Aller au contenu

Jumelles 10 x 20

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Oui mais par contre, je sais pas si c'est vraiment utilisable en astro ...

10x20, ça fait une pupille de sortie de 2mm ! niveau clarté c'est faible et le champ doit pas être terrible.

à part la lune ...

Posté
Ça serait pour une autre utilisation,

Je ne te les conseille pas non plus pour ca ;)

en diurne , ta pupille est ouverte a environ 3 mm (ou plus si il fait un peu sombre). Donc des 10*20 ou meme des 8*21 (pupille de 21/8, soit 2,6 mm) vont assombrir tes images , meme la journée.

J'avais pas mal cherché de bonnes petites jumelles pour observer les oiseaux, mais compactes et legeres (ie je les garde au cou en balade) : j'ai actuellement des 8*26 (pupille 26/8 = 3,2, bushnell H20 prisme de porro etanches qui font 300g pour ne pas les nommer ) dont je suis tres content ! compare ds un magasin..je trouve que ca change tout ! Je pense meme a passer a ds 8*32 un jour, tjrs pour du diurne, mais ca devient vite plus lourd si tu les gardes sur toi.

Bon evidemment si c'est pour observer ds un stade, ca devrait le faire :)

Posté
Oui mais par contre, je sais pas si c'est vraiment utilisable en astro ...

10x20, ça fait une pupille de sortie de 2mm ! niveau clarté c'est faible et le champ doit pas être terrible.

à part la lune ...

Le champ n'a rien à voir là-dedans... ;)

Posté

N'achète surtout pas ça pour l'Astro quelle que soit la marque ! Dès que le jour décline, on n'y voit plus rien car l'indice crépusculaire est ridiculement bas. Ce sont des jumelles étudiées pour observer de jour en pleine lumière, ultra portables car pliables à souhait (on peut les mettre dans une poche) mais qui ne te montreront absolument rien de nuit.

Si tu veux une paire de jumelles pour la nuit, il te faut au moins un diamètre d'objectifs (le deuxième nombre en mm) de 56 mm pour collecter un maximum de photons. Sachant que les jumelles en 56mm ont en général un grossissement 8 fois, ça te donne une pupille de sortie (cercle de lumière issu de l'oculaire placé vers l'oeil) de 7 mm de diamètre (7*8 = 56). Etant donné que l'ouverture maximale (vision nocturne) de la pupille humaine diminue avec l'age (8mm à 20 ans, 6mm vers 40 ans, 4mm passé 60 ans), une partie des photons transmis par ces jumelles ira à coté de l'ouverture de ton oeil et seront donc perdus pour ta vision. Il vaudrait donc mieux t'orienter vers une paire de 12*63 ou une paire de 15*80. Ce n'est pas le même prix mais avec ça tu verras de belles choses dans le ciel... Elle seront difficillement transportables dans un sac à dos ou autour du cou (quoi que je chasse le cerf en Ecosse avec une paire de 12*63 et le poids d'un Kg ne me gêne pas trop...). Attention cependant : au dessus du grossissement 10, il te faudra un pied photo pour observer le ciel de nuit. En effet, ce type de paire de jumelles tenues à la main amène déjà des tremblements de jour lorsqu'elles sont tenues par des mains peu calmes, jumelles à l'horizontale... Mais alors de nuit, jumelles levées vers le ciel et tenues à la main, n'espère même pas y arriver !

Pinocchio

Posté

Merci Otzi, Toutiet et Pinocchio.

Otzi, ces jumelles ne sont pas destinées pour le stade, mais pour les compétitions du tir à l'arc à 18 mètres en salle. Bien que passionné d'astronomie je suis un mordu du tir à l'arc, mais voir les flèches sur le cercle jaune de 4 centimètres de diamètre ce n'est pas évident, et c'est pour cela que j'avais pensé à ces jumelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.