Aller au contenu

Nouvel oculaire

meade

Messages recommandés

Posté

Salut ç'est Meade,:cool:

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouvel oculaire qui offre un champ visuel le plus grand possible. J'ai un télescope Meade Mak.-Cass. 127/1900.

J'ai déjà des oculaires Meade: les Plössl 5mm, 6,7mm et 9,5mm Séries 3000; le SWA 13,8mm et le SP26mm et le SP40mm.

Je cherche un oculaire pour les nébuleuses, les amas ouverts etc... pour tous les objets qui nécessitent un grand champ. Ce n'est pas grave s'il n'est pas de la marque Meade. Je suis prêt à y mettre jusqu'à 200 euros. Son coulant doit être de 31,75. Et son grossissement doit avoisiner au moins les 50x.

Que me conseillez-vous?

Tous les commentaires sont les bienvenus!:D

A plus!

PHILIPPE.;)

Posté
Tu a cela : Oculaire 8.8mm Ultra Wide Angle Series 5000 pour 195 euros

Pour un grossissement d'environ 200x. OK !

Mais j'ai rectifié la donnée dans mon premier message: ç'est pour un grossissement d'environ 50x !

Mille excuses!:be:

PHILIPPE.;)

Posté

dans ta demande ?

Tu souhaites avoir le plus grand champ possible avec ton instrument (en 31,75) mais tu fixes le grossissement à 200x ??

Cela signifie que tu souhaites un oculaire de focale 9.5 mm avec le plus grand champ possible ?

Dans ce cas, l'oculaire qui t'offrira le plus de champ sera celui que tu trouveras (dans ton budget !) avec le plus grand champ apparent possible ...

Ethos de 10 mm (hors budget) champ apparent 100° ce qui donne un champ de 31 ' (un peu plus que la PL)

Antarès de 9,4 mm (dans ton budget http://www.astroshop.de/fr/antares-speers-waler-ultraweitwinkel-oculaire-9-4mm/p,5554) 82° de champ et pour ton tube un champ de 24 ' : cela répondrait bien à tes demandes ?

Maintenant, tu demandais peut-être le plus grand champ sur ton tube avec une focale de 1900 (élevée) ??

Bon ciel

Posté

sur le site Astroshop : le catalogue est assez complet, les prix assez bas et surtout tu peux effectuer une recherche multicritère (comme tu le souhaites). Il sera peut-être plus facile ensuite d'obtenir des avis sur un modèle plus précis d'oculaire que tu aurais repéré.

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10

Posté

j'ai répondu sans regarder si tu avais corrigé ...

Dans cette gamme de focale en 31,75, je crois (mais cela te sera sûrement confirmé) il faut taper dans l'eudiascopique de 35 mm.

Bon ciel

ps : on trouve des fils sur WA sur cet oculaire et sur le plus grand champ possible en 31,75

Posté

J'ai déjà des oculaires Meade: les Plössl 5mm, 6,7mm et 9,5mm Séries 3000; le SWA 13,8mm et le SP26mm et le SP40mm.

Je cherche un oculaire pour les nébuleuses, les amas ouverts etc... pour tous les objets qui nécessitent un grand champ. Ce n'est pas grave s'il n'est pas de la marque Meade. Je suis prêt à y mettre jusqu'à 200 euros. Son coulant doit être de 31,75. Et son grossissement doit avoisiner au moins les 50x.

Que me conseillez-vous?

Pour les 50x, tu les as déjà avec le 40mm.

1900/40=47,5x.

Je pars du principe qu tu cherches le champ le plus grand sur ciel pour 200E.

Une paire de jumelles.

Limites toi à 10x maxi si tu ne veux pas avoir à chercher un pied.

60mm me semble le plus gros diamètre confortable à porter à la main.

Des 10x60 pour 200E.

Les jumelles ont deux optiques.

60mm, ça revient à un tube de 60x1,414=85mm.

Pas très éloigné de ce que tu as.

Tu as déjà une sacrée collection d'oculaires.

Tu as déjà un 40mm qui marche sur les pieds du 26.

Impossible d'avoir plus de champ qu'un 32mm à 52° en coulant 31,75mm.

Ton 40mm t'offre certainement un champ réduit ou il est vigneté.

Tu as également la lunette Orion short tube 80/400 à F/D de 5 livrée avec tout le toutim pour 230E ou nue pour 130E.

Pour voir plus large, mieux vaudrait changer d'instrument vu ton diamètre.

Tu pourras utiliser tes oculaires actuels et tu n'y perdras pas avec un lentille de sortie qui serait trop large.

La paire de jumelles en 10x60 n'est pas trop encombrante,

elle ne devrait pas te gêner à côté du MAK.

Bon ciel

Posté
Pour les 50x, tu les as déjà avec le 40mm.

Avec le SP40, j'ai un champ d'environ 50'.:cool:

Est-ce possible d'avoir plus de champ avec un autre oculaire d'environ 35/40mm ?:be:

Posté
J'ai un télescope Meade Mak.-Cass. 127/1900.

