Aller au contenu

oculaire hyperion pour XT12 ?

dylan6

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Ca choque personne?

Vous en voyez souvent, des Pentax et des Televue, dans les annonces?

...

Je ne suis pas choqué, on en trouve régulièrement mais comme ils sont très chers, ils y a tout simplement beaucoup moins de volume de vente. Donc tout simplement statistiquement moins d'occasions. ;)

Albéric

Posté
Merci beaucoup de ta réponse McFLY , donc toi tu pense qu'un hyperion de 8mm serait bon pour le planetaire; et le ciel profond. je verrait bien les détails sur les planetes avec mon 150/750 et mon XT12 ?

comme l'a dit Gil egalement le 8 mm hyperion est une valeure sur

Posté
comme l'a dit Gil egalement le 8 mm hyperion est une valeure sur

Ok donc c'est sûr et certain je prend le hyperion 8mm, :) merci à tous de vos conseil je vous remercie beaucoup ;)

merci beaucoup :)

Posté
Ok donc c'est sûr et certain je prend le hyperion 8mm, :) merci à tous de vos conseil je vous remercie beaucoup ;)

merci beaucoup :)

Je suis comme toi; j'ai un Skywatcher Newton de 150/750 et j'attends de pouvoir moffrir un Light Bridge de 12".

Ce qu'il y à de bien aussi avec les Hypérions, c'est qu'ils sont au double coulant 31,7 et 50,8; ici sur ton star blast tu as un po au coulant de 31,7, et sur ton 12" tu aura un po Crayford de 50,8 avec réducteur en 31,7.

Tu pourras donc utiliser ton ou tes Hypérions en 50,8, ce qui devrait encore donner un "regard différent".

Posté

Ce qu'il y à de bien aussi avec les Hypérions, c'est qu'ils sont au double coulant 31,7 et 50,8; ici sur ton star blast tu as un po au coulant de 31,7, et sur ton 12" tu aura un po Crayford de 50,8 avec réducteur en 31,7.

Tu pourras donc utiliser ton ou tes Hypérions en 50,8, ce qui devrait encore donner un "regard différent".

Non, ça ne change absolument rien au niveau de l'image.

Le seul avantage que je vois du double coulant est mécanique et de pouvoir l'utiliser sur un PO de 2" pour une meilleure prise/stabilité de l'oculaire.

Et même que ça peut te mettre en difficulté au niveau tirage de ton PO : j'ai le cas avec mon Stratus 5mm (clone), mon PO n'a pas assez de backfocus, faut un tube allonge.

J'ai depuis peu un Hypérion 17mm à tester dès que le temps le permet

bon ciel

Posté

Le seul avantage que je vois du double coulant est mécanique et de pouvoir l'utiliser sur un PO de 2" pour une meilleure prise/stabilité de l'oculaire.

Et même que ça peut te mettre en difficulté au niveau tirage de ton PO : j'ai le cas avec mon Stratus 5mm (clone), mon PO n'a pas assez de backfocus, faut un tube allonge.

bon ciel

ok ,merci beaucoup :)

Posté

bon ciel

Si tu laisse le coulant de 31 dessus, cela ne va rien changer; mais si tu l'enlève (je sais qu'il y à une lentille dessus) cela ne donnera t'il pas une vue encore plus claire? (je n'ai jamais essayé vu que je n'ai pas de po en 2")

A propos du 17mm, tu en seras content; il a été mon premier Hypérion, et franchement, il est super. (du moins pour mon goût) Il y a eu un trou de 3h dans les nuages où j'ai pu sortir le scope, j'ai pris le 17mm avec un filtre UHCS Baader, et j'ai passé ce temps à observer Orion; au fur et à mesure que les minutes passaient, on en voyait de plus en plus.

Pour le fun j'ai essayé avec le 8mm, c'était très bien aussi, mais on n'en voyait bien entendu plus qu'une partie.

