Aller au contenu

2ème matériel ! Ou pas ?

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :)

J'ai commencé l'astro pas vraiment comme tout le monde. J'ai effectivement commencé en achetant le matériel que j'utiliserais photo. Ce matériel n'est rien d'autre qu'une Apo 100mm sur une HEQ5. C'était une offre cet ensemble.

En achetant cela, je me suis dis que plus tard, je m'équiperais d'un bon diamètre pour du visuel. Plus tard, car oui, je peux tout de même bien débuter l'astro avec une petite Apo 100mm :)

Bien que je n'ai fait que quelques sorties, je commence déjà à me pencher sur mon futur instrument visuel !

C'est ici qu'entre en jeu mes deux hésitations :

Au début, je songeais simplement prendre un newton 200mm à poser sur ma HEQ5 (Je pensais au Europa 8'' Orion Optics). Donc un diamètre moyen mais de bonne qualité optique.

Mais j'ai ensuite songé à un Dobson de plus gros diamètre. Parce que oui, durant les poses photos, je pourrais ainsi faire du visuel avec le Dob à coté. Ce qui serait impossible avec le Europa (même monture).

Pour ce qui est du Dobson, je penchais en faveur du Dobson FlexTube 305mm

Car oui, si Dobson il y a, mieux vaut mettre un peu de diamètre!

Donc résumé de ma question (j'avoue ne pas être très ordré et avoir des propos en pagaille) :

Pour un second instrument visuel, vaut-il mieux un bon Newton 200mm, ou alors un gros Dobson 300 ?

Si vous avez eu ce genre de dilemme, expérience, merci de m'aider !

Bonne journée et bon appétit !

Mougous

Posté

Les deux solutions sont envisagables, et elles ont toutes les deux des avantages et inconvénients...

Le Dob te permettra de faire du visu pdt les poses... mais le Newton te permettra de faire aussi des photos du cp avec un plus grand diamètre. J'avais pensé aussi au fait que tu puisses mettre tes deux instruments en parallèle et faire de l'autoguidage pour longues poses, mais l'Heq5 sera trop limite pour porter tout ca...

Bref si ce n'est que pour du visu, je pense que le dob remplira ton cahier des charges, si tu veux aussi pouvoir élargir tes possibilités en AP du CP dirige toi vers un newton, sur lequel tu pourrais (pourquoi pas) te construire une base Dob par la suite...

bonne réflexion...

Posté

Bonjour,

Personnellement, je reste avec ma 105mm en azimutale (a&m:wub:), je la trimbale partout, avec beaucoup de plaisir et de facilité, le 200mm reste le plus souvent à la maison.

il y a déjà tellement de chose à voir avec ce diamètre.

du coup je privilégie la qualité.

Yann

Posté

Salut Mougous !!!

J'étais dans le même cas que toi il y a encore un an.

Avant, pendant que j'imageais, j'avais toujours un copain à côté avec son dob. Jusqu'au jour (ou plutôt la nuit :p), je me suis retrouvé seul avec un autre astrophotographe et un ciel à couper le souffle sans instrument pour observer....

Du coup, j'ai acheté d'occaz un Lightbridge 305 (pour 500€ !!!!!) qui me répond à mes attentes. Niveau mécanique, c'est le top. Il n'y a que l'optique qui est moyenne, mais même avec un 7mm, l'image est bonne.

Donc pour 500€, je comble ce manque lorsque je suis seul et que je fais de l'imagerie, et je ne le regrette absolument pas ;)

Posté

Hello tout le monde,

Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet je pense pencher en faveur du Dob car louper un magnifique ciel pendant les poses peut-être assez décevant !

Concernant les Dobs, 500euro pour un 12'' ça serait effectivement le top !

Mais Kiwi, c'était une occase ? Ou alors en Solde ?

Il faudra maintenant que je trouve le bon Dobson, je ne pense pas prendre d'intelliscope déjà. Ensuite le diamètre, plutôt un 300mm ou alors un 250 de bonne qualité !

Ne connaissant rien en Dobson, il y a-t-il des marques à éviter ? Des modèles à éviter ?

Quel prix puis-je espérer au minimum pour un 305 ?

Voilà quelques question à vous, Dobsoneux (je sais pas comment on dit :p) !

Merci d'avance et bon après-midi !

Mougous

Posté

En effet je pense pencher en faveur du Dob car louper un magnifique ciel pendant les poses peut-être assez décevant !

Je dirais frustrant :be:

Concernant les Dobs, 500euro pour un 12'' ça serait effectivement le top !

Mais Kiwi, c'était une occase ? Ou alors en Solde ?

Occasion ;)

Posté

Salut,

Je peut pas vraiment te conseiller d'un point de vue utilisateur, mais je peut te conseiller le SkyWatcher 254/1200 (10"), je connais une personne qui en est très content de part sa qualité visuel son prix et surtout sa facilité de rangement (système rétractable).

a+ sous le ciel

Posté

Okay, merci bien pour vos réponses.

Comme ce n'est pas un achat pour tout de suite (je dois user ma lulu en visuel avant), je pense que j'ai le temps de guetter le marché de l'occasion pour trouver la perle rare du 300mm à bas prix !

Agréable après-midi à vous !

Mougous

Posté

Chris :

Merci pour le lien, mais je ne pense pas acheter de suite le nouvel objet. Tout simplement car je viens de dépenser mon budget d'étudiant dans la 100ED + HEQ5. Donc d'ici quelques mois, ou alors dès que je sentirai que ma lulu ne me satisfera plus en visuel. Mais aussi que le fait d'aller chercher sur place ce Dob, représente pour moi environ 15h de train (bah oui, je suis Suisse xD). Mais merci pour le signalement ! :)

Diabolo :

Superbe site ! Gigantesque base de donnée qui va me permettre plus tard de remplir un peu mes programmes de nuits :)

Merci ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.