Aller au contenu

Relax Mars... tout premiers pas en imagerie

apricot

Messages recommandés

Bonjour les gens!

Ca fait quelques semaines qu'une belle bille rouge se lève juste devant ma baie vitrée, qu'elle veille sur mes siestes nocturnes sur le canapé (pas mal comme observatoire en fait : ) Mais avec ce genre de guerrier, après la contemplation lascive il faut quand même sortir les armes.

J'ai fourbi le titube (mak 127 monture altaz) pour mes tout premiers essais de débutant en imagerie à la webcam (meade lpi, une cmos). Je pars avec de gros handicaps: outre mon inexpérience, un ciel misérable (en plein centre ville et depuis un balcon), et le premier soir il y avait une turbulence terrible.

Premiers essais de mosaique sur Séléné, pour s'échauffer et parce qu'elle est toujours aussi belle.

[ATTACH]10709[/ATTACH]

Passons au rouge. Je n'ai gardé que peu d'images avec un temps de pose le plus court possible quitte à sous-exposer pour minimiser en "lucky imaging" cette turbulence monstrueuse (c'en était presque rigolo, par moment je ne voyais même plus la planète sur l’écran, elle était comme pulvérisée!). Le résultat est proche du moche, mais je m'en fiche : youpiiii ! ma première Mars, le jour de l'opposition :+)

[ATTACH]10710[/ATTACH]

La semaine dernière, mes deuxièmes pas... Un coup d'œil à Polaris, la turbulence est faible j'ai même vu pour la première fois la figure d'airy ! Je vous poste 2 planches de Mars à 1h30 d'écart: la rotation de la planète est sensible. Avec les yeux de la foi, les 3 pixels rougeâtres sur la calotte polaire pourraient bien être la tempête. J'ai appliqué un traitement pas trop agressif, une passe de wavelets dans Iris (qui marche super bien sous linux) et une courbe de couleurs dans Gimp.

[ATTACH]10711[/ATTACH]

[ATTACH]10712[/ATTACH]

J'aime bien la belle Polaris et son discret compagnon; je suis allé lui tirer le portrait aussi, en expérimentant des "darks". Pourquoi pas le début d'une collection de jolies binaires ?

[ATTACH]10713[/ATTACH]

Puis Saturne a pointé son nez, encore très basse et juste au dessus des toits, des conditions médiocres... mais tant pis, c'est ma première belle aux anneaux et son compagnon de Titan.

[ATTACH]10714[/ATTACH]

Bon ciel à tous !

Salut Aspicot,

Ahah enfin de la concurrence dans les "petits" diamètres... Non je déconne il n'y a pas de concurrence de toute façon en astrophoto, juste du plaisir à partager.

En tout cas, pour un début, c'est un très bon départ!

La chaine de l'imagerie semble bien maitrisée mais n'hésites pas à grossir d'avantage en passant en projection oculaire. Même si avec la barlow x2.5, c'est déjà pas mal.

Le mak est un Skywatcher? Tu dis que la monture est altaz, serais ce une skymax?

Bonne continuation :)

Julien

Merci à tous pour vos commentaires !

Julien, c'est bien le SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track. Quand je vois ce que tu fais avec le tien, je manque perdre une dent à chaque fois :b: CHapeau !

Tu t'es bricolé un tube pour la projection oculaire ?

Salut Apricot,

J'ai exactement le même matos que toi. Qu'en penses tu? Perso je trouve que pour la photo le rapport qualité/prix est imbattable! Le suivi laisse de temps en temps à désirer mais on ne peux pas lui demander la lune pour un tel prix.

Pour la projection oculaire, oui j'ai fait un petit système avec un raccord de plomberie en pvc. C'est rapide comme tout, très économique (par rapport aux autres systèmes que l'on peut voir dans les boutiques astro) et surtout c'est très efficace!

Julien

Salut Julien,

Vu ton message et surtout tes images, je vais me voir à bricoler une projection oculaire. Je suis d'accord avec toi, ce petit tube est bluffant, plein de plaisir à petit prix.

Bon ciel !

Salut les copains,

Très jolies photos Apricot. Ta Lune est superbe, cadrage original en plus.

Tu me donnes envie d'essayer les doubles, je ne sais pas faire les darks. Mais si on peut faire ressortir au mieux les couleurs des étoiles et de leur compagnes ça peut être vraiment sympa.

J'ai fait une Mars aussi le 2 février.

Mak 127, spc900, IRcut, barlow TV x3 + tirage léger

J'ai registré sur Registax 5, pour les ondelettes je suis passé sous Iris, pour le faire couche par couche.

Du coup on peut pousser un peu plus la rouge, et pas trop la bleu.

Après Photoshop.

Par contre j'ai un rendu "jaune" que je ne m'explique pas. D'autant qu'après plusieurs reprises complète de traitement, je ne le retrouve pas.

mars20100202.jpg

Ca manque de douceur dans les contrastes, je trouve. Faut que j'améliore ça.

Comme sur ta Mars Apricot on voit bien la tempête de sable sur la calotte polaire.

Amicalement, Vincent

Salut Daube-sonne, merci pour tes commentaires.

Outre la Lune, les doubles sont des sujets fascinants pour nous avec nos petits tubes.

Ta Mars a une sacré gueule je trouve, pas jaune sur mon moniteur, ton traitement rend une belle impression de volume. Content de retrouver sur ton image les pixels rougeâtres sur la calotte N, ça devait bien être la tempête ! Intéressant aussi la nappe brumeuse a droite, artéfact ou nuages ? Tu as shooté à quelle heure ?

Ta Mars a une sacré gueule je trouve, pas jaune sur mon moniteur, ton traitement rend une belle impression de volume.

Merci,

Pour l'impression de volume, c'est vrai mais c'est fortuit, je ne maîtrise pas le truc.

Si quelqu'un peut donner des indications sur l'effet "boule" on est preneur...:p

Au sujet de l'heure, j'ai 22h13 sur le fichier vidéo.

Pour la nappe brumeuse, je ne peux pas dire, en bordure on a de toute manière un mélange entre l'atmosphère et l'écrasemment des perspectives des régions Marsiennes qui donnent, avec nos "petits" instruments, quelque chose d'indéfinissable...

Amicalement, Vincent

Salut Daube-sonne

Je suis d'accord avec Apricot : ta mars au 127 est très belle!

Concernant les couleurs, c'est certes un petit peu jaune sur mon écran mais rien de bien méchant, rassure toi.

Et félicitation pour la tempète sur la calotte polaire. Non seulement elle est bien là mais en plus elle est vraiment bien définie. Moi, malgré tous les shoot que j'ai pu réaliser je n'ai jamais réussi à la faire ressortir. Peux être que le black/white sous iris la fait disparaitre...

Vive les "petits" diamètres!! :p

Ouais, size doesn't matter, vive les 127 !

Vincent, pour l'effet boule, le relief saisissant de ton image pourrait provenir de la luminosité centrale qui diminue vers les limbes.

22h13, on a shooté ensemble, à deux minutes près ! On a bien tout les deux une blancheur du limbe... Nuages ? La saison nuageuse commence là bas. Je me suis procuré un filtre bleu pour tenter de les contraster, mais la météo semble avoir mis le couvercle ici pour l'instant :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.