Aller au contenu

oculaire hyperion pour XT12 ?

dylan6

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,en novembre j'aurai le XT12, donc j'aimerai bien acheter un oculaire, en avance comme cela je pourrais en profiter, avec mon starblast 150/750 :) donc moi je me tente plutôt vers un hyperion. (C'est plus pour le XT12 que le starblast).

1) Un hyperion ou autres pour le XT12 ?

2) Quel focale de l'oculaire 13mm 3,5mm etc...?

3) L'oculaire se seras pour le planetaire !

4)Un hyperion, est-il de bonne qualité ?

Merci beaucoup ! :)

Posté

Bonjour, si tu as des sous NAGLER 26 mm, trop bien. mème le panoptic 41 mm ça le fait pour le ciel profond, par contre sur la lune un peut génant l'ombre du secondaire.

Et ces oculaires avec une powermate x2 c'est top car aucune perte de lumière.

Gérard

Posté

Bonjour , mon budget pour les oculaires est de 120€. Pour le ciel profond j'ai un 25mm donc ca me suffit.Je voudrais un oculaire pour 120€ exellent pour les planetes , avoir de très bon résultats sutout sur (mars , jupiter , saturne).

Mais merci beaucoup !

merci !

Posté
Bonjour , mon budget pour les oculaires est de 120€. Pour le ciel profond j'ai un 25mm donc ca me suffit.Je voudrais un oculaire pour 120€ exellent pour les planetes , avoir de très bon résultats sutout sur (mars , jupiter , saturne).

Mais merci beaucoup !

merci !

bonjour,

regarde la: http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10

ils ont de bonne renommés ses oculaires, après a toi de voir pour la focale , perso je prendrais le 5

thomas

Posté

merci beaucoup a vous deux j'ai déja un 5mm vous penser je reprend un 5mm d'une autre qualité il y aura une difference ? parceque avec mon 5mm je vois n'y mars n'y jupiter ce soir je vais essayé saturne c'est pas mieux de prendre un 3,5mm ?

Posté

Les Tmb sont de très bon oculaire ' un bon rapport prix-qualité.

Avec ton 5 tu n'arrives pas à voir mars et jupiter?

heu.. oui change de 5mm où de telescope , où de viseur , je ne sais pas mais là il y a sérieusement un problème fonctionel ! à moins que tu te trompes d'objet !

Pour le planétaire avec 1500 de focal de l'XT12 un 7.5mm où un 8mm sinon un 5mm '

le 3.5mm te sera trop rarement utile X428 il faudra une qualité de ciel exeptionnel.

Donc je te conseil de rester sur du 7.5mm où 8mm. Hypérion, stratus, eudiascopique, Tmb.

Posté

C'est quoi ton 5mm où tu vois rien ? (t'as enlevé les capuchons ... :be: aille pas les dents ... ;))

le 3.5mm te sera trop rarement utile X428 il faudra une qualité de ciel exeptionnel.

:?: dommage de se limiter seulement à 1xD.

moi je dirais : "jamais pas peur" (expression d'un ami Turc), va jusqu'à 1.5xD.

en TMB, 3.5 ça existe pas, mais il y a le 3.2mm : bingo ! ça fait presque pil-poil 1.5D.

par contre si tu suis à la main, 60° ça risque d'être juste : ça va défiler vite.

l'hypérion 3.5mm sera à mon avis moins bon, plus lourd, mais 68° ...

Sinon peut être les meade SWA ou UWA, à toi de voir...

Posté

:?: dommage de se limiter seulement à 1xD.

moi je dirais : "jamais pas peur" (expression d'un ami Turc), va jusqu'à 1.5xD.

