Aller au contenu

OVNI certifié: l'incident de Téhéran (1976)

Fitz

Messages recommandés

• Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
À l'altitude à laquelle volent ces avions de combat je pense que la Terre commence à être franchement pas trop visible en pleine nuit ;)

Justement , c'est ce que je dit :

Ils n'ont aucun repère visible .

Posté
Moi honnêtement les martiens je préfère pas les voir, j'ai déjà du mal à supporter mes semblables, alors...

y sont p´têtre plus sociables:be:

Posté
y sont p´têtre plus sociables:be:

Visiblement non puisqu'ils se cachent...

Bon on arrête le HS extraterrestre sinon le topic sera fermé ^^ C'est dur de ne pas plaisanter sur le sujet mais il faut se dire que ça risque vite de dégénérer si on ne s'arrête pas.

Posté

Une petite parenthése sur le rapport COMETA puisque celui-ci considére l'affaire de Téhéran comme un cas avéré

Ce fameux rapport COMETA fut remis en mains propres en 1999 à Jacques Chirac et à Lionel Jospin (qui n'avaient rien demandé) avant d'être publié dans la prestigieuse revue scientifique à comité de lecture qui se nomme VSD (mort de rire)

Les auteurs du rapport COMETA, sont en fait d'anciens membres de l'Institut des hautes études de défense nationale (une majorité de responsables militaires) avec la collaboration de Jean-Jacques Velasco, ufologie convaincu et ex responsable du GEPAN.

La encore ont voit le rôle occulte que jouent les ufologues sur les articles interpellant leur thèses sur Wikipedia puisque sur l'article consacré à ce rapport, il est impossible d'y apporter le moindre point de vue critique (voir la page de discussion associé à l'article)

Les critiques sont d'ailleurs toujours les mêmes (enquêtes bâclés et uniquement à charge de preuve du phénomène Ovni) La meilleure illustration en est encore une fois l'affaire de Trans en Provence présenté par COMETA comme un cas avéré alors qu'il s'agit d'un canular (le démontage ici, en est éloquent : http://www.zetetique.ldh.org/tep.html )

Posté
Vous ne trouvez pas bizarre que l'on n'observe des OVNIS que depuis qu'il y a des avions ?

Qui peut trouver une seule trace dans les livres d'Histoire Européens, ou même Chinois ou Hindous, d'une observation d'OVNI ?

Stimmmmt, qui en allemand veut dire Exact:be:; mais ca ne prouve pas que c´est des avion mais que depuis que les avions volent,les gens ont plus la tête en l´air :D

Posté

La encore ont voit le rôle occulte que jouent les ufologues

Moi j´ai une question, déjà qui sont les ufologues? le sait t´on exactement?

Posté
Moi j´ai une question, déjà qui sont les ufologues? le sait t´on exactement?

En un mot et pour éviter de sortir (ou de se faire sortir) du sujet, c'est une sphère informe mais dont le dénominateur commun est de développer une certaine croyance dans l'hypothèse extra-terrestre des OVNIs

C'était juste un éclaircissement, restons près du sujet initial ;)

Posté

Estonius, je pense que tu sera d'accord avec moi si je dis que le GEIPAN reste l'une des meilleures sources, malgrès quelques (sérieux et fortement critiquables) dérapages. De plus en ce qui concerne l'incident de Téhéran, nous avons une source antérieure en anglais (voir mon deuxième message, mais ça a été redonné après, je ne me rappel plus par qui), que je m'amuserais à traduire demain.

Posté

bonjour, intrigué par ces lignes et étant relativement un nouveau menbre je me pose une question par rapport aux alertes des modos.

pourquoi donc ne peux t'on pas évoquer la presence d' ET?

bon c'est juste une question... je ne veux pas me faire bannir parce que j'ai ecrit le mot interdit (comme maltazard dans les minimoys ou voldemort dans harry potter)...

bon, qu'on ne puisse pas parler politique et religion je le conçois parfaitement, mais les aliens...

si quelqu'un peut m'éclairer. merci

Lio

Posté
bonjour, intrigué par ces lignes et étant relativement un nouveau menbre je me pose une question par rapport aux alertes des modos.

pourquoi donc ne peux t'on pas évoquer la presence d' ET?

bon c'est juste une question... je ne veux pas me faire bannir parce que j'ai ecrit le mot interdit (comme maltazard dans les minimoys ou voldemort dans harry potter)...

bon, qu'on ne puisse pas parler politique et religion je le conçois parfaitement, mais les aliens...

si quelqu'un peut m'éclairer. merci

Lio

Parce que malheureusement ça dégénère très vite, alors on essaye d'éviter. si on ne ferme pas le topic dès que le sujet arrive, on devra le fermer un jour ou l'autre quand ça aura dégénéré.

