Aller au contenu

Une fausse comète


oncle_dom

Messages recommandés

De toutes les comètes apparues une seule fois, celle dite d'Ambroise Paré,

est peut être la plus célèbre

Or c'est une légende, qui a même piégé Hubert Reeves (et bien d'autres)

il semblerait que, comme pour les OVNI, la réfutabilité d'une observation soit directement proportionnelle à sa publicité (loi de Scornaux)

C'est expliqué ici (mais tous les sous-dossiers sont en chantier, sauf un)

La comète qui n'existait pas

n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "organigramme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier présenté par Oncle Dom :) est vraiment très intéressant et instructif. On voit que c'est un "ancien" :be: qui possède une documentation détaillée. Il s'intéresse à l'histoire de l'astronomie mais aussi à la "petite histoire" de l'astronomie, presque aussi intéressante.

J'espère qu'il nous fera profiter d'autres dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier présenté par Oncle Dom :) est vraiment très intéressant et instructif. On voit que c'est un "ancien" :be: qui possède une documentation détaillée. Il s'intéresse à l'histoire de l'astronomie mais aussi à la "petite histoire" de l'astronomie, presque aussi intéressante.

J'espère qu'il nous fera profiter d'autres dossiers.

 

Bonjour Whiston, :)

 

Je partage tout à fait ton avis : les "dossiers de l'Oncle Dom" sont très instructifs !... J'espère que Dominique nous en fera régulièrement profiter !... :)

 

D'ailleurs, Dominique, peux-tu nous faire savoir les prochains "dossiers" que tu es en train de préparer et ceux que tu as en projet ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fausse comète qu'on a complétement oublié c'est Georgina (ou Georgium Sidus). Quand William Herschel découvrit ce "nouvel objet" en 1781, il le catalogua d'abord comme comète et la baptisa Georgina (ou Georgium Sidus) en l'honneur du roi Georges III. C'est Johann Elert Bode qui convaincu qu'il s'agissait bien d'une planète et non d'un comète, proposa le nom "Uranus" en 1783, mais certains astronomes continuèrent jusqu'au 19ème siècle à l'appeler la "planète Herschel", suivant en ça la proposition de l'astronome français Jérôme Lalande.

 

Bonne St Valentin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre comète qui n'a jamais existé : la comète Flaugergues (1826 III).

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici l'histoire, assez curieuse, de la comète Flaugergues (1826 III).

 

François Arago (1780-1853) évoque cette comète Flaugergues (1826 III) dans son "Astronomie Populaire", tome II (paru en 1855 - voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3466&I=5&M=imageseule), livre XVII "Les comètes" (pages 261 à 484). Au chapitre X, intitulé "catalogue des comètes calculées" (pages 300 à 305), François Arago indique les éléments des 197 comètes connues entre 136 avant Jésus-Christ et l'an 1853 (année de son décès). Son exécuteur testamentaire, Jean-Augustin Barral (1819-1884 ; voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Augustin_Barral) qui fit paraître les quatre tomes de "l'Astronomie Populaire" entre 1854 et 1857, continua ce "catalogue des comètes calculées" entre 1853 et 1864 (comètes n° 198 à 233) à la page 484 de la deuxième édition de "l'Astronomie Populaire", parue en 1864, celle qui est numérisée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

 

D'après François Arago, tome II, page 354 (voir : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3466&I=378&M=imageseule), cette troisième comète découverte en 1826 (d'où sa dénomination 1826 III) a été observée en premier par Honoré Pierre Gilles Antoine Flaugergues (1755-1830), juge de paix à Viviers (Ardèche), le 29 mars 1826. François Arago lui a donné le numéro 147 dans son catalogue des comètes découvertes. C'est Cluver qui en a calculé les éléments, et elle serait passée au périhélie le 29 avril 1826.

