Aller au contenu

shifting sur c8 ou sc200

toume

Messages recommandés

Posté

bonsoir

il est souvent souligné le problème de shifting sur ce type de télescope.

je suis tenté par l'achat d'une occasion de ce type.

peut on monté un porte oculaire pour éviter ce problème. quel modèle utiliser.

merci

Posté

il y a des PO adaptés spécifiques SC (type crayford avec ou sans microfocuser) mais attention au recul : la plage de netteté est limitée et prendre trop grand t'exposerais à une impossibilité de MAP avec un réducteur par exemple.

Posté

merci pour la réponse

"prendre trop grand" à quel propos?

la mise au point se fait elle uniquement avec le po sans utiliser la mise au point par déplacement du miroir?

Posté

Non, si tu utilises un crayford, tu as une plage de 2,5cm si mes souvenirs sont bons guère plus. Donc si tu es dans les choux d'un point de vu position du miroir, encore plus si tu l'image est rejeté plus loin...

La solution, c'est mise au point approchée avec le déplacement du primaire, tu refais la collimation, et tu peaufines au crayford. Mais si tu veux mon avis, ça n'a que peu d'intérêt. Le shifting, maintenant ce fait rare sur les sc enfin sur ceux que j'ai pu utiliser (5,6...), après c'est loin d'être un échantillon représentatif...

Mais c'est mon avis.

Posté
bonsoir

il est souvent souligné le problème de shifting sur ce type de télescope.

je suis tenté par l'achat d'une occasion de ce type.

peut on monté un porte oculaire pour éviter ce problème. quel modèle utiliser.

merci

Bonjour Toume,

Voici un lien très intéressant concernant le shifting dû au déplacement du primaire des SC

C'est édifiant !

Chapitre 2 notamment.

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Donc, pour une occasion, à tester avant d'acheter !

Phil. ;)

Posté

Ce mec est fou :D!

Le shifting est un point à vérifier à l'achat d'un SC. C'est facile: une étoile artificielle placée à 50m, tu grossis à deux fois le diamètre et tu juges du shifting. Tu peux aussi en profiter pour voir si le tube présente un astigmatisme visible...

:)

Posté

exact, et ce qui est encore plus edifiant, c'est la musique de fond choisie pour le site " bbayle" : et il dit aimer stéphanie de monaco :) j'espére pour lui que c'est pas du premier degré.

Posté
sans déconner, faut l'inviter à une soirée astro : délire garanti

Tant qu'on pourra le tenir bien loin de mon Petit Trapu, ça ira! :D

Posté
Tant qu'on pourra le tenir bien loin de mon Petit Trapu, ça ira! :D

Oui, tu t’imagines, il pourrait venir le démonter derrière ton dos.

Et le matin, tu retrouverais ton tube complètement épars.

Un sérial Killer de SC !

:D

Phil. ;)

Posté

Ah nooooooooon! ah non ah non ah non ah non ah non ah non ah non ah non... et là je meurs:ambu:

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.