Aller au contenu

croa avec cgem

fra

Messages recommandés

Posté

je n'ai pas de talent litteraire ( et pardon pour les fautes ) donc ce croa sera d'avantage "pratique" que poétique.

arrivé prés du petit "hameau" de Boulonville ( ville de garagistes?:rolleyes: ) qui se situe au sud de paray douaville ( 78 ), je longe l'allée d'arbres afin de rejoindre un rectangle d'herbes rases isolé du moindre lampadaire :wub:.

à 80 km de la capitale, j'ai longtemps cherché sur google ce petit coin de paradis astronomique où en été la voie lactée ressort bien.

je jauge le ciel: c'est sans nuage mais un peu humide, ça scintille pas mal vers l'horizon mais pas trop au zenith.

je sors le trépied en visant polaris avec la butée du pied " nord ".

Je pose dessus un niveau à bulle rond pour la mise à niveau soignée.

j'y met la monture

je visse la barre contrepoids et y met 1 poids de 7kg

je verifie que je vois la polaire ( pas la veste, l'étoile:be: ) dans l'emplacement du viseur polaire.

je met le tube sur la platine losmandy ( les 2 molettes d'origine ont pas assez de prise pour bien les serrer et desserer donc j'ai remplacé par des ADM )

je rajoute le 2eme contrepoids

j'équilibre en AD et en D

je branche la resistance chauffante sur la batterie N 300 de 20 ah et je rajoute le pare buée que je scratch par dessus

15 minutes aprés mon arrivée je branche la cgem et je choisit " two stars ". ensuite je rajoute pas d'étoiles suplementaires comme conseillé car je fais le "precise goto" qui me placera l'objet selectionné à chaque fois pile au centre de l'oculaire : ceci sans faire une mise en station fastidieuse et cela fonctionne même avec un oculaire de 12 mm ( soit à 230 fois ).

il faut choisir " precise goto " dans menu puis sélectionner un objet soit dans la base de données de la cgem soit en tapant des coordonnées ( pour les astéroides et cométes ). la raquette indique une étoile brillante proche de la cible. il faut juste centrer dans l'oculaire l'étoile et valider : le tube tourne sur sa cible.

j'avais noté ( et oui, un goto n'empéche pas de chercher des infos sur le net et sur des cartes ) les coordonnées de Vesta pour tester et là, super, l'asteroide prône au centre avec plus haut une étoile plus faible qui me sert de point de repére pour faire un dessin puis un autre 2 heures plus tard pour constater le déplacement de vesta.

avant de regarder à l'oculaire, j'ai pris l'habitude de regarder dans le chercheur 9*50 qui fait office de "jumelles" et qui a du champ et donne une vue d'ensemble.

le C11 a eut le temps de refroidir donc je retire le pare buée ( sans defaire le scratch ) et j'augmente la puissance de la résistance pour pas que de la buée ne vienne envahir la lame de fermeture durant la collimation.

je pointe une étoile et je passe mon doigt le long du bord ( sans toucher la lame) pour repérer la vis bob knob qu'il faut tourner pour recentrer les cercles de l'étoile defocalisée. puis je paufine avec l'oculaire de 7mm ( 400 fois ) sur airy : le petit point lumineux doit étre pile au centre des fins disques concentriques.

je remet le pare buée et admire Mars qui me revelera pleins de détails aprés une mise au point affinée au crayford. j'y resterais plus de 4 heures pour la dessiner à différentes heures et guetter les trous de turbus qui me dévoileront nilokeras, oxus chryse planitia ( 1700 km de large) ou bien encore argyre ( 800 km). mais pas de deimos ( lune quasi pleine )

ensuite je pointe Saturne qui est si ciselée avec 6 satellites mais toujours pas encelade ( de mag 12,3 mais trop proche du limbe de Saturne ).

il est déjà prés de 04 h et je décide de tout ranger car je bosse demain matin : il me faudra plus de 30 mn pour tout ranger ( surtout pour essuyer le givre au chiffons avant de remettre chaque element dans la 206 )

au boulot, sur mon vélo ( je suis pourtant pas cycliste pro donc devinez mon job ) j'ai du mal mais j'ai des images pleins la téte.

merci de m'avoir lu

Posté
au boulot, sur mon vélo ( je suis pourtant pas cycliste pro donc devinez mon job )

Salut Fra le facteur :be:

je n'ai pas de talent litteraire ( et pardon pour les fautes ) donc ce croa sera d'avantage "pratique" que poétique.

