Aller au contenu

Pb d'alignement du Goto avec une EQ6 Pro Goto


Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

La question qui m'amène a certainement été traîtée maintes fois, mais bon...

Voilà :

- j'ai aligné et centré mon chercheur polaire (petit cercle à 6H00 lorsque la barre de contrepoids est en bas, pas de rotation de la Polaire dans le champ lorsqu'elle est placée au centre la croix et que je fais tourner l'axe d'AD).

- je fais la MES sans problème avec Polaris Finder càd trépied à niveau, petit cercle à 6H00 avec 0H00 affiché sur l'échelle, paramètres de la raquette corrects (latt. et long. correctes, date courante OK, heure locale OK, fuseau horaire +1, décalage heure d'été : NO), rotation de l'axe AD sur l'heure indiquée par Polaris Finder puis placement de la Polaire dans le cercle.

 

Mais quand je passe à la phase d'alignement du Goto, c'est du grand n'importe quoi : la première étoile n'est jamais dans le champ. Elle en est même souvent loin...

 

Première question : la notice de l'EQ6 ne précise pas de quelle position la monture doit partir pour commencer l'alignement une fois le MES faite. Comment doit-elle être positionnée ? Barre de contrepoids en bas ou bien dans la position finale de la MES ou bien encore autre chose ?

Précision : je démarre l'alignement barre de contrepoids en bas (je laisse faire la gravité avant de bloquer les axes) ...

 

Seconde question : quelqu'un voit-il d'où vient mon problème si ce n'est pas un problème de position de départ incorrecte ?

 

Pinocchio

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut ,

 

Pour la monture , barre de contrepoids en bas bien l'aligner sur la manette de latitude juste derriere , et le tube pointant la polaire ,ensuite tu allumes ta monture ,la procédure devrait se dérouler correctement

 

François

Posté

Bonsoir

 

tu utilises quelle numérotation celle de dessus ou celle de dessous pour afficher l'heure ?

 

Sauf erreur de ma part ( il y a longtemps que je ne fait plus de MES, suis en fixe) utilise celle qui est sens inverse des heures de la montre.

 

Jepe

Posté
Salut ,

 

Pour la monture , barre de contrepoids en bas bien l'aligner sur la manette de latitude juste derriere , et le tube pointant la polaire ,ensuite tu allumes ta monture ,la procédure devrait se dérouler correctement

 

François

 

C'est ce que je fais pour la barre de contrepoids. Par contre, je ne vérifie pas si le tube pointe bien la Polaire. Tu fais ça avec quel grossissement ? Parce que le résultat ne doit pas être le même avec 2° sur le ciel qu'avec 0,8°...

 

Ensuite, tu me dis d'allumer la monture. Veux-tu dire par là qu'il faut impérativement arrêter l'alimentation de l'EQ6 après avoir fait la MES puis la remettre quand la barre de contrepoids est "verticale" afin de réinitialiser l'électronique de la monture ?

Si c'est ça, je ne le faisais pas...

En tout cas, merci de ton aide !

 

Bernard

Posté
Bonsoir

 

tu utilises quelle numérotation celle de dessus ou celle de dessous pour afficher l'heure ?

 

Sauf erreur de ma part ( il y a longtemps que je ne fait plus de MES, suis en fixe) utilise celle qui est sens inverse des heures de la montre.

 

Jepe

 

Hémisphère Nord : numérotation du dessus comme indiqué dans la notice...

Posté
C'est ce que je fais pour la barre de contrepoids. Par contre, je ne vérifie pas si le tube pointe bien la Polaire. Tu fais ça avec quel grossissement ? Parce que le résultat ne doit pas être le même avec 2° sur le ciel qu'avec 0,8°...

 

Ensuite, tu me dis d'allumer la monture. Veux-tu dire par là qu'il faut impérativement arrêter l'alimentation de l'EQ6 après avoir fait la MES puis la remettre quand la barre de contrepoids est "verticale" afin de réinitialiser l'électronique de la monture ?

Si c'est ça, je ne le faisais pas...

En tout cas, merci de ton aide !

