Aller au contenu

test lulu apo 5000 meade 127 ed triplet.


stefastro

Messages recommandés

Test totalement supprimé suite a des complications au niveau de la lunette.

 

Ma conclusion: ATTENTION, optique a vérifier sous plusieurs critères et production complètement aléatoire au niveau qualité..... Je ne possède plus cette lunette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est.... la lulu apo a encore frappé:D

 

 

Merci pour cet essai, Stef, cette lulu manque de retours et apparemment elle joue dans la cour des grands! Je suis étonné en particulier par l'absence de chromatisme sur la lune à 470x, c'est la marque des belles lulus. Et 2,8° dechamp avec des étoiles piquées jusqu'au bord, wouaouh!

Cette lunette est-elle toujours en vente, ou est-ce une "vieille" bonne Meade?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est.... la lulu apo a encore frappé:D

 

 

Merci pour cet essai, Stef, cette lulu manque de retours et apparemment elle joue dans la cour des grands! Je suis étonné en particulier par l'absence de chromatisme sur la lune à 470x, c'est la marque des belles lulus. Et 2,8° dechamp avec des étoiles piquées jusqu'au bord, wouaouh!

Cette lunette est-elle toujours en vente, ou est-ce une "vieille" bonne Meade?

 

:)

 

C'est la même que la Kepler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une image plus lisible, des couleurs plus "renforcées", plus contrastée....

 

Tu parles ici de comparaison de couleurs pour des observations planétaires.. Qu'en est il par exemple sur des étoiles doubles ? La perception des couleurs est elle aussi plus marquées dans la lunette ?

 

J'ai fait aussi cet été une petite comparaison entre une apo de même diamètre et un télescope de 250mm. Je retrouve vraiment en te lisant, et à quelques détails près, le résultat de mes observations comparées.. ;) (mise au point, piqué, sensibilité à la turbulence..)

J'ai constaté en revanche que les couleurs des étoiles étaient plus marquées, plus saturées, dans le télescope.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stefastro,

 

J'avais le même modèle de chez M42optic et je suis d'accord avec les résultats de ton test, chromatisme très discret, champ immense et très lumineux

mécanique très bonne, inconvénients: poids sur l'avant, équilibrage plus sensible, mais avec une ccd ou un RC 2" ça se corrige bien.

 

Pour le support de chercheur je l'avais remplacé par un modèle Lumicon regarde:

 

DSCF1621.JPG

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me reconnais pleinement dans les sensations que tu as eues en observant avec cette lunette...C'est la signature des lunette apos..Rien à dire, ça décoiffe quand meme à l'oculaire avec un tel instrument..Et le grand champ.....quel bonheur ça aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff, c'est honteux çà!

Tu me rends encore plus impatient d'enfin jeter un oeil dans ma Nenette (qui est la soeur jumelle de la tienne)

 

V'z'allez voir, il y a quelques années, le tremblement de terre venait de la 80ED. Ils nous refont le coup mais cette fois-ci avec la 127!

 

Et quoi que l'on en dise, tous les tests lus relatent la même chose ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lulu méade j'en suis un heureux proprio depuis bientôt un an; je la trouve excellente et je ne peux que confirmer le test. :)

Sur la lune elle est extraordinaire!!! Son seul tort pour moi c'est que j'ai acheté peu après un mak de 200 mm donc entre les deux (excellents tout deux) ca se bat un peu sauf quand j'ai le termps de monter mes deux montures... C'est vrai aussi qu'elle est assez longue et pesante donc la manip seul se fait délicatement pour éviter les sueurs froides.

 

Comme je l'ai déjà dit ailleurs selon mes sources la méade, bien que sortant de la même usine que la kepler et la m42, bénéficie de critères de fabrication améliorés (spécification et sélection des verres notamment) . Par ailleurs elle est livrée avec un test individuel réalisé par méade europe qui n'hésite pas à renvoyer les mauvais exemplaires...mauvais exemplaires qui seraient d'ailleurs vendus par l'usine aux autres cités plus haut pour revente...

 

Celà dit je craint que la 127 ne soit plus dispo???

 

Voir aussi sur webastro le test que j'avais fait à l'époque et qui est confirmé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même un truc m'intrigue: Meade aurait décidé de se battre sur la qualité? Par Toutatis, c'est la révolution! Quel bonheur!

 

Par ailleurs elle est livrée avec un test individuel réalisé par méade europe qui n'hésite pas à renvoyer les mauvais exemplaires...

J''en crois pas mes yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dominique e, ne mettons pas la Kepler dans le même panier que la Meade.

Je te demande de bien vouloir accepter mes excuses.

 

Pierre

 

 

Non la kepler peut être tout à fait excellente. Mais les critères de sélection et de fabrication demandés par Méade (j'ai eu l'occasion de converser avec les responsables méades europe) ne sont tout simplement pas les même que pour M42 et Kepler. La puissance des groupes industriels non plus, donc également la pression sur le fabricant. C'était également confirmé par Wolfi Ransburg (de chez TS) sur un forum astro allemand et aussi (j'ai faillit l'oublier) lors d'une conversation que j'ai eu avec lui par téléphone (je cause allemand couramment et je suis client chez TS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà dit je craint que la 127 ne soit plus dispo???

 

Oui, elle n'est plus au catalogue.. Il ne reste que la 80 ED. Voilà qui explique sans doute la baisse de prix conséquente des derniers mois.

Probable qu'une nouvelle version la remplace prochainement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles me bottent bien les Meade APO s5000, mais j'irais plutôt vers la 102ED. :wub:

 

Pensez vous qu'elle soit de la même trempe que sa grande soeur ?

 

Un des défauts relevés étaient le pare-buée non retractable (blocage par vis qui finit par rayer le tube) : y a t il eu modification sur la 102 ?(pourquoi y aurait que la 127 ?)

 

Il est question de verre FCD1 ED japonais, apparemment comparable à du FPL51 (??) : en savez vous plus ?

est ce qu'on peut parler d'une vraie APO ? (et non semi)

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait pareilles. Ils leur manquera toujours au minimum le test réalisé par méade europe. Chaque tube méade porte un certificat individuel de test numéroté qui garantie des performances dûment mesurées. A ma connaisance les autres tubes n'en bénéficient pas. :). Par ailleurs au risque de me répéter selon mes infos, au minimum la sélection de la qualité des verres se fait de manière sensiblement plus drastique pour les méade. Sans compter le fait que les verres ne seraient pas tout à fait les mêmes...

 

Voici d'ailleurs ce que disait Wolfi Ransburg de cette meade après un tests sur son banc optique :" Chapeau !! : centrage précis, optique de qualité (dans le sens raffinée) et mécanique efficace . Nous pouvons vendre ce tube en ayant bonne conscience. " le lien http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=80046

 

 

 

 

gTriplet-ED-APO-127-Web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.