Aller au contenu

M81-82 en 14mn chrono à l'Hyperstar!!!

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

depuis le mois d'Octobre je n'avais pas sorti le matériel pour essayer de faire qqs photos d'hiver, car dans le sud nous avons eu des conditions épouvantables ces derniers mois:confused:

Hier soir , ciel dégagé, mais mistral assez fort, j'Hésite :rolleyes: je regarde les prévisions météos et la verdict: le vent doit tomber en soirée!!!! chouette!!! je vais enfin pouvoir imager :wub:

donc montage du matos , le vent souffle toujours!!!:b: une heure plus tard idem!!! 2 heures plus tard idem!!!! sont fort à météo france :p bref le mistral ne tomba pas de la soirée, avec par moment des raffales qui ont bien fait bouger le C14 et le Titan

résultat je n'ai pu conserver que 14 images!!! :( dommage car le ciel était bien noir

à refaire donc mais cette fois-ci avec au moins 2 heures de poses :)

donc :

C14 + Hyperstar ( F/D 1.9 ) sur monture Losmandy Titan ( pas d'autoguidage)

14 poses seulement de 1 mn!!!!:rolleyes: turbulence trés forte :FWHM moyen 5.2 arc sec/ pixel

Atik 4000 M

11 darks, 11 offsets , empilage sous DSS, flat synthétique et log sur PRISM7 , finition sous Photoshop

l'image est assez bruitée à cause du manque de poses ,à refaire des que les conditions serront bonnes :)

M81M82A_copie.jpg

le lien vers le Full , ou on commence à voir des tachouilles assez sympathiques, avec qqs heures de poses on devrait voir un peu mieux ;)

http://jp-brahic.chez-alice.fr/M81M82Full_copie.jpg

Posté

Cela faisait longtemps en effet que tu n'avais pas fait parler la grosse cavalerie!

ton fond de ciel plus sombre que sur tes premières images à l'hyperstar est très plaisant

Posté

Sont chouettes ces 2 galaxies, pleines de signal, peut être un peu trop qui masquent les détails.

Mais bon, avec la focale courte on ne vas trop en demander.

En posant un peu plus tu pourrais presque choper les faibles nébulosités qui entourent ces objets.

Christian

Posté

pour 14mn c'est vraiment époustouflant jp, j'ose à peine imaginer le résultat si tu avais eu le temps que tu souhaitais.

Respect

Posté

Merci les amis ;)

c'est vrai qu'il me tarde de poser beaucoup plus sur ce champ galactique afin de faire resortir les extensions et faible nébulosités présentent dans cette région!!! par contre va falloir faire des masques de fusions par ce que les 2 demoiselles M81 et M82 vont être cramés de chez cramés!!!!:b:

Posté

Merci Pagpatrice, Hamel :)

félicitation , car avec le mistral qui y avais il fallait osez sortir ;)

P'tain t'as raison :b: je me suis pelé qqc de bien!!!!!:b:

d'ailleur si qq'un à un systéme pour piloter depuis mon salon , la Titan, la CCD,l'autoguideur, je suis preneur :)

Posté
d'ailleur si qq'un à un systéme pour piloter depuis mon salon , la Titan, la CCD,l'autoguideur, je suis preneur

un ordi en réseau (éthernet ou autre) avec UltraVnc

c'est simple comme bonjour

Posté
un ordi en réseau (éthernet ou autre) avec UltraVnc

c'est simple comme bonjour

Simple peut être pour toi :p moi j'y capte que dale dans tout ce qui est réseau:rolleyes:

Posté
Simple peut être pour toi :p moi j'y capte que dale dans tout ce qui est réseau:rolleyes:

Avec ultravnc y a pas plus simple : l'écran du pc qui est dehors ce trouve sur l'écran du pc qui est dedans :be: et le tout installer en moins de trois minutes :cool:

Posté

Chapeau l'artiste !!!!

14 min, c'est peu, mais en même temps, les galaxies ont presque leur coeur de cramé :b:

Bon, faut dire qu'avec un FD 1,9, ce n'est plus un puits, mais un gouffre à photons :D

d'ailleur si qq'un à un systéme pour piloter depuis mon salon , la Titan, la CCD,l'autoguideur, je suis preneur :)

Ouvre un post là dessus ;)

Posté
Avec ultravnc y a pas plus simple : l'écran du pc qui est dehors ce trouve sur l'écran du pc qui est dedans :be: et le tout installer en moins de trois minutes :cool:

ha ok!!!!!! :) mais bon pour l'instant je n'ai qu'un seul PC :be:

Posté

bonjour

Effectivement pour le temps de pose très court le résultat est magnifique !

Bravo !

à bientôt

Gg

Posté

Jean-louis , Chonum, Kiwi ,Gglagreg merci :)

tu ne peux pas savoir Jean-Louis comment il me tardait d'imager!!!!:b: là çà devenait vraiment critique!!! j'étais vraiment en manque!!!!!!:)

Kiwi , tu as raison je devrais lancer un post la dessus ;)

Posté
Alain,Pierre merci :)

oui sur la full on voit sur le bas que je ne suis pas parfaitement colimaté , manque un chouilla ;)

Si c'est du à la collimation, tant mieux !!

Dis, ça doit être chaud la collimation à f/1,9 , non ?

Posté
Si c'est du à la collimation, tant mieux !!

Dis, ça doit être chaud la collimation à f/1,9 , non ?

le plus chaud c'est la MAP :) mais avec le tube carbone, une fois faites elle ne bouge pratiquement pas au cour de la soirée

Invité Scopy
Posté

14mn seulement : le résultat est formidable :) !!

Posté

Merci Anne :)

tu sais l'Hyperstar c'est un véritable puit à lumiére :) en gros une pose de 1 mn à F/D 1.9 correspond à une pose de 13 mn à F/D 6 :)

Posté

Bonsoir JP,

heureux de revoir tes images sur le forum ,

celle-ci est vraiment magnifique :wub:, le savoir faire est bien là.

maintenant on attend du Soleil ;);)

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.