 

Le problème, c'est que si vous cherchez dans un logiciel astronomique (par exemple "Guide 8" ou "RedShift 4") vous ne trouverez point de comète numérotée 1826 III. Pourquoi cela ? Mystère... :?: :?: :?:

 

C'est grâce au "Petit dictionnaire des astronomes" de André Masclet (édition Lucien Burillier à Vannes, septembre 1999) que j'ai enfin pu élucider le mystère de cette mystérieuse comète 1826 III : elle n'a jamais existée !....

 

Honoré Pierre Gilles Antoine Flaugergues (qui avait découvert la grande comète de 1811), reçut en mars 1826 une lettre de Jean Félix Adolphe Gambart lui annonçant la découverte de la comète de 1826 I (la comète périodique de Biela). Il l'observa donc du 29 mars au 6 avril 1826. En mai 1826 il reçut le journal astronomique en langue française "La Correspondance" édité à Genève par le baron hongrois Franz Xaver Freiherr von Zach (1754-1832), et constata que les positions de la comète qu'il avait relevées ne correspondaient pas à celles observées par d'autres astronomes. Il annonça donc la découverte d'une nouvelle comète qui fut appelée 1826 III. En 1914 un astronome de l'observatoire de Strasbourg, examinant les rapports de Flaugergues dans les archives de l'observatoire de Paris, s'aperçut que ce dernier avait mal identifié les étoiles et que ses relevés étaient bien ceux de la comète de Biela. La comète 1826 III fut donc rayée de la liste officielle des comètes. :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre fausse comète qu'on a complétement oublié c'est Georgina (ou Georgium Sidus). Quand William Herschel découvrit ce "nouvel objet" en 1781, il le catalogua d'abord comme comète et la baptisa Georgina (ou Georgium Sidus) en l'honneur du roi Georges III. C'est Johann Elert Bode qui convaincu qu'il s'agissait bien d'une planète et non d'un comète, proposa le nom "Uranus" en 1783, mais certains astronomes continuèrent jusqu'au 19ème siècle à l'appeler la "planète Herschel", suivant en ça la proposition de l'astronome français Jérôme Lalande.

Hum! Si Herschel pensa à une comète, c'est qu'on découvrait régulièrement des comètes, mais qu'on n'avait jamais découvert de nouvelle planète. Ce serait plutôt Neville Maskelyne, l'astronome royal, et Olbers, en Allemagne qui pensait que l'astre d'Herschel était une planète. Bochard de Saron, président au parlement de Paris fut le premier à proposer une orbite planétaire. Quelques mois plus tard Anders Johan Lexell, à St Petersbourg, et Pierre Simon Laplace, en France, calculaient une orbite qui représentait correctement le mouvement de l'astre. La "comète" Georgina ne vécut pas longtemps. Bode ne put récupérer cette planète pour sa "loi" que quand on eut connu l'orbite et donc la distance. 20 Ans plus tard Piazzi ne commit pas la même erreur, et ne pris pas Cérès pour une comète. Et sa planète venait là ou Bode l'attendait. Il a du être content :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, Dominique, peux-tu nous faire savoir les prochains "dossiers" que tu es en train de préparer et ceux que tu as en projet ? :?:

J'ai un dossier sur la légende de l'excommunication de le comète de Halley

Mais il faut que je termine ceux ci, et j'en ai un en cours sur la légende de la Magonie: pas de bobards pour Agobard

Mais c'est long tout ça

D'autant que je suis en train de terminer une nouvelle interface de Mencoder, logiciel polyvalent de conversion vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction du texte latin donné par Oncle_dom sur sa page personnelle et provenant du Prodigiorum ac ostentorum chronicon de Conrad Wolfhart.

