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Pb d'alignement du Goto avec une EQ6 Pro Goto


Pinocchio

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Bonjour,

 

Content de voir que la prog est OK.

 

Je n'ai pas de led pour viseur polaire (je suis en train d'en bricoler une...) mais il me semble que la tension de la led varie en même temps que celle du rétro-éclairage des touches...

 

Je confirme, le cercle AD ne bouge pas (celui de dec oui), c'est un bug de conception. Il ne bouge que si tu desserre les freins et que tu pointe à la main. Par contre tu peut trouver la position dans les menus de la raquette. ça doit être bricolable...

 

cordialement.

 

Olivier

 

Et une nouvelle fois MERCI OLIVIER !

 

Hier soir et avant de lire ton post, j'ai fait (de jour mais à l'intérieur) la manip consistant à faire varier le rétroéclairage du clavier pour voir si celle de la LED du VP variait : je n'ai pas constaté de différence... Je vais la refaire dans le noir pour être sûr parce que j'avoue que je n'y voyais pas grand chose et l'essai n'était pas probant. Ceci dit, lorsque le rétroéclairage des touches était éteint, le VP brillait toujours de mille feux...

 

Pour ce qui est du cercle d'AD, je suis rassuré (seulement à moitié vu que c'est un défaut de conception : on peut s'attendre à tout pour la suite !) que ce ne soit pas inhérent à ma monture... Ceci dit, comme bug de conception c'est assez... original (pour rester correct :mad:).

Tu dis que ça doit être bricolable : peut-être que quelqu'un a déjà fait cette modif ?

 

Personnellement, j'en suis encore à découvrir cette monture (et surtout à l'apprivoiser avec ses petits "problèmes"...) alors j'ignore encore quand je ferai le premier démontage de la bête. D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu pas mal de chose concernant les améliorations possibles qu'il est possible de lui apporter (graisse lithium, ajustement des jeux, changement des roulements, amélioration des cloches...). A ce sujet, il me vient trois questions :

 

-Etant donné la date d'achat de ma monture (début 2008), cette monture ne fait-elle pas partie de la série des EQ6 "améliorées" ?

 

-Vu que je vais autoguider ma monture, est-ce vraiment nécessaire de faire ces modifs pour améliorer l'erreur périodique ? Parce sinon et si j'ai bien compris, en dehors de ça ces modifs permettent juste d'éviter une usure prématurée du système "pignon - vis sans fin" et rendent le fonctionnement plus doux ?

 

-Si oui, est-ce faisable par un quidam lambda comme moi ou bien faut-il mieux payer et la mettre les mains de Pierre Astro ?

 

-Si oui, est-ce la même graisse lithium que celle vendue en bombe et utilisée par le VTTistes pour graisser leur belles mécaniques ?

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Et une nouvelle fois MERCI OLIVIER !

 

Hier soir et avant de lire ton post, j'ai fait (de jour mais à l'intérieur) la manip consistant à faire varier le rétroéclairage du clavier pour voir si celle de la LED du VP variait : je n'ai pas constaté de différence... Je vais la refaire dans le noir pour être sûr parce que j'avoue que je n'y voyais pas grand chose et l'essai n'était pas probant. Ceci dit, lorsque le rétroéclairage des touches était éteint, le VP brillait toujours de mille feux...

 

Pour ce qui est du cercle d'AD, je suis rassuré (seulement à moitié vu que c'est un défaut de conception : on peut s'attendre à tout pour la suite !) que ce ne soit pas inhérent à ma monture... Ceci dit, comme bug de conception c'est assez... original (pour rester correct :mad:).

Tu dis que ça doit être bricolable : peut-être que quelqu'un a déjà fait cette modif ?

 

Personnellement, j'en suis encore à découvrir cette monture (et surtout à l'apprivoiser avec ses petits "problèmes"...) alors j'ignore encore quand je ferai le premier démontage de la bête. D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu pas mal de chose concernant les améliorations possibles qu'il est possible de lui apporter (graisse lithium, ajustement des jeux, changement des roulements, amélioration des cloches...). A ce sujet, il me vient trois questions :

 

-Etant donné la date d'achat de ma monture (début 2008), cette monture ne fait-elle pas partie de la série des EQ6 "améliorées" ?

