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probleme encodeur azimutal sur orion XT12 intelliscope


darksuburban

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Bonjour à tous,

 

je suis l'heureux propriétaire d'un Orion XT12 depuis le destockage d'OU.

J'ai profité d'un debut de soirée favorable niveau météo pour faire ma premiere sortie, et apres avoir pointé des objets simples tout seul ( merci au passage Yohan pour les occulaires, M42 dans le grand champ...^^), j'ai voulu tester l'intelliscope.

 

Les problèmes commencent...

J'ai nivelé un support avec du sable et apres avoir controlé l'horizontalité, j'ai placé une dalle en galva dessus pour avoir un support stable et droit pour la base ( vérifié au niveau à bulle ).

J'ai mis le tube à la vertical et ai réglé la vis de butée pour qu'il soit bien droit ( vérifié au niveau à bulle).

J'initialise la raquette sur Rigel et Aldébaran, obtient une marge d'erreur de 0.2 ( donc nickel), je veut pointer un objet...et rien.

 

Je verifie sur mars, il m'emmene à la bonne altitude, mais 40° à coté.

Idem sur M31 et M42, pire, quand je fais faire un tour complet à la base, l'erreur augmente.

 

Les trois patins teflons ne sont pas parfaitement en contact avec la base ( il manque un peu d'épaisseur donc je vais racheter des patins en teflon) mais je ne pense pas que le quart de millipoil d'inclinaison de la vis change autant la donne.

 

En revanche, le disque aimanté de l'encodeur présente une face métallique lisse contre un plateau formica encore plus lisse, sans être collé.

Est il possible que le disque puisse ne pas adhérer suffisament à la base triangulaire pour qu'il tourne moins vite que celle ci?

je le colle dessus? L'espace entre le disque et les deux detecteurs sur la carte semble constant et équivalent à celui de l'encodeur d'altitude qui marche tres bien...

 

Quelqu'un a t'il deja eu ce type de probleme ou du moins en a t'il deja entendu parler?

merci de vos réponses eventuelles :)

Posté

Salut,

 

Quand tu allumes la raquette IntelliScope, est-ce que tu sélectionnes bien "Point Vertical" ou est-ce que tu utilises "Align Dec Mark" (le menu par défaut) ?

 

Il ne faut pas appuyer sur ENTER si "Align Dec Mark" est sélectionné car, dans ce cas, tu démarres l'initialisation réservée à la monture équatoriale SkyView Pro.

Pour les Dobson, il faut utiliser la flèche dirigée vers le bas pour faire apparaître l'autre menu d'initiatialisation, "Point Vertical" qui, lui, est réservé aux Dobson XT. Lorsque "Point Vertical" s'affiche, tu amènes le tube en butée verticale puis tu valides par ENTER. Ensuite tu sélectionnes tes 2 étoiles d'initialisation.

 

Vincent

Posté

merci,

 

je passe bien par point vertical lors de l'initialisation, tube vertical en butée sur la vis réglée au préalable, le tout verifié au niveau à bulle, et j'aligne sur deux étoiles, en évitant la polaire ( en premier surtout)

Posté

Bonjour

 

Avant tout, félicitation pour ta nouvelle acquisition !

 

J'ai nivelé un support avec du sable et apres avoir controlé l'horizontalité, j'ai placé une dalle en galva dessus pour avoir un support stable et droit pour la base ( vérifié au niveau à bulle ).

 

Sur le terrain c’est complètement inutile.

 

Il faut faire ce réglage à la maison que une seule fois.

 

Convenablement chez soi sur un sol bien plane comme tu l’as très bien fait (avec niveau, en réglant la buté définitivement et ensuite initialisation de l’intelliscope par « point vertical » … ex)

 

Ensuite Tu peux aller faire de l’astro avec ton tube où tu veux, autant de fois que tu veux sans plus jamais te préoccuper de l’horizontalité du sol.

 

Même si ton tube en position verticale (contre buté) n’est pas vertical sur le terrain, cela fonctionne très bien.

 

Sur le terrain, Il faut plus que mettre le tube en buté, pressé « point vertical » et aligner sur 2 étoiles.

 

Est il possible que le disque puisse ne pas adhérer suffisament à la base triangulaire pour qu'il tourne moins vite que celle ci?

je le colle dessus?

 

Surtout Pas !!!! Cet encodeur doit être simplement posé et c’est par une légère pression (par l’entremise de l’entretoise en laiton et le serrage du boulon supérieur) que cet encodeur reste fixe sur le plateau inférieur.