De plus l'hypothèse extraterrestre n'est que l'hypothèse la plus sexy, pas forcément la plus scientifique, mais elle est envisageable ;)

Edit: c'est comme dire "les PC sous Windows, c'est le bien, d'ailleurs le mien n'est jamais bugué" sur le forum d'une distrib de Linux.

Posté
En un mot et pour éviter de sortir (ou de se faire sortir) du sujet, c'est une sphère informe mais dont le dénominateur commun est de développer une certaine croyance dans l'hypothèse extra-terrestre des OVNIs

C'était juste un éclaircissement, restons près du sujet initial ;)

Donc pour résumer des partisans des ET, et les nouveaux sont endoctrinés bien sur, comme ceux qui débarquent dans la religion ou dans une secte, au début ils arrivent avec leurs idées et à la fin, ils adoptent les délires de la communauté.

Posté
Visiblement non puisqu'ils se cachent...

Ben justement si, si ils se cachent,c´est qu´ils sont plus sociables et intelligents, et qu´ils ne veulent pas se faire manipuler par des asociaux comme nous, putain la on rentre dans la phylosophie:)

Posté

Ha ouai, c'est dingue ça!!!!

je n'aurai jamais penser que ça puisse partir en live à cause des ET.

... je suis perplexe,

que va t'il se passer le jour on va decouvrir sur une lune quelconque ou une exoplanète ne serai ce qu'une petite algue toute pourave ?

le végétal c'est de l'alien bio ? ou ça ne compte pas?

je ferme moi aussi mon hors sujet, sorry.

Posté
Ha ouai, c'est dingue ça!!!!

je n'aurai jamais penser que ça puisse partir en live à cause des ET.

... je suis perplexe,

que va t'il se passer le jour on va decouvrir sur une lune quelconque ou une exoplanète ne serai ce qu'une petite algue toute pourave ?

le végétal c'est de l'alien bio ? ou ça ne compte pas?

je ferme moi aussi mon hors sujet, sorry.

C'est HS mais je répond.

Les algues sur une exoplanète ou une lune ça sera de la science pure, là si on parle d'ET on sera dans de la spéculation pure. Comme je l'ai dit l'hypothèse extraterrestre est envisageable... comme une autre.

Posté
Estonius, je pense que tu sera d'accord avec moi si je dis que le GEIPAN reste l'une des meilleures sources, malgrès quelques (sérieux et fortement critiquables) dérapages. De plus en ce qui concerne l'incident de Téhéran, nous avons une source antérieure en anglais (voir mon deuxième message, mais ça a été redonné après, je ne me rappel plus par qui), que je m'amuserais à traduire demain.

Oui et non

Le rôle du GEIPAN (qui effectivement s'écrit aujourd'hui avec un I) est de catégoriser les observations (le GEIPAN parle de PAN et non pas d'OVNIs)

PAN de catégorie A : Cas ayant trouvé une explication rationnelle incontestable : Ce ne sont donc pas des PAN

PAN de catégorie B : Cas pour laquelle l'explication proposée par le GEIPAN paraît extrêmement probable.

PAN de catégorie C : Cas non exploitable faute d'informations

PAN de catégorie D : Observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN

Le rôle du GEIPAN dans les catégories A et B est primordiale, cela évite les délires lorsqu'il est rapporté à la gendarmerie des témoignages délirants et que cet organisme peut démontrer qu'il s'agit de ballons sonde, de débris de satellites, de la planète Vénus ou de Lanternes Thaï…

Par contre pour le reste… encore une fois l'enquête sur l'affaire de Trans en Provence me paraît emblématique de leurs aprioris, Cette affaire aurait été de suite considéreé par n'importe quel officier de police débutant comme un canular mal géré, le GEIPAN lui a conclu a un atterrissage de soucoupe... C'est vrai aussi qu'ils n'avaient pas beaucoup de crédits à l'époque et faisait appel à des bénévoles dont la rigueur et l'objectivité étaient loin d'être la qualité première.

Posté
C'est HS mais je répond.

Les algues sur une exoplanète ou une lune ça sera de la science pure, là si on parle d'ET on sera dans de la spéculation pure. Comme je l'ai dit l'hypothèse extraterrestre est envisageable... comme une autre.