 

-Vu que je vais autoguider ma monture, est-ce vraiment nécessaire de faire ces modifs pour améliorer l'erreur périodique ? Parce sinon et si j'ai bien compris, en dehors de ça ces modifs permettent juste d'éviter une usure prématurée du système "pignon - vis sans fin" et rendent le fonctionnement plus doux ?

 

-Si oui, est-ce faisable par un quidam lambda comme moi ou bien faut-il mieux payer et la mettre les mains de Pierre Astro ?

 

-Si oui, est-ce la même graisse lithium que celle vendue en bombe et utilisée par le VTTistes pour graisser leur belles mécaniques ?

 

 

Bonjour,

 

un petit résumé de mon expérience avec l'EQ6: (dis moi si besoin de plus d'info)

 

oui je pense que cette EQ6 fait partie des EQ6 améliorée.

J'ai démonté la mienne à noel et regraissée. (j'ai des photos si besoin).

Après démontage réglage graissage... ce que je peux en conclure:

- axe DEC: inutile de démonter/graisser l'axe DEC. Régler le centrage de la cloche DEC pour quelle tourne librement quand tu desserres les freins, est une galère. Donc pour moi inutile, voir néfaste de démonter le DEC, sauf gros problème de pointage ou de jeu. ça ne fait rien gagner en suivit évideùent...

- axe AD: là aussi j'ai tout démonté re-graissé et réglé. En fait la monture était très bien graissée d'origine et la hauteur de vis sans fin/couronne très très bien réglée. La graisse était OK par -7°. Donc démontage graissage inutile. Par contre j'ai pu améliorer un peu le suivit en réglant finement le jeu de la vis sans fin, mais pour ça inutile de démonter l'axe AD: il suffit de démonter le moteur AD et desserrer les 4 grosses vis BTR qui tiennent le bloc AD puis de régler finement le jeu de la vis sans fin,au minimum tout en en gardant un peu. Le meilleur réglage que j'ai obtenu est en mettant une charge équilibrée (C8 et contrepoids) et en faisant tourner le pignon de vsf avec l'index. On sent très bien si il y a du jeu ou pas. La mienne avait un tout petit peu trop de jeu d'origine.

 

Bref avec les EQ6 depuis 2007, je pense que sauf gros problème, il ne faut pas démonter l"AD et encore moins le DEC, mais éventuellement régler le jeu de vis sans fin de l'AD si problème de suivit et du dec si problème de pointage, ou délai important entre l'appui sur les flèches de déplacement et mouvement effectif.

 

Important aussi: il ne faut pas équilibrer parfaitement l'axe AD, mais mettre un tout petit peu plus de poids du coté ou il monte. Comme ça le moteur est toujours en traction et les jeux sont rattrapés. (pas trop de poids, juste pour rattraper le jeu et éviter que l'axe AD oscille dans le jeu)

 

Uniquement grace à ce point j'ai pu passer de 20s à 2min de pose et l'erreur périodique est très périodique et lente, donc facile à corriger. A mon avis un bon nombre d'erreurs périodiques bizzares qu'on voit sur le net, peuvent être dues à un axe AD "trop" bien équilibré...

 

Pour le suivit auto, le plus important est d'avoir une erreur périodique répétable (qu'on va corriger avec la fonction PEC) et sans mouvement brusques, ce qui semble tout à fait possible sans démontage, mais juste en contrôlant le jeu de la vsf AD et un léger déséquilibrage de l"AD

 

concernant la graisse, je met de la graisse lithium un peu épaisse (de la graisse de transmission) sur la vis sans fin et la couronne et les gros roulements et de la graisse en bombe plus liquide sur les petits roulements de la vsf. Sinon de la graisse silicone, doit être pas mal aussi.

