Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici la caméra tant attendue. Un peu décevante pour tout dire. j'attendais un ICX285 à 30 fps voir un KAI-0340DM

The new Atik Titan is essentially a dual-purpose CCD camera that features a cooled Sony ICX 424 Sensor that can also operate at 15 frames per second in high-speed mode making it of interest to both deep-sky and lunar/planetary imagers.

The Titan would also make an excellent ultra-fast autoguider!

Atik_Titan_camera_sgl.jpg

First deliveries are expected mid-late April.

Modifié par Frederic Jabet
Posté

Question de néophyte, mais est-ce vraiment super utile une camera pour le planétaire qui est refroidie? Et, quelle est la différence avec la 16 IC?

N'aurait-il pas du pousser plutot la cadence?

Posté
Question de néophyte, mais est-ce vraiment super utile une camera pour le planétaire qui est refroidie?

Non, aucun intérêt en planétaire,

Sauf à faire de la nébuleuse planétaire en longue pose.. :rolleyes:

Christian

Posté

Elle n'est pas chère, et assez polyvalente. 16 bits, refroidie, autoguidage, 15 fps. Une bonne petite caméra pour un budget un peu serré ou pour débuter quand même.

Mais pour du 100% planétaire, c'est un peu court par rapport à une DMK 31 en 1/3" par exemple.

Posté

je n'utilise pas ma dmk31 à 30 i/s à cause des artefacts du fond qui apparaissent à cette cadence (problème reconnu par le constructeur sur les forums de la marque, les capteurs sony sont utilisés hors spécifs en lecture). et à 15 i/s en faisant du ROI on ne gagne pas en cadence (pilote pas optimisé), alors ce modèle qui utilise le même capteur que la skynyx 2.0 pour deux fois moins cher que celle ci et refroidi qui plus est, représente une offre intéressante.

en plus elle est 16 bits, les 10 ou 11 bits de dynamique réels du capteur sont correctement échantillonés.

Posté

Fred, toi qui suit cela de prés, serait bien que tu nous fasses un tableau résumé pour ce genre de matos.

(en ajoutant une colonne pour les couleurs...)

Christian

Posté

j'ai la chameleon, c'est surtout le soft qui ne va pas.

en roi j'ai pas du monter à plus de 25 ou 40 i/s (me souviens pas, j'utilise le bin 2X2 qui fait du vga en 25 i/s).

la guppy c'est une dmk31 en 12 bits, un meilleur pilote surement.

Posté

Des caméras pour la vision industrielle et éventuellement la vidéo-surveillance, utilisables en astro, il y en a des tartinées !

Faire un récap' complet est un vrai travail de titan !

Albéric

Posté

Oui il y en a vraiment beaucoup, et avoir les prix est le plus difficile.

De plus, elles ne sont livrées souvent qu'avec un SDK et un soft minimaliste. Ce n'est donc pas forcément du "turnkey".

Par contre, il y a quand même quelques trucs franchement énormes soit par leur performances (genre 200 FPS full res en KAF), soit des prix assez intéressants.

Si on reste en VGA, on trouve pour 500/600€ des caméras CCD à 80 Fps pleine résolution !

Prenez la CG 660 Prosilica :

- 660€ (la référence est le prix :p)

- ICX618 1/4" VGA 5,6µm (mais ce n'est pas un Exview, pas trop grave en planétaire)

- 120 FPS, plus en ROI

- 12 Bits

- ROI

- GigaEthernet

Que reste-t-il à Imaging Source ? :p

Posté

Le problème sera encore et toujours le débit de l'interface. Disposer d'un convertisseur A/N qui dépasse quelques dizaines de Mech/s c'est qu'un problème de cout. Par contre, en USB2, ce sera 480Mb/s, donc 384Mb/s pour une terminaison max. En 8 bits en 1024x768, et hors de tout protocole (impossible en pratique) on est limité à 60i/s en 1024x768. Mais le protocole (encapsulation des données, déclenchement des captures, etc) va très rapidement bouffer 50% de la bande passante et on va tomber à 30i/s ... tiens comme une DMK31 comme c'est bizarre. Evidement, en 16bits, on divise encore par deux !

Bien sur, en réduisant la taille du capteur on doit augmenter le débit (60i/s pour la DMK21) mais le ROI en CCD c'est assez difficile à gérer car l'image est capturée en une seule fois puis les lignes/colonnes sont lues successivement. Du coup, le débit d'image n'augmente pas avec le ROI en général. On peut y arriver mais il faut recalculer toutes les horloges pour "passer" rapidement les lignes et les colonnes sans intérêt et ralentir uniquement pour le rectangle "à lire". C'est rarement mis en oeuvre par les fabriquants et dans notre domaine je crois savoir que seul lumenera met cela en oeuvre.

