Aller au contenu

Nébuleuses planétaires en automne

xavierc

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ayant enfin mis à jour mes dessins récents du ciel profond, j'en ai profité pour refaire une synthèse sur les nébuleuses planétaires les plus marquantes que j'ai pu regarder cet automne.

Les observations ont été faites sous un ciel entre bon et moyen en Seine-et-Marne avec mon télescope Strock 254/1200.

J'ai notamment tourné la page du ciel estival avec 3 planétaires dans le Cygne : NGC6826, NGC7008 et PK93-2.1.

NGC6826 a été observée à 343x et 686x avec une turbulence quasi nulle (1/5 à 2/5 sur l'échelle Ciel Extrême).

Vu les images fines à 343x et vu que la nébuleuse restait assez brillante, j'ai mis pour rigoler ma barlow 2x. J'ai remplacé le rire par la stupéfaction quand à 686x, j'ai vu pour la première fois les 2 nodosités de part et d'autre du grand axe.

La nébuleuse réagissait bien au filtre OIII.

NGC6826_obs5326.jpg

Dans le même secteur, j'ai pointé la même nuit NGC7008, la Nébuleuse du foetus, dont le nom s'explique bien par son aspect.

A 343x et 218x elle était vue diffuse, plus nette avec le filtre OIII, avec une forme pas évidente mais rappelant bien celle du foetus.

NGC7008_obs5327.jpg

La plus faible des 3, PK93-2.1, réagissait bien au filtre OIII.Sans filtre, elle était très faible à perceptible, diffuse à 218x, et avec le filtre OIII très faible avec de difficiles traces d'anneau.

PK93-2.1_obs5320.jpg

Dans le ciel d'automne, j'ai réobservé NGC7662 dans Andromède, par une autre belle nuit de fin septembre où la turbulence était encore une fois bien faible (2/5 sur l'échelle Ciel Extrême)

Elle réagissait fortement au filtre OIII et était à 343x assez brillante.

La structure en C était plus contrastée avec le filtre, et les cornes du C apparaissaient franchement plus brillantes que son milieu.

NGC7662_obs5318.jpg

Suite à une discussion sur ce forum agrémentée de plusieurs dessins de Bruno Salque, j'ai voulu aussi observer NGC2440

dans la Poupe, que je n'avais jamais vue avec le Strock 254, juste au 115/900.

Par contre la turbulence n'a pas été du tout de la partie, très forte (5/5 sur l'échelle Ciel Extrême) à cause du fort vent de cette nuit de fin novembre. Toute mise au point fine était rendue impossible.

Je l'ai vue bleutée à 75x.

A 343x, elle était assez brillante, diffuse, bilobée sans filtre, et entourée d'une zone diffuse transverse.

Autre conséquence du fort vent, je n'ai pas pu tester avec le filtre car elle est vite passée derrière les ballots de foin qui me protègeaient de ce vent.

NGC2440_obs5380.jpg

J'attends de nouveau un ciel dégagé et une nuit peu turbulente pour la retenter.

Posté

Bonjour

Effectivement, je voulais voir ce que donnait un fort grossissement suite aux diverses discussions sur les forums d'astro, et ma foi je n'ai pas été déçu.

Donc n'hésitez pas notamment si la turbulence est faible, à grossir, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Seul problème à presque 700x, l'objet file dans le champ du Nagler en moins d'une minute.

Gégé, j'ai fait un brouillon au crayon graphite sur le terrain et j'ai remis au propre avec des crayons blancs de diverses duretés sur canson noir puis passé une couche de crayon de couleur si besoin.

J'ai ensuite scanné, réglé les niveaux et mis un léger flou gaussien.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moi, j'aimerais bien tenter NGC7662 dans Andromède !

Vers quelle heure peut-on la voir à cette époque ?...en début de soirée, je pense.

J'attends avec impatience une météo meilleure. Aujourd'hui, il pleut dans mon département malheureusement !

La NGC6826 ou Blinking Nebula située dans le Cygne, je l'ai déjà observée...

Et NGC6543 ou Oeil de Chat située dans le Dragon, l'as-tu déjà observée ? Moi oui.

A plus !