 

Attention !! Ne pas serrer trop fort le boulon supérieur au risque de déformer l’encodeur d’azimut et de le fausser définitivement.

 

Il doit à peine être serré !!

 

Le jeu entre le plateau supérieur et inférieur du rocker est tout à fait normal (parce que l’entretoise en laiton est volontairement plus longue).

 

Est il possible que le disque puisse ne pas adhérer suffisament à la base triangulaire pour qu'il tourne moins vite que celle ci?

 

Pour l’encodeur d’azimut, c’est le circuit imprimé qui tourne (plateau supérieur) et pas l’encodeur (plateau inférieur).

 

Pour l’encodeur d’altitude, c’est l’inverse, c’est l’encodeur qui tourne et pas le circuit imprimé (qui lui est fixé à la paroi latéral du rocker)

 

As-tu vérifié l’entraînement de tes encodeurs avec le test prévu par l’intelliscope ?

 

Ce test électronique de tes encodeurs (à faire après montage) te permet directement de visualiser par l’intelliscope le bon fonctionnement de ceux-ci.

 

Il existe un test pour l’encodeur d'azimut et un test pour l’encodeur d’altitude.

 

Ce test des encodeurs est important et doit se faire absolument avant la première sortie astro.

 

Les trois patins teflons ne sont pas parfaitement en contact avec la base ( il manque un peu d'épaisseur donc je vais racheter des patins en teflon) mais je ne pense pas que le quart de millipoil d'inclinaison de la vis change autant la donne.

 

En effet, si ce n'est que un millipoil, ne change surtout rien, ils s'égaliseront d'eux même par usure normale.

 

Par contre si tu ajoutes des patins, tu augmentes l'écart entre l'encodeur d'azimut et le circuit imprimé , ce qui risque de perturber la lecture de l'encodeur.

 

Tu verras, après ces petits réglages où ajustements l'intelliscope fonctionnera très bien, il est très facile d'utilisation, rapide et très précis.

 

Tiens nous au courant.

 

Phil. ;)

Posté

Bonjour, moi j'ai eut sur le mien la roue de l'encodeur d'altitude qui patinais sur son axe, j'ai du la souder avec de la patte metal epoxy et depuis nickel.

Le xt12 est un excellent dobson dommage que ses qualités soient altérées par les accessoires qui sont un peut de la daube a coté, mais bon c'est ça le matos pas cher.

Gérard

Posté
Bonjour, moi j'ai eut sur le mien la roue de l'encodeur d'altitude qui patinais sur son axe, j'ai du la souder avec de la patte metal epoxy et depuis nickel.

Le xt12 est un excellent dobson dommage que ses qualités soient altérées par les accessoires qui sont un peut de la daube a coté, mais bon c'est ça le matos pas cher.

Gérard

 

En se qui me concerne, je n'ai aucun problème concernant les accessoires sur le XX12

Je suis étonné de ce que tu dis parce que justement les Orions sont plus cher et mécaniquement ils sont mieux finis.

 

Phil.

Posté
En se qui me concerne, je n'ai aucun problème concernant les accessoires sur le XX12

Je suis étonné de ce que tu dis parce que justement les Orions sont plus cher et mécaniquement ils sont mieux finis.

 

Phil.

 

Bonjour, c'est possible que ce soit les mieux fini, je n'ai jamais vu d'autres instruments concurents, alors qu'est ce que ça doit etre ?.

Je dis cela c'est parce que de par mon métier (je fait de la maintenance en instrumentation de mesure et régulation industrielle) je vois bien que ça reste du matériel très fragile a cause de la légèreté de la fabrication. Ce qui ne veut pas dire que c'est pas bon, mais faire un petit peu plus costaud ça ne couterait pas beaucoup plus cher.

Quand je vois comment c'est fait les encodeurs, ça fait peur, pouvu qu'il n'arrive rien, c'est du matériel censé passer la nuit a l'humidité et aucune protection sur les circuits imprimés, bref, ça reste quand meme du grand public.

Gérard

Posté

bonjour, je trouble le débat pour vous informer que j'ai trouvé et solutionné le probleme.

Apres avoir testé les encodeurs grace aux fonctions cachées ( enter+power) j'ai eu des valeurs bien supérieures à F3 qui indiquaient donc un trop grand rapprochement du disque laiton des puces d'encodage.

Ceci étant du au fait que les pattes des composants électroniques depassaient legerement du circuit contre le bois, faisant gondoler la carte qui n'était pas parfaitement plane.

