Aller au contenu

Avez vous vu Phobos et Deimos ?

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

La question est dans le titre: peut-on et avez vous déjà vu Phobos et Deimos, les satellites de mars? Phobos est très proche, à un diametre martien Deimos, un peu plus loin, à 3 diamètres.

Je suppose qu'il faut un grand diamètre (400 et plus), et surtout, une diffusion très faible autour de la planète, donc un très bon miroir.

Posté

il faut que le ciel soit propre (peu diffusant),.

je les ai vus avec un 300 mais ça doit se faire avec moins.

j'avais occulté la moitié du champ avec un morceau de scotch collé sur le diaphragme d'un ploessl et caché mars derrière, ça aide bien ;)

Posté

HGT semble avoir vu Deimos et/ou Phobos dans son Dobzon 460 (voir un des derniers CROA de Dédé je crois). mais reste à confirmer...

il dit que ça aide bien aussi de repérer leurs position sur Stellarium avant pour savoir ou regarder. c'ezst trés ténu apparemment.

Posté

il faut vraiment avoir un ciel très propre sinon même la meilleure optique montre difficilement les satellites.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.