Aller au contenu

Dites Donc... Et Les Autres Planètes Alors?

duschnok

Messages recommandés

Posté

je remarque qu'on ne parle jamais de l'observation d'uranus et neptune. je me doute bien qu'on doit pas y voir grand chose, mais qui sait?

est-ce que l'une des deux a un diamètre apparent visible à des grossissements standards (150-200)? par quels scope? D'où?

ça tourne autour de quelles magnitudes?

y en a t il qui ont réussi à avoir l'une ou l'autre en photo?

et puis bon bah... ousky sont ces temps-ci? (ça je répondrai peut être moi-même dès que je pourrai lancer une carte du ciel)

Posté

Les autres planetes sont visibles aussi biensur mais pas spectaculaires. Neptune ou Uranus (de preference a l'opposition) apparaissent comme une bille bleue. Mais aucun detail. Pluton est reservée au gros diametre.

Posté

en même temps... beaucoup de nébuleuses planétaires nous appparaissent comme des billes, et même pas bleues en plus ^^

alors pourquoi faire le compliqué avec ces deux? est-ce tellement moins bienn qu'une NGC? !pomoi!;)

Posté

Une question ? Réponse avec l'extrait du CROA qui va bien, c'était le 4 septembre 2004, dans la Beauce :

"J'ai gardé le clou pour la fin : Uranus ! Vu dans l'instrument de Thierry (c'est un Intes ? Un Maktsutov ? (*)) Ouais ! Un petit disque avec des teintes verdâtres. je n'en reviens pas, j'avais bien sûr jamais vu cette géante lointaine. Emotion. Encore mieux, Thierry me l'a pointée dans ma lunette (**). A 137 X, on l'a voit clairement comme quelque chose qui n'est pas une étoile, et le vert est décelable. Fan-tas-ti-que."

(*) en fait c'était un Intes 150

(**) Une TeleVue 76, avec le Nagler 9 mm.

Donc tout à fait accessible avec un diamétre modeste, suffit de la trouver...La nature de planéte est évidente.

Pas encore eu la chance de pouvoir jeter un oeil à Neptune, l'exercice doit être du même tonneau que pour Uranus.. Je crois qu'elle est plutôt bleue.

Posté

J'aurais cru Vert pour Neptune et bleue pour Uranus..... Mais c'est vrai que ça doit être "curieux" à regarder.

Pour Pluton, je pense que le mieux c'est de se faire un petit GIF animé avec plusieurs images sur une certaine période pour la repérer, car sinon, ça doit être un point parmi d'autres points...

Posté
Message écrit par JSN59@Jul 6 2005, 04:42 PM

J'aurais cru Vert pour Neptune et bleue pour Uranus..... Mais c'est vrai que ça doit être "curieux" à regarder.

Oui, je crois que tu as raison, c'est ce qu'on lit et voit sur les photos. Pour Neptune je ne sais pas ne l'ayant jamais vue, mais Uranus elle je l'ai bien vue verte, et d'autres observateurs présents également. Mais c'est loin ce qu'on regarde, et bien petit dans l'oculaire !

Posté

Salut!

L'an dernier j'ai vu Uranus dans mon 150/750. Elle était entre le Verseau et le Sagitaire, je l'ai pointée aux cercles d'après les éphémérides de Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, j'ai oublié la revue!

Grand moment! A petit grossissement rien ne la différencie des étoiles autour, sa pâleur peut être... A 80x elle apparaît, bleu azur, et à 150x petite bille tremblotante bleu électrique, oh que c'est beau! L'idée qu'on est déjà là aux confins du système solaire, quelle émotion!

Neptune jamais vue, Pluton encore moins!

Amitiés

GG :)

Posté

Uranus est en théorie visible à l'oeil nu dans un site bien noir quoique très difficile à différencier des autres étoiles :(

Sa couleur verte est due au méthane contenu dans son athmosphère.

Neptune est invisible à l'oeil nu et atteint au mieux 2"d'arc de diamètre :-/

Dans un gros tube, il y a moyen d'entrevoir 4 ou 5 satellites d'Uranus ainsi que Triton, le plus gros satellite de Neptune :o

Elles sont si éloignées qu'elle ne bouge pratiquement pas dans le ciel. Pour l'instant, elles èrent quelque part dans le capricorne, personnelement j'ai déjà vu Uranus dans le 250 de mon voisin :rolleyes: Ben ui ca ressemble à Jupiter dans ma L60 mais en bleu-vert :be::mdr::s Bref, joli mais un peu petit, par contre je ne me souvient pas d'avoir vu un satellite :grr voilà...