 

Bernard

 

Salut Bernard,

 

non pas la peine d'éteindre et rallumer la monture : tu fais comme François a dit, en gros tu la mets manuellement en position "parking" en desserrant les freins. barre CP en bas, tube pointant grosso modo sur la polaire, tu ressers les freins, et tu lances l'alignement.

 

ça ira nettement mieux.

Posté

Bonjour,

 

Si la première étoile n'est pas dans le champ du viseur, ce n'est pas très grave, à condition tout de même qu'elle ne soit pas à l'opposé:confused:.

 

On met en vitesse rapide et on la centre. Les autres ne devraient en revanche plus être très loin.

 

Dans tout les cas, je te recommande de faire un alignement sur 3 étoiles pour réduire l'erreur de cône.

 

Michel

Posté

Merci Comète, merci Moebius, mais le problème c'est que je faisais déjà ça... Je me disais bien que ce n'était pas très grave si la 1ère étoile n'était pas dans le champ, qu'il suffisait de l'y placer avec la raquette en passant par le chercheur. Mais je m'attendais à ce que les étoiles suivantes (alignement sur 3 étoiles) y entrent... Or, ce n'est pas le cas même si le pointage est grossièrement dans la direction. Le vrai problème c'est que le temps mis pour centrer les étoiles suivantes dans l'oculaire réticulé fait que la monture me dit pratiquement tout le temps : "Alignment failed" :mad:...

Posté

Ah alors c'est pas pareil là ...

 

si aprés avoir aligné la 1ere étoile, la 2eme est pas dans le champ (d'un 25 par ex) c'est que ta MES est complétement dans les choux ...

 

As tu un viseur polaire ? pourtant tu sembles bien utiliser l'angle horaire de la polaire, donc une MES plus précise...

 

Bizarre quand même ...

Posté
Ah alors c'est pas pareil là ...

 

si aprés avoir aligné la 1ere étoile, la 2eme est pas dans le champ (d'un 25 par ex) c'est que ta MES est complétement dans les choux ...

 

As tu un viseur polaire ? pourtant tu sembles bien utiliser l'angle horaire de la polaire, donc une MES plus précise...

 

Bizarre quand même ...

 

Ben oui, comme je le disais plus haut, il me semble que ma MES est OK. Mon viseur polaire m'indique bien la Grande Ourse et Cassiopée dans les bonnes directions. J'ai aligné et centré correctement mon viseur polaire. Je fais la MES (après avoir mis le trépied à l'horizontale au niveau à bulle) à l'aide de Polaris Finder. Ceci dit, en suivant la procédure de la notice, c'est pas mieux...

 

Quand je demande à la monture d'aller chercher Sirius comme première étoile en partant avec la barre de contrepoids verticale), il la pointe généralement trop à l'Ouest (:be:...normal pour un alignement complètement à l'ouest... :be:) mais avec une déclinaison à peu près correcte. C'est tout ce que je peux dire !

 

Ah non ! Autre chose : si je fais un alignement sur une seule étoile (Sirius en l'occurence aux derniers essais), suivi du message "Alignment succesfull" et que je lui demande M42, il la pointe

en bord de champ de mon Nag 22m (1500 de focale primaire...). Bizarre, non ? Ca devrait être meilleur que ça...

Posté

J'ai aligné et centré correctement mon viseur polaire. Je fais la MES (après avoir mis le trépied à l'horizontale au niveau à bulle) à l'aide de Polaris Finder. ...

 

Quand je demande à la monture d'aller chercher Sirius comme première étoile en partant avec la barre de contrepoids verticale), ...

 

Attends, reprenons :

 

c'est soit la MES via les constellations dans le réticule du VP, soit la méthode de l'angle horaire... ne compliques pas.

 

ensuite pars en position parking : barre CP en bas ET tube pointant à peu prés la polaire.

 

Ensuite tu lances l'alignement ...

 

ré-essayes comme ça et dis nous ce que ça donne.

Posté

Je serai bientôt dans le même cas (bavi, jamais eu l'occasion de sortir la NEQ6).

