Aller au contenu

Conseil achat lulu pour capteur 24x36

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche une lunette me permettant de pratiquer l'astrophoto avec mon Canon EOS 5D baader.

J'ai déjà une Equinox 120 ED qui est super (avec le correcteur WO AFF IV) mais je cherche une focale plus courte pour du grand champ.

Autre point important, je pense avoir besoin d'un PO qui accepterai un correcteur 2,5" de chez TS (ou autre éventuellement mais je n'en connais pas vraiment d'autres capable de corriger un capteur si grand).

Mon budget serait dans les 2000 euros.

Je préfèrerais éviter WO pour éviter la loterie.

Sachant que Taka est au dessus de mes moyens (il faut compter 3300 euros pour un setup complet en FSQ 85).

J'ai lu quelques post sur la TMB 92 mais apparemment pas si top que ça.

Que pourriez-vous me conseiller ?

Que pensez-vous des optiques Borg ?

Est-ce que quelqu'un à déjà testé l'AstroTech 106/690 ou l'AstroTEch 80/480 ?

Posté

Salut,

Tiens j'étais dans les mêmes réflexions il y a quelques temps, et j'avais aussi zieuté la TMB 92 et l'Astro Tech 106 pour du grand champ. Je pense qu'elles sont toutes les deux de très bonne qualité. J'avais le même budget de 2000 euros.

Bon pour moi je suis finalement tombé sur une NP101 d'occasion a un bon prix. Peut être peux tu jeter un oeil aussi de ce coté là, qui sait... (je parle de la marque TeleVue, mais aussi et surtout du marché de l'occasion : une optique ça ne se gâte pas dans le temps ;) )

A+

Posté

Bonsoir, je te conseille l'astrotech 106/690 sans hésiter, ou même la 111/777 (en promo à 1700) que j'ai. Pas de chromatisme du tout ni en photo ni en visuel, mais de la courbure de champ.... La 111 est en FPL51 et la 106 en FPL53. Triplet les 2. Donc très bien corrigé. Est ce que le FPL53 amène quelque chose pour 300eur? Peut être, mais la 111 est déja top....Pas assez de recul pour reprocher quelque chose. La 106 étant encore mieux... De mémoire il y a eu un test récemment de la 106 aux US...

C'est du très bon matos. Très bien fini mécaniquement. Le PO 2.7" est top.

Attention il faut absolument l'aplanisseur de champ, surtout pour 24x36. Le correcteur WO devrait déja bien marcher. Il y a la 106 version limitée avec un PO 2" moins chère (1500 eur). Il faut aussi les anneaux et la queue d'aronde, mais tu doit pouvoir avoir un prix en achetant le tout...

Posté

ps: la 106 est un poil plus courte en focale grâce au FPL53. F/D 6.5

Autre possibilité, tu revends l'equinox et tu achète la 130 triplet apo FPL53 à F/D 6 : 780mm

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

l'AP130 est largement au-dessus de mon budget ce qui est bien dommage au vu de ses caractéristiques. Mais peut-être que lorsque je gagnerai au loto elle fera partie de mes petites lulu ! :))

l'AT 106 est effectivement un bon choix. Mais il me semble qu'il n'est pas possible de mettre un correcteur 2,5".

Olivdeso, toi qui a la 111, peux-tu me dire si il est possible de mettre plus gros que 2" dans le PO ? si oui comment et si non est-il possible de l'envisager moyennant une adaptation ?

J'envisage aussi la revente de l'Equinox 120 qui est pourtant très bonne. test effectué avec l'assos.

Mais ce que je recherche c'est plutôt un f/d court pour diminuer le temps de pose et avoir un champ plus large.

J'aimerai aussi essayer une petite CCD comme l'Atik 314L+. Au vu des résultats posté par ci par là, elle est vraiment pas mal du tout cette petite CCD. mais la focale de 900mm de l'equinox est bien trop grande pour moi. D'ou la recherche d'une focale courte pour 2 raisons : montage en 24x36 et CCD petit format. Difficile de trouver la bonne lulu mais je cherche.

On m'a aussi conseillé la Taka FS60, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je pourrait monter le boitier EOS 5D sans pb ?

Posté

Bonjour,

Je vais vérifier le filetage de sortie...

Les autres alternatives qque j'avais regardé pour la 111 pourrait être le Borg, l'astrophysics ou peut être le WO TMB fait pour F/D 7. FLT110/FLT132. A vérifier en détail pour la 106...

Posté

Bonsoir

l'AT80 triplet avec le correcteur dédié ( pas réducteur , seulement correcteur) couvre le champ d'un 24x36.

Jepe

Posté
Bonsoir

l'AT80 triplet avec le correcteur dédié ( pas réducteur , seulement correcteur) couvre le champ d'un 24x36.

Jepe

Bonsoir Basile,

Il est précisé sur le site d'Astrotech que le correcteur couvre un champ de 35mm pas un champ de 43mm ! il est prévu pour un capteur APS-C pas un full frame.

Mais j'ai peut-être mal lu.

Peux-tu m'indiquer où tu l'a lu ?

Posté
Bonsoir Basile,

Il est précisé sur le site d'Astrotech que le correcteur couvre un champ de 35mm pas un champ de 43mm ! il est prévu pour un capteur APS-C pas un full frame.

Bonsoir,

oui, attention pour l'AT111/777 par exemple: dans le test fait par astro mag de mai 2008, le vignetage est important sur 24x36, mais inexistant pour un APS et sans correcteur.

à confirmer pour la 106/690 avec correcteur.

Posté

Bonsoir

Précision: j'ai mesuré le pas de vis à la sortie du PO sur la 111/777 (la 106 doit être idem): C'est du 73,8mm (!) mâle, soit 2,9 pouces, sauf erreur...

Donc je me demande comment vraiment comment ça peut vignéter sur du 24x36...En tout cas ce n'est pas une limitation mécanique de la lunette, qui est très bien faite. (qu'elle est belle cette lulu!!!)

Donc soit limitation optique (étonnant), soit un problème d'adaptateur pour 24x36 (2" au lieu de 2.5?)

Posté

Bonsoir

Précision: j'ai mesuré le pas de vis à la sortie du PO sur la 111/777 (la 106 doit être idem): C'est du 73,8mm (!) mâle, soit 2,9 pouces, sauf erreur...

Donc je me demande comment vraiment comment ça peut vignéter sur du 24x36...En tout cas ce n'est pas une limitation mécanique de la lunette, qui est très bien faite. (qu'elle est belle cette lulu!!!)

Donc soit limitation optique (étonnant), soit un problème d'adaptateur pour 24x36 (2" au lieu de 2.5?)

Posté
Bonsoir Basile,

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=879 ;)

Tu peux aussi demander à mathieu .

bye

jepe

Posté

Je confirme, la AT106 a un pas de vis mâle en sortie diamètre 73,8, donc je suppose M74 mâle. Il faut donc trouver la bonne bague réductrice pour adapter le réducteur TS 2.5"...

Chez TS il y a cette lulu ci qui ressemble très très fort à la 106/690 (les 2 sont des formules TMB) et est fournie avec l'aplanisseur TS 2.5". Le PO est différent, c'est un baader 3"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2527_APM-TS-APO-Astrograph-107mm-aperture-f-6-5---FLAT-FIELD.html

Posté

Je ne peux que te conseiller la FS60 et son correcteur de champ, ainsi que son réducteur. Tu auras accès à 355mm de focale et 254mm de focale. Ouverture à 4,2 ! et pour une somme qui est en deçà de ton budget.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.