En CMOS on a pas ce problème bien sur et on peut lire les pixels un à un, dans le sens que l'on veut. En théorie avec un convertisseur à 10M ech/s, on devrait pouvoir lire un même pixel 10 millions de fois par seconde. Bon là encore c'est stupide, qui voudrait d'une image d'1x1 pixel à 10MHz ? Et puis il y a encore et toujours cette interface qui fout la grouille.

De façon générale, les caméras qui vont donc dépasser les 60i/s en 640x480, les 30i/s en 1024x768 ou 15i/s en 1280x1024 (8 bits) ... elle ne sont plus en USB2. Le firewire est un peu plus stable, mais ce ne sera pas "transcendant".

Reste le GigE, le FireWire 800 ou l'USB3 qui sont les seuls à permettre d'allier la surface de capture AVEC le débit ! Et pourquoi pas une caméra eSATA d'ailleurs ? On serait à 3Gb/s, ce qui offrirait déjà un gain de presque 10 par rapport à l'existant.

Là pour ce modèle, il faudrait savoir si l'alimentation n'est nécessaire que pour le refroidissement (un peu à la manière des QHY5 + peltier dispo aux US).

Marc

Posté
Des caméras pour la vision industrielle et éventuellement la vidéo-surveillance, utilisables en astro, il y en a des tartinées !

Faire un récap' complet est un vrai travail de titan !

Salut Albéric

Je pensais surtout aux caméras vendues pour l'astro, comme cette nouvelle Atikblue.

Christian

Posté

Bah j'aime pas cette couleur !

En tout cas, je ne pense qu'elle va attirer du monde car quand je vois le succès des DMK, il n'y a pas photos et il vaut mieux prendre ces dmk pour du planétaire mais faut voir le résultat qu'elle peut donner !

Franck

Posté
Le problème sera encore et toujours le débit de l'interface. Disposer d'un convertisseur A/N qui dépasse quelques dizaines de Mech/s c'est qu'un problème de cout. Par contre, en USB2, ce sera 480Mb/s, donc 384Mb/s pour une terminaison max. En 8 bits en 1024x768, et hors de tout protocole (impossible en pratique) on est limité à 60i/s en 1024x768. Mais le protocole (encapsulation des données, déclenchement des captures, etc) va très rapidement bouffer 50% de la bande passante et on va tomber à 30i/s ... tiens comme une DMK31 comme c'est bizarre. Evidement, en 16bits, on divise encore par deux !

Bien sur, en réduisant la taille du capteur on doit augmenter le débit (60i/s pour la DMK21) mais le ROI en CCD c'est assez difficile à gérer car l'image est capturée en une seule fois puis les lignes/colonnes sont lues successivement. Du coup, le débit d'image n'augmente pas avec le ROI en général. On peut y arriver mais il faut recalculer toutes les horloges pour "passer" rapidement les lignes et les colonnes sans intérêt et ralentir uniquement pour le rectangle "à lire". C'est rarement mis en oeuvre par les fabriquants et dans notre domaine je crois savoir que seul lumenera met cela en oeuvre.

En CMOS on a pas ce problème bien sur et on peut lire les pixels un à un, dans le sens que l'on veut. En théorie avec un convertisseur à 10M ech/s, on devrait pouvoir lire un même pixel 10 millions de fois par seconde. Bon là encore c'est stupide, qui voudrait d'une image d'1x1 pixel à 10MHz ? Et puis il y a encore et toujours cette interface qui fout la grouille.

De façon générale, les caméras qui vont donc dépasser les 60i/s en 640x480, les 30i/s en 1024x768 ou 15i/s en 1280x1024 (8 bits) ... elle ne sont plus en USB2. Le firewire est un peu plus stable, mais ce ne sera pas "transcendant".

Reste le GigE, le FireWire 800 ou l'USB3 qui sont les seuls à permettre d'allier la surface de capture AVEC le débit ! Et pourquoi pas une caméra eSATA d'ailleurs ? On serait à 3Gb/s, ce qui offrirait déjà un gain de presque 10 par rapport à l'existant.

Là pour ce modèle, il faudrait savoir si l'alimentation n'est nécessaire que pour le refroidissement (un peu à la manière des QHY5 + peltier dispo aux US).

Marc

Marc, la QHY5 ça serait pas celle-là qui est reprise chez M42 ?