L’année du Seigneur 1527,

le 11 octobre, au matin, de nombreuses personnes virent une comète effrayante ; combien de temps persista-t-elle dans cette partie de la Westrie qui est dirigée par les comtes du Rhin ? Une heure un quart. Elle apparut au levant, s’éleva dans la direction du midi et du couchant, pour attirer remarquablement les regards près du Nord. Elle était d’une longueur démesurée et de couleur sang, finissant à l’orange safran. Son sommet avait la forme et l’aspect d’un bras recourbé dans la main duquel on voyait une épée d’une grandeur immense et sur le point de frapper. A l’extrémité de l’épée et de chaque côté de la lame on voyait trois étoiles brillantes dont l’une, qui étincelait au bout de l’épée, était plus grande que les deux autres. De celle-là et sous la figure de la sombre pointe on apercevait des queues couvertes de poils. Sur les côtés du sommet au pied ? Des rayons qui avaient grossièrement des formes de lance et de petites épées de couleur rouge clair s’entremêlaient de figures humaines de couleurs noirâtres, certaines grossièrement chevelues et barbues. Cet évènement causa-t-il un grande terreur ? Provoqua-t-il l’effroi de spectateurs et le rougissement de leur cheveux par crainte ? Ils disent volontiers qu’il était près de leur ôter la vie. Voilà ce qu’expliqua le distingué Pierre Crosser, astrologue et disciple du brillant astrologue Jean de Liechtenberg.

 

Ce texte est intéressant, car il décrit avec une certaine précision un phénomène céleste qui n’est pas évidemment une comète mais qui a peut être eu une existence réelle. Il a lieu le matin, vraisemblablement avant le lever du soleil et traverse le ciel approximativement du sud-est vers le nord-ouest où il prend l’aspect le plus remarquable. Ce phénomène est constitué d’une tête brillante et d’une «queue» qui l’a fait assimiler à une comète. Aucun détail ne nous est fourni sur le déroulement du phénomène, ainsi, on ne sait pas en combien de temps la tête (ici la grosse étoile) a traversé le ciel, ni en combien de temps la «queue» s’est diluée, le seul renseignement précis est que l’ensemble à duré 1 heure un quart. Cet événement est demeuré local et réduit à une région, la Westrie allemande.

 

Je pense que nous sommes ici en présence d’un témoignage relatif au passage d’un bolide d’une certaine importance, qui à traversé le ciel à l’aube en laissant une trainée importante qui a pris avec l’aurore des couleurs rouges et orangées. Trainée qui à disparu au bout d’une heure un quart. L’aspect local du phénomène ne fait que corroborer cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction du texte latin donné par Oncle_dom sur sa page personnelle et provenant du Prodigiorum ac ostentorum chronicon de Conrad Wolfhart.

Ce texte est intéressant, car il décrit avec une certaine précision un phénomène céleste qui n’est pas évidemment une comète mais qui a peut être eu une existence réelle. Il a lieu le matin, vraisemblablement avant le lever du soleil et traverse le ciel approximativement du sud-est vers le nord-ouest où il prend l’aspect le plus remarquable. Ce phénomène est constitué d’une tête brillante et d’une «queue» qui l’a fait assimiler à une comète. Aucun détail ne nous est fourni sur le déroulement du phénomène, ainsi, on ne sait pas en combien de temps la tête (ici la grosse étoile) a traversé le ciel, ni en combien de temps la «queue» s’est diluée, le seul renseignement précis est que l’ensemble à duré 1 heure un quart. Cet événement est demeuré local et réduit à une région, la Westrie allemande.

 

Je pense que nous sommes ici en présence d’un témoignage relatif au passage d’un bolide d’une certaine importance, qui à traversé le ciel à l’aube en laissant une trainée importante qui a pris avec l’aurore des couleurs rouges et orangées. Trainée qui à disparu au bout d’une heure un quart. L’aspect local du phénomène ne fait que corroborer cette hypothèse.

En fait, la première rédaction, en allemand, est celle de Peter Creutzer. Il est bien question de trois étoiles à la pointe, et nullement question d'un mouvement rapide. Dans le cas d'un bolide, on observe toujours que la trainée se tirebouchonne, et que l'ensemble disparait en quelques minutes. Les bolides étaient systématiquement associés à des dragons et non à des comètes. Le bolide serait apparu à quatre heures, alors que le soleil se levait à 8 heures. Quand à la localité du phénomène, ce n'est pas un argument, car on ignore l'ensemble des témoignages, on ne sait même pas si c'était en Westrie, ou si c'est une erreur, et un brillant bolide comme celui là, serait visible à 500 km à la ronde

Je ne pense donc pas que le bolide convienne

Merci tout de même pour l'effort de traduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la traduction du texte latin donné par Oncle_dom sur sa page personnelle et provenant du Prodigiorum ac ostentorum chronicon de Conrad Wolfhart.