Pour être technique, il est technique, une référence pour les non initiés à la mise en place d'une équato et tout le tralala :p

les coordonnées de Vesta pour tester et là, super, l'asteroide prône au centre avec plus haut une étoile plus faible qui me sert de point de repére pour faire un dessin puis un autre 2 heures plus tard pour constater le déplacement de vesta.

Magnifique travail d'observation, j'éspère que tu nous postera les dessins du déplacement de Vesta et aussi ton dessin de Mars :wub:

Au fait, tu n'as pas pris le temps de dessiner Saturne ?

Au plaisir de te lire :)

Posté

merci dédé, j'ai pris en photo les dessins mais je sais pas comment les mettre sur le site : je maitrise le goto mais pas internet. les scémas de vesta sont sans intéret esthétique mais Mars est pas trop mal pour un piétre dessinateur comme moi.

j'aurais aimé dessiner Saturne mais le froid ( prés de - 10) a eut raison de moi.

bon ciel à toi

Posté

Salut Fra...cteur,:lol::mdr:

Attention, à bien déposer le courrier dans les bonnes boites…:D:D:D:

Pour sur après une nuit pareille, ce n'est pas les images qui doivent manquées.:rolleyes:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Pour être technique, il est technique, une référence pour les non initiés à la mise en place d'une équato et tout le tralala :p:

Non non, Dédé, il s'agit de l'initialisation d'un goto qui va mettre le sujet à tous les coups au centre d'un oculaire à 230x. C'est pas une mise en station pour le visuel où on ne pointe pas aux coordonnées! Dans ce cas deux minutes suffisent...

Merci fra, ce croa sera bien utile à ceux qui se demandent comment initialise une CGEM!

:)

Posté

Salut FRA comme je te retrouve

Merci de nous faire vivre ce bon moment d’ observation ….moins 10° ça pique

Je langui de voir tes dessins

Posté

Bonsoir Fra, et chapeau ... ou plutôt Képi (ah vous n'en portez plus ?! )

intéressant aussi la partie collim' sur étoile car peu de description sur le sujet pour les néophytes.

Posté

Hé hé! c'est notre facteur des Etoiles, Fra! Bon, tu as vu Vesta, parfait ça! tu as bien de la chance d'avoir pu le repérer et le suivre dans son déplacement, ce doit être chouette ça!

Et apparemment tu as trouvé un bon site pour observer, cela reste encore le plus important lorsque l'on habite une grande ville bien polluée d'éclairages artificiels.

Bien sympathique ce p'tit CROA au C11 avec la CGEM qui-va-bien! :p

Posté

je verifie que je vois la polaire ( pas la veste, l'étoile:be: ) dans l'emplacement du viseur polaire.

Tiens, jusque là on dirait moi :)

15 minutes aprés mon arrivée je branche la cgem et je choisit " two stars ". ensuite je rajoute pas d'étoiles suplementaires comme conseillé car je fais le "precise goto" qui me placera l'objet selectionné à chaque fois pile au centre de l'oculaire : ceci sans faire une mise en station fastidieuse et cela fonctionne même avec un oculaire de 12 mm ( soit à 230 fois ).

il faut choisir " precise goto " dans menu puis sélectionner un objet soit dans la base de données de la cgem soit en tapant des coordonnées ( pour les astéroides et cométes ). la raquette indique une étoile brillante proche de la cible. il faut juste centrer dans l'oculaire l'étoile et valider : le tube tourne sur sa cible.

Ah... oui, euh là non, on dirait plus moi :be: ça se complique, là :p

ensuite je pointe Saturne qui est si ciselée avec 6 satellites mais toujours pas encelade ( de mag 12,3 mais trop proche du limbe de Saturne ).

