Aller au contenu

Laser où Oculaire de collimamation ?

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ca dépend de ce que tu veux régler.

Pour le secondaire, il te faut le laser ET l'oeilleton.

Pour le primaire, l'oeilleton suffit.

Sur le secondaire, il y'a deux réglages:

Position et orientation.

Le laser ne permet de régler que l'orientation.

L'oeilleton permet de vérifier la position.

C'est pour ça que tu as besoin des deux.

Avec l'oeilleton, tu vérifies si tu voies tout le contour du primaire.

Avec le laser, tu vérifies si le point rouge se trouve au centre de l'oeillet du primaire.

Bon ciel

Posté

bonsoir,

petite question complémentaire, étant en plein milieu de cette P..... de collimation :mad::

Si j'identifie par un marquage le centre géométrique de mon secondaire (en tenant compte du fait que mon secondaire un sur-dimensionné donc pas besoin de tenir compte de l'offset) que je pointe au laser ce point pour régler le centrage du secondaire dans le PO, ensuite je n'ai plus qu'a régler l'orientation du secondaire et du primaire, n'est ce pas?

Autre question : je vois que AOK (le fabricant des superbe monture AYO) fabrique cheshire et laser

http://www.aokswiss.ch/

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos lumières!

Posté

Bonjour,

J'oubliais que tu pouvais voir l'impact sur le secondaire.

Secondaire sur-dimenssionné ?

N'y comptes pas trop.

Je ne sais pas ce qu'il en est de ton scope, mais mon Celestron est taillé au mm près.

Cet authentique bruit qui court date de l'époque ou les secondaire étaient bridés (maintenus par une petite pièce en acier).

Il fallait un peu de gras.

Avec la conception moderne à secondaire collé, le miroir est en général pile à la bonne taille.

Tiens compte de l'offset pour la marque.

L'offset, c'est un décallage du centre vers le bas.

Le centre optique (celui que tu cherches à marquer) n'est pas le centre géométrique.

Cette valeur vaut:

a: largeur du secondaire.

1,414 x (a/(4xF/D)) le long de la face optique.

Pareil, calcules avant de dire que c'est négligeable.

Déjà rien qu'avec les 46mm de mon 150 à F/D de 5, j'ai 1,414 * (46/20)

1,414*2,3, j'appelle pas ça négligeable.

Ca coute pas plus cher d'en tenir compte.

Si tu occultes le centre, le laser sera étouffé dans la marque.

Mets deux petites marques ou un petit rond mais laisse le centre libre pour que le laser puisse rebondir sur l'alluminure.

-> J'ai tenté de marquer le centre du primaire d'un petit rond noir, je voyais plus le retour laser; complètement étouffé.

Un post sur le sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31198

Effectivement, là, tu peux tout faire au laser.

Est ce que ça a une incidence sur l'optique ou pas ?

J'en sais strictement rien.

Je serais tenté de dire non pour deux petites marques de rien du tout comme dans le post de Den.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Secondaire sur-dimenssionné ?

N'y comptes pas trop.

mon tube est un OO 300mm f/4 et j'ai lu qu'il l'était...???

Posté
mon tube est un OO 300mm f/4 et j'ai lu qu'il l'était...???

A mon avis, ton secondaire est affectivement surdimensionné mais seulement LEGEREMENT pour capter tout le cône de lumière issu du primaire (càd 2 ou 3 mm de plus que le diamètre mini nécessaire) et pour t'assurer un champ de pleine lumière optimum. Mais en aucun cas, sur ce genre d'instrument de gros diamètre, tu peux te permettre de négliger l'offset : tu ne profiterais pas du champ de pleine lumière. Certes tes images ne seraient pas dégradées en qualité mais tu perdrais des photons ce qui peut être génant avec des oculaires de longues focales (faible grossissement) au coulant de 50,8mm. Déjà qu'en bord de champ sur ces oculaires il peut n'avoir que 20% de lumière, alors si ton secondaire n'est pas décalé, ce sera pire...

Posté
...Tiens compte de l'offset pour la marque.

L'offset, c'est un décallage du centre vers le bas.

Tu as raison mais sur un Newton, il faut non seulement décaler le secondaire en direction du primaire mais aussi décaler identiquement le secondaire dans la direction opposée au porte oculaire.

Pinocchio

Posté

Bonjour,

La réponse était pratique, pas théorique.

Le décalage sur les deux axes se fera tout seul.

Vers le bas, c'est quant on se pose la question face à son secondaire sur son support démonté pour le marquage.

On sait que c'est le long du grand axe mais dans quel sens ?