Quelle est la méthode la plus simple? Via la raquette ou via EQASCOM (et logiciel adéquat: Stellarium, C2A etc.)?

 

La précision du pointage de la polaire en position park n'aide t'il pas à la précision de la MES?

 

Pierre

Posté
Attends, reprenons :

 

c'est soit la MES via les constellations dans le réticule du VP, soit la méthode de l'angle horaire... ne compliques pas.

 

...

 

Je ne comprends pas : il y a encore une autre méthodes de MES avec ce VP (autre que celle de la notice et celle par l'angle horaire) ??? Je me disais que lorsque la Polaire était placée dans son petit cercle une fois celui-ci mis "à la bonne heure", on devait voir les deux constellations Cassiopée et Grande Ourse dans les directions indiquées dans le VP... A priori j'ai dû rater quelque chose ou alors il me manque une info !

 

De toutes façons ce n'est pas ce soir ou ces jours-ci que je vais pouvoir faire de nouveaux tests : le ciel prévu laisse présager de bonnes nuits de sommeil :(:mad::cry:... Mais dès que c'est possible, je le fais et je vous tiens informés.

Posté

On va dire que tu as 2 méthodes de MES :

 

-soit tu utilises le dessin des constellations dans le réticule du VP.

tu positionnes la monture au nord ; tu orientes le dessin de la grande ours (par ex.) tel que tu la vois dans le ciel, en tournant ton axe AD ; tu positionnes la polaire dans le petit cercle du réticule à l'aide des vis d'azimut et de latitude.

pas trés précise, mais largement suffisant pour du visuel.

 

-soit tu utilises la méthode de l'angle horaire, que tu sembles maitriser. Voir les tutos pour les détails.

Celle ci est plus précise et indiqué pour l'astro photo.

 

mais pas la peine de faire les 2, c'est du temps perdu.

 

Essayes déjà la 1ere, puis fait comme je t'ai dit : position parking manuelle, tu sers les freins, et tu lances l'alignement. (te plantes pas sur la 1ere étoile aussi ... :p ... parce que là c'est sur que la 2eme il ira aux fraises le Goto ...)

 

Bonne nuit

Posté
On va dire que tu as 2 méthodes de MES : ...

 

... Essayes déjà la 1ere, puis fait comme je t'ai dit : position parking manuelle, tu sers les freins, et tu lances l'alignement. (te plantes pas sur la 1ere étoile aussi ... :p ... parce que là c'est sur que la 2eme il ira aux fraises le Goto ...)

 

Bonne nuit

 

Ok, l'autre méthode est faite pour le visuel...

 

Quant à se planter pour trouver Sirius, si c'était le cas, ce serait moi qui serait aux fraises :be:;)...

 

Bonne nuit à toi aussi.

Posté

Faisons simple dans un premier temps tu ne te sers pas du vp , tu mets ton scope contre poids en bas aligné sur la polaire , tu allumes ton scope et après avoir effectué dete heure etc tu alignes sur 3 étoiles , la première et la deuxième il te faudra les recentrer et même la troisième qui ne sera pas très loin et normalement tu es prêt a voyager à travers les étoiles.

Pour faire du visuel pas besoin de vp.

Posté
Bonjour,

 

Si la première étoile n'est pas dans le champ du viseur, ce n'est pas très grave, à condition tout de même qu'elle ne soit pas à l'opposé:confused:.

 

On met en vitesse rapide et on la centre. Les autres ne devraient en revanche plus être très loin.

 

Dans tout les cas, je te recommande de faire un alignement sur 3 étoiles pour réduire l'erreur de cône.

