Aller au contenu

Nouveau Sur Le Forum...

Pulsar67

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum que je trouve assez actif et avec une bonne ambiance donc je fais un petit tour par les présentations comme il se doit.

Je m'appelle Gilles, j'ai 22 ans, et suis étudiant en Conception Electronique à Nancy (actuellement en stage de fin de maîtrise). En dehors des études (et pendant le stage), j'habite en Alsace...

L'astronomie m'a toujours plus ou moins intéressé mais, au fil des années, je m'en suis rapproché de plus en plus.. d'abord, c'était juste en regardant quelques émissions sur le sujet, puis (à partir du lycée), c'est passé par la théorie (j'ai adoré quelques bouquins comme par exemple "La mélodie secrète" de Trinh Xuan Thuan ou encore le fameux "Poussières d'Etoiles" de Hubert Reeves). Mais au niveau pratique, je m'y suis mis vraimnet qu'à partir de Noël 1999 lorsque j'ai reçu mon 114/900 de supermarché... ça a commencé (comme pour la plupart d'entre vous je pense) par la Lune, puis Jupiter, Saturne... auparavant, je les avais déjà un peu vu dans une lunette complètement déréglée... on devinait juste un ovale pour saturne et une tache circulaire pour jupiter...

Lors de la Nuit des Etoiles 2000, je me suis inscrit à l'Association d'Astronomie Némésis de Saverne (67) ce qui m'a permis d'observer dans des instruments de meilleure qualité (fluorite Vixen 102/920, télescopes de 250mm,..). J'ai ainsi été converti!! Dans un premier temps, j'ai observé dans les instruments du club avant d'aquérir, en janvier 2004, un Intès-Micro M603 sur une EQ5.

Depuis, je m'intéresse de plus en plus à l'astrophoto... j'ai d'abord commencé avec un APN compact (Coolpix 885) puis j'ai touché à la webcam (VP), d'abord en planétaire puis en ciel profond (modif SC1 dans un premier temps)... suivi par une VP modifiée SC2 + N&B + refroidissement par Peltier... et enfin (depuis bientôt 1 mois), un 300D.