 

 

Olivier

Posté
... Par contre j'ai pu améliorer un peu le suivit en réglant finement le jeu de la vis sans fin, mais pour ça inutile de démonter l'axe AD: il suffit de démonter le moteur AD et desserrer les 4 grosses vis BTR qui tiennent le bloc AD puis de régler finement le jeu de la vis sans fin,au minimum tout en en gardant un peu. Le meilleur réglage que j'ai obtenu est en mettant une charge équilibrée (C8 et contrepoids) et en faisant tourner le pignon de vsf avec l'index. On sent très bien si il y a du jeu ou pas. La mienne avait un tout petit peu trop de jeu d'origine.

 

Donc j'en conclue que je ne démonte rien, je me contente de vérifier si j'ai du jeu sur la transmission AD en enlevant juste le moteur. Ca, c'est une manip qui est à la hauteur de mes compétences mécaniques :confused: ! Et encore, je vais d'abord voir si mon autoguidage est de qualité correcte, parce que si c'est le cas, je n'y mets pas les doigts... Juste une question, quel est le moteur d'AD : celui du haut ou celui du bas ?

 

... Important aussi: il ne faut pas équilibrer parfaitement l'axe AD, mais mettre un tout petit peu plus de poids du coté ou il monte. Comme ça le moteur est toujours en traction et les jeux sont rattrapés. (pas trop de poids, juste pour rattraper le jeu et éviter que l'axe AD oscille dans le jeu).

 

Evident quand on le lit, mais ça va beaucoup mieux de le dire pour un néophite comme moi !

 

... Pour le suivit auto, le plus important est d'avoir une erreur périodique répétable (qu'on va corriger avec la fonction PEC) et sans mouvement brusques, ce qui semble tout à fait possible sans démontage, mais juste en contrôlant le jeu de la vsf AD et un léger déséquilibrage de l"AD.

 

Tant mieux parce que je n'en suis pas encore au stade de la mesure de l'erreur périodique de ma monture... On verra ça plus tard !

 

 

...concernant la graisse, je met de la graisse lithium un peu épaisse (de la graisse de transmission) sur la vis sans fin et la couronne et les gros roulements et de la graisse en bombe plus liquide sur les petits roulements de la vsf...

 

Bien que je n'envisage pas, après ce que tu as écrit, de nettoyer et de regraisser ma monture, je pose quand même la question car d'autres voudront peut-être le faire : où as tu trouvé cette graisse "épaisse" au lithium parce qu'il est facile d'en trouver en bombe (entretien VTT) mais j'ignore où se procurer de la graisse lithium épaisse en pot ou en tube...

 

Je confirme aussi ce que je disais précédemment (j'ai refait la manip dans le noir) : aucune variation possible de rétroéclairage du VP à partir de ma raquette bien qu'ayant la version 3.27, même en faisant varier l'éclairage des touches du clavier.

Posté
Bonjour Basile,

Oui je posait la question car j'ai de quoi programmer le microcontroleur PIC de la raquette. Donc je pourrais le faire pour rendre service, mais à condition que le reste de l'électronique soit le même oui directement compatible avec le programme 3.xx.....Dites moi si intéressés, j'investiguerai un peu plus (Je suis sur Paris)

 

bye

 

Olivier

 

Bonjour

 

merci de ta proposition que je mets en réserve au cas ou ma raquette ferait des siennes.

 

Bye

 

Jepe

Posté

La meilleure graisse pour la vis sans fin est de la graisse au lithium et bisulfure de molybdène (MOS2). En principe tu dois trouver ça en centre auto. La mienne vient de chez fiat, c'est de la graisse de cardan. (ça parait épais, mais elle est assez filante)

 

-> chercher MOS2 (si tu as tu MOS2, il y a soit du lithium soit du graphite, et c'est bon dans les 2 cas)

 

deux liens: (ils font de la VPC)

http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=32

 

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5178322

-> ils vendent aussi les roulement pour l'EQ6 si besoin...A mon avis les seuls qui on éventuellement un intérêt à être changés, sont ceux de la vis sans fin AD: les 608 prendre des 608 2RS étanches. Et encore, à faire uniquement si erreur périodique pas bonne du tout...Tous les autres sont largement bons pour l'EQ6.

