Aller au contenu

test d'un nouveau laser de colim


thierry ruiz

Messages recommandés

Bonjour a tous, pour ne pas avoir de problème de jeux dans le PO il existe un laser de bonne facture chère a mon gout (120€) mais qui fonctionne a merveille, je l'utilise depuis quelque mois et j'en suis vraiment très content.

 

http://www.hotechusa.com/category-s/22.htm

 

Le plus de ce laser réside dans le blocage par compression de deux pièces en caoutchoucs prise entre deux bagues très légèrement conique (31.75 et 50), qui au serrage comble les jeux mécaniques et assure un centrage parfait.

Pour le laser en lui-même rien de particulier, mise à part la collimation parfaite en usine et le système de mire holographique en croix.

Parmi tous les points positifs il y a malgré tous un revers a la médaille, pile CR123 pas vraiment simple a se procuré en pleine campagne ou en montagne (prévoir une pile de rechange) et un prix relativement important pour ce type de matériel, très certainement fabriqué en chine (entre 85 et 130€ selons le modèle).

 

Salutations Thierry Ruiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en images :

 

Si j'ai bien compris le seul interet de ce laser par rapport à un "classique" est le fait qu'il soit parfaitement centré dans le PO.

Mais justement, n'est ce pas plutot un problème ?

Ne vaut il pas mieux que le laser ait le meme décentrage que les oculaires que l'on utilisera dans le PO ?

me gourje ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca a l'air tres interessant , mais si j'ai bien compris ( quoique l'anglais et moi .. ) avec mon C8 il ne me sera utile que pour retrouver un collimation faite par ailleurs ( sur le ciel , étoile artificielle .. ) .

C'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas vraiment car d'un oculaire a l'autre les jeux mécaniques ne sont pas identique le cumule des erreurs augmente le risque d'avoir une collimation imparfaite sur le primaire . Le fait que le laser soit parfaitement centré dans le PO permet d'avoir un alignement du secondaire parfait et par la suite un alignement du primaire supérieure.

Nous fabriquons des lasers avec des jeux mécaniques très faibles permettant d'obtenir une collimation fiable a env 400X avec celui-ci la retouche sur étoile n'est plus nécessaire.

 

Salutations Thierry Ruiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

J'aurais voulu avoir le point de vue d'un utilisateur ce système Hotech.

Voilà,...Une fois qu'on a obtenu ce qu'il faut, à savoir le rayon laser dans l'oeillet du primaire et le retour pile poil au centre...On enlève alors le laser et on réitère la procédure......Arrive-t-on alors toujours à un résultat identique à celui de la fin de la première procédure, qui a mené à la conclusion que le réglage était bon (tous les spots au centre)??

Et si on réitère plusieurs fois, le résultat est-il toujours le même.....??

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

J'aurais voulu avoir le point de vue d'un utilisateur.

Voilà,...Une fois qu'on a obtenu ce qu'il faut, à savoir le rayon laser dans l'oeillet du primaire et le retour pile poil au centre...On enlève alors le laser et on réitère la procédure......Arrive-t-on alors toujours à un résultat identique à celui de la fin de la première procédure, qui a mené à la conclusion que le réglage était bon (tous les spots au centre)??

Et si on réitère plusieurs fois, le résultat est-il toujours le même.....??

chris :)

 

Je suis intervenu, sur ce sujet, sur le forum d'à côté (Astr...f). La répétabilité des mesures n'est pas un critère de la bonne qualité de la collimation. En effet, si la collimation a été jugée satisfaisante au cours d'une première mise en place du laser, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit devenue mauvaise lors d'une nouvelle mise en place. Forcément puisque les miroirs n'ont pas été touchés entre les deux manips ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intervenu, sur ce sujet, sur le forum d'à côté (Astr...f). La répétabilité des mesures n'est pas un critère de la bonne qualité de la collimation. En effet, si la collimation a été jugée satisfaisante au cours d'une première mise en place du laser, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit devenue mauvaise lors d'une nouvelle mise en place. Forcément puisque les miroirs n'ont pas été touchés entre les deux manips ! ;)

Bonsoir Toutiet

Oui je connais ton point de vue et j'y adhère, mais ma question ici ne porte pas sur le jugement de la collimation......

Le nouveau système décrit ici insiste sur une meilleure qualité de réglage (à vérifier...) dû à son système d'insertion dans le PO qui semble garantir une absence de jeu.

Ma question est de savoir donc si plusieurs procédures menées les unes après les autres avec ce système, mènent ou pas, à un résultat identique.

On pourrait s'attendre avec ce système qu'il n'y ait plus aucun réglage à faire après la première procédure, les autres confirmant les réglages de la première.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet

Oui je connais ton point de vue et j'y adhère, mais ma question ici ne porte pas sur le jugement de la collimation......

Le nouveau système décrit ici insiste sur une meilleure qualité de réglage (à vérifier...) dû à son système d'insertion dans le PO qui semble garantir une absence de jeu.

Ma question est de savoir donc si plusieurs procédures menées les unes après les autres avec ce système, mènent ou pas, à un résultat identique.

On pourrait s'attendre avec ce système qu'il n'y ait plus aucun réglage à faire après la première procédure, les autres confirmant les réglages de la première.

chris

Je ne l'ai pas essayé mais il est sûr que si ce système assure la répétabilité des mesures successives, il est rassurant pour l'opérateur :).

Même en présence de jeu, il n'est pas nécessaire de faire un second réglage (comme tu sembles le penser) après le succès de la première procédure. Car, si on recommence, cà risque de durer longtemps pour autant que le laser ne retrouve pas exactement la même position d'une mesure à la suivante... :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je suis persuadé de ce que tu avances et j'ai bien compris qu'il n'y a pas besoin de faire un deuxième ou un 3 ème réglage derrière, si on a obtenu les bons alignements lors de la première procédure, et ce avec n'importe quel laser qu'il y ait de jeu ou pas.

Ce nouveau système d'insertion semble être l'argument fort mis en avant par cette société pour convaincre les acheteurs potentiels et je voulais donc avoir une idée des résultats du petit test cité précédemment et voir si l'on peut effectivement avoir une bonne répétabilité des résultats.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je suis persuadé de ce que tu avances et j'ai bien compris qu'il n'y a pas besoin de faire un deuxième ou un 3 ème réglage derrière, si on a obtenu les bons alignements lors de la première procédure, et ce avec n'importe quel laser qu'il y ait de jeu ou pas.

Ce nouveau système d'insertion semble être l'argument fort mis en avant par cette société pour convaincre les acheteurs potentiels et je voulais donc avoir une idée des résultats du petit test cité précédemment et voir si l'on peut effectivement avoir une bonne répétabilité des résultats.

chris

OK, bonne nuit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris. J'utilise ce laser dans un PO Starlight dont la mécanique est irréprochable. Contrairement aux lasers classiques je retrouve le centrage sur les trois essais, je précise que sur mon télescope toutes les pièces mécaniques sont parfaitement solidaires, je ne suis pas sur que cela soit reproductible sur tous les instruments!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.