Aller au contenu

Mes petites Mars!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Allez, je vous livres mes petites Mars!

En fait, je suis très déçu: les dessins sont faits à l'aquarelle et au crayon, et le scan ne rend pas du tout l'aquarelle. Il sépare les couleurs de la planète. On me dit que l'aquarelle, dont la luminosité est celle du papier blanc à travers l'aquarelle, ne passe pas du tout au scan. Je n'ai plus qu'à redessiner au crayon :confused:, car le crayon, lui, passe bien au san!

Fond noir de gouache, panète à l'aquarelle, détails (terre et gravats autour de la calotte) au crayon:

7722-1265638029.jpg

Fond d'aquarelle:

7722-1265637248.jpg

Un autre cadrage:

7722-1265638607.jpg

Conditions d'observation:

Humide, stabilité moyenne. Je n'ai pas pu grossir au-delà de 225x!

Voici le crobar réalisé sur place:

7722-1265640280.jpg

Même le crobar ne passe pas au scan!

:refl:

Posté

Bravo Gégé !

Même si le rendu passe pas trop bien au scan et à l'écran, t'as du passer un temps fou avec la technique à l'aquarelle ...

C'est la première fois que je vois des formations avec cette forme de croix : à quelle zone correspond t elle ? (j'suis pas calé en géo martienne ...)

Posté

Bonjour Gégé,

... et bravo, c'est bien joli !

A l'aquarelle... quel travail.

Plutôt que redessiner (...!), tu pourrais essayer la technique suivante : tout simplement photographier tes dessins. :)

Un appareil correct, monté sur trépied, avec un bon éclairage, te permettra sûrement de restituer tes aquarelles. Le mode macro en zoomant à fond est une option à tester.

...A essayer, en tout cas, avant de tout redessiner...

Encore bravo,

Pierre

PS : ce sont Phobos et Deimos que tu as capturés... ?

Posté

Ce sont de bien jolies Mars tite Truche! et même si tu trouves que ce n'est pas ce que tu as peint, elles sont tout de même très belles, délicatement colorées et finement contrastées.

Bravo, j'espère que tu vas continuer le dessin ou l'aquarelle! :-_-:

Posté

salut,

ben ça c'est intéressant les diverses techniques.

J'aavis fait de l'aquarelle lors de la précédante opposition et ma fois, ça faisait un p'tit quelque chose de rigolot.

Ici, j'aime bien les rendus de couleurs

mais plus que tout, je préfère le croquis, bien plus précis et réaliste : il semble que la grosse chose qui part à droite soit le sinus sabaeus qui en réalité est bien plus au Sud de la planète, donc plus en haut sur le dessin, plus conforme sur le croquis. De même, sa forme générale légèrement incurvée vers le haut est bien vu sur le croquis, cette précision disparait dans la remise au propre.

C'est un des problèmes d'une remise au porpre à partir de brouillon, c'est de respecter les plus infimes détails esquissés, sans en altérer la précieuse information.

En tout cas, bien content de voir un dessin de Gégé

amicalement

Serge

Posté
PS : ce sont Phobos et Deimos que tu as capturés... ?

La petite étoile en haut serait Deimos, celle à gauche je ne sais pas!

Merci à vous pour votre indulgence :D!

Je vais refaire au crayon, parce que lui est bien passé...

:)

Posté

Salut Gégé,

Tu as du te louper dans la date de tes dessins. :b::?:

En effet, tu marques Mars 2010, mais nous sommes toujours en Février…..:p:D:cheesy:

Elles sont bien jolies tes aquarelles de Mars.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Belle Mars GéGé !

Tu ne fais pas dans la facilité avec l'aquarelle !

C'est vrai que le scan a tendance à dégrader les originaux, on ne s'y retrouve pas ! :confused:

Bien vu pour Deimos !!! ;)

Invité Scopy
Posté

Oooooh mais elles sont très jolies tes ptites Mars Gégé !!

(j'adore aussi la vitalité du brouillon :wub: !!)

Posté
faites des photos au lieu de scanner :)

C'est fait, je verrai demain ce que ça donne. Car même le croquis est mal sorti, c'est un comble!

J'ai pas envie de redessiner, et je tiens à mes fonds à la gouache ou à l'aquarelle, je n'aime pas trop les fonds "noir informatique" :D

Posté

Gégé aux crayons, Aurélie au CROA, et vous serez imbattables ! ;)

Côté planisphère : le grand V inversé correspond à Syrthis major côté gauche et Terra Meridiani à droite.

Albéric

Posté

Tu caches bien ton jeu Gégé! J'aime le style, on est dans le sentiment, l'impressionisme, on ressent presque l'ambiance environnante, du travail d'artiste! :)

Posté

Bravo pour ce premier dessin de Mars .. Ou premier tout court je ne sais pas, en tous cas c'est le premier que je vois de toi.

Bonne continuation, bonne production, et agace toi bien avec tes pinceaux :be:

Posté

Très jolies ces aquarelles Gégé! Ca passe tres bien sur mon ecran en tous cas :)

et je vois sur ton croquis que meme a -7°C, ta main ne tremble pas :be: !