Magnifique ça :wub:

Merci pour ce CROA! j'ai aussi beaucoup de respect pour ceux comme toi qui font des kilomètres pour poser leur tube. C'est beau la passion! :)

Posté

merci à tous et à toutes : c'est sûr que travaillant prés de Paris je suis obligé de rouler pas mal pour y voir mieux mais quel régal de se retrouver seul et loin de la "civilisation".

avant d'etre sur Paris j'étais en auvergne ( pas loin de "zozoland" ) où le ciel était impressionnant dans les années 90.

si j'avais un super ciel et que je n'avais pas à tant me déplacer, j'aurai acheté ( ou fabriqué ) un gros dobson ( mais alors ééééénooooorme !!! ) mais ici un C11 est la limite vu la turbu souvent néfaste et le goto est pratique pour se concentrer sur l'observation.

bon ciel

Posté

Bonjour fra,

arrivé prés du petit "hameau" de Boulonville ( ville de garagistes?:rolleyes: ) qui se situe au sud de paray douaville ( 78 ), je longe l'allée d'arbres afin de rejoindre un rectangle d'herbes rases isolé du moindre lampadaire :wub:.

à 80 km de la capitale, j'ai longtemps cherché sur google ce petit coin de paradis astronomique où en été la voie lactée ressort bien.

je jauge le ciel: c'est sans nuage mais un peu humide, ça scintille pas mal vers l'horizon mais pas trop au zenith.

Effectivement, à la limite de l'Eure et Loire, le ciel doit être assez sympa.

Combien d'étoiles peux-tu voir dans la petite ourse?

j'y resterais plus de 4 heures pour la dessiner à différentes heures et guetter les trous de turbus qui me dévoileront nilokeras, oxus chryse planitia ( 1700 km de large) ou bien encore argyre ( 800 km). mais pas de deimos ( lune quasi pleine )

4 heures sur mars!!!

Tu as du conserver une petite tache de rouille, la journée suivante, dans ton champs de vision :cool:

J'attends impatiemment ton dessin.

Une petite question : pourquoi as-tu parcouru 80 km pour faire du planétaire? (un appel de la solitude?)

Posté

salut tatien, je pouvais voir les 7 étoiles principales de la petite ours ( avec kochab bien orangée ) mais pas ce soir là car il y avait la quasi pleine Lune.

c'est vrai que regarder Mars toutes ces heures ( en plus avec peu de pauses) ça doit user la rétine.

j'ai réussi à mettre le dessin dans "galerie" et je vais essayer de le mettre ici : c'est pas gagné car je suis nul avec internet. le dessin est bof: on dirait que c'est un enfant de 10 ans qui l'a fait...

maintenant que tu me le fait remarqué, c'est un peu couillon d'avoir été aussi loin pour du planétaire et encore plus un soir de pleine Lune :) l'habitude d'aller souvent là-bas ?

sur place j'avais même pas besoin de la frontale rouge pour m'installer : la Lune éclairait la ferme située à plus de 200 m !!!

tant que j'y suis, il parait que la Lune géne peu en planétaire mais la pleine Lune géne t elle pour les satellites ( deimos, phobos ou encelade ) ?

Posté
MINCE, pourquoi ça marche pas : j'ai recopié l'URL de la galerie...

chuis nuul

Il faut ouvrir l'image en grande taille, tu copie l'adresse et tu la colle ensuite en cliquant sur l'icone image :

10406-1265727113.jpg

10406-1265727349.jpg

Voili-voilou, c'est tout simple !

Dis, il est pas si mal que ça ton dessin :rolleyes:

Houlàààà, tu a oublié de la réduire :o

Posté

Wouw-ch! ah oui, on le voit très bien là.....Dédééééé.... tu fais toujours les choses en grand avec ton grand coeur! :p

Posté
Wouw-ch! ah oui, on le voit très bien là.....Dédééééé.... tu fais toujours les choses en grand avec ton grand coeur! :p

:D

Bon, je lui ai redimentionné les deux dessins :

5770-1265773105.jpg

(Adresse de l'image : http://www.webastro.net/upload/images/5770-1265773105.jpg )

et pour le second :

5770-1265773419.jpg

(Avec son adresse : http://www.webastro.net/upload/images/5770-1265773419.jpg )

Voili-voilou, c'est pas mieux comme ça ? ;)

Posté
donc ce croa sera d'avantage "pratique" que poétique.
Au sens originel des anciens grecs, la pratique est une poésie. ;)

Mars qui me revelera pleins de détails aprés une mise au point affinée au crayford. j'y resterais plus de 4 heures pour la dessiner à différentes heures et guetter les trous de turbus qui me dévoileront nilokeras, oxus chryse planitia ( 1700 km de large) ou bien encore argyre ( 800 km).
Impressionnant. :cool:

Plié à 4 heures, et boulot le matin même ?... :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.