Aller au contenu

Chute lunette

COOPER168

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ce soir en remballant mon matériel, j'ai fait tomber ma lunette EQUINOXE 80. A priori seul le Crayford est endommagé: le porte oculaire n'est plus entrainé par les mollettes, il est libre. Je n'ai pas réussi à démonter les différentes pièces. Quelqu'un aurait-il une méthode pour démonter ce porte-oculaire ou dois-je l'envoyer en réparation?

Merci pour une réponse.

Jean Louis

Posté

déjà tu as du bol si l'optique n'a rien. :o

Pour le PO tu n'as pas une vis en dessous qui permet de régler la fluidité du bidule, elle aurait sauté dans le crash...?

Posté

Bonsoir,

Oui, j'ai de la chance, le doublet n'a rien (à vérifier).

La vis de réglage de dureté du mouvement est en place et en la serrant, j'immobilise le porte oculaire.

Jean Louis.

Posté

Si tu immobilise ce n'est pas la vis de reglage mais la vis de bloquage ou de freint.Tu doit avoir une deuxiéme vis juste a cotée .

Posté

Effectivement il y a 2 vis:

- la vis de blocage avec molette moletée manipulable à la main

- 1 vis accessible avec une clé 6 pans. je l'ai serrée à fond et rien ne se passe.

De plus, les mollettes de commande de déplacement ont un jeu latéral important (plus qu'avant).

J'ai l'impression que le bloc des molettes d'entrainement a bougé par rapport au tube extérieur (j'ai pourtant resserré toutes les vis BTR (clé Allen).

Posté

Si c'est une crémaillère tout les chance pour que l'engrenage entrenement soit decaller et donc n'entrene plus.Si c'est un crayford là faudr surment demonter.

Posté

C'est un Crayford avec microfuser, mais je n'ai pas réussi à le démonter. Si quelqu'un avait un schéma ou en avait déjà démonté un, cela me rendrait service.

Posté

dans la pratique c'est presque tous les même.

Voici ma page dédiée au crayford des megrez : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm

cela peut peut être aider un peu. En tout cas, pour celui de la mégrez ou celui du matériel "type chinois" (que j'ai greffé sur la FS) c'est kif kif

Bon ciel

Bonne réparation

Titix

PS : pour les amateurs, il me reste une molette 1:10 WO non utilisée finalement (je suis passé à un JMI EV1 sur le newton) ... a vendre donc.

Posté

Bonjour,

J'ai réussi à démonter le Crayford. Le plus difficile était de trouver les vis de serrage des moletttes sur l'axe.

Tout est remonté et fonctionne. Il n'y a plus qu'a essayer sur le ciel.

Merci pour votre aide.

Posté

Bonne nouvelle !

Je ne sais pas si le doublet est collé ou callé dans le tube. il est possible qil ait bougé et qu'une colloimation soit nécessaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.