Aller au contenu

Observation du 9 Février et images CaK

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici les images du jour du Soleil avec les images Cak , lumière blanche et H-alpha.

images obtenues vers 15h00 ,sous un ciel assez turbulent à cause d'un vent de nord-est et des passages nuageux.

certaines images sont colorisées pour cacher la "misère".

donc deux disques obtenus au foyer de la lunette 80 ED

le premier en filtrage Cak:

8859-1265734362.jpg

en lumière blanche avec l'hélioscope

8859-1265734775.jpg

et des gros plans avec la barlow 2.5x et toujours la DMK 41

AR 11045 en Cak, la turbu est bien visible et la mise au point est plus difficile que le H-alpha!

8859-1265734956.jpg

les deux dernières images en H-alpha avec le Lunt bien sur!

remarquez le très beau filament autour de AR 11045

turbu présente mais moins visible que le Cak

8859-1265735153.jpg

AR 11046 et AR 11047

8859-1265735338.jpg

voila c'est tout pour ce soir et j'espère que ça vous plaira !!

Etienne

Posté

Bonsoir Jean Pierre,

merci, oui il semble sortir de sa torpeur !

les taches sont de plus en plus nombreuses ses derniers temps

Etienne

Posté

Bonjour :)

Superbes images en lumière blanche à l'hélioscope et en H alpha à la Lunt... :wub:

Les CaK sont sympas aussi mais j'y suis moins sensible :confused:

Belle activité magnétique en effet et jolie "traces" de champ avec ces petites taches alignées :)

Posté
Bonjour :)

Superbes images en lumière blanche à l'hélioscope et en H alpha à la Lunt... :wub:

Les CaK sont sympas aussi mais j'y suis moins sensible :confused:

Belle activité magnétique en effet et jolie "traces" de champ avec ces petites taches alignées :)

Très impressionnant ! Rien à redire, c'est parfait

Posté

Superbes tes images, j'ai voulu essayer mais le soleil n'était pas visible vers 12h30 et ensuite il n'était pas assez haut :(. En tous cas tu as parfaitement réussit, parfait !

a+

Posté

Arrggh !!!! :o Elles arrachent tes images Etienne ! :wub: :wub:

De toute beauté !

La 1ère claque bien en Cak ! :) Même en lumière blanche ça donne un effet terrible avec le nombre et l'étendue des taches. :wub:

Le filament est bien marqué aussi.

C'est vraiment magnifique.

Et d'accord avec toi, le Soleil semble vraiment s'exciter ces derniers temps, c'est du tout bon pour nous ! :cool:

Posté

En voilà une série qu'elle est belle !

Beaucoup de détails et de la finesse, c'est ce qu'on aime, merci, bravo !

Le CaK et la lumière blanche se ressemblent beaucoup ... tu coloriserais la lumière blanche en violet, on y verrait que du feu :D

Posté

ces photos sont magnifiques

je suis espoustouflé par celle ou une tache est tres detaillee (l'avant derniere)

par contre quelques questions de vocabulaire

eh oui je suis un petit nouveau et tous les termes ne me sont pas encore familiers ;)

voici la liste et ce que j'ai cru comprendre :

- Cak, lumiere blanche, H-alpha : des filtres il me semble, mais qui servent a quoi exactement?

- helioscope : helioscope de Herschel = dispositif qui permet de diminuer l'intensité lumineuse du Soleil de 99,999%; utilisable seulement sur une lunette ; il existe d'autres dispositifs tel que helioscope de Baader ou encore helioscope japonais (proches ou dérivés du Herschel)

- DMK 41 : une cam

- AR 11045/46/47 : les references des taches? a confirmer (si c'est bien cela, quelle est la nomenclature ?)

- lunt : je seche :?: rien trouvé a part une marque

Posté

Bien vu Etienne, encore une belle "planche" !

Ca fait plaisir de voir des taches en lumière blanche, je pensais ne plus en revoir ! :D

Enfin d'ici à les voir en direct à l'oculaire, c'est pas pour tout de suite, nuages et neige au programme ici ! :cry:

Bravo.

Christian

Posté

Bonjour,

Vraiment magnifique photos !

Mais j'ai une petite question au sujet des photos solaire, quand on fait du visuel sur le soleil, voit-on plus ou moins comme sur les photos ?

Merci :)

Posté

Hello Etienne:)

Superbes clichés ! Mes préférés sont tes deux disques: supers fins et détaillés. Je dois dire que je préfère le Cak:p

Pour ce qui est des zoom, le cak est pas mal dégradé par les nuages mais bon ça on y peut rien! Pour le H alpha no soucy, c'est troooop bon (malgré une légère trame sur la première:be:)

Bon boulot en tout cas:wub:

A+ chef;)

Posté

Bonjour les aficionados solaires:)

Etienne, peux tu nous détailler ton setup solaire?

Peut être, ai je louper le post où tu l'aurais fait?

Avec la lunette 80ED, RC CaK Lunt? avec filtre à l'ouverture?

merci

marc

Posté

Bonjour:).Réponses à Pifri et MarcD.

Pifri tu vas sur sites,liens solaires.Tu auras des réponses.Lunt Solar Systems,il y a un lien.