Posté
Bonjour,

Ca choque personne?

Vous en voyez souvent, des Pentax et des Televue, dans les annonces?

Non, parce que ce sont de très bons oculaires, une fos achetés, on les garde.

Donc, si on trouve un oculaire souvent en annonce... C'est qu'il a une très bonne pub et des performances tout à fait moyennes, donc on n'hésite pas à s'en séparer.

Dylan, si tu ne vois presque rien sur Jupiter, c'est parce qu'il est trop bas!

Un 150 est un très bon scope, le TMB5 est correct, ce n'est ni un plus gros télescope ni un oculaire à 120 euros (ni même un à 500, remarque) qui va radicalement changer quelque chose!

la fiontus je pense, a raison, a propos de juju.

a 16-18° d'inclinaison vertical, c'extremement difficile dobtenir quelque chose de net a fort grossissement. tout du moins , avec constance. yaurai moyen d'apercevoir les details, pendant quelque seconde, par intermittences. mais ca vaut pas du tout une jupiter d'eté , a +45° .

Posté
Si tu laisse le coulant de 31 dessus, cela ne va rien changer; mais si tu l'enlève (je sais qu'il y à une lentille dessus) cela ne donnera t'il pas une vue encore plus claire? (je n'ai jamais essayé vu que je n'ai pas de po en 2")

je n'ai pas essayé sans le doublet de la jupe 1"1/4, mais le peu que j'en ai lu m'a découragé de le faire : l'image se dégraderai nettement sans.

Faudra que j'essaye quand même histoire de voir et ne pas mourir idiot.

pareil concernant les bagues spécifiques des hypérions : la fiche technique indique qu'on peut faire varier la focale de l'oculaire selon la bague utilisée, mais il semble que ce soit au détriment de la qualité d'image.

quoiqu'il en soit les Hypérions (surtout d'occas') sont un bon plan pour des tubes assez ouvert, pour qui ne peut pas investir lourdement.

Posté

Salut à tous,

Je donne mon avis ; ici Dylan est déjà équipé pour son 150mm, son 5mm lui fournit le grossissement 1xD, impec pour commencer le planétaire...

Il projette un oculaire pour un futur dobson 12", il n'est donc pas pressé. Je lui conseillerais vivement de patienter et d'économiser pour une solution Nagler + barlow.

Un Nagler 9mm + une barlow x2

Un Nagler 11mm + barlow x2

Un Nagler 13mm + une powermate x2,5 ...

C’est à dire un grand champ pour pouvoir s'immerger en ciel profond et une barlow adaptée pour conserver ce champ à fort grossissements et faire une économie substantielle.

82° de champ à x300 ou plus ce n’est pas du luxe.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, dépenser 120€ et s'apercevoir ensuite que les 60° du TMB 5mm sont insuffisants (déjà testé) sur le dobson, qu'il fauda le changer pour plus de champ... Le bilan financier ne serait pas terrible.

Puisque tu as le temps, Dylan, réfléchis bien à ça ; x300 sur un dobson donc suivi à la main c'est galère avec 60°.

Amicalement, Vincent

Posté
Salut à tous,

Je donne mon avis ; ici Dylan est déjà équipé pour son 150mm, son 5mm lui fournit le grossissement 1xD, impec pour commencer le planétaire...

Il projette un oculaire pour un futur dobson 12", il n'est donc pas pressé. Je lui conseillerais vivement de patienter et d'économiser pour une solution Nagler + barlow.

C’est à dire un grand champ pour pouvoir s'immerger en ciel profond et une barlow adaptée pour conserver ce champ à fort grossissements et faire une économie substantielle.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais, dépenser 120€ et s'apercevoir ensuite que les 60° du TMB 5mm sont insuffisants (déjà testé) sur le dobson, qu'il fauda le changer pour plus de champ... Le bilan financier ne serait pas terrible.

Puisque tu as le temps, Dylan, réfléchis bien à ça ; x300 sur un dobson donc suivi à la main c'est galère avec 60°.