Oui je suis d'accord ' .. "mais" une gamme d'oculaire se construit au fur et a mesure ' et pourquoi avoir un oculaire planétaire qui ne servira que trop rarement ' car là avant de voir le diamètre 1.5XD c'est quand même X428.. faut savoir viser entre les trous de turbu ' alors qu'a X300.. X350 ça sera jouable plus souvent ' après oui s'équiper d'une barlow où d'un oculaire à plus petite focal. Dans un premier temps je prendrais un oculaire puissant mais qui pourra être souvent utile pour palier à la frustration de ne pas réussir à voir mars et jupiter.

Donc pour commencer une gamme avec 1500 ' je prendrais un bon 7.5 où un 8 .. plus tard oui.. ne pas se limiter à 1xD :)

Posté

Bonjour tous les deux , non je n'arrive pas du tout a voit mars et jupiter, je voit que des etoiles, en un peu plus gros :cry: .Le 5mm c'est un TMB H planetary II c'est avec mon 150/750, que je vois ça. un 7mm, ou un 8mm ,ok merci de ta réponse :)

Oui, j'ai enlevé les capuchons :D .Je vais prendre, un bon Hyperion de 7mm, comme ca, j'en profiterais, avec le starblast 150/750 ;)

merci à tous en tous cas. :)

Posté

C'est bizarre ça, de ne pas voir Jupiter :refl:

Même avec ma lunette 60/900 et ses oculaires pas très bons en 24, j'arrivais à voir une petite boule !! Et sur Saturne, je voyais les anneaux !

Y-a un truc qui "cloche", là :refl:

Posté

je ne comprend pas en plus j'ai mis mon 5mm ma collimation est très très bonne ! saturne je ne l'ai pas encore essayé ! est ce que vous avait vu jupiter dans un 150 ? elle est bien détailler ?

Posté
Bonjour tous les deux , non je n'arrive pas du tout a voit mars et jupiter, je voit que des etoiles, en un peu plus gros :cry: .Le 5mm c'est un TMB H planetary II c'est avec mon 150/750, que je vois ça. un 7mm, ou un 8mm ,ok merci de ta réponse :)

Oui, j'ai enlevé les capuchons :D .Je vais prendre, un bon Hyperion de 7mm, comme ca, j'en profiterais, avec le starblast 150/750 ;)

merci à tous en tous cas. :)

Pour les Hypérions, regarde de temps à autre sur les annonces; il y a quelques temps j'ai vu qu'il y avait un 8 et un 13mm à vendre.

Moi j'ai le 17mm et le 8mm, et ils marchent super bien avec mon skyw. 150/750; je les ai acheté d'occasion et ils sont nickel.

Le 8mm est vraiment "passe partout"; je m'en sert tant pour les planètes que pour le cp.

Pour dire, sur un light bridge de 400mm, il donnait merveilleusement bien.

Pour 60€ port compris, je n'ai pas été volé!!

Ps : il n'y a pas de 7mm Hypérion;)

EDIT : J'ai tenté de voir Jupiter, Mars ou Saturne avec mon TMB planetary de 4mm, mais impossible de vraiment faire une résolution nette; même après une colim aux p'tits oignons.

Posté
Pour les Hypérions, regarde de temps à autre sur les annonces; il y a quelques temps j'ai vu qu'il y avait un 8 et un 13mm à vendre.

Moi j'ai le 17mm et le 8mm, et ils marchent super bien avec mon skyw. 150/750; je les ai acheté d'occasion et ils sont nickel.

Le 8mm est vraiment "passe partout"; je m'en sert tant pour les planètes que pour le cp.

Pour dire, sur un light bridge de 400mm, il donnait merveilleusement bien.

Pour 60€ port compris, je n'ai pas été volé!!

Ps : il n'y a pas de 7mm Hypérion;)

EDIT : J'ai tenté de voir Jupiter, Mars ou Saturne avec mon TMB planetary de 4mm, mais impossible de vraiment faire une résolution nette; même après une colim aux p'tits oignons.

bonjour,un hyperion de 8mm, tu vois bien mars , jupiter , saturne dans ton telescope skw. :?: ? si oui je prend un 8mm ! :) :)

Posté

Bonjour Dylan. J'ai eu un hypérion 8mm et TMB planetary II en 4 et 6mm. Sur le Newton skywatcher 254/1200 l'hyperion 8mm de même que le TMB 6mm sont extraordinaires. Le TMB 4mm marche très bien aussi sur la lune, mais tu commence à sentir la diminution du contraste.