Posté
Moi, j'aimerais bien tenter NGC7662 dans Andromède !

Vers quelle heure peut-on la voir à cette époque ?...en début de soirée, je pense.

J'attends avec impatience une météo meilleure. Aujourd'hui, il pleut dans mon département malheureusement !

La NGC6826 ou Blinking Nebula située dans le Cygne, je l'ai déjà observée...

Et NGC6543 ou Oeil de Chat située dans le Dragon, l'as-tu déjà observée ? Moi oui.

A plus !

Andromède descend vite vers l'horizon maintenant, il faudra donc la pointer dès la tombée de la nuit, heureusement que NGC7662 est dans la partie nord de la constellation.

J'ai déjà observé NGC6543 mais il y a quelques temps, je dois la retenter avec des grossissements de malade! :)

Xavier

Posté

J'avais loupé tééé !

Je ne suis pas un fana des NP, je croyais qu'elles étaient plus "ennuyeuses" que ça .. il semble y avoir des formations sympa, sur certaines en tous cas. Mais avec mon petit 150, c'est pas du tout évident !

Merci Xavier, c'est toujours bon de voir des dessins soignés ! :rolleyes:

Posté

Salut Super

Avec un 254, beaucoup de NP révèlent leur caractère propre, sortent de l'uniformité des taches floues pour montrer des détails intéressants.

Il ne faut pas hésiter à grossir quand la turbulence est faible et rester longtemps à l'oculaire, certains détails sautent alors au visage.

Autre exemple pas plus tard qu'hier, l'anneau interne de l'Esquimau qui était évident à 343x par faible turbulence.

Posté

Moi-aussi je l'avais loupé ce post !! :o Que ça aurait été dommage de les manquer tes dessins Xavierc ! :wub:

J'adore notamment le 1er, presque une image ! :)

Merci. :)

Posté

En parlant de nébuleuses planétaires :be: , j'en ai observé une ce matin : NGC6572, la nébuleuse de l'émeraude dans Ophiuchus :cool: . Je l'ai pointée à 5h23 TU. Ses dimensions sont 16"x13" et sa magnitude est de 8. A proximité, il y a une étoile de magnitude 9,5. Je l'ai observée avec des oculaires grossissant 73x, 200x, 283x et 380x. A chaque fois, l'étoile à proximité était visible dans le même champ. L'observation a été faite avec mon télescope Mak.-Cass. de 127mm. J'ai observé une boule d'aspect non stellaire, et assez lumineuse :D . ç'est une nébuleuse planétaire de plus à observer en ce moment, mais le matin ;) .

Posté

En effet meade, le ciel d'été n'est pas avare aussi en nébuleuses planétaires. De mémoire, je l'avais vue ovale au 254mm avec un centre plus sombre.

Une autre NP observée récemment, la nébuleuse du Clown NGC2392.

Nébuleuse planétaire dans les Gémeaux

20/02/2010

Site vers Crécy la Chapelle(77)

Télescope 254/1200 à 343x

Turbulence 2 sur 5 (1 est le meilleur).

L'anneau interne est facile et net. Le bord Est de la nébuleuse est plus flou

Elle réagit très bien au filtre OIII avec lequel l'anneau reste bien visible

Brillante

NGC2392_obs5436.jpg

Posté

Ah, elle s'affiche pour vous? Je ne vois plus l'image alors que j'y accède via mon site web...

Merci Jean-Louis, tu es greffé au forum à toujours répondre le premier?:b:

Heureusement qu'il reste le ciel nocturne pour compenser l'astro solaire, n'ayant pas vu l'astre du jour depuis quelque temps

Posté
Ah, elle s'affiche pour vous? Je ne vois plus l'image alors que j'y accède via mon site web...

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn :cry:

Même sur le site il y a plein d'images qui ne s'affichent pas !!! :confused:

Posté

Merci Jean-Louis, tu es greffé au forum à toujours répondre le premier?:b:

Heureusement qu'il reste le ciel nocturne pour compenser l'astro solaire, n'ayant pas vu l'astre du jour depuis quelque temps

Xavier,moins qu'au début;).Pour le nocturne,ces derniers mois sont affligeants:(.

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.