... Sur les côtés du sommet au pied ? Des rayons qui avaient grossièrement des formes de lance et de petites épées de couleur rouge clair s’entremêlaient de figures humaines de couleurs noirâtres, certaines grossièrement chevelues et barbues. Cet évènement causa-t-il un grande terreur ? Provoqua-t-il l’effroi de spectateurs et le rougissement de leur cheveux par c.rainte ?

Ah, j'oubliais. il n'y a pas de point d'interrogation dans le texte latin. Il marque l'emplacement d'une abréviation dont je n'arrivais pas à trouver la signification. Cette abréviation revient souvent dans le livre de Lycosthènes , mais je n'ai pas trouvé l'équivalent avec certitude. Certains tableaux d'abréviations (brachygraphie) sont muets. D'autres d'autres comme équivalent que ou quem. Et cette abréviation, à la signification évidente pour Lycosthènes, nous pose un problème aujourd'hui. Cependant, en voyant que cette abréviation suit un us qui n'a pas de sens, alors que usque en aurait un ici, c'est donc probablement que, qu'il faut ajouter.

Si j'ai bien compris toutes les abréviations, le texte corrigé, deviendrait:

In lateribus a summo ad imum usque, radii in speciem ferem hastarum deformati & gladii minores, diluti sanguinis colore, inter quos humane facies comis barbisque hispide, nigricantis nubis colore cernebantur. Haec simul tanto terrore horroreque movebant ac rutilabant ut nonnulli spectatorum timore metuumque prope exanimati dicantur.

Désolé de t'avoir induit en erreur

( quelle connerie la brachygraphie :mad: )

Par contre je ne vois pas d'où tu sors le rougissement des cheveux des spectateurs :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes remarques Oncle_dom.

Pour le bolide il s'agissait d'une simple hypothèse.

Effectivement, les points d'interrogation me paraissaient curieux, mais je n'ai pas voulu remettre le texte en cause et malgré quelques recherches je ne l'ai pas trouvé sur internet.

 

Par contre je ne vois pas d'où tu sors le rougissement des cheveux des spectateurs

J'ai trouvé aussi cela curieux. A revoir donc !

 

J'ai vu que tu as corrigé aussi le uno hispide, que j'avais mal compris, cela passe mieux comme cela.

Je corrige donc aussi le quantam de la première ligne en quartam.

En voici une nouvelle version:

L’année du Seigneur 1527,

le 11 octobre, au matin, vers la quatrième heure, de nombreuses personnes, de cette partie de la Westrie qui est dirigée par les comtes du Rhin, virent une comète effrayante ; elle persista une heure un quart. Elle apparut au levant, s’éleva dans la direction du midi et du couchant, pour attirer remarquablement les regards près du Nord. Elle était d’une longueur démesurée et de couleur sang, finissant à l’orange safran. Son sommet avait la forme et l’aspect d’un bras recourbé dans la main duquel on voyait une épée d’une grandeur immense et sur le point de frapper. A l’extrémité de l’épée et de chaque côté de la lame on voyait trois étoiles brillantes dont l’une qui étincelait au bout de l’épée était plus grande que les deux autres. De celle-là et sous la figure de la sombre pointe on apercevait des queues couvertes de poils. Sur les côtés du sommet jusqu’au pied, des rayons qui avaient grossièrement des formes de lance et de petites épées de couleur rouge clair s’entremêlaient de figures humaines de couleurs noirâtres, grossièrement chevelues et barbues. Cet évènement causa une si grande terreur et eu un tel effet que quelques spectateurs avouèrent être près de perdre la vie de peur. Voilà ce que comprit le distingué Pierre Crosser, astrologue et disciple du brillant astrologue Jean de Liechtenberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.