J'ai comparé le TMB 6mm à un radian 6mm sur un C8 sur la lune. Le TMB 6mm est meilleur au centre du champ, on voit légèrement plus de détails, légèrement plus contrasté. Par contre le radian est légèrement meilleur en extrême bord de champ (un peu de courbure de champ sur le TMB mais rien de grave). Le radian doit faire 61° et le TMB 58°. Il semble y avoir un peu plus de relief d'oeuil avec le radian. Bref le TMB est un excellent oculaire en planétaire et pas cher.

Ton TMB 5mm devrait être très bon sur le XT12, garde le. (sinon je te l'achète...)

Maintenant la priorité pour toi si tu n'a pas d'oculaire à courte focale, je te conseillerait plus un hypérion 8mm: tu aura plus de champ pour le CP et un grossissement déjà très correct pour le planétaire sans être trop sensibles aux conditions. Ensuite pour les jours fastes tu peux utiliser le TMB 5 et compléter par un 3.2. (ou 6 et 4)

Enfin comme très étonnant que le TMB 5mm ne marche pas sur ton 150/750. Sur la lune ça donne quoi?

Posté

1.25XD ' seulement X187 : certainement de la turbu, un mauvais ciel '

Posté
Bonjour Dylan. J'ai eu un hypérion 8mm et TMB planetary II en 4 et 6mm. Sur le Newton skywatcher 254/1200 l'hyperion 8mm de même que le TMB 6mm sont extraordinaires. Le TMB 4mm marche très bien aussi sur la lune, mais tu commence à sentir la diminution du contraste.

J'ai comparé le TMB 6mm à un radian 6mm sur un C8 sur la lune. Le TMB 6mm est meilleur au centre du champ, on voit légèrement plus de détails, légèrement plus contrasté. Par contre le radian est légèrement meilleur en extrême bord de champ (un peu de courbure de champ sur le TMB mais rien de grave). Le radian doit faire 61° et le TMB 58°. Il semble y avoir un peu plus de relief d'oeuil avec le radian. Bref le TMB est un excellent oculaire en planétaire et pas cher.

Ton TMB 5mm devrait être très bon sur le XT12, garde le. (sinon je te l'achète...)

Maintenant la priorité pour toi si tu n'a pas d'oculaire à courte focale, je te conseillerait plus un hypérion 8mm: tu aura plus de champ pour le CP et un grossissement déjà très correct pour le planétaire sans être trop sensibles aux conditions. Ensuite pour les jours fastes tu peux utiliser le TMB 5 et compléter par un 3.2. (ou 6 et 4)

Enfin comme très étonnant que le TMB 5mm ne marche pas sur ton 150/750. Sur la lune ça donne quoi?

la lune sur mon 150/750 c'est extra les crateres c'est trop jolie :wub: !

Posté
1.25XD ' seulement X187 : certainement de la turbu, un mauvais ciel '

Je me doutes que le ciel n'est pas nickel; mais ce même TMB 4mm placé sur une ED 80 donne super bien dans les mêmes conditions; je pensais donc que cet oculaire donne sa pleine qualité sur des F/D plus longues que 5.

C'est pour cela que je me tâte; j'hésite à prendre un grand angle de 5mm afin d'avoir 1 X F/D en rapprochement, ou prend-je un grand angle de 3.5mm à 214 X???

Comme les Naglers sont hors de portée pour moi actuellement, je ne sais quelle marque conviendrait le mieux.

Mais pour en revenir au 8mm Hypérion, si il y en a un que je ne lacherait jamais, c'est celui là; donc, comme je l'ai déjà écrit, c'est celui que je conseille à Dylan; surtout si il à déjà un 5mm.