Posté

capricorne tu dis? c'est le bon moment donc!!!!

je vais essayer d'essayer uranus sous peu... :-/

je sens d'après vos indications qu'elle va mériter mon gentil antarès W70 5.7mm... :p

continuez vos rapports, vous répondez très bien à ma question... j'aime!!! :be:

Posté

Bon, alors pour les assoiffés de beautés célestes :

Uranus ce mois ci est à AD = 22h49 D = -8°21'

Ce sera sympa de la pointer à partir de Mars :

Le 9 juillet : AD = 1h11' D = +04°41'

Le 15 juillet : AD = 1h25' D = +6°04'

Uranus est plus haute sur l'horizon que notre soeur Mars. A vos cercles!

GG :)

Posté

J'ai pu observer Uranus l'an dernier, bien visible comme une planète dans un vieux C8 orange. Je l'ai trouvé avec ses coordonnées (en pleine ville elle n'apparaît pas dans mon chercheur 6x30). Par contre, j'ai fait choux blanc avec Neptune. Ou en tout cas, je ne l'ai pas identifié comme une planète !

C'est avec Pluton (evidement inaccessible), la dernière planète à accrocher avec un diamètre moyen. Pour voir pluton en visuel de façon certaine, on recommande au minimum un 300mm (350 ou 400mm recommandé, histoire d'être bien sur) ET un ciel bien noir. C'est que la belle (?) frise avec la magnitude 14, et que en visuel c'est pas gagné ! Pour ce qui est de la photo, c'est autre chose, un 200 et une CCD devrait suffir !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ah bin tien, il m'est arrivé exactement la même chose que party ce soir !!!

Uranus : peace of cake... même avec des jumelles, sa couleur verte la trahit.

Neptune : impossible à discerner... grâce aux éphéméride du C&E de mois-ci j'ai pu repérer son emplacement, mais manque de pot, il se trouve qu'il y ait 2 "étoiles" cote à cote et de même couleur à cet endroit. Donc pour différencier la planète de l'étoile, pas évident, même à x100 !!!

Donc neptune est elle l'"étoile" à droite ou à gauche (ou aucun des 2 dans le cas où je me sois lamentablement gaufré sur cette observation... possibilité non exclue ^^) ???

Posté

paTRy pas paRTy !

Mais bon, à l'heure où on a donné le biberon au petit (tu m'a battu de 5' environ avec 4h37), je suis sorti juste pour voir mars haut dans le ciel - je penserais à sortir le C8 une prochaine fois, et j'en profiterait pour retenter neptune car je pense qu'uranus sera facile à retrouver.

Posté

C'EST FAIT !

CROA Uranus et Neptune

Bon en fait j'ai presque eu plus de mal avec Uranus qu'avec Neptune.

Pour Uranus, j'ai descendu le long d'une "jambe" ouest de Pegase jusqu'au coude de théta PEG (qui accessoirement remonte en direction de M15).

Là on saute sur le Verseau (alpha), puis vers l'est avec un petit zig-zag formé par 48,55 et 62 AQU.

De là on descends sur 73 AQU (22h52'; -07°34'), et il est "facile" de trouver Uranus (22h46 ; -08°40'). Le disque est bien visible (3"7) et très brillant à x62 (C8 et PL 32mm). A x285 (OR 7mm) on a rien perdu, et la teinte bleu-vert est très forte. Pas de détails sur le disque par contre.

Pour Neptune, je suis parti visuellement de epsilon PEG (21h44' ; +09°52'), qui se trouve quasiment à la même AD que delta CAP (21h47' ; -16°07') donc pas de doute possible sur le point de départ. Neptune se trouve effectivement proche d'un lot de quelques étoiles dont la déclinaison faible laisse peu voir les couleurs. Par contre si Neptune est de magnitude environ 7,8, les étoiles alentour sont ... plus faibles (entre 8.6 et 9~10).

Il faut donc pointer la plus brillante que l'on trouve (je n'ai pas noté une couleur bleu-vert aussi soutenue que pour Uranus, sans doute du à la faible magnitude justement). A x62 (PL 32mm), on est hésitant mais il semble que c'est plus gros qu'une étoile.

A x285 (OR 7mm), il n'y a plus de doute, et on distingue bien un petit disque bleu (cette fois çi c'est sur, sans doute par contraste avec le fond du ciel bien sombre à ce grossissement).

Le disque de la planète est bien visible (2"4 pourtant), et je crois avoir vu un assombrissement au limbe ... mais tout cela est subtil, la pollution lumineuse étant quand même génante et la hauteur peu favorable. Bien entendu, aucun détail visible, pas de satelite vus non plus dans les deux cas.

En fait Uranus, comme Neptune, sont les plus brillants de leur coins respectifs. Cela devrait aider pas mal non ?

J'ai oublié ; je me suis aidé de Stellarium et de Astrosky, logiciels que je recommande vivement !

Posté

Ok merci, je m'y remettrais dès que le vent ce sera calmé et dès que ces conn*** (et encore le mot est faible) d'incendiaires aient fini de faire "mumuse" car le ciel s'obscurci de plus en plus avec la fumée des incendies :(:(:(:(:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.