Aller au contenu

Nagler avec un C8

zicred86

Messages recommandés

Posté

Bonjour je voudrai changer ma gamme d'oculaire pour des naglers!

Ayant pour l'instant des super plossl 9,7 - 32 - 25 et une barlow de 2x.

Avez vous des avis sur ce choix car vu le prix des bêtes je voudrai pas me tromper ? j'ai pu voir que le 13 étais très conseillers par ex .

J voudrai une gamme de 3 naglers mais pas tous d'un coup !!

Posté

Bonjour,

oui commence par le Nagler 13 c'est un passe partout! c'est celui que j'utilise le plus sur mon C8, avec la bino également, puis un Pentax XW 20, j'utilise moins le Pentax xw5 utile pour la colimation. Un TMB 30 pour le grand champ, au delà le secondaire me gêne, une tâche noir au centre.

Le 13 est incontournable, enfin c'est seulement mon avis!

Posté

Bonjour.

Le Nagler 13, je l'ai trouvé fabuleux lorsque je l'ai acheté. C'est toujours celui que j'utilise le plus. Au-dessous, j'ai plutôt des Plössl pour le planétaire, où le grand champ se justifie moins. J'ai également un excellent LVW 17 mm que j'utilise beaucoup. Je l'aurais bien pris en Nagler, n'était le prix quand même conséquent.

Posté

Tous les Nagler t' offriront une très belle image avec un grand champs.

Mon Nagler 9 sur mon C8 donne un grossissement de x223 et donc une image optimale pour l' observation du CP. Je l' utilise plus que mon Nagler 7.

Je te conseille d' investir dans un réducteur de focale (f/d:6.3) pour gagner en luminosité et pour offrir à tes futurs oculaires d'autres possibilités intéressantes.

Je ne connais pas le Nagler 13 donc :?:.

A+ :)

Posté

D'accord, le nagler 13mm est le plus utile.

En petite focale tu peux compléter par du TMB planetary 2 pas cher et excellent. J'ai comparé le 6mm à un radian 6mm au C8 sur la lune, le TMB est meilleur au centre (mais pas au bord).

En longue focale sur C8, j'ai comparé le TMB40mm au panoptic 35 et on est 2 à préférer le TMB40. Avec le pan on a une ombre qui se balade (du secondaire?) parfois, mais pas avec le TMB. Le TMB n'a pas de distorsion géométrique non plus, mais il a un poil de courbure de champ, pas génant en CP.

En focales intermédiaires, 2 naglers peuvent suffire: le 13 et le 20 par exemple. Ou encore le 22mmT4 avec un peu plus de relief d'oeuil, si tu as des lunettes.

Posté

Pas forcément! Tout dépend de ta suite d'oculaires.

Prenons l'exemple du C8 de Zozo, dont la gamme d'oculaires a été profondément étudiée!

Au départ, l'oculaire qui va donner le plus grand champ possible de la part du C8 avec réducteur de focale, en 31,7mm: un Plössl 40mm, Télévue ou Teleskopservice.

Puis un oculaire qui va donner la plus longue focale avec un champ apparent de 70°. Dans son cas, un Pentax XW 20mm. Une bête!

Puis.... un Nagler 13mm? A la réflexion, et après essais, celui-ci était trop près du 20mm, ou de son prédecesseur Axiom 23mm. Elle a donc choisi un Nagler 11mm.

Puis, suite logique, un Nagler 5mm.

Ensuite, il faut retirer le réducteur de focale...

Donc, à mon sens, la vraie question est: quels oculaires comptes tu garder ou te procurer en plus longues focales?

Enfin, ayant moi-même un Nagler 13mm pour mon 200/900 et Zozo un Nagler 11mm pour son C8, nous nous les échangeons souvent: ils sont tous deux du même niveau de perfection! Comme leurs frères 9mm, 7mm (que j'ai) et 5mm (que Zozo a)!

Le 3,5mm est en-dessous de ceux là... mais il ne servirait à rien sur un C8!

:)

Posté

ok je comprend GEGE ,et bien je veux me faire une panoplie de 3 oculaires haut de gamme donc 5, 11 et 20 me paraissent être bien!

Par contre j'ai pas de réducteur de focale j'hésite entre l'Antares et le Celestron, la différence de prix est elle justifiée?

Posté

Je ne sais pas, il faudrait mesurer le diamètre de la sortie du C8 et vérifier que l'Antarès n'est pas plus petit. D'après mes souvenirs il ne vignette pas le C8, mais c'est à vérifier!

Posté

Ben moi, j'ai un p'tit réducteur Celestron.

Ben, smurf..... il est bien mon p'tit réducteur Celestron....:wub:

Posté

Et les gros nag, genre 26 voire 31, c'est pas utile sur un C8 (SC en général).

Ca peut aider d'avoir un champ sur ciel maximisé (comme tu les aimes Gégé) sur un SC, non ?:?:

Posté

Oui, mais ur un Newton.

Dans un SC ou un Maksutov, il y a un baflle: le tube cylindrique sur lequel coulisse le primaire. C'est lui qui limite le champ maximum. Ainsi le C8 avec réducteur de focale, si c'était un Newton, atteindrait 2,3° de champ sur le ciel!

Mais à cause de son baffle, il ne dépasse pas 1,5° (ce qui est déjà très bien!).

Donc il faut faire les calculs en tenant compte du diamètre du baflle, et vérifier sur le terrain que ça marche comme prévu!

Posté
Oui, mais ur un Newton.

Dans un SC ou un Maksutov, il y a un baflle: le tube cylindrique sur lequel coulisse le primaire. C'est lui qui limite le champ maximum. Ainsi le C8 avec réducteur de focale, si c'était un Newton, atteindrait 2,3° de champ sur le ciel!

Mais à cause de son baffle, il ne dépasse pas 1,5° (ce qui est déjà très bien!).

Donc il faut faire les calculs en tenant compte du diamètre du baflle, et vérifier sur le terrain que ça marche comme prévu!

Merci. J'apprends un truc à propos des SC. C'est donc un parametre important venant s'ajouter aux autres pour le choix d'une gamme d'oculaires...

C'est pas simple un SC !!! (j'suis content d'avoir opté pour un Newton ;)

Posté

Tu sais c'qui t'dit mon C8???????????:na::na::na:

non mais..des fois....

et puis le Noble Tuyau, il est trop blanc.

Et pi c'est tout.

Qu'on vienne pas m'chercher sur mon Trapu.

Je deviendrais vilaine.:dragon:

Posté

Tite Truche? tu te serais pas planté de sujet des fois? l'ami Zicred ne va plus rien comprendre maintenant! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.