Aller au contenu

1er CROA

altarus

Messages recommandés

Posté

07/02/2010 20h-22h

Temps assez nuageux au début, puis dégagé en fin de soirée avec ciel voilé (comme souvent chez moi). Turbulences modérées.

Observation depuis mon jardin à côté d’Albi (avec pollution lumineuse moyenne à assez forte – dans Eridan je vois les étoiles de magnitude 3).

Samedi, j’ai profité du dernier jour de déstockage de la « Clef des étoiles » pour m’offrir un flextube 200/1200:rolleyes:. Un 200, le rêve de mes 15 ans, époque à laquelle mon père m’avait offert un 114/900, c’était l’année du passage de la comète de Halley. J’ai toujours ce scope, qui, après l’avoir ressorti, nettoyé et colimaté, ces derniers mois me frustrait.

Bref, hier soir vers 19h00, le ciel commence à se dégager, un coup de chance 24 heures après mon achat:be:. Je sors le tube avant le dîner histoire qu’il prenne un peu le frais.

Après un repas rapide, le ciel est encore nuageux, je choisis mars comme objectif. Il faut jongler entre les nuages. Impossible de grossir à 200x, le miroir n’est sûrement à température et turbulences. L’image est bien belle malgré tout.

Je fais un rapide tour en fonction des nuages, M42 bien détaillée, M31 un peu décevant (faut pas rêver c’est un 200 et cette pollution…), M102, les pléiades et M35 magnifique (oublié le double amas). Ma copine passe regarder 5 minutes, il fait trop froid.

Je m’agace un peu, le ciel se couvre d’un voile gênant, mais surtout les voisins n’arrêtent pas d’allumer la lumière de leur cuisine :mad:: la recherche de M81 est infructueuse malgré le chercheur très clair (un 8x50, à côté du 6x25 de mon 114 !). Un jour, j’y arriverai.;)

Je décide de changer de côté, passage côté rue, peu d’éclairage à part les jours de match (pas de match ce soir) et peu de voitures.

Essai sur M79, cet amas globulaire est bien bas sur l’horizon, mais facile a repéré, je vois une petite tâche cotonneuse et granuleuse que je n’arrive pas à grossir efficacement. Mais je l’ai vu, chose que je n’arrivais pas à faire avec le 114. Cela ouvre des perspectives.

Dernier coup d’œil à M42 et je retourne à Mars bien plus haute maintenant. Le 6 mm, un TMB planetary (acheté avec le scope), passe enfin, le miroir est à température. La calotte est visible et les tâches brunes caractéristiques aussi (je connais pas encore les noms), j’y passe un moment.

Les voisins sonnent le rappel en m’aveuglant avec la lumière de leur terrasse, de toute façon je me lève tôt…

C’était un rapide tour d’horizon de gourmand… A l’avenir, je passerai plus de temps sur chaque objet. Puis bientôt le dessin, il faut que je m’équipe.

J’ai passé une riche soirée, pleine d’émotions, étonné par la clarté de l’instrument et la simplicité du dobson (et être assis sans m’user les doigts sur la monture équatoriales).

J’attend avec impatience une nuit bien noire, loin de cette pollution lumineuse… Je pense aux vacances dans le Cantal cet été (nouvelle lune bien sûr). Il faudra se serrer dans le 806, avec 4 gosses, le chien et le scope…:rolleyes:

Bon ciel à tous

Posté

C’était un rapide tour d’horizon de gourmand… A l’avenir, je passerai plus de temps sur chaque objet. Puis bientôt le dessin, il faut que je m’équipe.

On attend avec impatience tes premiers dessins ! ;)

J’ai passé une riche soirée, pleine d’émotions, étonné par la clarté de l’instrument et la simplicité du dobson (et être assis sans m’user les doigts sur la monture équatoriales).

Tient donc, un moteur et ça suit tout seul, les deux mains libres pour ....ben dessiner ! :p

Tu as bien de la chance d'avoir pu sortir et tester aussi vite ton nouveau tube !

