Aller au contenu

Oculaire ' condensation et transport '

red-light

Messages recommandés

Posté

Bonjour '

Voilà Samedi dernier après une petite partie de nuit d'observation où toute ma gamme d'oculaire a été utilisé, je les ai rangé dans leur valise (une orion deluxe).

Le lendemain ' dans l'après midi ' je pose un rapide coup d'oeil dans la valise pour préparer l'arriver du 6 Tmb ' et là Oooo Vision.. de l'humidité partout !

sur les jupes ' et sur les corps .. mais rien sur les surfaces d'oeil ' ni les filtres '

J'ai pourtant dans cette valise deux petits sachets en silica gel..

Question avez vous déjà rencontré ce problème ? faut il à chaque fois

rentrer à la maison laisser à l'air vos oculaires ? :b:

Posté
Question avez vous déjà rencontré ce problème ? faut il à chaque fois

rentrer à la maison laisser à l'air vos oculaires ? :b:

Je te le conseil oui, les sachets ne font quand même pas de miracles...

Laisse tout ouvert, dans une pièce sans trop de poussière, pour que l'humidité puisse s'echapper...

Posté

Oui ' bon je crois qu'il a fait particulièrement chaud le lendemain dans ma pièce valise fermé..

Le silica gel était efficace peut être a changer ' mais je devrais plus à chaque fois les laisser s'aérer après une nuit d'observation '

le choc ! le lendemain :)

Posté

Le traitement des oculaires est bien moins fragile à la condensation que celui d'un miroir mais il faut quant même laisser la boite ouverte pour que l'humidité s'échappe comme le conseil bradisback. Ne pas laisser les capuchons de protection pendant ce "séchage".

Au cours des observations, il faut prendre l'oculaire à utiliser et refermer la boite, éviter d'exposer les oculaires au ciel, ça évite de trop les refroidir et ça retarde l'apparition de la buée en cours d'obs.

Posté

Tu as quoi comme mousse dans ta valise ?

La vraie a plusieurs avantages.

1/ Le poids

2/ L'élasticité

3/ Ne boit pas l'eau.

Si tu as pris de la mousse de récup de matelas ou de canapé, dégages ça.

Du moisi dans l'oculaire c'est dur à rattraper.

Les oculaires ne sont pas aussi fragiles qu'une bino, un laser ou une paire de jumelles.

En plus c'est toi qui transporte et tu vas pas les balancer du 5e étage.

Regardes comment les photographes protègent leur matériel; ils ont plus de sens pratique que nous avec leurs petites mallettes ou sacs à compartiments.

Une vraie malette astro, ça coute 30E tout compris:

Bonne mousse,

Fermeture à clefs,

Beaux compartiments au bon coulant,

bandoulière

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR021

Le sac photo avec les oculaires dans les boites d'origine, c'est moins glamour mais c'est pas mal non plus et ça prend moins de place.

Pendant l'observation, laisses ta mallette fermée.

Ta mallette ouverte attirera la flotte par condensation et le silica gel sera vite saturé.

C'est comme le frigo, tu la fermes dès que tu as fini de chercher ou ranger tes trucs.

Bon ciel

Posté

non la mousse est une pré-découpée ' d'origine Orion, donc je pense adapté '

Oui ' cela dit je vais renouveller mes sachets sillica gel.

Mais quel flip quand j'ai vu toute cette flotte sur le matos !

Posté

Bonne chose !

Tu as vu de la flotte, pas du moisi en bordure de lentille après avoir sorti ton matos au bout d'une longue période sans observation.

Ca t'a prévenu en douceur :)

Bon ciel

Posté

Je peux me tromper mais je ne pense pas que les sachets fassent grand chose. Ils sont valables dans un environnement confiné et quasi étanche, mais si ils sont dans la boite lors des obs, m'étonnerais pas qu'ils soient saturés d'humidité. Peut être faut il, lors des ouvertures de la boite, les placer dans un sachet ziploc pour les protéger et les remettre en place uniquement lorsqu’ 'il y a "stockage boite fermé".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.