Aller au contenu

Présentation de mon matos, besoin de vos conseils!

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, maintenant que je commence à mettre sérieusement les "mains dans le camboui" de l'astro, car avant je me contentais du "superficiel",

j'aimerais vous demander votre avis sur les 2 télescopes que j'ai, celui de mon père et le mien acquis tout récemment avec une affaire :).

-> >Un télescope Celestron Nextar 5, Shmidt-Cassegrain

>127/1250

>F/D : 10

> Sur sa monture qui fait Altaz et EQ, équipée du GoTo

-> Pour mon anniversaire d'il y a deux ans, on a trouvé une bonne affaire, et désormais j'ai mon propre télescope, qui n'a pas encore servi car il est un peu ancien, et un peu plus dur à utiliser.

Meade Newton, 203/1270, F/D=6, sur Monture équatoriale motorisée (rustique haha :be:!), avec un viseur, voir la photo suivante >>>

sany0001y.th.jpg

Le pied est HYPER LOURD, donc pas très facile à transporter! Mais c'est le mien, donc je voudrais pouvoir l'utiliser lui!;)

Questions :

Lequel est mieux pour faire quoi ? pourquoi ?

Pour mon Newton, y'a-t-il des montures plus récentes, pas très chers et plus transportables?

De plus j'aimerais me lancer très prochainement dans l'astrophoto', donc si vous avez des conseils par rapport à ça!

Bref, les questions classiques du débutant :)!!!

Merci à tous,

Aurélien.

Posté

J'ai fait un Edit pour cibler mes questions un peu générales, et je pense que mon sujet avant n'était pas terrible, pas très bien rédigé, donc voilà ici c'est mieux.

Merci!

Aurélien :).

Posté

Salut,

Je vais essayer de te répondre :

1)Le Newton est polyvalent, le SC meilleur pour les planète, plus compliqué pour le CP (pour la photo). Sinon les deux sont polyvalents en visuel, mais ton Newton sera plus exigeant sur les oculaires car son f/d est plus court. Sinon tu peux acheter un correcteur de coma, nécessaire pour la photo, et agréable en visuel.

2)Pour ton Newton, une Heq5 est un minimum si tu veux une bonne stabilité. Sinon tu peux changer le trépied pour un modèle en bois, environ 100E.

3)Pour l'astrophoto, il te faudra soit un reflex, soit une webcam (uniquement pour le planétaire), soit une CCD. Je pense qu'un reflex serait plus adapté car tu peux l'utiliser de jour aussi, et il n'y a pas besoin d'ordi pour l'acquisition, contrairement au webcam et CCD.

Posté
Lequel est mieux pour faire quoi ? pourquoi ?

- Pour l'observation, c'est le 200 mm qui est le mieux, puisqu'il a un plus grand diamètre.

- Pour le transport, c'est le C6 qui est le mieux, puisqu'il est plus petit et léger.

Pour mon Newton, y'a-t-il des montures plus récentes, pas très chers et plus transportables?

Comme Lunoscope, je pense qu'il faut au moins une HEQ5, voire une EQ6 pour l'astrophoto longue pose (il faut de la stabilité). Est-ce que c'est trop cher ?

De plus j'aimerais me lancer très prochainement dans l'astrophoto', donc si vous avez des conseils par rapport à ça!

Mon conseil : procure-toi un bon livre sur l'astrophoto. Je connais celui de Th. Legault, qui est très complet (surtout si tu es exigeant), mais il en existe d'autres (celui de P. Lécureuil je crois). L'astrophoto est une discipline passionnante mais difficile, donc il faut bien se documenter.

Posté

Merci a vous deux, pour vos conseils! En ce qui concerne la monture, je crois que Heq5 et Eq6 c'est au dessus de mon budget :) pour l'instant, je vais devoir me trouver un ptit Job d'été haha! Petite question en plus, "heq5" et "eq6", c'est des marques? Des modeles de montures? Quelle est la différence entre les deux?

En ce qui concerne l'astrophoto j'ai déjà le sublime bouquin de T. Legault, et je le lis avidement, mais bon déjà des petites soirees d'observation s'imposent avant de me lancer dans l'astrophoto, mais il n'est jamais trop tard pour se renseigner!!

Merci,

Aurélien.

Posté

HEQ5 et EQ6 sont des modèles de monture (Skywatcher), de 800 à 1200€ en gros.

Les différences? EQ6 beaucoup plus lourde (25kg sans CP), charge utile plus élevée, meilleur suivi, plus grande rigidité.

L'HEQ5 est juste transportable toute montée, l'EQ6 non, on commence à faire dans le beau bébé bien potelé :D

Pierre

Posté

Je demande par rapport à mon matériel précisément, lequel est le mieux et tout, parce que mon cas n'est pas décrit dans un livre. En revanche pour tout le reste, je lis d'abord, et ensuite je pose les questions ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.