Marc,pas de filtre à l'ouverture pour le CaK.Le RC CaK est un système complet.Regardes sur le site de Galileo.Etienne complètera ma réponse:).

Jean Louis.

Posté
Bonjour:).Réponses à Pifri et MarcD.

Pifri tu vas sur sites,liens solaires.Tu auras des réponses.Lunt Solar Systems,il y a un lien.

Marc,pas de filtre à l'ouverture pour le CaK.Le RC CaK est un système complet.Regardes sur le site de Galileo.Etienne complètera ma réponse:).

Jean Louis.

Bonjour JL

Je me suis mal exprimé; ce n'était un filtre interferentiel pour la raie du calcium à l'ouverture, mais un filtre quelconque devant l'objectif de la lunette pour diminuer le rayonnement, style ERF...

Ou si il utilise un filtre CaK, style Baader sur l'oculaire?

Ici, il neige et c'est moins drole car maintenant j'ai à peu près finalisé mon installation pour en profiter pendant la pause de midi!!

marc

Posté

Bonjour et merci à vous tous,

Je vois que les images Solaires semblent intérésser de plus en plus de monde sur notre Forum favori

salut

mais comment faites-vous ?

époustouflant

bravo

egres :b:

en gros,une lunette solaire ,un ordi, une DMK ou Webcam ,du Soleil et roule ma poule :be:

non je rigole :be: je vais essayer de vous faire un petit topic avec ma modeste recette ,je vous demande simplement un petit peu de temps

!

Etienne,il faut que tu envoies tes photos aux mags astro.

Jean Louis

Ok ,Jean Louis , surtout que JL Dauvergne de C&E est dans les parages !

ces photos sont magnifiques

je suis espoustouflé par celle ou une tache est tres detaillee (l'avant derniere)

par contre quelques questions de vocabulaire

eh oui je suis un petit nouveau et tous les termes ne me sont pas encore familiers ;)

voici la liste et ce que j'ai cru comprendre :

- Cak, lumiere blanche, H-alpha : des filtres il me semble, mais qui servent a quoi exactement?

- helioscope : helioscope de Herschel = dispositif qui permet de diminuer l'intensité lumineuse du Soleil de 99,999%; utilisable seulement sur une lunette ; il existe d'autres dispositifs tel que helioscope de Baader ou encore helioscope japonais (proches ou dérivés du Herschel)

- DMK 41 : une cam

- AR 11045/46/47 : les references des taches? a confirmer (si c'est bien cela, quelle est la nomenclature ?)

- lunt : je seche :?: rien trouvé a part une marque

Pour la recette je vous prépare un petit sujet!

Les dénominations AR ... sont les références officielles du NOAO (National Optical Astronomy Observatory ) pour les taches

Bonjour,

Vraiment magnifique photos !

Mais j'ai une petite question au sujet des photos solaire, quand on fait du visuel sur le soleil, voit-on plus ou moins comme sur les photos ?

Merci :)

Je dirais que l'on voit moins bien en visuel,même si l'oeil est capable d'enregistrer des images fugitives entre les trous de turbu, pour le Cak en visuel je ne vois q'une boule bleue sans beaucoup de détails , ce filtre est principalement dédié à l'imagerie.

Bonjour les aficionados solaires:)

Etienne, peux tu nous détailler ton setup solaire?

Peut être, ai je louper le post où tu l'aurais fait?

Avec la lunette 80ED, RC CaK Lunt? avec filtre à l'ouverture?

merci

marc

comme pour les autres amis ,je vais vous faire un petit référentiel ,comme dit mon patron.

Bonne journée à vous tous les aficionados Solaires

un petit complément d'hier après midi: disque entier en H-alpha

8859-1265810241.jpg

Posté
salut:)

Non, il me semble qu'Etienne utilise le renvoi coudé seul. Voici le lien

http://www.galileo.cc/francais/imprimer_accessoires.php?ref=LUNT-LS12CAKMDS2&type=accessoires (en bas de la page)

Il me semble que c'est valable UNIQUEMENT pour les lulu de - de 100mm. après pour les lulu au dessus de 100 mm , il te faut rajouter un ERF.

Titi tu confirmes?

C'io;)

Salut Jubu,

je confirme ,le renvoi coudé seul sur une lulu de 100 mm maxi!

Posté

Merci Etienne,pour le disque en entier:).C'est la cerise sur le gâteau:wub:.Je me demande s'il serai possible de regrouper toutes les photos de nos imageurs,ainsi que les dessins,dans une sorte de base de données.Celà servirait à motiver d'autres astrams pour le solaire:cool:.Il faudrait demander à Newton:).Bon,c'est juste une idée en l'air.

Jean Louis

Posté

Merci beaucoup pour les explications, j'attends avec impatience un sujet la dessus, peut-être que la passion du soleil naîtra alors ? =)

Bonne fin de journée :)

Mougous

Edit : J'ai mis une de tes photos en écran de veille, j'ai le droit c'est bon ? x)

Posté

Edit : J'ai mis une de tes photos en écran de veille, j'ai le droit c'est bon ? x)

Bien sur,je n'ai pas la prétention de les protéger par un copyright !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.