Ah, je pense que ça apporterai beaucoup d'eau au moulin à la vie extraterrestre. Pour le moment, il y a l'équation de drake (je crois) qui part du principe qu'il y a au moins une planète dans l'univers sur laquelle il y a la vie (la notre...ça, j'en suis sur:cool:...). Maintenant, imaginons que nous trouvions un organisme vivant sur une autre planète ou un satellite du système solaire (je pense à Encelade par exemple)...là, on a plus une forme de vie sur une planète dans un système solaire dans l'univers mais deux formes de vie qui évoluent de façon indépendante dans un même système solaire ...ça changerai notre vision de la vie extraterrestre et l'équation de drake sera bonne pour le placard!!;)

sorry pour le HS

Posté

on stoppe là les HS sur les ET, conformément à l'avertissement. Merci de rester exclusivement sur l'interprétation du phénomène, le prochain HS entrainera la fermeture du topic.

Posté

quelle météo ce soir là vers minuit plus ou moins deux heures de temps au dessus de teheran?

la lune était elle visible?

Posté
quelle météo ce soir là vers minuit plus ou moins deux heures de temps au dessus de teheran?

C'est de l'humour?:p

Posté

Si tant est que le logiciel stellarium soit précis (je n'ai aucune raison d'en douter), la lune était ce soir là à Teheran, dans son 1ere quartier, à 20° environ de déclinaison vers minuit...!pomoi!

Posté

oui voir même entre 10 et 20° de hauteur, horizon Est, pendant que Jupiter passe quasiment au méridien à plus de 70° de hauteur...

Posté

Dans un entretien de 1977 (04/01/77) le général Azarbarin (commandant en chef adjoint force aérienne) a confirmé un puissant effet electromagnétique subit par les deux F-4. A cause de ce très puissant brouillage ils avaient perdu" l'usage de presque tous systèmes d'avionique embarqués" .. " A cause de ce brouillage les jets ne pouvaient plus tirer leurs missiles". Plus troublant (je cite toujours ce général) : " Nous n'avons jamais disposé et nous ne disposons toujours pas de la technologie de brouillage qu'il a utilisé. Cela n'existe pas parce que cette technologie couvrait une très large bande et pouvait brouiller en même temps différentes bandes, différentes fréquences. C'est très inhabituel." Fin de citation...

Le cas de téhéran a été cité dans une publication militaire américaine (miji quaterly) en avertissement à ce que chaque pilote peut s'attendre à rencontrer en phénomène étrange jamais expliqués...

Un bon résumé de cet incident de Téhéran est fait par la DIA (defense intellligence agency) qui en sort les faits saillants :

Je cite "Un cas remarquable qui satisfait à tous les critères nécessaires pour une étude préalable du phénomène Ovni :

1) L'objet a été vu par de nombreux temoins en des endroits différents (Shemiram, Mehrabad et le lac asséché) et avec des points de vue différenst (au sol et en vol).

2) La crédibilité des nombreux témoins était très haute : un général d'armée de l'air, des équipages qualifiés et des opérateurs radar expérimentés.

3) Les obseravtions visuelles ont été confirmées par radar.

4) Des effets electromagnétiques similaires ont été rapportés par les équipages de trois appareils différents.

5) il y a eu des effets physiologiques sur certains membres de l'équipage (perte de la vision nocturne à cause de l'éclat brillant de l'objet).

6)Les "Ovni" ont fait preuve d'une manoeuvrabilité hors du commun.

Cela dit et pour avoir des amis pilotes, il y a beaucoup de phénomènes observés en vol par des officiers de l'armée de l'air qui ne sont pas relatés tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie de se faire prendre pour des illuminés... C'est même quasiment une règle dans ce milieu.. C'est vrai aussi qu'on leur confie la responsabilité d'un sacré paquet de millions (coût de l'appareil...) et que ce sont des hommes (et quelques femmes depuis peu) sacrément admirables!!!

Posté
oui voir même entre 10 et 20° de hauteur, horizon Est, pendant que Jupiter passe quasiment au méridien à plus de 70° de hauteur...

Donc plutôt nuit sombre (pas de clair de lune).

Posté
Donc plutôt nuit sombre (pas de clair de lune).

tout à fait, dernier quartier a priori mais avec une très jolie conjonction jupiter/pléiades, c'est ça qui a dû les éblouir :cool:

Posté
tout à fait, dernier quartier a priori mais avec une très jolie conjonction jupiter/pléiades, c'est ça qui a dû les éblouir :cool:

Une conjonction ca génère aussi de puissants effets electromagnétiques????

Posté

la lune pouvait effectivement servir de calibre pour une évaluation de l'angle sous lequel on voyait le phénomène (comme précisé dans le premier texte). de plus les deux étaient vraisemblablement bas sur l'horizon ce qui est également favorable compte tenu des propriétés de la vision humaine.

maintenant le second phénomène sorti du premier et évalué à un quart de degré à 45 km (mesurés comment?) ça fait encore quelque chose d'assez énorme. ils ne précisent pas s'il grossit en s'approchant ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.