 

Michel

 

En fait, la première étoile peut même être à l'opposé dans certains cas: Si on fait un essai d'alignement à la maison sans tenir compte du placement réel des étoiles, la monture gardera cet alignement bidon, y compris le sens de rotation des moteurs!!! c'est déroutant la première fois...Après un alignement sur 3 étoiles correctement fait, l'alignement suivant devrait être sans problème, même sur une étoile. Les points à vérifier:

 

1) alignement du viseur (dégrossir de jour)

2) erreur de "cône" (voir doc skywatcher) -> l'axe optique du scope doit être parallèle à l'axe AD (le plus possible) quand le dec est bloqué à 90° (sur la polaire). Mais cette erreur est corrigé par l'alignement 3 étoiles, Par contre pas corrigé avec un alignement 1 ou 2 étoiles

3) horizontalité de la monture (c'est plus pratique) mais là encore, du moment que l'axe AD pointe bien sur le pôle céleste, l'alignement rattrapera les choses

nota: avec les points 1 2 et 3 bien réglés, même un alignement 1 étoile donne des bonnes choses...

4) allumer la raquette et lire l'heure de la polaire (sur versions soft 3.x,)

5) dans le viseur, mettre le réticule vertical, avec le petit cercle de la polaire en bas. Le réticule doit être bien vertical. Pour vérifier et si la monture a été bien mise horizontalement, on peut mettre la polaire sur la ligne verticale du réticule et jouer sur les vis de réglage d'alignement vertical pour vérifier que la polaire se déplace bien sur le trait vertical. Sinon on dévisse le frein AD et on ajuste un peu.

6) bloquer l'AD avec le frein une fois le viseur bien vertical

7) mettre le grand cercle de l'AD sur 0

8) débloquer le frein et mettre le grand cercle sur la position horaire donnée par la raquette, en utilisant les chiffres du haut (pour l'hémisphère nord)

9) bloquer le frein AD, mettre la polaire dans le petit cercle en utilisant les vis d'azimut et de site

10) Pas obligatoire (en principe l'axe AD n'a pas encore tourné...), mais plus sur: (rien ne vaut un reset pour bien démarrer un soft...) éteindre la monture, débloquer les freins et remettre le tube pointé vers la polaire, barre de contrepoids en bas bien vertical, tube en haut.

(on n'utilise plus le viseur à ce point). Ne plus desserrer les freins à partir de ce point.

11) allumer la raquette, remettre l'heure (la position est gardée). Démarrer, l'alignement 3 étoiles de préférence. Si la monture part dans les choux pour la première étoile, annuler l'alignement 3 étoile et faire un alignement 1 étoile simplement. Puis recommencer l'alignement 3 étoile qui devrait mieux se passer.

 

Attention, si le scope est bien équilibré, le contrepoids ne doit pas se mettre en bas tout seul...

Si tu fais la mise en station sans scope, sans charge (ce que je fais), il faut vérifier une fois la charge mise, surtout si le terrain est meuble...

 

Astuce, une fois l'alignement fait, je conseille de pointer un objet bien connu dans la zone de ciel ou tu observe, de bien le centrer puis d'appuyer 2s sur ESC -> le scope demande la confirmation pour le recentrage -> confirmer par enter. La précision de pointage est dramatique ensuite. (par exemple pour moi avec un C11 2800 de focale et nagler 13mm, je pointe mars, ensuite goto sur M45 avec retournement au méridien, puis retour sur mars 1h après, et ça revient dans le champ du 13mm!)

 

Attention si tu as souvent des problèmes de pointage, vérifie l'alim: regarde bien la led rouge de la monture. Si elle clignote pendant les mouvement, l'alim est trop faible et le moteur se désynchronise de la raquette (il saute des pas). (voir autre post dans discussion sur alim eq6)

 

11) après utilisation, parquer le scope: aller dans le menu utility _> park scope -> goto home position -> valider. Le scope se remettra dans la position de départ. La prochaine utilisation sera plus facile, voir même pas d'alignement nécessaire si on ne touche pas au scope ni à la monture...

 

ouf! j'espère que je n'ai rien oublié. Corrigez si besoin

 

Bon courage

Posté

Super Olivier ! c'est comme à ton habitude trés complet et précis. :)

 

a noter pour Pinocchio, c'est la description d'une MES par angle horaire de la polaire, plutôt pour utilisation photo : plus précise mais pas obligatoire pour du visuel.

 

Astuce, une fois l'alignement fait, je conseille de pointer un objet bien connu dans la zone de ciel ou tu observe, de bien le centrer puis d'appuyer 2s sur ESC -> le scope demande la confirmation pour le recentrage -> confirmer par enter.