Belle acquisition.

Posté

Après un repas rapide, le ciel est encore nuageux, je choisis mars comme objectif. Il faut jongler entre les nuages. Impossible de grossir à 200x, le miroir n’est sûrement à température et turbulences. L’image est bien belle malgré tout.

Et la collimation :ninja:

En tout cas, en lisant les CROA de ses derniers jours, on ne peut que constater, hélas, que la météo est bien pourrie partout, et que chacun guette le moindre trou de nuage....

Notre climat ne serait-il pas en train de devenir le même qu'outre manche ???

Merci en tout cas Altarus pour ce petit CROA fort sympa ;)

Posté

Merci pour les réponses.

La colim, euh...c'est mal.

Elle a été faite à la boutique. Après le transport elle ne semblait pas trop avoir bougé (avec mon oeilleton sommaire).

Mon prochain achat c'est un laser.

Posté

tu sais que tu m'intéresses toi ? :D

parles nous du suivi de Mars avec les moteurs ste plllllllllaît

elle sort de l'oculaire ? comment cela se passe-t-il ?

tu as tout sorti d'un bloc ou avais-tu désolidarisé tube et socle ?

merci d'avance

Posté
tu sais que tu m'intéresses toi ? :D

parles nous du suivi de Mars avec les moteurs ste plllllllllaît

elle sort de l'oculaire ? comment cela se passe-t-il ?

tu as tout sorti d'un bloc ou avais-tu désolidarisé tube et socle ?

merci d'avance

Je me suis mal exprimé.

Pas de moteur. Mais le suivi est facile sur le dobson.

C'est avec mon 114, lui sur monture équatoriale non motorisée que, le froid aidant, c'était douleureux, tourner le tube (sur lui même pour remettre le PO en position accessible) quand on change d'objet, le PO était un peu dur aussi, le suivi pas facile selon la position, desserer et serrer les molettes...

Le dobson est très facile à côté:cool:.

Posté

Félicitations Altarus.

le 1er bain de lumière d'un nouveau tube est toujours sensationel ... surtout quand on double (presque) le diamétre !

Sinon pour les vacances, y a la solution du coffre de toit additionel (pour mettre le chien ... :be:)

Posté

Bonjour Altarus :)

M31 un peu décevant (faut pas rêver c’est un 200 et cette pollution…)
M31 avec un 200, tu dois avoir déja des détails sous un bon ciel ;)

la recherche de M81 est infructueuse malgré le chercheur très clair (un 8x50, à côté du 6x25 de mon 114 !). Un jour, j’y arriverai.;)
Malgrés le peu d'étoiles visibles à l'oeil nu dans ce scteur, le duo M81>82 est assez simple à trouver, tu prends la diagonale de la "Casserole" de la Grande Ourse, Phecda ( mimetex.cgi?\gamma UMa) et Dubhe( mimetex.cgi?\alpha UMa) que tu prologe sur la même distance, tu dois arriver sur une étoile visible à l'oeil nu sous un bon ciel : 24 UMa, tu reviens à peine un peu en arrière et dans ton chercheur tu dois appercevoir une petite nébulosité, c'est le duo M81, M82 :p

Penses à utiliser ton oculaire qui a le plus grand champ.

Au plaisir de te lire.

Posté

Malgrés le peu d'étoiles visibles à l'oeil nu dans ce scteur, le duo M81>82 est assez simple à trouver, tu prends la diagonale de la "Casserole" de la Grande Ourse, Phecda ( mimetex.cgi?\gamma UMa) et Dubhe( mimetex.cgi?\alpha UMa) que tu prologe sur la même distance, tu dois arriver sur une étoile visible à l'oeil nu sous un bon ciel : 24 UMa, tu reviens à peine un peu en arrière et dans ton chercheur tu dois appercevoir une petite nébulosité, c'est le duo M81, M82 :p

Au plaisir de te lire.

Merci Dédé pour ces indications, que je suivrai dés que le temps le permettra.

Saint Félix, c'est celui de Haute-Garonne ?