Apres avoir degagé un emplacement dans la base au ciseau à bois, celles ci ne dépassent plus, les soudures rentrent dans le logement, la carte est plane, et le bitonio m'indique tout au bon endroit^^

 

Merci à tous.

Posté
Ceci étant du au fait que les pattes des composants électroniques depassaient legerement du circuit contre le bois, faisant gondoler la carte qui n'était pas parfaitement plane.

Apres avoir degagé un emplacement dans la base au ciseau à bois, celles ci ne dépassent plus, les soudures rentrent dans le logement, la carte est plane, et le bitonio m'indique tout au bon endroit^^

 

Merci à tous.

 

Hé voila une preuve de plus que tout leur matos si bon qu'ils soient laissent a désirer au niveau finition, ha ces chinois sont vraiment les rois de la daube.

Gérard

Posté

en tout cas pour l'apprentissage accéléré des joies de l'astro ...

L'attente du super matos, la frustration lorsqu'on n' arrive pas à obtenir ce que l'on veut et la débrouille indispensable pour s'en sortir !

 

Bon si maintenant tu pouvais nous arranger une période de deux mois sans nuages, sans turbulences ... ce serait super cool !!

 

Bon ciel

Posté

He oui, ca forge le débutant et ça prépare les futurs astro pour rentrer au club des frustré, mais heureusement que la machine humaine est mieux faite que les instruments , la reflexion porte toujours ses fruits.

Gérard

Posté
Hé voila une preuve de plus que tout leur matos si bon qu'ils soient laissent a désirer au niveau finition, ha ces chinois sont vraiment les rois de la daube.

Gérard

 

Voyons, Voyons Gérard ! C’est quoi ce bête message ? :)

 

C’est comme si quelqu’un n’arrivait pas à installer une nouvelle porte « chinoise » parce que celle-ci frottait trop fort sur le sol en béton.

 

La seule solution que cette personne a trouvée pour que sa porte « chinoise » puisse tourner, c’était de creuser dans sa chape en béton ! :D

 

Alors que le mode d’emploi « chinois » indiquait bien quelque part, qu’il fallait simplement ajouter dans ce cas une où deux rondelles sur l’axe des charnières pour rehausser la porte.

 

A ce moment là, un certain monsieur Gérard, (croyant si connaître dans les portes chinoises… hum… !pomoi!), ne trouvait rien d’autre à dire que ce matériel « chinois » c’était de la daube.

 

Situation ridicule n’est ce pas…:D

 

Ben…c’est la même chose ici…:be:

 

Le mode d’emploi Orion (made in USA) indique bien qu’il faut placer des rondelles entre les circuits imprimer et leurs supports.

 

Par après, concernant le message F3, le même mode d’emploi indique très bien aussi que cela se règle facilement uniquement en desserrant légèrement (où en serrant légèrement) le boulon supérieur de l’axe principal.

 

Darksuburban, j’ai comme un doute… est ce que tu connais bien l’anglais ?? Parce que sinon je peux te fournir un lien du mode d’emploi en français. ?

 

 

Phil. ;)

Posté
Voyons, Voyons Gérard ! C’est quoi ce bête message ? :)

 

C’est comme si quelqu’un n’arrivait pas à installer une nouvelle porte « chinoise » parce que celle-ci frottait trop fort sur le sol en béton.

 

La seule solution que cette personne a trouvée pour que sa porte « chinoise » puisse tourner, c’était de creuser dans sa chape en béton ! :D

 

Alors que le mode d’emploi « chinois » indiquait bien quelque part, qu’il fallait simplement ajouter dans ce cas une où deux rondelles sur l’axe des charnières pour rehausser la porte.

 

A ce moment là, un certain monsieur Gérard, (croyant si connaître dans les portes chinoises… hum… !pomoi!), ne trouvait rien d’autre à dire que ce matériel « chinois » c’était de la daube.

 

Situation ridicule n’est ce pas…:D

 

Ben…c’est la même chose ici…:be:

 

Le mode d’emploi Orion (made in USA) indique bien qu’il faut placer des rondelles entre les circuits imprimer et leurs supports.

 

Par après, concernant le message F3, le même mode d’emploi indique très bien aussi que cela se règle facilement uniquement en desserrant légèrement (où en serrant légèrement) le boulon supérieur de l’axe principal.

 

Darksuburban, j’ai comme un doute… est ce que tu connais bien l’anglais ?? Parce que sinon je peux te fournir un lien du mode d’emploi en français. ?