 

éclairage viseur polaire: aie, la fonction marchait avec une ancienne version de soft, mais pas re-testé avec la 3.27. ça mérite un petit email à skywatcher...

sinon, tu peux toujours mettre un coup de marqueur noir sur la led...quand tu démontera tes moteurs...

 

Moteur AD: c'est celui de gauche quand tu ouvre la monture et qu'elle est horizontale (barre de contrepoids à gauche). Le moteur de DEC est à droite (près de l'embase de queue d'aronde). Le pignon de vsf de l'AD est en bas et dépasse à peine. Si l'axe AD est bien équilibré, tu peux le faire tourner avec l'index. Tout l'art du réglage est de le faire tourner sur plusieurs tours pour être sur qu(il n'y est pas de point dur tout en ayant un jeu minimum mais non nul. Il faut légèrement déserrer les 4 grosses BTR qui tiennent le boitier de la vsf et couronne de l'AD, puis jouer avec les 2 petites BTR horizontales qui sont en bout de boitier sur les cotés, pour rapprocher ou éloigner la VSF de la couronne. Quand tu est près du réglage, tu peux mettre en tension une vis et bouger très légèrement l'autre. Tu règle jusqu'à détecter un point dur puis tu reviens en arrière et tu teste sur 2-3 tours de vsf. ça se joue à un 1/16 de tour. Ensuite tu resserre les 4 grosses BTR et tu re-controle le jeu en faisant au moins 90° sur l'axe AD. (à faire en charge avec au moins 1 contrepoids)

Posté

Par contre j'ai constaté un truc bizarre : lorsque le frein d'AD est desserré, l'échelle horaire tourne avec l'axe ce qui est normal. Par contre, dès que le frein est serré elle reste strictement à sa place. J'ai bloqué au maximum les deux petites vis qui devraient l'immobiliser par rapport à l'axe mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ? Et surtout que faire ???

 

Bonjour,

 

Tu as une monture avec goto.

Si l'axe AD indique n'importe quoi en utilisation, ou est le problème ?

 

C'est moche, c'est bizarre mais ça servirait à quoi ?

 

Ca empêche pas de pointer alors ou est le problème ? :)

Posté
Bonjour,

 

Tu as une monture avec goto.

Si l'axe AD indique n'importe quoi en utilisation, ou est le problème ?

 

C'est moche, c'est bizarre mais ça servirait à quoi ?

 

Ca empêche pas de pointer alors ou est le problème ? :)

 

C'est juste que, vu mon problème d'alignement (objet initial de ce post), ça aurait été pratique de vérifier sur les couronnes (et d'ajuster par lecture sur celles-ci !) si les coordonnées de l'étoile demandée étaient bien celles indiquées par un logiciel tel Stellarium. Voilà pourquoi j'ai fait cette remarque. D'ailleurs c'est en essayant de pratiquer de la sorte que je me suis rendu compte du problème et que j'ai commencé à me demander ce qui mer... Quand t'as pas l'info et que le pointage ne marche pas, il est logique de gamberger.

 

Avec un goto qui fonctionne correctement, évidemment aucun intérêt bien que des couronnes qui ne servent à rien, à quoi ça sert ;) ? Pour quelqu'un comme moi qui découvre sa monture, c'est quand même un peu gênant et pour le moins curieux, nan ?

Posté
Bonjour,

 

Tu as une monture avec goto.

Si l'axe AD indique n'importe quoi en utilisation, ou est le problème ?

 

C'est moche, c'est bizarre mais ça servirait à quoi ?

 

Ca empêche pas de pointer alors ou est le problème ? :)

 

Oups, j'ai dû faire une mauvaise manip : mon texte apparait deux fois... Je le supprime, désolé !

Posté

Bonjour un petit up suite à mesure d'EP sur mon EQ6.

L'axe AD a été regraissé et le jeu de la vis sans fin réglée.

Cette EQ6 est une DA (noire) de 2009 sur lequel j'ai monté le kit goto/motorisation syntrek.

 

L'EP mesurée pendant 34' (4 tours de vsf +2min) est de +/-8".

(mesure faire avec une lunette 106/690 et APN)

 

Sur les 2 premières périodes il y a quelques variations rapides (+/- 2" en 2min), puis disparaissent complètement.

