Aller au contenu

Lunette ED Apo ?

canatophe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je possede (depuis peu) un Orion XT10, et j'envisage l'achat d'une lunette Apo Meade Serie 5000 ou WO 80, comme je me deplace souvent je pourrais l'amener avec moi...

Ma question est, comme je compte faire uniquement (pour l'instant) du visuel et pas de photos, est ce l'achat de cette petite lulu me sera utile, ou bien investir sur un autre materiel tout aussi transportable ?

Merci pour vos reponses,

Posté

J'ai une petite WO72 comme instrument secondaire.

Pour le CP en grand champ c'est pas mal, et je peux "m'amuser" sur les planètes. (j'ai fait un dessin de Mars, voir mon post dans le forum dessin)

Elle me sert également occasionnellement pour la photo grand champ.

Sinon, tu as aussi une bonne paire de jumelles, à considérer. ;)

Posté

Bonjour,

Mon premier instrument est un Nexstar 8SE (D203 F2000). Bien que le tube soit petit, l'ensemble prenait trop de splace dans le coffre lors de mes vacances.

J'ai acheté une Skywatcher EQUINOX 80ED plus petie que je transporte facilement. Je l'utilise sur la monture du Nexstar pas trop encombrante. L'installation est très rapide et la qualité est bonne pour uns 80mm.

Posté

Comme bon nombre d'amateurs, j'utilise un petit instrument en dehors du Newton de 200: en l'occurence un petit Mak 102/1300 sur pied photo.

Ses limites: sa focale est importante et son bafflage interne (diamètre de sortie "mécanique" de 21mm) Le porte-oculaire en 31.75 est donc largement dimensionné !

Je pense moi aussi à cette lunette MEADE et à ses avantages: courte focale

donc faible grossissement accessible avec pour corollaire une grande pupille de sortie, prix raisonnable. Mais je n'ai encore trouvé aucun post sur les Forums Astro qui parlent de sa qualité optique, alors je me méfie:?:

L'autre choix serait le Mak intès M500 mais 700€ pour 125mm de diamètre,

n'est-ce pas du luxe ? Ses qualités: un cercle image de 40mm (constructeur)

ouvre l'accès aux oculaires grand champ en 50.8mm sans vignetage.

Son principal défaut à mon sens (en dehors de son prix extravagant) reste

son encombrement ,et peut-être aussi son poids, toujours pour l'usage envisagé: petit instrument facile à stocker, porter, sortir,utiliser.

Posté

Pour info, j'ai vu une petite lulu Astro tech 102 en déstockage à 695,(un modèle expo nickel à part une rayure minime sur la peinture). C'est un doublet apo. Donc très léger et bon diamètre. A mon avis très bien pour le visuel.

Ceci dit la Meade 80 est un triplet apo (équivalent FLP51 il me semble) pas cher du tout pour 80mm. Très bonne affaire. Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix.

L'orion EON 80 ED est pas mal du tout. C'est un doublet apo avec du verre FLP53.

La WO 80 IIED est un doublet en FLP51, donc nettement en dessous des 2 autres à priori.

A considérer aussi la 92 TMB signature, toute petite, top qualité triplet apo FLP53 1295eur et 3K5 seulement.

J'ai testé, une AT111/777 triplet apo c'est excellent en visuel. Pas vu de chromatisme du tout, ni sur mars ni sur la pleine lune ni sur sirius...En photo j'ai vu un peu de courbure de champ, il faut l'aplanisseur, que tu peux acheter ensuite La 111/777 est bien compacte, super finition mais pèse 6K5 1700 eur en destock. Un régal en visuel.

Pour moi la meade reste la meilleure affaire autour de 600 eur, même si elle n'a pas de microfocuser sur le crayford.

Posté

une petite lunette ED oui, ce serait parfait, en plus si plus tard tu veux faire un peu de photos :) ... ( petite / légère / facile à ranger / transportabilité max / pas de colimation donc gain de quelques minutes ! )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Dans la serie des petites lulu bien pratiques il y a aussi la Burgess TMB 91mm. Triplet apo FPL53. Elle est toute petite. Facile à transporter pas trop chère 750 eur. Très bien en visuel. En photo, il semble qu'elle est pas mal de courbure de champ, donc aplanisseur obligatoire (dispo à vérifier auprès du vendeur avant achat).

J'ai vu la meade 80ED à 479 eur

Posté

Je m'interesse de trés prêt à la 80 ed de chez meade.

existe t il un test ou qq1 peut il me donner un avis sur cette lunette qui, pour un triplet, me parait peu onéreuse???

Posté
Bonjour,

Mon premier instrument est un Nexstar 8SE (D203 F2000). Bien que le tube soit petit, l'ensemble prenait trop de splace dans le coffre lors de mes vacances.

J'ai acheté une Skywatcher EQUINOX 80ED plus petie que je transporte facilement. Je l'utilise sur la monture du Nexstar pas trop encombrante. L'installation est très rapide et la qualité est bonne pour uns 80mm.

Cooper je suis interesse est ce que tu as du faire des modif pour installer ta 80 ed sur nexstar et si oui les quelles ? Merci de ton aide

Posté

Réponse à Ludonet:

Bonjour,

J'utilise mon EQUINOX 80 ED avec la monture Nexstar, donc aucune modification. Il suffit d'insérer le pied de la 80ED dans la queue d'aronde Nexstar. La seule précaution à prendre est de rentrer le porte oculaire lorsque l'on pointe vers la zénith afin d'éviter de taper sur le haut du trépied de la monture (lors d'un déplacement GOTO).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.