Amicalement, Vincent

Tu n'as pas tort dans tes remarques Vincent; la patience, toujours la patience; c'est une vertu très rare de nos jours. Mais pour en revenir au 8mm Hypérion, moi je ne pensais pas à du neuf; en occase Dylan pourra en trouver à 50/60€; à ce prix là, il ne va pas ce priver.

Posté
Salut à tous,

Amicalement, Vincent

ok merci beaucoup !!!!

Posté

En effet comme le rappel indirectement Gil, tu as tout ton temps pour zieuter le marcher de l'occasion.

J'ai eu mon premier Nagler 13mmT6 pour 180€..

Il y a aussi les bons "plans" Meade UWA série 4000 "Japan" très réputés qu'on doit pouvoir obtenir en occase pour 150€.

Egalement, l'Antares Speers Waler 10mm très très bon (comparable Nagler) et vraiment pas cher (100$) mais doit falloir l'acheter aux States.

Bref faut creuser un peu mais y a moyen pour 200€ d'avoir le beurre et l'argent du beurre... Un Speers Waler 10 + barlow Télévue x2 d'occase, avec les frais de port, on doit arriver à moins de 200€. Et voilà 2 grossissements très utiles et utilisables avec un dobson.

Amicalement, Vincent

Posté

Egalement, l'Antares Speers Waler 10mm très très bon (comparable Nagler) et vraiment pas cher (100$) mais doit falloir l'acheter aux States.

Attention, il me semble avoir lu que certains Speers Waler passent pas bien sur des F/D courts (5 ou moins). à tester si possible avant d'acheter.

Posté

J'ai pu le tester sur un 400 à fd 4,5, c'était impec. Aucun défaut ne m'a sauté aux yeux on va dire, je parle du 10mm, les autres n'ont pas sa réputation et je ne les ai jamais testés.

Mais par prudence, lire quelques tests avant en effet...

Puis ce n'est pas facile de s'y retrouver avec ces Speer Waler, la nouvelle série n'a que 70° de champ je crois...

Il y les Antares SWA Series 2 qui ont 80° pour 150$ en euros et avec le port ça doit retomber sur 150€, mais faudrait lire des tests dessus...

Posté

il a pas tort vincent et pour les TMB il sait de quoi il parle.

C sur qu'a l'arrivée tu as des oculaires pour la vie. moi pour le planetaire je l'ai ecouté nag + barlow, et au final c tout bon, mais c'est un peu plus honereux ( c plus 120 €), ou faut etre patient et "faire peter la bonne ocaz".

a+

Posté

tenez un bon plan apparemment sur un hypérion 8mm ICI ...

Si FdP compris et s'il est vraiment neuf, ça vaut le coup, sinon un peu trop cher...

EDIT : tiens z'avez pas vu, j'ai chopé un beau logo tout neuf ..., et j'ai changé de couleur en plus ?? Bleu clair ? KezKeCest, KezKisPasse ? j'ai pecho un virus ou quoi ... Répondez StarCommand, l'infâme Zorg a frappé ...

Posté
tenez un bon plan apparemment sur un hypérion 8mm ICI ...

Si FdP compris et s'il est vraiment neuf, ça vaut le coup, sinon un peu trop cher...

EDIT : tiens z'avez pas vu, j'ai chopé un beau logo tout neuf ..., et j'ai changé de couleur en plus ?? Bleu clair ? KezKeCest, KezKisPasse ? j'ai pecho un virus ou quoi ... Répondez StarCommand, l'infâme Zorg a frappé ...

Pareil; un tout neuf en doublon dans les Charentes pour 85€; j'ai envoyé l'adresse en Mp.

Posté

merci à tous , de vos réponse je répond un peu tard car j'était au ski et je rentrait maintenant !

merci à tous de vos réponse, merci pour l'adresse pour l'hyperion de 8mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.