Aller au contenu

CROAC Video

djdom

Messages recommandés

Posté

Mardi 9 février 2010

CROAC

Compte Rendu d’Observation Astro Comique

Cela fait maintenant des semaines qu'il n'y a pas eu de ciel clair, rien à se mettre sous la dent, la disette astronomique la plus totale DEPUIS LE 13 DECEMBRE DERNIER:cry:. A default, c'est boulot, webastro, dodo (ou presque)...

Vers 20h, un pote me téléphone et me parle de sa nouvelle acquisition, un Objectif MC Zenitar 2,8-16mm Fisheye qu'il me propose de venir essayer. Je n'ai jamais essayé ce type d'objectif mais j'ai vu des résultats d'animations ou de filés d'étoiles impressionnant!! Tout de même, avec une couverture angulaire en diagonale de 180°, on peut en faire des choses rigolotes!!

« J'ARRIVE AVEC MON 450D!! » Lui dis-je « A TOUT DE SUITE ;)»

L'objectif, de fabrication russe, ne paye pas de mine, mais qu'est ce qu'il est lourd et robuste!! Plus lourd que mon 18/55 et mon 70/300 réunis !!:b:

Après plusieurs dizaines de minutes de blabla en tout genre et quelques cacahuètes, on jette un œil par la fenêtre... « OH, INCROYABLE!! :god2:» Sirius déchire le ciel, Orion est bien en place, pas le moindre nuage, bref, le ciel est magnifique et nous voilà complètement emballé par la soirée qui s’annonce bien belle (ça faisait tellement longtemps !!!)... :tilt:ma petite idée serait de faire un test de filé d'étoile mais bon, en pleine pollution lumineuse et depuis un balcon au quatrième étage d'un immeuble, ça sent pas bon! :( Même le pseudo-cadrage va être compliqué !!Tant pis, on installe un trépied et on tente (après tout, c'est juste un test, il va falloir se satisfaire des conditions)

1er shoot, 30sec de pose à 100 ISO...oulala, plein d'artefact sur l'image, la mise au point est dégueu et cette objectif est tellement lumineux à f/2.8 qu'il avale toute la pollution lumineuse du quartier...:bang:il va falloir revoir les ambitions de test à la baisse (faut aussi avouer que je n'ai aucune expérience avec ce genre d'objectif) donc se sera 8 sec de pose/image pendant 2 heures de 22h30 à 00h30 et on verra bien…advienne que pourra.:pape:

Allez, c’est partie !:cool:

Orienté sud, je lance les shoots via l'intervalometre du live view. Quand se sera terminé, on verra ce que ça donne pour le compositage du filé. De toute façon, mise à part le ciel qui parait bien clair, aucune des conditions réunis ne me permettra de faire un jolie filé mais ce test me permettra d'anticipé les éventuelles problèmes pour une prochaine fois!

Et puis, faut aussi avouer que pour une fois que l'on a un ciel étoilé ces derniers temps, il ne m'est pas possible d'imaginer faire autre chose que ce test avec son fisheye!!:rolleyes:

"http://www.youtube.com/watch?v=VQH8TB_Eo5g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:cry::cry::cry:

Bon, évidement, comme on peut le constater, inutile de faire un compositage …encore une soirée qui tourne au ridicule… :blase:

Allez, pour terminer la soirée dans la beauté du ridicule après plus 1h30 de nuage sur les 2h de shoot, je ressors le 18/55 que je règle à 18mm F/4.5 800 ISO et 10 sec de pose pour immortalisé la nouvelle constellation du jet de PL qui trouve son origine sur un simple lampadaire à boule qui ne sert à rien, une dizaine de mètre plus bas:vague:

attachment.php?attachmentid=10716&stc=1&d=1265819635

C’est en visionnant cette petite animation que je me suis décidé à faire mon premier CROA (ou pseudo-croa) tellement le résultat de cette soirée est risible:bye2::bye2:

:be::p:be:

Posté

Salut Dom,

tres bien ton CROAC (que tu aurais pu nommer Compte rendu d'observation astro calamiteux ... ;))

j'aime bien les pointes d'humours ironiques ... :p

Saloperie de nuage et de PL :mad: c'est une catastrophe ces lampadaires à boules ...:confused:

courage ! ça va venir :)

Posté

Aie aie aie aie:confused: j'en mourrais si j'avais un pareil ciel... mais c'est certain, tu ne peux que constater les dégâts mon pauvre Djdom..

Allez, les étoiles vont revenir, elles sont toujours là, à attendre que les nuages disparaissent :-_-: et une petite virée loin de cette satanée lumière te remontera le moral! allez, il faut garder le moral.