Soit un petit problème d'équilibrage, car assez prêt du méridien soit de pignon réducteur... à confirmer avec un équipement plus lourd, genre C11.

 

Enfin c'est pas trop mal pour un début...

Posté

salut Pinocchio,

 

bien moi j'ai une eq-g goto,c'est a peut pre la meme chose,pour la mise en station je place les constelation qui se trouve dans le viseur polaire ensuite je place polaris dans le petit cercle ,et sa la mise en station est faite,maintenant pour l'alignement je le fait sur 3 etoiles,comme donne je met (+00:00) no daylight car ont est encore en hivers ensuite je renseigne l'heure celle de ta montre,la date c'est (mois/jours/année) ensuite je lance l'alignement sur 3 etoiles avec un occulaire de 25,et la premiere etoiles n'est j'amais loing pas centrer mais pas tres loing et les autres sont encore plus proche,voila je fait comme cela et pas de probleme a oui n'oublie pas de mettre ta monture de niveaux et fait ta mise en station avec tout le matos dessus,voila j'espere t'avoir aidé a plus .

 

yoyo

Posté

Merci à vous tous, j'ai refait un essai ce soir car le ciel était beau, en suivant tous vos conseils. LE POINTAGE, CA MARCHE ! Sirius n'était plus très loin à ma première demande d'alignement et j'ai pu continuer mes essais avec l'autoguidage (LVI Smartguider) mais là, un nouveau problème s'est présenté pour lequel j'ouvre un nouveau post... Je suis un peu dépité à force de problèmes :confused: !

Mais bon, courage et espoir me permettront de surmonter tout ça, d'autant que vos conseils judicieux m'y aident bien.

 

Olivdeso : j'aimerai obtenir les mêmes résultats que toi avec ma monture... Combien de temps as-tu galéré pour en arriver là (8'' c'est top !) ?

 

S'il y a des astrams compétents en problèmes d'autoguidage avec LVI et EQ6 Pro Goto, allez voir mon nouveau post et répondez moi vite :cry:...

Posté

 

Olivdeso : j'aimerai obtenir les mêmes résultats que toi avec ma monture... Combien de temps as-tu galéré pour en arriver là (8'' c'est top !) ?

 

 

Bonjour, ça m'a pris une après midi pour démontage de l'AD graissage et remontage, plus une bonne heure pour réglage final du jeu de vis sans fin. Mais le mieux est de mesurer l'EP d'origine avant de commencer, au cas ou...

 

Aussi j'ai découvert un truc: pour la mise en station, il semble quelle soit plus précise si tu met la polaire au bord petit cercle vers le centre (du réticule) au lieu du milieu. (en gros l'erreur de mise en station donne un déplacement en DEC de 1 pixel sur 4000 toutes les 5min, pas sur d'arriver à mieux avec Bigourdan...)

Je ne sais pas de quand date le dessin du réticule (2004?), mais comme la polaire bouge tout doucement vers le centre avec les années, je soupçonne qu'il faille une petite correction...Il faudrait un réticule gradué, mais je ne sais pas si ça existe pour eq6... si vous avez des infos je suis preneur.

Posté
... Aussi j'ai découvert un truc: pour la mise en station, il semble quelle soit plus précise si tu met la polaire au bord petit cercle vers le centre (du réticule) au lieu du milieu. (en gros l'erreur de mise en station donne un déplacement en DEC de 1 pixel sur 4000 toutes les 5min, pas sur d'arriver à mieux avec Bigourdan...)

Je ne sais pas de quand date le dessin du réticule (2004?), mais comme la polaire bouge tout doucement vers le centre avec les années, je soupçonne qu'il faille une petite correction...Il faudrait un réticule gradué, mais je ne sais pas si ça existe pour eq6... si vous avez des infos je suis preneur.

 

Je vais essayer ça lors de ma prochaine nuit de ciel clair et je dirai ensuite ici si je trouve que c'est plus précis.

Je n'ai jamais entendu dire qu'il existait de réticule gradué pour le VP des EQ6, mais mon expérience de cette monture est relativement neuve. D'autres ont peut-être des infos différentes...

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