 

je ne connaissais pas cette astuce ... redoutable ! Merci

Posté

Pinochio

 

je te demandais quel cercle horaire tu utilises car ils ne sont pas tous identiques su EQ6

Bon je te donne ma méthode qui m'a toujours donné satisfaction.

On suppose que le viseur polaire est réglé.

Foin de barre de contrepoids en bas, l'important c'est que le petit cercle du viseur soit en position 6h ( en bas quand tu regardes dans le viseur Polaire )

a cette position tu dois pouvoir faire monter et descendre la polaire le long de la croix.Si dérive , tu corriges en bougeant la barre de contrepoids

A ce stade, tu mets ton cercle horaire sur 0 par rapport au repère

Polaris finder te donne la position et l'angle horaire de la polaire ( tu as bien rentré tes coordonnées de lieu dans le logiciel afin qu'il simule correctement la position de Polaris ?)

tu bouges ta monture en RA ( toujours avec la barre de contrepoids) afin que la Polaire soit du bon côté ( a l'est ou a l'ouest) et tu mets ta monture pile poil à l'angle horaire donné.

Tu positionnes Polaris dans le petit cercle avec les vis RA et DEC.

Quand c'est fait, ta MES est à quelques minutes d'arc trés largement suffisant pour du visuel et même pour de la photo.

Là, tu mets le contrepoids en bas( c'est important pour la modélisation du ciel )

Ensuite tu fais ta modélisation sur 3 étoiles et tu devrais avoir les objets très près du centre

 

Voili, voilou

 

Cordialement

 

Jepe

Posté

Ah que voilà des infos interressantes ! Merci à Basile et surtout à Olivdeso ! Après avoir pris connaissance de vos posts, je crois qu'il faut que je vous expose mon setup lors des essais, ma situation et mon cheminement. J'en profiterai pour vous faire part de mes conclusions et vous me direz si vous êtes d'accord avec moi.

J'ai acheté cette monture il y a peu d'occasion (parfait état) pour me tourner vers la photo. J'ai acquis en même temps une lulu Antares pour l'autoguidage (+ anneaux et queue d'aronde + RC WO 50,8). Il m'a fallu acheter un Power Tank 17 Ah NEUF (Ma conclusion au sujet d'un éventuel problème d'alim de la monture : je n'ai pas vérifié si la led de la monture clignote pendant les mouvements, ce que je ferai. J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alim, ça voudrait dire que mo Power Tank est HS avant d'avoir servi !) J'ai aussi une batterie de 12V marine de 100 Ah avec laquelle j'ai fait mes premeirs essais car Power Tank pas encore arrivé (voir plus loin...) N'ayant pas encore récupéré ma lulu APO de 127 mm qui me servira de tube imageur (elle est achetée), nous avons décidé (Fr.G et moi) de faire des essais techniques de mise en station, d'alignement puis d'autoguidage en plaçant la LVI que j'ai achetée pour l'autoguidage au foyer de la lulu de 80mm, elle même montée sur l'EQ6. Le premier soir (pas de Power Tank car pas encore arrivé, utilisataion de la batterie marine, tiens, tiens :?: ...), nous avons fait une MES rapide au VP (surtout pour apprendre à suivre la procédure de la notice) puis nous avons demandé un alignement sur 3 étoiles. Nous sommes partis (au hasard...) avec la barre de contrepoids verticale. Le pointage était hors champ mais nous avons placé les trois étoiles au centre d'un 12mm réticulé et la monture nous a dit immédiatement 'Alignment successfull". Nous étions étonnés et ravis de cette réussite aussi rapide :o ! Sans chercher plus loin, on a pointé une étoile prise au hasard à proximité du méridien et assez haute, on a focalisé avec l'oculaire parfocal de la LVI et on a lancé l'autoguidage. Encore une fois, tout à fonctionné du premier coup même si la qualité de l'autoguidage sur l'écran de la LVI semblait être améliorable !!!