Posté
la lune sur mon 150/750 c'est extra les crateres c'est trop jolie :wub: !

salut

+1 pour les TMB pour le planetaire 4,5,6

pour les hyperions : le 13 tres bon, le 8 pas mal, le 5 bof bof, le 3.5 je te deconseille. F/d 5 (XT 12), c'est quand meme limite sur les hyperions en dessous du 8.

Il y'a souvent des hyperions et des TMB en occase sur le forum, guette la bonne opportunité (puisque tu as le temps)et fonce.

Yannick

Posté
salut

pour les hyperions : le 13 tres bon, le 8 pas mal, le 5 bof bof, le 3.5 je te deconseille. F/d 5 (XT 12), c'est quand meme limite sur les hyperions en dessous du 8.

Il y'a souvent des hyperions et des TMB en occase sur le forum, guette la bonne opportunité (puisque tu as le temps)et fonce.

Yannick

Au sujet du 5 et du 3.5mm Hypérion, tu confirmes ce que j'avais pu voir sur certains commentaires; mais alors que choisir en grand angle?? (en dehors des Nag:be:)

Posté

Qu'appelles tu "grand angle" ? au dessus de 65° ?

ben il semble que les originaux, les LVW s'en tirent nettement mieux..

sinon si c'est plus, y a plus grand monde je crois à part Télévue, peut être les anciens meade SWA, UWA série 4000 (mais quel poids !) ?...

Posté
Qu'appelles tu "grand angle" ? au dessus de 65° ?

ben il semble que les originaux, les LVW s'en tirent nettement mieux..

sinon si c'est plus, y a plus grand monde je crois à part Télévue, peut être les anciens meade SWA, UWA série 4000 (mais quel poids !) ?...

D'accord pour les LVW Lanthnum, mais à ce prix là, je rajoute 40€ et je prends le Nagler qui à 82° pour 65° au LVW.

A moins bien sûr que le Nagler soit inférieur ou égal au LVW, mon choix serait vite fait:p

Posté
salut

Yannick

Complètement d'accord.

8mm hypérion très bien mais c'est le min avec 1500.

En dessous il faut prendre autre chose, du Burgess TMB planetary II par exemple. (idéalement du pentax, mais 300eur:cry:)

Un nagler aura plus de champ mais sera moins bon en planetaire que le TMB.

Aussi le planetary II ne se cantonne pas au planétaire, il est tellement lumineux que tu peux faire du CP.

Posté

Bonjour,

Ca choque personne?

pour les hyperions : le 13 tres bon, (...)

Vous en voyez souvent, des Pentax et des Televue, dans les annonces?

Non, parce que ce sont de très bons oculaires, une fos achetés, on les garde.

Donc, si on trouve un oculaire souvent en annonce... C'est qu'il a une très bonne pub et des performances tout à fait moyennes, donc on n'hésite pas à s'en séparer.

Dylan, si tu ne vois presque rien sur Jupiter, c'est parce qu'il est trop bas!

Un 150 est un très bon scope, le TMB5 est correct, ce n'est ni un plus gros télescope ni un oculaire à 120 euros (ni même un à 500, remarque) qui va radicalement changer quelque chose!

Posté

Bonjour,ah bon, donc ca ne vaut pas le coup, de prendre un hyperion de 8mm, alors que j'ai un TMB 5mm :?: ? merci beaucoup, de ta réponse ! :)

merci !

Posté

pour Fiontus : je suis pas tout a fait daccord (sans vouloir crée la polemique), et je ne vois pas ce qu'il ya de choquant a donné son avis. il y'a aussi les gens qui veulent evoluer avec leurs oculaires, perso j'avais des baader hyperions, et j'en ai ete satisfait, maintenant j'ai des nagler et peut etre que demain j'aurai de ethos (au pays des fées peut etre !!!), et de plus,ce sont des oculaires qui se situes dans la tranche de prix annoncée par Dylan.