 

 

Phil. ;)

 

tes un marrant toi , c'est vrais que t'es pas bète toi, alors dépèche toi de traduire leur foutu doc en british au moin ça servira a quelque chose, ce qui ne retire rien a mon avis sur le matos chinois.

Posté

merci pour la traduction, car je suis une quiche en anglais, et les notices fournies, que ce soit l'anglaise, ou la traduction d'OU, n'indiquent pas le mêmes choses, les schémas sont différents ( les entretoises sont différentes), j'ai fait un peu comme j'ai pu...

 

il ne reste plus qu'à améliorer le mouvement azimutal, que je trouve un poil raide et peu précis...

Mais bon, à ce prix là...on ne peux pas demander d'avoir une merco au prix d'une logan, donc je pardonne aux fabrications chinoise, qui me permettent d'avoir un 300 pour le prix d'un trepied sans monture chez takahashi :)

Posté
merci pour la traduction, car je suis une quiche en anglais, et les notices fournies, que ce soit l'anglaise, ou la traduction d'OU, n'indiquent pas le mêmes choses, les schémas sont différents ( les entretoises sont différentes), j'ai fait un peu comme j'ai pu...

 

il ne reste plus qu'à améliorer le mouvement azimutal, que je trouve un poil raide et peu précis...

Mais bon, à ce prix là...on ne peux pas demander d'avoir une merco au prix d'une logan, donc je pardonne aux fabrications chinoise, qui me permettent d'avoir un 300 pour le prix d'un trepied sans monture chez takahashi :)

 

Orion n’est pas une fabrication chinoise mais de fabrication et d’exportation américaine.

 

http://www.telescope.com/control/main/

 

Concernant l’intelliscope, bien monté, c’est très facile d’utilisation, rapide et d’une précision redoutable.

 

A utiliser que ponctuellement, (mieux vaut apprendre par soi-même.)

 

Un plan vaut mieux que tout discours (Normalement tu dois avoir ce plan.)

 

Tu remarqueras le placement des différentes rondelles (fournies avec), notamment en o, p.

 

A placer entre le circuit imprimé azimut (E) et le plateau supérieur (D) autour de la vis de fixation.

 

photo004en.jpg

 

 

Phil.

Posté

je n'ai pas les pieces P et O, et la vis qui maintient le circuit ne se mets pas au milieu cez moi mais au bout du circuit ( coté opposé au brancement cablé)

Posté
je n'ai pas les pieces P et O, et la vis qui maintient le circuit ne se mets pas au milieu cez moi mais au bout du circuit ( coté opposé au brancement cablé)

 

Le plan que j’ai mis, est celui de mon XX12, ce n’est pas grave si la vis qui maintient le circuit azimut dans le cas de ton XT n’est pas au même endroit, le principe reste le même.

 

Tu n’as pas la vis et les rondelles ? Pas de problème, cela se trouve facilement dans un magasin de bricolage pour quelques Euros.

 

Phil.

Posté

sauf que le trou pour la vis est à moins de 3 mm de la fiche de cablage ( genre la tête de la vis la touche au vissage ) et qu'une rondelle ici va pas être simple à mettre ( notammenet pour les dimensions ) et que je dois egalement mettre une reondelle de la même épaisseur au niveau de l'entretoise centrale, qui elle ne dépassera alors plus de la base coté supérieur, le serrage de l'écrou principal se fera donc sur le bois, et non sur le sommet de l'entretoise, nuisant au bon fonctionnenement de l'encodeur.

 

Alors qu'une saignée de 10x1x1 mm au ciseau à bois ( genre juste faire sauter le formica sur une minuscule ligne) suffit à resoudre le probleme, et les test d'encodage ne depassent jamais une valeur de C quelque chose.

 

Tout marche nikel, et je finis un socle ou les patins téflons sont renplacés par des roulettes caoutchouc larges mais de tres faible diametre encastrées à la défonceuse dans le triangle.

 

Le mouvement azimutal est maintenant tres fluide, sans à coups, et suffisament freiné pour qu'il ne bouge pas si je ne lui demande pas.

 

Ayant moins à forcer sur le mouvement, on élimine une bonne partie de la torsion imprimée aux montants verticaux de la base en tournant l'azimutal en prenant appui sur le tube, donc les tremblements disparaissent quasiment lors du suivi à gros grossissement.

