Aller au contenu

si bémol

lucie

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Bin dis-donc Lucie, tu es la pro pour nous dégoter des animations géniales, toi ! :wink:

Bon, comme d'hab', il s'agit du jeu de la devinette parce que comme toujours on n'a que ce que tu nous propose comme données ! Mais c'est ça qui est marrant :)

Au début, je me suis dit qu'il s'agissait d'une simulation d'une étoile en train de faire boum. Mais finalement, cela m'a paru peu probable (pour des raisons obscurs que je n'oserais révélé à des âmes pures comme les votres 8) ).

Finalement je pencherais plutôt une nébuleuse planétaire de base, tout bêtement. Enfin, presque... car cela ressemble plus à un rémanent de supernova. Je m'explique.

En fait, d'après moi, l'animation est comme si on était dans un p'tit vaisseau et que l'on se rapprocherait de l'étoile centrale de la nébuleuse. Plutôt que ce soit le gaz en expansion qui se rapporche de nous.

Ainsi, on traverse le gaz, et on se rapproche tout doucement de l'étoile agonisante (sans dépasser la vitesse limite sinon Sarko nous tombe dessus avec ses radars) et là, on commence à la détailler. Donc l'étoile centrale est là; il s'agit d'une étoile à neutron avec deux jets de matière bien énérgétiques en ses pôles qui repoussent la poussière et forme les deux lobes sans poussières.

Il doit s'agir d'un rémanent de supernova car cette étoile centrale me paraît trop active pour être une simple future naine blanche.

Bye

Cyp

Posté

Mais non pas tout à fait!! (Je ne comptais pas en faire une devinette...)

Le titre du post est un indice!

Posté

Eéééh oui... j'avais lu une news dans le style sur les "astronomy pictures of the day" de la NASA... Tiens :? Notre dieu en perdrait-il son Latin?

:p

A+

TeTeC

Posté
Eéééh oui... j'avais lu une news dans le style sur les "astronomy pictures of the day" de la NASA... Tiens :? Notre dieu en perdrait-il son Latin?

:p

A+

TeTeC

attention, ne déclenche pas la colère du dieu! tu es fou? il pourrait nous faire disparaitre et le forum avec! lol

Posté
Attention, ne déclenche pas la colère du dieu !

Meuh nooon :wink:

Parce que comme j'ai dit :

[...] parce que comme toujours on n'a que ce que tu nous propose comme données ! Mais c'est ça qui est marrant

Ce qui signifie que je ne me suis fié qu'à l'animation, ce qui est un peu djust pour être fiable, mais c'est rigolo.

Bye

Cyp

Posté

Boah, tu sais, je peux passer pour le mauvais élève parce que l'actualité Astrophysique, c'est pas ma passion. C'est intéressant, mais c'est pas moi qui irais me balader sur les sites d'actualité tous les jours. Du coup, vos site sont super bien, mais heu... je suis pas votre meilleur visiteur :wink: (mais alors pô du tout 8) lol)

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.