Quelques jours plus tard, avec le Power Tank cette fois (:?:), on a cherché à refaire la même manip mais en plus soigné. Là les ennuis ont commencé avec le pointage comme je l'ai expliqué plus haut. Parfois la monture pointait le sol lors de la recherche de la première étoile ou bien elle pointait loin de ce qu'on lui demandait (Sirius en l'occurence dont je précise qu'elle était quasiment au méridien à ce moment là...) ! On a refait la manip X fois sans parvenir à obtenir un alignement correct et on est parti se coucher dépités :cry:.

On a depuis refait des essais en alignant sur une seule étoile (Sirius toujours, hors champ mais résultat Successfull). Quand on demande le pointage de M42 (pourtant pas loin de Sirius...), celle-ci est en bord de champ de mon Nag 22 :cry:.

 

En conclusion, je vais refaire un nouveau test avec batterie marine et voir si ça tourne mieux. Si j'ai à nouveau un bon résultat, je refais la manip avec le Power Tank chargé à bloc en surveillant la led rouge de la monture. J'éliminerai ainsi le doute sur le Power Tank. Si celui-ci n'y est pour rien, je ferai la manip d'alignement sur une étoile et je pointerai M42, je la recentrerai dans le champ et je ferai la manip préconisée par Olivdeso, à savoir appui prolongé sur ESCape...

 

Se pourrait-il que la monture ait en mémoire des paramètres sauvegardés par l'ancien propriétaire (Park ou autre...) sachant qu'elle a bien enregistré la lattitude et la longitude de mon lieu d'observation et que je rentre à chaque fois tous les paramètres ?

 

Que pensez-vous de ce que je projette pour mes prochains essais ?

Posté

Bonjour,

 

Si tu as le dessin des constellations dans ton réticule:

Est ce que c'est proche de la grande ours et de cassiopée telles que dans le ciel ? (une fois que tu as polaris dans le petit rond)

C'est peut être pas aussi précis que Polaris Finder mais par contre l'erreur ne dépassera pas 5mn en AD.

Si tu as les constellations qui sont bien loin, peut être qu'il faudrait revoir la position de l'index pour les chiffres.

 

Pour la mise de niveau du trépied, fais la à l'oeil ou au niveau de maçon mais pas avec le niveau dans la monture.

Tu mets le niveau là ou se posera la monture, pas ailleurs.

 

Le problème avec les chiffres, c'est que quant on se plante on peut facile aller du mauvais côté ou avoir une erreur monumentale.

Vaut mieux avoir une bonne approximation histoire de vérifier si on est pas complètement aux fraises.

Prends un seul des segments de la grande ours ou de cassiopée qui a une direction facile à suivre (horizontale, verticale ou à 45°).

Tu regardes uniquement celui-ci, pas toute la constellation: c'est plus précis.

 

Le truc balot:

C'était bien la polaire ? (pas taper)

Si tu utilises une boussole, mets toi au moins à 1m50.

Tout ce métal et cette électronique ça fait pointer tout sauf le nord.

 

Ce que ça n'est pas:

 

Quant tu mets polaris au centre et que tu tournes en AD ça bouge pas; ton viseur est bien réglé.

Pas besoin de remettre ça en cause.

 

L'erreur cône peut au pire te mettre faux d'un degré, pas plus que ça.

Ca peut pas expliquer un mauvais pointage bien aux fraises.

 

Si tu es équipé pour la photo, faire un filé d'étoiles au foyer de 5mn au moins avec le tube sur 90DEC peut être instructif.

Normalement tu dois avoir le centre du filé pas loin du centre du champ.

Vu le froid actuel, y'a pire pour s'occuper pendant la mise en température.

 

Bon ciel

Posté
...On suppose que le viseur polaire est réglé.

Il l'est au mieux de ce que je peux faire.

...tu as bien rentré tes coordonnées de lieu dans le logiciel afin qu'il simule correctement la position de Polaris ?

Oui, c'est bon, j'ai pris les coordonnées sous Google Earth et je les ai vérifiées avec mon Tom Tom...

... afin que la Polaire soit du bon côté ( a l'est ou a l'ouest) .