Posté
Marc, la QHY5 ça serait pas celle-là qui est reprise chez M42 ?

Non je pensait plutôt, quand je pensait à la QHY5 (CMOS, 1280x1024, ...) à celle là : http://www.fishcamp.com/starfish.html

Tu dispose du refroidissement, toujours le capteur 1/2", d'un frame buffer, d'un port RS232 pour piloter une roue à filtre depuis la caméra, et bien sur toujours du port ST4 pour piloter la monture depuis la caméra (autoguidage ou recentrage manuel).

Sur la version M42, 32Mo de buffer, c'est intéressant mais cela ne donne que 1,7 seconde de stockage en pleine résolution, 25i/s, 8 bits ! Remarque c'est déjà bien pour éviter les pertes d'images.

Posté

J'ai cresué un peu ces caméras industrielles. Le point important c'est de trouver une appli de capture qui supporte le standard GigE Vision et qui soit adaptée à nos applications (histogramme, ROI...).

Posté

ben oui, avec le format de sortie des images aussi c'est vraiment le point dur. l'appli de demo livrée avec le sdk de la chameleon est particulièrement pauvre de ce point de vue.

en plus l'ouverture du panneau qui permet de régler les paramètres d'exposition ou le roi, ralentit la fréquence d'acquisition en visualisation. pareil pour l'enregistrement des données en mémoire ou sur le disque où il y a un offset temporel entre ce que tu vois et ce qui est enregistré ...

très pénible.

actuellement j'enregistre en raw pour des questions de rapidité d'écriture mais ensuite je convertis en fits avec image magick pour iris. un peu lourd ...

dans le passé j'ai eu en main l'appli d'un sdk livré avec une caméra sony qui était pas mal de "notre" point de vue (histogramme, roi, etc.).

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a aussi la PL20-MS . Elle est annoncée à 780 € dans l’Astro Mag de février (Page 92) , mais pas encore sur le site de M42 !?

Pour mémoire, un post où Roger Périé de M42 annonçait cette caméra :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55729

- Caméra PL20-MS

o Capteur CCD Sony ICX267AL monochrome (1/2’’ avec une résolution de 1360x1024, pixel carré 4.65µm x 4.65µm) avec fonctionnement en mode Progressive Scan.

o Le logiciel QGVideo est en cours de d’adaptation, nous devrions pouvoir fournir des images d’ici 2 à 3 semaines.

o Le port d’autoguidage de type ST4 sera intégré et cette caméra est aussi équipé de 4 leds de contrôle autoguidage.

o Le prix sera connu d’ici peu.

o Vitesse d’acquisition : 15 i/s en 8bits et 7.5 i/s en 14bits

Quels sont les avantages et inconvénients de ce capteur ½ ICX267AL par rapport à l’ICX205AL que l’on trouve sur la DMK41 ou l’ATIK314E ?

Pour une utilisation CP, le capteur est plus grand que l'Atik Titan. Dans mon cas ce serait pour une utilisation spectro. Je suis limité par le bruit de la PL1-M pour des poses de plus de quelques secondes. Le nombres d'images capturées par secondes n'est pas vraiment un point crucial pour ce type d'appli.

Cela dit, on change radicalement de gamme de prix. Cette caméra vaut elle la différence de prix par rapport à une DMK41 que l'on trouve à presque 500 € maintenant ?

Edit : Je veux dire pour une utilisation avec des poses encore assez courtes , allant de 15s. à 1mn, ce n'est pas pour faire du 'vrai' CP dans un premier temps.

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

"Quels sont les avantages et inconvénients de ce capteur ½ ICX267AL par rapport à l’ICX205AL que l’on trouve sur la DMK41 ou l’ATIK314E ?"

le 267 est plus récent que le 205, plus rapide en lecture (environ 2X en théorie, le mode de lecture semble légèrement différent d'après la datasheet) et avec un signal d'obscurité plus faible. sinon c'est "pareil".

puisque tu parles de la pl1-m, je rappelle que le capteur micron qui l'équipe, a en théorie des caractéristiques pas beaucoup plus mauvaises qu'un icx204al (sinon tout à fait comparables) mais que la mise en oeuvre dans la pl1-m fait qu'une dmk est au final largement meilleure.

le 267 est peut être sympa mais si le reste ne suit pas à quoi cela sert il?

wait & see

Posté

Merci Asp06.

Vitesse de lecture et signal d'obscurité améliorés par rapport à une DMK41, sans compter le peltier, on peut toujours rever ! :)

Reste à trouver qui va bien pouvoir nous faire un petit test comparatif PL20-MS / DMK41 !?

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.