Vers le bas, on voit tout de suite que c'est en direction du bord qui sera en bas et opposé au porte oculaire.

Rappelles toi que si tu cherches à marquer ton secondaire, il n'est plus monté dans le scope.

Une fois remonté, ce vers le bas deviendra tout seul comme un grand un vers le bas et opposé au PO.

Remarques également qu'alors le secondaire sera décalé légèrement vers l'ouverture, pas parfaitement centré dans le PO.

Autre détail, chacun des deux décalages est de a/(4x(F/D))

Quant tu marques le secondaire, tu peux mesurer plus facilement et plus précisément le long de la face optique, pas en X et en Y.

On marque donc à 1,414x(a/(4x(F/D)) le long de la face optique.

Pas parce qu'on est un porc qui se fout de la précision mais parce que c'est la mise en oeuvre.

On peut mesurer le long d'une face, je ne vois pas comment mesurer le long d'un axe théorique à 45°.

Le secondaire est censé se positionner à 45° avec une araignée bien faite.

On réalise donc les deux décalages de a/(4x(F/D)) avec une grande précision de cette façon.

On se place dans des conditions de mesure qui permettent facilement d'avoir le demi mm avec une simple règle d'écolier.

L'araignée positionne déjà bien le secondaire dans le tube et réalise le décalage opposé au PO.

Par réglage avec la centrale et les trois vis pour avoir le laser qui touche le centre optique marqué,

on a réalisé correctement les deux parties du décalages en une fois.

Même sans marquer le secondaire, à l'oeilleton et au laser, les décalages se réalisent.

Le marquage du secondaire permet effectivement de tout faire au laser.

C'est vrai qu'avec un tube ouvert démontable, ça doit être un sacré confort en plus.

Au fait, l'anneau porte le secondaire et le PO.

Une fois le secondaire bien positionné, ça m'étonnerait que ça bouge.

C'est surtout l'orientation qui changera d'un montage à l'autre.

Là, je te conseille de ne faire que deux mouvements au secondaire:

Pivoter sur lui-même ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

Un bon moyen pour réaliser ça:

1/ desserrer celle des 3 vis qui est dans l'axe du PO (1/2 ou 1 tour).

2/ Desserrer légèrement la centrale, juste de quoi avoir un secondaire qui pivote.

3/ Au laser, regarder le point sur le primaire.

Il bouge sur une seule ligne quant tu pivotes le secondaire.

Tu l'approches au mieux du centre.

4/ Tu resserres la centrale (pas comme une brute, juste de quoi maintenir doucement)

5/ Tu resserres la vis de réglage; tu verras le point rouge se rapprocher sur l'autre axe.

Tu arriveras sans problème à le mettre au centre.

Comme ça, tu verras qu'il y'a peu de chances pour que la position du secondaire change quant tu cherches à régler uniquement l'orientation.

C'est le principal problème du réglage du secondaire:

Régler l'orientation sans bousiller la position en même temps.

Si tu fais faire autre chose au secondaire que pivoter ou incliner plus ou moins vers le PO, tu verras que c'est à s'arracher les cheveux.

Bon ciel

Posté

Leimury,

La difficulté de séparer les actions d'orientation du secondaire m'ont incité et conduit à placer les vis de réglages selon deux axes à 90° et non pas aux sommets d'un triangle équilatéral. Si on les pratique dans le bon ordre, les réglages sont devenus indépendants.

Voici un gros plan du support secondaire de mon 400.

http://img66.imageshack.us/img66/7651/dscn2074ph2.jpg

Sur la photo, je commence par régler une des inclinaisons du miroir par action sur les vis verticales (à gauche sur la photo), puis j'agis sur la troisième, celle de droite sur la photo. Le spot du laser, sur le miroir primaire, se déplace alors selon deux directions orthogonales et indépendantes.;)

Posté

J'ai un gros doute :

Je viens de mesurer le petit axe de mon secondaire : 80mm pour un OO de 300mm f/4

Donc l'offset serait de 7.14mm!!!!:o

Là où je ne comprend pas c'est que si mon secondaire était plus grand, l'offset serait encore plus important....

Posté
Non, l'offset devrait être le même mais le champ de pleine lumière serait accru.

désolé, mais je comprends pas pourquoi?

Si mon secondaire faisait 60mm, l'offset serait de 1.4* 60/(4*4) = 5.25mm

Pour mon cas nous sommes d'accord qu'il est de 1.4 * 80/(4*4) = 7.00mm

et pour un 100mm il serait de 1.4*100/(4*4)=8.75

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.