Donc en 31,7mm le champ max de ton tube est de 1°, et en 50,8mm 1,5° ( en admettant que le baflle interne ne vignette pas ce champ).

Les oculaires 25mm 70° sont ce qui se fait mieux en ce qui concerne le produit champ-focale en 31,7mm. Avec un Antares 25mm 70°, tu aurais 76x avec 0,92° de champ, c'est parfait (on dirait même que cela a été fait exprès :be:).

En 50,8mm, sans garantie de ma part (voir plus haut), un Pragon 40mm 70° ou un Teleskopservice 38mm 70° te donnerait 47x avec 1,47° de champ, soit presque les 1,5° max possibles.

Ces oculaires sont dans tes prix...

:)

Posté
Avec le SP40, j'ai un champ d'environ 50'.:cool:

Est-ce possible d'avoir plus de champ avec un autre oculaire d'environ 35/40mm ?:be:

Et non.

Déjà ton 40mm ne t'offre plus 52°.

Ton Meade SPL t'offre un champ de 44°, plus de 52°

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=220180

Ca te fait un champ sur ciel de 0,92°: le même que le W70 de 25.

Vu ta gamme d'oculaires, je vois pas trop ce que tu pourrais prendre en plus.

A part un machin entre 13 et 26, vraiment je vois pas.

Tu as un F/D de 15, tu vas de 2xD au maxi accessible en 31,75mm.

Pour 200E, les jumelles ne te tentent vraiment pas ?

Elles ne sont pas incompatibles avec un instrument à côté.

Des 10x60 t'offrent un champ de 5°.

Si tu avais un 200 ou plus, il pourrait être plus intéressant de passer par le scope mais là tu aurais un coulant 2 pouces.

En dessous de 150mm, des jumelles qui offrent un diamètre équivalent à 85mm (60xracine(2))restent dans le même domaine de résolution que l'instrument.

Quant tu complètes tes oculaires, c'est comme en musique; c'est les rapports qui comptent, pas les mm.

Entre deux oculaires, si tu as moins de 20% de différence, on peut dire que c'est pareil.

C'est pour ça que la différence entre un 4 et un 6 est plus importante qu'entre un 25 et un 32

6/4=>50% 32/25=>28%

A part avec un réducteur de champ, je vois pas comment tu peux avoir plus que les oculaires que tu as déjà.

Bon ciel

Posté

Les oculaires 25mm 70° sont ce qui se fait mieux en ce qui concerne le produit champ-focale en 31,7mm. Avec un Antares 25mm 70°, tu aurais 76x avec 0,92° de champ, c'est parfait (on dirait même que cela a été fait exprès :be:).

Existe t-il un oculaire Antarès de 25mm ? Je ne le connais pas.

Posté
Existe t-il un oculaire Antarès de 25mm ? Je ne le connais pas.

Oui, un peu l'équivalent du Panoptic 24 en terme de champ apparent (~70°).

Pourtant ces oculaires n'apporteront rien par rapport à un Plössl 32mm sur ton instrument ; le champ réel sera le même, mais tu perdrais en détection des faibles extensions. En effet la pupille de sortie avec ton rapport fd de 15 est déjà bien petite (~2) avec un 32mm ; elle correspond d'ailleurs plutôt à une pupille de grossissement moyen que celle d'un grossissement faible. Le ciel est déjà très sombre. De plus comme tu es bloqué au niveau du champ réel (~1°) la seule chose sur laquelle tu peux essayer de gagner c'est en détection, donc pupille plus grande et donc focale oculaire plus grande.

Soit un 32mm à 52°, soit un 40mm à 45°.

Amicalement, Vincent

Posté

Le 40 mm offre le plus grand champ possible sur le ciel au coulant 31,75 mm. Il est impossible de faire mieux avec ce coulant (on peut faire aussi bien avec un oculaire de focale plus courte et de champ apparent plus grand, par exemple un "Nagler" 20 mm).

Pour avoir un plus grand champ sur le ciel, il faut obligatoirement passer au coulant 50,8 mm. Si c'est possible.

Posté

Pour avoir un plus grand champ sur le ciel, il faut obligatoirement passer au coulant 50,8 mm. Si c'est possible.

ç'est peut-être bête...! Mais comment faire pour passer au coulant 50,8mm sur le même télescope qui n'a jamais que servi à observer avec des oculaires au coulant 31,75mm...?

Question sans doute stupide...! mais primordiale pour moi...!:be:

Posté
ç'est peut-être bête...! Mais comment faire pour passer au coulant 50,8mm sur le même télescope qui n'a jamais que servi à observer avec des oculaires au coulant 31,75mm...?

Question sans doute stupide...! mais primordiale pour moi...!:be:

On ne peut pas sur ce type de télescope. On est bloqué au coulant 31,75mm.

Il existe des réducteurs focales, mais là encore ils fonctionnent très mal sur les "petits" Mak ou S-C.

Bref tu as ~1° de champ réel maxi, et une pupille de sortie maxi qui correspond plutôt à celle d'un grossissement moyen. Le "prix à payer" pour la compacité et les agréments (prix, poids, encombrement...) de la formule.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.