Rhâ je sais, c'est difficile dans ces conditions..

On dit qu'écrire aide à extérioriser nos émotions, peut-être le fait d'avoir partagé avec nous cette soirée t'a-t-il soulagé, hm? :p

Posté

CROA... Comique je ne sais pas :confused:calamiteux irait mieux effectivement. Les nuages, passe encore, mais la PL est déprimante à voir. Bientôt avec les instruments de qualité à notre diposition, on ne verra même pas ce que Galilée voyait avec un cul de bouteille... :cry:

J'espère que les nuages feront bientôt une trêve pour te permettre de voir quelques étoiles ;)

Posté

Merci Comete54, Zaurel et Pixajo:)

Saloperie de nuage et de PL :mad: c'est une catastrophe ces lampadaires à boules ...:confused:

courage ! ça va venir :)

Je suis d'accord avec toi d'autant que ce qui est impressionnant sur la photo que j'ai postée, c'est qu'à cette heure là, betelgeuse était à un peu plus de 35° alors que le jet de lumiere du petit lampadaire à boule de M :censuré: E illumine le ciel à plus de 50°!!

Aie aie aie aie:confused: j'en mourrais si j'avais un pareil ciel...

Moi aussi...heu, non... :refl: j'vais peut être y réfléchir quand même:p :D

mais c'est certain, tu ne peux que constater les dégâts mon pauvre Djdom..

EFFECTIVEMENT, d'autant que tout ces lampadaires (car nombreux) sont absolument inutiles:mad:

La prochaine fois que je me rend chez mon pote, je prend un lance pierre:p

Allez, les étoiles vont revenir, elles sont toujours là, à attendre que les nuages disparaissent :-_-: et une petite virée loin de cette satanée lumière te remontera le moral! allez, il faut garder le moral.

Rhâ je sais, c'est difficile dans ces conditions..

Coté moral, c'est cool... en réalité, cette soirée nous a fait pleurer de rire lorsque l'on a constaté les dégats, je pense évidement aux nuages mais bon...la france entiere connait ce genre de probleme depuis plusieurs mois...mieux vaut en rire et être patient

On dit qu'écrire aide à extérioriser nos émotions, peut-être le fait d'avoir partagé avec nous cette soirée t'a-t-il soulagé, hm? :p

J'espere en tout cas en avoir fait rire quelques uns avec cette soirée catastrophe... car c'est en réalité le but de ce premier CROAC

CROA... Comique je ne sais pas :confused:calamiteux irait mieux effectivement.

C'est pas faux...comique, calimiteux, catastrophe, il doit y en avoir d'autre pour définir ce genre de soirée Connerie mais Comique me parait etre moin négatif tout de même:cool: Faut absolument garder le moral!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les nuages, passe encore, mais la PL est déprimante à voir. Bientôt avec les instruments de qualité à notre diposition, on ne verra même pas ce que Galilée voyait avec un cul de bouteille... :cry:

ca, ce serait déprimant...:cry:

Posté

:b: Bon, je n'ai pas tout bien compris. c'est en visionnant la vidéo après-coup que vous avez vu qu'il y avait des nuages et de la PL ?

Vous ne regardiez pas ce que ça donnait à l'oeil, en même temps que les poses ?

Posté

Bonjour Jeff,

Non, en réalité le but de la soirée n'était pas de faire la photo du siècle, nous étions tout à fait conscient des conditions très médiocres principalement à cause de la pollution lumineuse (c'est peu de le dire)! Nous voulions juste tester cette objectif, et , pourquoi pas, puisque la météo semblait être au rendez vous (pour une fois...), faire une série de photo pendant 2heures afin de réaliser une unique photo d'ambiance en filé d'étoile. Nous avons alors automatisé les shoots et sommes retourné à nos cacahuetes et à notre blabla habituel (il avait beaucoup de choses à me raconter puisqu'il vient de rentrer d'un "trop long" voyage à l'autre bout du monde) sans faire attention à la météo.

Lorsque les shoots furent terminés, il n'y avait pas le moindre nuage... nous ne nous sommes donc pas rendu compte du problème météo! Ce n'est que lorsque nous avons voulu faire le trie des shoots que nous nous sommes rendu compte des dégâts!! Impossible de faire le moindre compositage de filé d'étoile, c'est pourquoi nous avons décidé d'en faire une petite vidéo pour immortalisé la "catastrophe" (quoique la vrai catastrophe se situe plutôt dans la pollution lumineuse mais bon...nous le savions...ça)

Ce qui nous a fait marrer, ce soir là, n'étant pas, bien sur la PL, mais la surprise meteo car nous n'avions pas vu le moindre nuage

triste soirée astro...mieux vaut en rire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.