Et c'est sympa de rechercher après les zones qu'on a dessiné...ca objective la demarche !...par rapport aux cartes d'astromag, je verrais aussi syrtis au centre, avec sinus sabaeus a droite et utopia en noir a partir de la calotte (au fait je ne comprend spas pquoi ds ce n° de janvier la calotte est dessinée si fine..;elle est bcp plus large en ce moment ?. Je n'y vois pas terra meridiani...je vais chercher sur une autre carte !

Posté

Bonjour!

Voici ce que donnent les dessins photographiés:

7722-1265711916.jpg

Et un crop :D, qui donne la planète en taille réelle sur l'aquarelle:

7722-1265712312.jpg

Et le crobar, pris sur le terrain:

7722-1265713410.jpg

J'admire les gens qui savent dessiner en couleur directement sur le terrain, parce qu'il est vrai que je n'ai pas respecté le crobar lors de la mise au propre, pris que j'étais à ma peinture :D

Mais pour moi ce n'est pas grave, ce qui compte c'est l'impression.

En peinture, ce que je préfère par dessus tout, ce sont les esquisses à l'aquarelle de Turner. Ses peintures achevées, bof...

Amitié,

GG :)

Posté

Et ben, quel oeil expert :wub:

Humide, stabilité moyenne. Je n'ai pas pu grossir au-delà de 225x!

225x avec ton 200, c'est déja énorme :o

Ton "Noble tuyau" te donne de biens beaux détails en planétaire, ce qui me surprend le plus, c'est la calotte glacière, son albédo est si fort que l'autre soir, j'avais de la peine à la discerner :o

Bravo GéGé :p

Posté

C'est bien beau tout ça... :-_-:

Oui, il y a des différences entre les notes et le résultat final, et alors?

Les notes sont pour la précision, le dessin final est génial pour l'impression que laisse Mars et ses couleurs.

Allier les 2? Oui...

Mais conserver aussi le plaisir de dessiner, c'est encore mieux... ^^

Posté

Merchi Chéchile, merci vous tous, vous êtes bien gentils :-_-!

Nunky, la photo a gardé les tons clairs, sans les éclaircir, et n'a pas séparé les deux couches du fond, qui sont presque de la même couleur!

Je m'occupe cet aprème de ton redimensionnement...

Posté

Salut Gégé :),

Je trouve ces dessins très jolis, agréables à regarder.

Je confirme que scanner un dessin le rend moins beau, c'est pourquoi je ne fais plus que des photos.

Félicitations pour tes dessins. ;)

Posté

moi j'aime bien: c'est original comme rendu. ça a dù prendre plus de temps qu'un classique dessin colorié. à quelle heure as tu observé Mars le 03 février pour que je regarde sur stellarium si le 2eme point est Phobos ou une étoile ?

Posté

Encore un Mars en couleur ! Et un réussi !

Ta technique de brouillon ressemble à la mienne, avec des indications (numériques) un peu partout... Par contre, la première chose que j'ai remarquée, c'est la baie de Saba trop basse, alors qu'elle est bien placée au brouillon. Effectivement, le but du dessin au propre n'est pas forcément d'être pile poil exact, on n'a pas forcément besoin de ça pour retranscrire l'impression générale. N'empêche, je t'encourage à essayer de mieux faire les remises au propre la prochaine fois, ne serait-ce que pour ta satisfaction personnelle.

Posté

Salut!

Toute la nuit! Mais le crobar a été saisi lors d'une baisse de turbulence entre 23h45 et 0h15.

Le temps passé?

Il faut d'abord tendre du papier sur une planche. tremper 5mn dans l'eau, le coller par ses bords sur une planche avec du papier collant. Laisser sécher une nuit... j'en ai tendu quatre.

Dessin de la boule, très légère, remplir de gomme épargne qui sera retirée plus tard. Laisser sécher.

Ensuite, les fonds. Sur papier ré-humidifié, une couche de couleur, façon détrempe (beaucoup d'eau, ce n'est pas le pinceau qui peint mais l'eau et la papier!). Laisser sécher une demie journée. Puis deuxième couche à sec, toujours beaucoup d'eau.... trois à quatre couches selon le dessin. Déborder largement du cadre!

Retirer la gomme épargne.

Essais de planète sur du papier à part.... choix des couleurs d'après mémoire, essais: faut-il humidifier ou non, une couche ou deux ou trois?

Après quatre heures d'essais: humidifier la boule sauf la calotte, une couche en dégradé d'aquarelle, laisser sécher une heure, deuxième couche en dégradé, avec un petit renforcement vers l'orange.

Ensuite les détails: essais à l'aquarelle, je ne maîtrise pas assez pour obtenir des dégradés aussi petits: les formes ne sont pas assez respectées, bien que très jolies! Essai au crayon de couleur gras, résultat sympa. Donc finition des détails au crayon.

Puis la partie emmerdante: scan, photos, recadrage sous Powerpoint et Graphic converter, mettre ça dans la galerie.

En tout, un week end, par épisodes!

Pour les prochaines planètes, je garde le principe du fond de ciel à l'aquarelle. Je le trouve plus vrai qu'un fond noir informatique! Pour les planètes: sous couche d'aquarelle, deuxième couche et tons sombres et détails au crayon, parce que c'est joli :hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.