Aller au contenu

Nouvelle animation de mars au mak127

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Gros coup de chance hier soir, le ciel s'est découvert pour la soirée!! Avec le temps actuel, je ne me suis même pas posé la question du niveau de turbu...j'ai pris le matos et je suis sorti!

Le but de la soirée : faire une anim de mars avec une image toute les 20~25min...et celà jusqu'à 1h ~ 1h30 (afin d'avoir les formations que je n'ai pas encore pu shooter) puis poursuivre sur une nouvelle tentative de capture des satellites marsiens (j'y tiens!!!) et pour finir vers 2h sur Saturne.

Bon ça c'était la théorie...la pratique forcément c'est autre chose : il y avait des passages nuageux donc il manque une image entre la 3eme et la 4eme d'où le saut. Ensuite, et c'est le pire, c'est que ma batterie m'a lâchée sur les coup de 1h... dégouté :(

Donc au final j'ai quand même pu faire une anim avec 8 images :

marsz.gif

Et voici la planche de la 7ème capture :

planche.png

Je suis plutot satisfait du résultat (anim à 150%). On voit bien la différence de seeing sur l'anim mais malgré tout j'ai toujours tendance à dire que le seeing était plutôt bon.

En plus cette fois je ne me suis pas fait avoir comme la dernière fois avec le gain : je n'ai aucune image cramée...:cool:

Setup classique :

Mak127 SW sur monture altaz skymax

toucam pro II mode raw @ 10ips

projection oculaire sur 10mm avec 50mm de tirage

filtre IRcut Astronomik

Processing : Registax et iris

Bonne journée

Julien

Posté

Joli résultat Julien il donne bien ce mak pour les satellites sacré challenge je ne suis pas arrivé a les voir même en augmentant le gain les gamma ou l'exposition au 200.J'en avait eu un à la dernière opposition sur des avi surexposés mais la mars était bien plus proche.

Posté

Merci pour votre soutien, content que ça vous plaise.

Lucien, j'ai quand même envi d'essayer pour les satellites. Au pire, dans quelques jours je reçois ma PL1M (ouh pinaise, j'ai hate!!!!! :) ), là je pense que j'aurais plus de chance de les attraper!

Sinon, je viens seulement de m'en apercevoir mais on voit déjà que sa phase n'est plus de 100% : sur le limbe droit, on constate qu'il ne s'agit plus d'une boule bien ronde...elle s'en va bouhouhou:cry:

Julien

Posté

J'ai essayé Julien, j'en avais un mais très proche de Mars, c'était à la Dmk 21, énormément d'exposition :) pas montrable :)

Posté
Merci pour votre soutien, content que ça vous plaise.

Lucien, j'ai quand même envi d'essayer pour les satellites. Au pire, dans quelques jours je reçois ma PL1M (ouh pinaise, j'ai hate!!!!! :) ), là je pense que j'aurais plus de chance de les attraper!

Sinon, je viens seulement de m'en apercevoir mais on voit déjà que sa phase n'est plus de 100% : sur le limbe droit, on constate qu'il ne s'agit plus d'une boule bien ronde...elle s'en va bouhouhou:cry:

Julien

Tu as raison il est encore temps tu auras peu-t-être plus de chance qu'avec le c8 le 03 02 10 Phobos transitait devant le disque de mars et sur les 28 avi de 1800 images chacun je n'ai pas pu le mettre en évidence malgré le peu de turbu et une focale de plus de 7 mètres .Pour ma part je râle car je suis contraint au repos total pour le moment.

Posté

Jean Luc, a mon avis si j'arrive a en avoir un, le résultat risque de ne pas être "montrable" non plus (encore que...) mais c'est pour ma satisfaction personnelle.

Merci Pierredelune. La PL1M a un capteur cmos 1/2, mais je pense qu'en jouant sur le temps d'exposition, ça devrait être envisageable.

Lucien, tu dis de moi que j'ai un sacré challenge...mais que dire du tiens??!:b: Arriver à prendre un transit sur Mars relève sans doute de l'irréalisable vu la petitesse des satellites. Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, donc je salue tes tentatives.;)

Merci Albéric. On dit souvent qu'il fait un temps pourri en Bretagne, mais que néni, la preuve en est par cette anim...La Bretagne, ça vous gagne!! :be:

Merci Jean Pierre.

Julien

Posté

Merci beaucoup Christian.

Superbe animation, tu exploites à fond ton tube.
Pas encore à fond je l'espère parce qu'il y a la PL1M qui arrive en fin de semaine alors je compte bien grignoter encore quelques détails supplémentaires...:)

Merci Gérard et Guillaume. J'aimerais juste arriver à garder une meilleure homogénéité dans les images des animations...pourtant j'applique rigoureusement les mêmes paramètres à chaque captures, mais bon ça ne suffit pas à priori!