Posté
le ciel commence à se dégager, un coup de chance 24 heures après mon achat:be:.

Je m’agace un peu, le ciel se couvre d’un voile gênant, mais surtout les voisins n’arrêtent pas d’allumer la lumière de leur cuisine :mad::

Eh oui....il fallait bien que l'effet Murphy soit compensé quelque part! :be:

Un p'tit moment sympa avec le nouveau Tuyau, de belles découvertes ou re-découvertes..

Par contre, je m'insurge: on ne s'use jamais les doigts sur une monture équatoriale, voyons!:ninja:

Merci d'avoir partagé ces précieux instants de plénitude!....:p

Ah? bientôt sous le ciel du Cantal?....

Posté

Félicitations pour ton achat et pour ce CROA! :)

Maintenant, ce que dont tu rends compte ne me semble pas correspondre à un 200... :confused: Donc, peut-être un problème de collimation, mais surtout trouve toi un meilleur environnement. Un flextube c'est fait pour voyager non ? ;) Tu verras tout ce qu'on voit dans un 200! :)

Posté

Merci pour vos réponses et conseils. je vous tiendrai au courant.

Je vais revoir la collimation et trouver un meilleur environnement.

Posté

Vi. Un coin sans aucune saleté de lumière artificielle qui empêche toute possibilité de fuir bien loin du quotidien morne et sans surprise, futile et dérisoire.

Hélàs, ces coins de paradis se font bien rares aujourd'hui.

Posté

Au plaisir de te lire.

Suite à tes conseils, hier soir, le ciel était très clair pendant quelques heures, j'ai trouvé M81 et 82. Merci ;). C'est effectivement assez facile. J'ai utilisé mon oculaire 25 mm puis essayé de grossir (10 et 6) sans résultats probants. C'était pas mal :)

M82 était plus marquée finalement que M81, et surtout la taille de M82 était presque celle de M81.

Tu me disais que dans un 200 je devais, normalement, voir un peu mieux M31 que ce que j'en disais : "un peu déçu".

Là encore je crois que mon site n'est pas très bon. Dans le GRESAC il est en "Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu (note 4/10)". J'aperçois parfois, en effet, M31 à l'oeil nu.

Est-ce cela qui perturbe mes observations des galaxies ou autres objets peu brillants ?

Finalement j'ai toujours observé depuis des sites médiocres.:cry:

J'espère le week-end prochain une éclaircie pour aller dans une meilleure zone, mais le froid(-8 à -10°) risque de me décourager...

Mes oculaires sont médiocres aussi kepler SP 25 et 10. Mais ça fait pas tout l'oculaire, non ?

J'ai quand même de la chance car il fait beau de temps en temps, c'est pas le cas de tout le monde. Mars était superbe, les turbulences faibles, mais grossissement max 200, plus serait passé. Petit tour dans le double amas que j'avais oublié la dernière fois. Que le ciel est beau :rolleyes:

Bons cieux à tous

Posté

Il faut dire que M31 n'est pas trop bien placée pour l'observer en ce moment car elle décline sérieusement sur le Nord-Ouest, il va faloir attendre son retour bien haut dans le ciel, mais ce sera qu'en automne :(

Mes oculaires sont médiocres aussi kepler SP 25 et 10. Mais ça fait pas tout l'oculaire, non ?

Non, ça ne fait pas tout, mais ça aide pas mal :confused:

Posté
M31 un peu décevant (faut pas rêver c’est un 200 et cette pollution…)
Surtout la pollution, parce qu'un 200, ça va bien pour M31. ;)

N'est-ce pas ? :cool:

M82 était plus marquée finalement que M81, et surtout la taille de M82 était presque celle de M81.

Oui, M82 est en fait plus "intéressante" que M81.

Tu me disais que dans un 200 je devais, normalement, voir un peu mieux M31 que ce que j'en disais : "un peu déçu".

M31 exige un bon ciel.

Là encore je crois que mon site n'est pas très bon.
Surtout avec les voisins électriques. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.