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Pourquoi faut-il qu'elle soit à l'Est ou à l'Ouest ? Et en fonction de quel critère ?

... et tu mets ta monture pile poil à l'angle horaire donné.

Tu positionnes Polaris dans le petit cercle avec les vis RA et DEC.

Quand c'est fait, ta MES est à quelques minutes d'arc trés largement suffisant pour du visuel et même pour de la photo.

Là, tu mets le contrepoids en bas( c'est important pour la modélisation du ciel )

Ensuite tu fais ta modélisation sur 3 étoiles et tu devrais avoir les objets très près du centre...

 

Ensuite c'est ce que je faisais...

Posté

Tu positionnes Polaris dans le petit cercle avec les vis RA et DEC.

 

Désolé, j'ai pas de goto et je comprends pas comment ça peut marcher.

Normalement on positionne d'abord l'AD pour avoir le rond de la polaire tourné correctement.

Là, c'est Polaris finder aux chiffres ou l'alignement des constellations du réticule comme dans le ciel pour mettre le viseur polaire à l'heure des astres.

Ensuite, hors de question de toucher AD sinon on bousille l'heure sidérale qu'on vient de régler.

 

Ensuite on touche uniquement le réglage fin en azimut et la latitude.

 

Le goto j'utilise pas.

Par contre, la mise en station de l'équato me paraît bizarre.

Si on touche à l'AD pour placer polaris (une fois le réticule orienté), une équato ne donnera pas d'indications correctes aux coordonnées.

Ca doit être pareil pour un goto.

 

De toute façon, on peut toucher DEC comme on veut, ça ne change rien à ce qu'on voit dans le viseur polaire (à part quant ça bouche).

Boulette clavier ?

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Si tu as le dessin des constellations dans ton réticule:

Est ce que c'est proche de la grande ours et de cassiopée telles que dans le ciel ? (une fois que tu as polaris dans le petit rond)

Oui, ça m'a semblé proche mais je n'ai pas fait la manip sur un des segments de ces deux constallations dont tu me parles plus loin. Je vérifierai ça aux prochains essais.

C'est peut être pas aussi précis que Polaris Finder mais par contre l'erreur ne dépassera pas 5mn en AD.

Oui une chose est sûre c'est que ça ne justifie en aucun cas 15 ou 20 degrés d'erreur dans l'alignement...

Si tu as les constellations qui sont bien loin, peut être qu'il faudrait revoir la position de l'index pour les chiffres.

Ca n'est pas le cas.

 

Pour la mise de niveau du trépied, fais la à l'oeil ou au niveau de maçon mais pas avec le niveau dans la monture.

Tu mets le niveau là ou se posera la monture, pas ailleurs.

C'est ce que j'ai fait et le niveau de la monture n'est pas "menteur" par rapport à mon niveau de maçon. De toutes façons, je ne crois pas non plus que ce paramètre justifie de tels écarts...

 

Le problème avec les chiffres, c'est que quant on se plante on peut facile aller du mauvais côté ou avoir une erreur monumentale.

Vaut mieux avoir une bonne approximation histoire de vérifier si on est pas complètement aux fraises..

Tout à fait vrai, mais là on était deux et on a refait la manip pendant plus de deux heures en vérifiant et revérifiant tout les paramètres à chaque fois...

Le truc balot:

C'était bien la polaire ? (pas taper)

On s'est posé la question. En effet le rétroéclairage du VP de l'EQ6 est telllemnt violent et orangé qu'on ne voit plus le fond de ciel. J'ai donc vérifié à l'oeil et la seule étoile qui pouvait apparaitre dans le VP (magnitude suffisante avec ce rétroéclairage) était la Polaire. Mais je revérifierai le prochain coup en éteignant carrément la monture (VP éteint) histoire de vérifier que je vois bien ses petites voisines (si la qualité du VP me le permet ???).

 

Ce que ça n'est pas:

 

Quant tu mets polaris au centre et que tu tournes en AD ça bouge pas; ton viseur est bien réglé.

Pas besoin de remettre ça en cause.

 

L'erreur cône peut au pire te mettre faux d'un degré, pas plus que ça.