 

Je vais quand même étudier une monture du même style en inox histoire d'avoir un truc tres stable, parceque l'agglo ne me satisfait pas plus que ça. ( en raison de la proportion à se déformer en torsion, et des dites vibrations qui bien qu'atténuées dans l'intensité et le temps de persistance sont quand même un poil chiantes)

 

Je me demande si le fait que du coté de l'encodeur vertical, l'entretoise dans laquelle se loge la vis flotte dans un trou de diametre bien supérieur n'engendre pas des vibrations aussi...quelqu'un a deja essayé de combler cet espace, genre en taillant un bouchon de liege?

Posté

Je sais que sur les XT, il n’y a pas de languette Ebonystar d’origine comme sur les XX12, cela permet d’avoir une très grande souplesse de mouvements azimut sans le moindre effet de ventouse. C’est une des grandes nouveautés sur les XX12)

 

Mais cela peut se commander, d’ailleurs je sais q’un astram sur WA l’a commandée pour la placer sur son XT, il était très satisfait du résultat

 

Je me demande si le fait que du coté de l'encodeur vertical, l'entretoise dans laquelle se loge la vis flotte dans un trou de diametre bien supérieur n'engendre pas des vibrations aussi...quelqu'un a deja essayé de combler cet espace, genre en taillant un bouchon de liege?

Aujourd'hui 02h07

 

Non surtout pas !

 

Il faut du jeu, d’ailleurs, je n’ai pas serré les vis à fond, de manière à ce que le circuit imprimé puisse encore bouger facilement latéralement.

 

De cette façon, lorsque tu mets les freins ils ne forcent jamais sur le circuit imprimé qui lui peut encore bouger

 

Cette façon, n’engendre pas de vibration à l’utilisation, puisque en serrant les deux grosses vis latérales (dont une sert de frein) tu bloques le disque encodeur d’altitude contre le tourillon de ton tube (dès lors le circuit imprimé ne bouge plus)

 

(Sinon le disque ne tournerait pas avec le tube.)

 

 

Phil.

Posté

Ok pour la fixation coté encodeur, je ne touche à rien.

Je pense plutot mettre une patte sur le socle triangulaire qui depasse legerement du rocker, et fixer sur celle ci une sorte de roulette/patin caoutchouc qui sera placée dans un plan horizontal contre la tranche cirulaire du plateau supérieur. De l'autre coté de la patte, dans l'axe de rotation de cette roulette, une grosse vis comme celles utilisées pour fixer le tube sur le socle, qui en étant tournée manuellement, fera tourner le plateau avec douceur pour le suivi à fort grossissement, de maniere à ne plus forcer sur le tube lors du suivi azimutal...

Posté

j'ai refais mon socle, même dimensions que l'ancien, mais en 28 mm, reforcé sur les tranches avec dees baguettes aluminium en U encastrées à la défonceuse, même choses pour les roulettes en caoutchouc.

Le mouvement azimutal est maintenant doux et progressif, le tube vibre encore moins en tournant qu'en faisant la mise au point, et le suivi au 4mm devient vraimment agréable...

Posté
j'ai refais mon socle, même dimensions que l'ancien, mais en 28 mm, reforcé sur les tranches avec dees baguettes aluminium en U encastrées à la défonceuse, même choses pour les roulettes en caoutchouc.

Le mouvement azimutal est maintenant doux et progressif, le tube vibre encore moins en tournant qu'en faisant la mise au point, et le suivi au 4mm devient vraimment agréable...

 

Et le poids de ça ?

 

Phil.

Posté

le socle n'est pas beaucoup plus lourd que l'original, l'alu ne pese rien, et l'hydrofuge en 28 mm est assez leger, je suis assez satisfait du resultat...

je ne pense même plus rigidifier le reste de la base, les vibrations ne provenaient finalement pas de cette derniere.

Posté
le socle n'est pas beaucoup plus lourd que l'original, l'alu ne pese rien, et l'hydrofuge en 28 mm est assez leger, je suis assez satisfait du resultat...

je ne pense même plus rigidifier le reste de la base, les vibrations ne provenaient finalement pas de cette derniere.

 

 

Bonjour,

 

Aurais tu quelques photos de ta réalisation à nous faire partager ? Je serais peut ètre interessé par ce type d'amélioration sur mon XT10... ;)

 

Michel

Posté

je previens de suite, ce n'est pas propre, la fignole se fera plus tard, car je preferais monter un truc grossier fonctionnel hier soir plutot de rester dans le garage à paufiner un truc caché sous le socle pendant que la nuit s'anonçait clémente , et me priver d'observation^^

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