Aller au contenu

Question nombre images max

astrojh

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à un post récent où j'ai présenté une image de Mars obtenue à partir de seulement 6 brutes, je vous propose de poursuivre la réflexion sur le nombre optimal d'images à superposer lors du traitement.

Les images ont été capturées le 1er février derrière un C8 + barlow 2.5x (sans tirage) + webcam ToUCam (150s à 10 im/s, donc 1500 images en tout), dans des conditions de turbulence correctes mais pas idéales (ça a son importance pour la suite !).

Le traitement a été réalisé à l'aide d'un programme perso de sélection, régistration et superposition des brutes.

Suite à ce traitement géométrique, j'ai réalisé une planche des images finales puis appliqué les traitements cosmétiques sous Gimp à l'aide des fonctions suivantes : "luminosité-contraste" et "renforcer la netteté". Toutes les images finales ont donc subi le même traitement !

Pour vérifier mon programme perso, j'ai également utilisé Registax (registration et superposition uniquement, traitement final sous Gimp).

Maintenant les images : les planches contiennent les images finales issues du compositage de 1, 10, 100, 500, 1000 et 1500 images brutes (de gauche à droite puis de haut en bas). J'ai mis une planche en RVB et une autre avec seulement la couche R ; pour la planche Registax, j'ai seulement la ligne du haut à partir des mêmes 1, 10 et 100 brutes.

On voit nettement qu'avec une seule brute on ne peut pas espérer grand chose, normal. Ensuite, 10 brutes permettent de bien réduire le bruit mais à partir de 100, on commence à perdre en résolution de façon assez importante.

La question est donc la suivante : dans des conditions non exceptionnelles, n'a-t-on pas intérêt à réduire le nombre de brutes par rapport à la règle communément admise (plusieurs centaines) ?

Merci pour vos commentaires, éclaircissements et suggestions :)

A+

PS : J'entends déjà certains dire que ce serait nettement mieux de faire un tri manuel mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle paire d'yeux à chaque traitement ;)

Posté

...

PS : J'entends déjà certains dire que ce serait nettement mieux de faire un tri manuel

....

Ce me semble être une évidence, non ? :be:

Les algos ne sont toujours pas capable de rivaliser avec le couple oeil + cerveau humain. Le tri de Registax est très efficace, il faut le reconnaitre, mais si tu veux vraiment le meilleur, alors il faut 'mouiller la chemise'.

...

mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle paire

d'yeux à chaque traitement ;)

Mes yeux sont les mêmes que ceux que j'avais à la naissance...:p

Albéric

Posté
cCe me semble être une évidence, non ? :be:

Les algos ne sont toujours pas capable de rivaliser avec le couple oeil + cerveau humain. Le tri de Registax est très efficace, il faut le reconnaitre, mais si tu veux vraiment le meilleur, alors il faut 'mouiller la chemise'.

A ce sujet, quelqu'un sait-il comment Registax trie les images ? Dans mon programme, je calcule juste l'entropie de chaque brute pour ne garder que les X premières. Ca donne des résultats corrects mais peut-être qu'il y a mieux ?

Mes yeux sont les mêmes que ceux que j'avais à la naissance...:p

Albéric

Prends-en soin alors, ils ont l'air d'un bon niveau :be:

A+

Posté
Ce me semble être une évidence, non ? :be:

Albéric

Je pense à un truc là. Est-ce que tu pourrais nous montrer l'amélioration de détail que tu obtiens en fonction du nombre d'images empilées ? Si tu reprends ta magnifique série postée récemment, quel est le résultat avec moitié moins de brutes et avec 10 fois moins ?

Et d'ailleurs, quelle est la différence entre une brute validée par "le maître" et une brute jetée aux oubliettes ?

Ici, ce que je veux montrer, c'est qu'avec des conditions non parfaites, il est inutile d'empiler un nombre élevé de brutes.

A+

Posté

La réponse est dans la question.

Si les conditions de turbulence ne sont pas optimales, tu risque d'intégrer dans ta sélection des images médiocres. Du coup, la résolution est en baisse, même si le rapport S/B s'améliore.

Il n'y a pas de règle sur le nombre d'images à conserver, c'est le ciel qui va te le dire.

Moi je vérifiait toujours les images triées pour savoir où arrêter le compositage.

Maintenant il y a beaucoup d'algorithmes qui permettent de faire la sélection, Registax en propose 5 ou 6, mais je ne sais pas comment ils fonctionnent dans le détail.

Posté
La réponse est dans la question.

Si les conditions de turbulence ne sont pas optimales, tu risque d'intégrer dans ta sélection des images médiocres. Du coup, la résolution est en baisse, même si le rapport S/B s'améliore.

Il n'y a pas de règle sur le nombre d'images à conserver, c'est le ciel qui va te le dire.

Ce qui m'étonne sur l'exemple que j'ai fourni, c'est que la limite du nombre max d'images est tout de même très basse bien que les conditions aient été correctes :?:

Bon, après, je ne suis pas très doué non plus :confused:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.