faut compter environ 100€ pour l'interface en elle-même (il faudra encore attendre pour la raquette GoTo). Le GoTo se fait ainsi grâce à un PC via une liaison série (pour l'instant) et grâce à n'importe quel logiciel gérant le protocole LX200 (Cartes du Ciel, Winstars, etc...).

Vous trouverez plus d'infos sur http://www.latetedanslesetoiles.org

A+

Posté

Wilkomen!!!

Tu verras, l'ambiance est géniale!! Et chapeau pour PICASTRO!! J'attend avec impatience le kit.

JSN59 (Kepler200 :ninja: ).

Posté

Merci pour votre accueil :)

Je vois que l'ambiance est très sympathique par là et je m'y sens déjà comme chez moi ;)

Et pis, un coucou à tous ceux que je connais déjà (j'en ai vu un petit paquet... comme on se retrouve ;)).

Et pas de sautes d'humeur!! c'est pas mon genre ;)

PS : JSN59, aux dernières nouvelles, les kits, c'est pour très bientôt! (au fait, aucun caractère commercial dans mes propos, je précise ;)).

Posté

Arf Epsi... "électronicien bidouilleur de service"... !pomoi!!pomoi! Bon, c'est vrai que j'adore la bidouille et qu'en plus, l'électronique est ma branche... :rolleyes:

Et encore merci pour cet accueil... quand je vois la façon dont je suis accueilli, j'ai plus envie de lâcher le forum... suis bien là ;)

Posté

Arf salut Arnaud...

vivi, suis aussi là... je suis passé dans le coin, j'ai vu un peu de lumière Inclassable32.gif et je suis entré :ninja: ... finalement, j'ai trouvé l'endroit fort agréable donc j'y suis resté Squatter.gifToilette04.gif;) ;)

:be::be::be::be:

Posté

.... ne m'est pas inconnu non plus........ bienvenue Pulsar67, je louerai p'têt, au besoin, tes compétences en electro.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.