Maintenant c'st sur que Televue pentax ou autre sont superieur aux Hyperions mais ils sont aussi nettement plus cher donc pour 120 € maxi c un bon compromis

Yannick

PS : j'ai entendu dire du bien des Williams optic UWA qui sont a 82 % et bcp moins cher qu'un televue, et oui ca vaut le coup de prendre un hyperion de 8 mm car il sera polyvalent CP et planetaire. Avec le TMB en 5 mm, tu aurais donc, une focale mini pour le planetaire (car du 4 ou 3 c un peu risqué a cause du seing) alors que du 8 mm et du 5 mm sont 2 bonnes focales pour du planetaire. En plus du 8 tu pourras faire du CP et en prendre plein la gu....le sur des amas globullare et ouvert genre M13. Mais tout ca ne reste que mon humble avis.

Posté

Merci beaucoup de ta réponse McFLY , donc toi tu pense qu'un hyperion de 8mm serait bon pour le planetaire; et le ciel profond. je verrait bien les détails sur les planetes avec mon 150/750 et mon XT12 ?

Posté
pour Fiontus : je suis pas tout a fait daccord (sans vouloir crée la polemique), et je ne vois pas ce qu'il ya de choquant a donné son avis. il y'a aussi les gens qui veulent evoluer avec leurs oculaires, perso j'avais des baader hyperions, et j'en ai ete satisfait, maintenant j'ai des nagler et peut etre que demain j'aurai de ethos (au pays des fées peut etre !!!), et de plus,ce sont des oculaires qui se situes dans la tranche de prix annoncée par Dylan.

Maintenant c'st sur que Televue pentax ou autre sont superieur aux Hyperions mais ils sont aussi nettement plus cher donc pour 120 € maxi c un bon compromis

Yannick

PS : j'ai entendu dire du bien des Williams optic UWA qui sont a 82 % et bcp moins cher qu'un televue, et oui ca vaut le coup de prendre un hyperion de 8 mm car il sera polyvalent CP et planetaire. Avec le TMB en 5 mm, tu aurais donc, une focale mini pour le planetaire (car du 4 ou 3 c un peu risqué a cause du seing) alors que du 8 mm et du 5 mm sont 2 bonnes focales pour du planetaire. En plus du 8 tu pourras faire du CP et en prendre plein la gu....le sur des amas globullare et ouvert genre M13. Mais tout ca ne reste que mon humble avis.

D'accord avec toi, comme je l'ai dit, le 8mm Hypérion est passe partout; je l'ai acheté d'occase, et lorsque je l'ai apporté au club, ceux qui l'ont essayé (et parmi eux certains qui ont entre autre des Naglers) m'ont dit avoir été surpris et bluffé par cet oculaire.

En suivant le raisonnement de fiontus, les Naglers laissent alors aussi à désirer, car j'en vois de plus en plus souvent en vente. Il est bien évident que ceux qui vendent leurs Nag., le font pour pouvoir se payer un éthos, ou tout simplement parce qu'ils vendent tout leur matos; c'est pareil pour les Hypérions.

Posté
D'accord avec toi, comme je l'ai dit, le 8mm Hypérion est passe partout; je l'ai acheté d'occase, et lorsque je l'ai apporté au club, ceux qui l'ont essayé (et parmi eux certains qui ont entre autre des Naglers) m'ont dit avoir été surpris et bluffé par cet oculaire.

En suivant le raisonnement de fiontus, les Naglers laissent alors aussi à désirer, car j'en vois de plus en plus souvent en vente. Il est bien évident que ceux qui vendent leurs Nag., le font pour pouvoir se payer un éthos, ou tout simplement parce qu'ils vendent tout leur matos; c'est pareil pour les Hypérions.

Bonjour,je vois que vous aimez beaucoup le hyperion de 8mm je vais prendre celui-là :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.