Ca peut pas expliquer un mauvais pointage bien aux fraises.

 

Bon ciel

D'accord avec toi pour ces deux points.

Je crois que ce n'est pas un problème de MES. Plutôt un problème de paramétrage ou d'utilisation. Merci à toi.

Posté

Bonjour

 

Coté alim, le power tank 17Ah est suffisant à priori, à condition qu'il soit bien chargé. Parfois l'adaptateur secteur fourni est limite...

Si il y a un problème, je pense plutôt au câble. J'ai eu des cables en main qui provoquaient une chute de tension de plus de 1V! Donc même en partant à plus de 12V à partir de la batterie on arrive à moins de 11V à la raquette lors de mouvements rapides...Dans ce cas la led rouge est un bon indicateur.

Pour vérifier la tension, tu vas dans le menu utility, puis show information puis volatage...

 

Sinon autre idée, un frein qui patine?

 

En principe, quand tu refait l'alignement 3 étoiles, les infos précédentes sont éffacées.

Tu peux aussi par sécurité, effacer les infos de PAE (dans utility je pense...). Ce sont les infos de recentrage précis sur un objet dont je parlais au dessus.

 

oliv

Posté
Bonjour

 

Coté alim, le power tank 17Ah est suffisant à priori, à condition qu'il soit bien chargé. Parfois l'adaptateur secteur fourni est limite...

Si il y a un problème, je pense plutôt au câble. J'ai eu des cables en main qui provoquaient une chute de tension de plus de 1V! Donc même en partant à plus de 12V à partir de la batterie on arrive à moins de 11V à la raquette lors de mouvements rapides...Dans ce cas la led rouge est un bon indicateur.

Pour vérifier la tension, tu vas dans le menu utility, puis show information puis volatage...

 

Sinon autre idée, un frein qui patine?

 

En principe, quand tu refait l'alignement 3 étoiles, les infos précédentes sont éffacées.

Tu peux aussi par sécurité, effacer les infos de PAE (dans utility je pense...). Ce sont les infos de recentrage précis sur un objet dont je parlais au dessus.

 

oliv

 

Punaise : t'es un vrai PRO de cette monture :o ! Je vais mettre tous ces points en oeuvre (ou les vérifier) dès que le ciel le permettra. Pour ce qui est d'un frein qui patine, comment s'en assurer ? Aucun défaut ne nous a sauté aux yeux à ce niveau là, mais est-ce si visible que ça... Faut vraiment serrer fort pour être sûr que ça ne bouge pas ?

 

Coté Power Tank et puisque tu en as un : sais-tu si on peut le stocker couché (batterie étanche à électrolyte gélifié ou non) ?

Posté

Pinochio

 

je dis "est" ou "ouest" parce que c'est rare que la polaire soit pile à 12h ou 6 h.

Tu dois voir dans le VP la polaire du même côté que polaris finder

 

Jepe

Posté

Leimury

 

Envoyé par basile Voir le message

Tu positionnes Polaris dans le petit cercle avec les vis RA et DEC.

 

ben oui une fois que tu as positionné le cercle horaire sur l'angle horaire donné

le petit cercle du VP a bougé et on met précisément Polaris dans le petit cercle en ne se servant que des vis de la monture AZ et ALT

 

Jepe

Posté

Pinochio

 

te casses pas la tête avec la mise à niveau de la monture.

Ce qui compte c'est que l'axe RA soit parallèle à l' axe de rotation terrestre.

A partir du moment ou tu fais une MES tu es obligatoirement dans cette position.

 

Jepe

Posté
Pinochio

 

je dis "est" ou "ouest" parce que c'est rare que la polaire soit pile à 12h ou 6 h.

Tu dois voir dans le VP la polaire du même côté que polaris finder

 

Jepe

 

 

Ok, j'avais mal compris ce que tu voulais dire : je me demandais pourquoi tu voulais que je mette la Polaire à l'Est ou à l'Ouest AVANT de l'avoir placée dans le petit cercle mais mes neurones avaient sournoisement déraillé ;) ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.