Julien

Posté

J'aime bien cette animation.

Et en plus je vois un continent Africain sur Mars.

Chapeau!

Posté

Excellente ! comme déjà dit plus haut, tu l'exploites a fond !

J'aimerais juste arriver à garder une meilleure homogénéité dans les images des animations...pourtant j'applique rigoureusement les mêmes paramètres à chaque captures, mais bon ça ne suffit pas à priori!

effectivement, impressionant la différence entre les images a réglage identique;

il reste encore quelques semaines ...je sens que que tu ne vas pas tarder a nous sortir un 360° sans début ni fin :)

Posté
j'ai quand même envi d'essayer pour les satellites.

Beau défi ! J'avais lu quelque part l'idée de couper un vieux filtre rouge vissé sur l'oculaire pour masquer l'éclat de la planète.

Belle animation, merci !

Posté

YESSSSSS, YESSSS et re YESSSSSSSSSSSSSSS!!! :D

Hier soir j'ai enfin réussi à avoir les satellites marsiens. Enfin je pense, mais il y a quand un léger doute qui plane.

Je vous laisse juger :

satellites.png

L'image est issue avec la touc au foyer du mak127

gain à 100%, temps de d'obturation max, 5ips, bref la totale pour avoir un maximum de chance de les faire ressortir.

Sinon merci beaucoup pour les commentaires sympathiques.

Olivier, c'est vrai que certaines images sont meilleures que les autres (notamment la 3 et la 7). J'ai refais un traitement particulier pour ces deux images là. Je posterais les planches plus tard.

Didou, en fait on a fait un voyage dans le temps : il s'agit de la terre, il y a plusieurs millions d'années avant la formations de nos continents tels que nous les connaissons maintenant...:be:

Ozti, merci.

il reste encore quelques semaines ...je sens que que tu ne vas pas tarder a nous sortir un 360° sans début ni fin
Ca serait vraiment le rêve, mais je pense que ca risque d'etre dur avec la phase de la planète qui commence a manger de la surface...

Aspicot, et voilà c'est fait! :)

Julien

Invité Scopy
Posté

Anim très réussie Julien, bravo :) !! c'est réellement satisfaisant de savoir tirer le maximum de potentiel d'un matériel, j'admire !!

Posté
Aspicot, et voilà c'est fait! :)

Whao, on dirait bien... Pour lever le léger doute, un autre créneau météo avec les satellites dans une autre position et des paramètres d'acquisition similaires ?

Tu pousses vraiment ton mak dans ses retranchements !

:robot:

Posté

Merci Scopy. C'est vrai que c'est gratifiant d'arriver à tirer le max d'un scope. Maintenant il ne s'agit "que d'un 127mm" et c'est tout de même plus facile d'en tirer le max qu'avec des 200mm voir plus. Surtout que je shoot en ville sur mon "balcon" donc avec un 200mm je ne pense pas que les conditions me permettrait de l'exploiter au max.

Merci Apricot (oups j'avais écorché ton pseudo :be:). Tu as raison, c'est une possibilité pour vérifier et valider cette image.

Julien

Posté

Sensationnelles ces images !!

quand je pense que je n'ai réussi à voir Mars qu'une seule fois cette année, saleté de météo :mad: ...

Posté

Salut, ç'est Meade,

Elle a vraiment de belles couleurs, cette Mars. Et l'animation, super !

Voir les satellites de Mars, quel défit...!

J'ai un Mak.-Cass. de 127mm et je n'en fais pas autant !

D'où observes-tu exactement ?

Posté

C'est du très bon boulot avec ce diamètre!!

Excellente initiative d'essayer de photographier les satellites.

Tu observes où à Rennes?

Laurent

Posté

Bonjour les amis et merci pour vos comms'

Dominik, c'est vrai que sur Rennes on peut être considéré comme chanceux cette année au niveau du temps, même si bien des fois je n'ai pas pu sortir à cause des nuages...

Salut Meade, merci. J'observe en ville depuis mon balcon qui donne du S-E au S-O, le reste étant bloqué par les immeubles. (pour Laurent, c'est dans villejean)

Pour les satellites marsien : j'y tenais, j'ai relevé le défis, j'ai réussi, je suis content... lol :be: (n'empêche quand on y pense, une quinzaine de kilomètre de large pour déimos à 100 millions de km, c'est pas bien grand...)

Merci Laurent et Phanou.

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.